Profil 139 octobre 2016

Page 1

P 505327/526 Afgiftekantoor : Gent X

profil N° 139 octobre, novembre, décembre 2016

PB- PP B- 729

BELGIE(N) - BELGIQUE

afzenderadres: Sluisweg 2 bus 1 9000 Gent

le trimestriel de la Mutualité Partena

NOUVEAUX PLAFONDS DE REMBOURSEMENT DENTALIA PLUS

Encore plus de soins dentaires pour votre argent ! SUPER ALIMENTS : à quel point

sont-ils vraiment sains ?

BOUGER DAVANTAGE :

voici comment réussir à persévérer COMBIEN DE SUCRE VOTRE ENFANT MANGE-T-IL QUOTIDIENNEMENT ?

PERTE AUDITIVE : AGISSEZ À TEMPS

mutualité libre aide à  domicile accueil des tout petits


Dentalia Plus, désormais encore plus de soins dentaires pour votre argent ! Dentalia Plus octroie des remboursements jusqu’à 1.250 euros par personne et par an pour des soins dentaires que l’assurance maladie ne couvre pas ou que partiellement.

➜ Demandez un conseil sans engagement www. assurezvotresourire.be T. 02 201 42 42

Partena, le réflexe sain.

Pour Dentalia Plus, la Mutualité Partena 526 (n° OCM 5006c) intervient en tant qu’intermédiaire d’assurances, pour la Société mutualiste d’assurance ‘Mutuelle Entraide Hospitalisation’ ‘n° OCM 750/01).

Désormais, des remboursements encore plus importants !


4

12

5

18

26

28

30

33

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro : Karima Amrous, Maarten Boeykens, Mieke Decoussemaker, Eva De Geyter, Lies Dobbelaere, Claire Huygebaert, Pascale Janssens, Evelyn Macken, Nathalie Renna, Alain Servaes, Lien Vanderlinden, Katrien Vanderstraeten, Patricia Verstraete, Steven Vervaet Secrétariat de rédaction : Lynn Pellens, Pierre Lété Composition : Magelaan - Photographie : Reporters, Shutterstock Impression Roularta Editeur responsable : Stefaan Lauwers Sluisweg 2 B1 - 9000 Gent - T. 02 201 42 42 Numéro d’entreprise : 0411.696.011 La Mutualité Partena OZV (n° OCM 5006c) intervient en tant qu’intermédiaire d’assurances pour la SMA Mutuelle Entraide Hospitalisation (n° OCM 750/01). Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préable de la rédaction. Affiliés à l’Union des Editeurs de la presse Périodique

6

24

profil

N° 139

SOMMAIRE 2 Les échos de Profil 4 L’actu de la mutualité 6 Quelle quantité de sucre votre enfant mange-t-il ? 8 Recevez vos factures grâce à Zoomit 9 Connaissez-vous déjà nos nouveaux services numériques ? 10 Les plus de Partena 13 Nos enfants prennent-ils trop de médicaments ? 14 Cancer, petit lexique 15 Les gens de Partena 16 Aide à domicile 17 Boutique santé : maux de dos et douleurs cervicales 20 Boutique santé : incontinence 21 Coin lecture 22 Perte auditive : agissez à temps 24 Bouger davantage 26 Votre Smartphone veille sur votre santé 28 Les super aliments 30 Pour que votre enfant se sente bien dans sa peau 31 Le psoriasis 32 Camps de vacances pour enfants et jeunes gens 33 Vacances Partena www.  facebook . be/partena profil octobre 2016 1


LES ÉCHOS DE PROFIL

LES JEUNES SONT INACTIFS 9 HEURES PAR JOUR Les enfants de 3 à 5 ans passent la moitié de la journée en position assise, une durée qui grimpe jusqu'à 9 heures par jour pour les adolescents. Une activité physique suffisante est pourtant essen­ tielle pour éviter le surpoids et les problèmes psychologiques. L’Institut Scientifique de Santé Publique (ISP) tire la sonnette d’alarme ! L’ISP a enregistré l’activité physique de 2.000 enfants et jeunes gens au moyen d’un appareil placé à hauteur des hanches. Il en est ressorti que la moitié des enfants âgés de 6 à 9 ans et les deux tiers des adolescents (10-17 ans) exercent une activité physique modérée à intense moins d'une heure par jour. Encore plus frappant : les adolescents sont inactifs pratiquement 9 heures par jour. Les plus jeunes font un peu mieux, mais sont également inactifs plus de 5 heures, ce qui représente la moitié de leur temps d'éveil. Une activité physique suffisante prévient le surpoids, le diabète et les maladies cardiovasculaires, mais aussi des problèmes psycho­ logiques comme la dépression. L’ISP recommande aux parents de laisser leurs enfants jouer dehors et de pratiquer eux-mêmes davantage d’activités à l’extérieur. C’est pourquoi l’Institut Scientifique de Santé Publique plaide aussi pour :

