Ta 78 travailinstitution vanderborght web

Page 1

Christine Vander Borght est psychologue clinicienne, formée à la psychanalyse, à l’intervention systémique, au psychodrame et en traumatologie. Son expérience s’est élaborée dans les champs de la santé mentale et de l’aide à la jeunesse. Elle y a poursuivi conjointement travail clinique, supervision et formation.

yapaka.be

Coordination de l’aide aux victimes de maltraitance Secrétariat général Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique Bd Léopold II, 44 – 1080 Bruxelles yapaka@yapaka.be

78

lectures

Travailler ensemble en institution

Temps d’arrêt

Coopération, évaluation, questionnement, gestion des émotions sont autant de questions abordées et illustrées de vignettes cliniques.

Christine Vander Borght

Trois postulats fondent cette approche : assumer le mandat institutionnel, soigner la relation à l’autre, soutenir une relation de coopération entre collègues et avec la personne qui requiert notre intervention.

Travailler ensemble en institution

Travailler ensemble au sein des institutions est un défi quotidien qui nécessite ajustement, réflexivité et construction commune. Au delà des spécificités institutionnelles d’éducation, d’aide ou de soin, des conditions invariantes sont nécessaires pour que les pratiques s’ajustent à la réalité des enfants, adolescents et adultes qui s’adressent à nous.

Christine Vander Borght


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.