CONGÉ DE MATERNITÉ PLUS LONG POUR LES INDÉPENDANTES A partir du 1er janvier 2017, les indépendantes pourront prendre 12 semaines de congé de maternité au lieu de 8, et ce, avec une plus grande flexibilité qu’à l’heure actuelle.

• la promotion du sport à l’école • l'utilisation de moyens de transport actifs comme le vélo • davantage d’attention pour les clubs de sport • davantage de plaines de jeux de quartier, de trottoirs et de pistes cyclables Plus d’info sur www.wiv-isp.be.

Pour l’instant, les indépendantes peuvent prendre 8 semaines de congé de maternité : une période obligatoire de 3 semaines et une période facultative de 5 semaines. C’est cette période facultative et flexible qui sera prolongée à 9 semaines (10 semaines dans le cas d’une naissance multiple). De plus, les indépendantes pourront étaler ce congé facultatif sur une période de 39 semaines et le prendre à mi-temps. Cette mesure devrait améliorer la combinaison difficile entre vie privée et vie professionnelle pour les indépendantes, et encourager l’entrepreneuriat féminin. D’autres mesures sont d’ailleurs envisa­ gées dans cet esprit. Les indépendantes recevront ainsi presque automatiquement 105 titres-services pour les aider dans leurs tâches ménagères, alors qu’actuellement, elles doivent les demander au plus tard 15 semaines après l’accouchement.

UN DÉCÈS SUR 3 PEUT ÊTRE ÉVITÉ EN EUROPE En 2013, 1,7 million de personnes âgées de moins de 75 ans sont décédées en Europe. Plus d'un de ces décès sur trois aurait toutefois pu être évité grâce aux connaissances et à la technologie médicales actuelles. La Belgique est l'un des meilleurs élèves de la classe européenne. C’est ce qu’il ressort d'une étude d’Eurostat ! Les crises cardiaques (185.000) et les attaques (94.000) ont représenté plus de la moitié de ces décès évitables en 2013. Le cancer du côlon (12 %) et le cancer du sein (9 %) sont également à l’origine de ces décès. 2 profil octobre 2016

Avec 27,5 % de décès évitables, la Belgique obtient un meilleur score que la moyenne européenne. Seuls la France (23,8 %) et le Danemark (27,1 %) font mieux que notre pays. La Roumanie se retrouve tout à fait en bas du classement avec 49,5 % des décès qui auraient pu être évités chez les moins de 75 ans. Étonnamment, le Luxembourg, la Suède et le Royaume-Uni obtiennent, avec environ 34 %, également un moins bon résultat que la moyenne de l'UE. Plus d’info sur http://ec.europa.eu/eurostat.


LES ÉCHOS DE PROFIL

DES COMPRIMÉS D’IODE POUR TOUT LE MONDE Chaque habitant en Belgique recevra des comprimés d’iode pour 2017 au plus tard dans le cadre de la prévention du cancer de la thyroïde en cas de catastrophe nucléaire. Un système de distribution et une campagne d’information seront mis en place l’année prochaine.

DE 20 À 100 KM En cas de catastrophe nucléaire, de l’iode radioactif peut être libéré. Si notre thyroïde assimile ce minéral nocif, le risque de cancer de la thyroïde augmente. Prendre rapidement des comprimés d’iode après une catastrophe nucléaire permet de saturer la thyroïde en iode non-radioactif. De nombreux cancers peuvent ainsi être évités. Des comprimés d’iode sont actuellement déjà disponibles dans les pharmacies dans un rayon de 20 km autour des réacteurs et installations nucléaires. Le Conseil Supérieur de la Santé demande toutefois d'élargir ce rayon à 100 km et les autorités ont décidé de suivre cet avis.

SOIT À DOMICILE, SOIT À LA PHARMACIE Un système de distribution des comprimés d’iode doit être mis en place au plus tard pour l’année prochaine. Cette distribution peut se faire de deux manières : soit à domicile, soit en fournissant des stocks aux pharmacies. Une campagne d’information entourant la mise en œuvre de cette mesure suivra également, ainsi qu'une mise à jour du plan d'urgence nucléaire complet en cas de catastrophe nucléaire.

QUE FAIRE LORS D’UN DIAGNOSTIC OU PENDANT UN TRAITEMENT CONTRE LE CANCER ? Affronter un cancer ne se limite pas seulement à se rendre à des consultations médicales ou à prendre des médicaments. Faire face à un cancer implique aussi de pouvoir avoir accès à certaines informations et de pouvoir échanger avec d’autres patients. Esperity est une plateforme en ligne, où les patients et leurs proches peuvent discuter entre eux et échanger leurs expériences afin de s’entraider. Esperity propose également des recomman­ dations en relation avec le mode de vie. Plus d’info sur www.esperity.com/fr.

LA GRIPPE CET HIVER ? NON MERCI, PAS POUR MOI Chaque hiver, 1 personne sur 10 est touchée par la grippe. Pourtant, une simple piqûre suffit pour vous en protéger. Pour la plupart d’entre nous, la grippe se résume à une petite semaine de maladie. Mais chez environ 10% des patients, des complications, essentiellement des voies respiratoires, appa­ raissent. La complication la plus fréquente est la pneumonie, qui peut mener à une hospitalisation, ou même au décès. C’est pourquoi il est essentiel que les personnes appartenant aux groupes à risques se fassent vacciner : • les plus de 65 ans • les femmes enceintes (dans les 2e ou 3e trimestres de leur grossesse) • les malades chroniques • toutes les personnes admises à l’hôpital ou en maison de repos • toutes les personnes actives dans le secteur des soins de santé • toutes les personnes entrant régulièrement en contact avec les groupes à risques précités

La plupart des vaccins contre la grippe coûtent de 10 à 12 euros. Si vous appartenez à un de ces groupes à risques, vous bénéficiez d’un rembourse­ ment partiel de l’assurance maladie légale, et ne payez que 6 euros. Grâce au Package d’avantages de la Mutualité Partena, vous pouvez demander un remboursement complémentaire de 80% du ticket modérateur (jusqu’à max. 25 euro/pp). Le vaccin est gratuit pour les personnes résidant en maison de repos. Faites-vous vacciner idéalement de la mi-octobre à la mi-novembre. Plus d’info sur www.vaccination-info.be ou auprès de votre médecin traitant.

Davantage de nouvelles sur www.partena-mutualite.be profil octobre 2016 3


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ Vitalink : constituez votre dossier médical numérique Dans le domaine des soins de santé, il est important que les médecins et les autres professionnels de la santé aient accès à des données correctes. C’est pour­quoi les autorités de la Région flamande veulent offrir la possibilité de partager en toute sécurité des données médicales grâce à la plateforme numérique Vitalink. COMMENT CELA FONCTIONNE-T-IL ? Les médecins, les pharmaciens, les infirmiers à domicile, les dentistes, … enregistrent des données médicales sur la plateforme numérique, bien évidemment dans le respect de la vie privée. Vous pouvez consulter vos données grâce au ‘Patient Health Viewer’, un programme que vous pouvez installer sur votre pc. Vous vous connectez avec votre carte d’identité électronique et un lecteur de carte. Le Patient Health Viewer vous permet de choisir à qui vous donnez accès à vos données médicales. Vous pouvez ainsi retirer cet accès si vous deviez changer de médecin traitant, par exemple.

AUSSI POUR VOS VACCINATIONS

Votre assurance maladie si vous allez travailler à l’étranger

Vous pouvez vérifier sur Vitalink quels vaccins vous avez déjà reçus, pour peu que votre médecin les ait enregistrés sur Vaccinnet. De son côté, l’Institut de Médecine Tropicale y a ajouté ses données de vaccination des 2 dernières années.

QUE DES AVANTAGES

Si vous allez travailler à l’étranger, songez à faire le nécessaire pour votre assurance maladie avant votre départ. Que devez-vous faire au juste et de quels docu­ ments avez-vous besoin selon que vous vous installiez ou pas dans le pays où vous allez travailler.

En partageant des données médicales de manière numérique, les médecins ont plus rapidement accès à des informations vitales. Le système contribue en outre à éviter la répétition d’examens superflus, en même temps qu’il réduit les lourdeurs administratives pour les dispensateurs de soins. Ils disposent ainsi de davantage de temps pour ce qui est réellement important : votre santé.

➜ Si vous allez travailler pour un employeur étranger dans un pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse, et si vous continuez à habiter en Belgique, vous paierez vos cotisations sociales dans le pays où vous travaillez, et tomberez sous le coup de la sécurité sociale de ce pays. Vous devez vous inscrire auprès d’une mutualité locale. Demandez-y le formulaire S1/E106/BL1 pour rester assuré aussi dans votre pays de résidence (= Belgique).

Vous trouverez des informations complémentaires et un mode d’emploi sur www.partena-mutualite.be.Tapez ‘Vitalink’ dans le moteur de recherche, et vous accéderez à la page voulue.

➜ Si vous déménagez dans un autre pays de l’UE, en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse pour y travailler pour un employeur étranger, votre assurance maladie sera clôturée en Belgique et vous devrez vous assurer dans le pays où vous allez travailler. Demandez à la mutualité le formulaire E104/S041. Il vous permettra de vous inscrire auprès d’une mutualité locale, afin de rester assuré sans interruption. Si vous rentrez en Belgique, demandez le même document à la mutualité étrangère, afin de pouvoir vous inscrire auprès de votre mutualité belge. ➜ Si vous allez travailler en dehors de l’UE, de l’Islande, du Liechtenstein, de la Norvège ou de la Suisse, vous pouvez vous affiler auprès de l’ORPSS, une institution publique fédérale gérant un système de sécurité sociale pour l’outre-mer.

Contactez la mutualité pour toute information complémentaire.

4 profil octobre 2016

Pour en savoir davantage sur le Patient Health Viewer: www.patientconsent.be.


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ Le modèle de soins diabète remplace le passeport du diabète Depuis le 1er février 2016, on ne parle plus de passeport du diabète pour les patients diabétiques de type 2, mais d'un modèle de soins. Il est destiné aux diabétiques de type 2 qui ne sont ni suivis dans un trajet de soins ni dans un centre spécialisé conventionné. Le médecin généraliste qui gère votre Dossier Médical Global (DMG) peut vous informer à ce propos. Le modèle de soins donne droit à : • un meilleur encadrement chez le médecin généraliste qui établit des objectifs individuels avec le patient et en note les résultats dans le DMG. • des remboursements chez le podologue et le diététicien chez lesquels le patient peut bénéficier de maximum 2 remboursements par an pour des prestations spécifiques prescrites par le médecin généraliste. Si vous avez encore reçu un passeport du diabète avant le 1er février 2016, vous pouvez encore l'utiliser jusqu’au 31 décembre 2017. A partir du 1er janvier 2018, seul le modèle de soins sera encore valable. Plus d’info sur le site de l’INAMI : www.inami.be.

Vaccin contre la rougeole gratuit pour les adultes de 20 à 45 ans Si vous ne savez pas si vous êtes suffi­ samment vacciné contre la rou­geole, envisagez une nouvelle vacci­nation. En Région flamande, les personnes âgées de 20 à 45 ans bénéficient gratuitement du vaccin jusqu’à fin 2016.

Nouvelles règles de remboursement pour les médicaments destinés à faire baisser le cholestérol Vous souffrez d’hypercholestérolémie familiale et prenez des hypo­cho­ les­térolémiants ? Alors ceci vous intéresse ! A partir du 1er octobre, les con­di­tions de remboursement de certains médicaments changent. Si vous êtes atteint d’hypercholestérolémie familiale et disposez d’un accord du médecin conseil de la mutualité pour être traité par hypocholestérolémiants comme les statines (p.ex. Simvastatine, Atorvastatine, Rosuvastatine,...) et ézétimibes (Ezetrol), cette autorisation reste valable jusqu’au 31/12/2017. Après cette date, vous aurez besoin d’obtenir une autorisation conforme aux nouvelles conditions. Consultez votre médecin à temps afin qu’il puisse introduire une demande de remboursement pour vous auprès de la mutualité. Attention : l’hypercholestérolémie existe sous plusieurs formes. Dans certains cas, un spécialiste en cardiologie, en médecine interne ou en pédiatrie doit faire la demande. Demandez à votre médecin ce qui est d’application pour votre dossier personnel. Plus d’info sur www.inami.be ou sur www.belchol.be.

Actuellement, les enfants reçoivent deux fois un vaccin contre la rougeole, la rubéole et les oreillons : à l’âge de 12 mois et entre 10 et 13 ans. Ces vaccinations sont suivies scrupuleusement. Mais les personnes âgées de 20 à 45 ans aujourd’hui pourraient avoir manqué ce deuxième vaccin, ce qui signifie qu’elle ne sont plus protégées. La rougeole peut entraîner des compli­ca­ tions, comme des otites ou une pneumonie. Dans des cas extrêmes, des méningites peuvent se déclarer. La vaccination n’est donc pas un luxe superflu. Si vous n’êtes pas sûr d’avoir été vacciné deux fois, demandez à votre médecin généraliste s’il en a conservé la trace dans votre dossier médical. Si le doute subsiste, faites-vous (à nouveau) vacciner. En Région flamande, les personnes âgées de 20 à 45 ans peuvent se faire vacciner gratuitement jusqu’à fin 2016. Attention : si vous êtes enceinte, attendez d’avoir accouché avant de vous faire vacciner. profil octobre 2016 5


EZ PA R T I C I P E EX AU R É F L

Sucre Apprenez à vos enfants à ne consommer des sucreries que de temps en temps, et sans exagérer. En d’autres mots, les sucreries, ce n’est pas pour tous les jours.

QUELLE QUANTITÉ DE SUCRE VOTR Participez au Réflexe-sucre avec la Mutualité Partena et, grâce au Test du sucre, définissez votre type sucré, comme adulte. Suivez le programme en ligne gratuit, et ramenez en 21 jours votre consommation de sucre à un niveau qui soit bon pour votre santé. Profitez-en pour faire prendre conscience à vos enfants de ce qu’est une consommation de sucre raisonnable. Ces conseils futés vous y aideront. L’art du dosage ! Apprenez à vos enfants à choisir la bonne quantité de chaque aliment. La meilleure manière de leur faire manger moins de sucreries ? N’en constituez pas de provisions trop importantes !

Ne servez que de l’eau à table, et n’habituez pas vos enfants à y ajouter du sirop, ou à consommer d’autres boissons sucrées. En journée, l’eau reste le meilleur choix. Ne vous laissez pas abuser par la croyance que les jus de fruits et les boissons rafraîchissantes à la mode seraient saines. Les jus de fruits contiennent autant de sucre que les colas.

Expliquez-leur dès le plus jeune âge ce que sont les dangers des friandises pour la santé dentaire, quelle est l’importance de se brosser les dents 2 x par jour.

LE PETIT-DÉJEUNER Choisissez des céréales pauvres ou sans sucre ou du muesli. Les variétés non ’enrichies’ sont les plus saines. Vous pouvez vous permettre un lait chocolaté, mais limitez la quantité de poudre de cacao, ou choisissez les marques les moins sucrées. Mettez de la variété dans les garnitures des tartines ! De la confiture, de la compote de fruits, du fromage frais, du concombre, du fromage, du beurre d’arachide, un œuf, … L’essentiel est que vous proposiez régulièrement des petits-déjeuners différents.

6 profil octobre 2016

PAS de dessert lacté ni de glace MAIS PLUTÔT un fruit PAS de céréales sucrées MAIS PLUTÔT une tartine avec sa garniture saine, du muesli non sucré ou des flocons d’avoine PAS de viennoiseries – MAIS PLUTÔT un produit laitier sans sucre ajouté

Essayez de limiter le sucre dans les produits laitiers : le yaourt nature auquel vous ajoutez du sucre est 30% plus sucré que son équivalent sucré acheté en magasin ! Ajoutez plutôt des fruits pour le sucrer, et diminuez lentement la quantité de sucre ajouté. Ainsi, vous pourrez diminuer progressivement la quantité de sucre sans que les enfants s’en aperçoivent.


RE ENFANT MANGE-T-IL QUOTIDIENNEMENT ?

QUELLE QUANTITÉ DE SUCRE MANGEZ-VOUS QUOTIDIENNEMENT ?

À L’ÉCOLE Pas besoin de ‘dix heures’ si les enfants ont pris un solide petitdéjeuner. En revanche, le ‘quatre heures’ a une réelle importance. Privilégiez les fruits, les fruits secs en petites portions, un peu de crudités, une petite poignée de noix, des biscuits secs,une tranche de pain d’épices, des barres de céréales ou une tartine. Prévoyez aussi une bouteille d’eau à emporter à l’école.

Le Réflexe-sucre vous fait prendre conscience de votre consommation quotidienne de sucres ajoutés, et vous apprend à maîtriser votre consommation de sucre. Grâce au Test du sucre en ligne, découvrez votre type sucré, et la quantité de sucre que vous pouvez ingérer chaque jour. Si vous voulez ensuite travailler à améliorer votre rapport au sucre, inscrivez-vous à un programme en ligne adapté à votre type sucré. Pendant 21 jours, vous recevrez des e-mails contenant de bons conseils, des astuces que vous pourrez utiliser, et des recettes. L’objectif ne consiste pas à ce que vous ne mangiez plus de sucre. Vous pouvez en manger mais avec modération. Privilégiez les sucres naturellement présents dans les aliments. Une consommation de sucre correcte s’inscrit dans le cadre plus large d’un style de vie sain, associant alimentation équilibrée, faible consommation d’alcool, activité physique suffisante, et renonciation au tabac. Le Réflexe-sucre est un bon réflexe pour chacun d’entre nous ! Adoptez-le maintenant ! Quelle quantité de sucre puis-je manger ? > Faites le TEST DU SUCRE Comment manger moins de sucre ? > Inscrivez-vous au PROGRAMME EN LIGNE

Laissez les enfants choisir eux-mêmes leur moment ‘douceur’ pour leur apprendre à être raisonnables par rapport aux sucreries.

Vous trouverez encore davantage de conseils pour vos enfants et pour vous sur www.reflexe-sucre.be ! Vous y découvrirez de délicieuses recettes pour toute la famille. Suivez aussi le Réflexe-sucre sur Facebook : vous y trouverez chaque semaine des astuces et des conseils à votre portée, donnés par des nutritionnistes.

Quelle est la quantité de sucre que je mange vraiment ? > Complétez le BAROMÈTRE DU SUCRE

www.reflexe-sucre.be

LIMITEZ LES ‘SUCRES LIBRES’ : • Le sucre ajouté dans des produits prêts à consommer (biscuits, ketchup, pâte à tartiner au chocolat, …) ou plats faits maison (cake, yaourt au sucre,…). Les sucres ajoutés sont le sucre de canne ou de betteraves, le sirop d’agave, le sirop d’érable, le sucre de fleur de coco, le sirop de riz, … • Les sucres du miel • Les sucres des sirops de fruits • Les sucres des jus de fruits (fraîchement pressés et préemballés et smoothies)

profil octobre 2016 7


RÉGLEZ VOS COTISATIONS ENCORE PLUS FACILEMENT

Recevez vos factures grâce à Zoomit A partir du mois de décembre, vous pourrez, grâce à Zoomit, recevoir et régler de manière numérique les factures de Partena pour votre mutualité et vos assurances. QU’EST-CE QUE ZOOMIT ? Zoomit est un service gratuit de home banking en ligne et de mobile banking qui vous permet de gérer des documents.

POURQUOI UTILISER ZOOMIT ? • Vous gagnez du temps. Vous ne devez plus introduire les coordonnées du paiement parce que tout (montant, IBAN, BIC, communication structurée et adresse) est déjà complété à l’avance. • Un archivage numérique très pratique. Les factures restent enregistrées jusqu’à 18 mois dans Zoomit. Vous pouvez les télécharger et les enregistrer facilement sur votre pc. • Vous faites le choix de la préservation de l’environnement. En choisissant Zoomit, vous ne recevrez plus de factures papier.

DE QUOI AI-JE BESOIN POUR POUVOIR UTILISER ZOOMIT ? • Vous utilisez le home banking (sur votre PC) ou le mobile banking (grâce à une appli sur votre Smartphone ou votre tablette) d’une banque proposant Zoomit. • C’est le cas de la plupart des banques en Belgique. Consultez la liste complète sur www.zoomit.be/fr/start/bank.html.

COMMENT PAYER AVEC ZOOMIT ? • A chaque nouvelle facture, vous recevez un e-mail de Zoomit. • Votre facture est prête dans votre home banking. • Cliquez sur l’icône Zoomit     pour consulter et régler votre facture. • Les factures sont au format PDF dans Zoomit. Vous pouvez facilement les conserver et éventuellement les imprimer sur n’importe quel pc.

QUE DOIS-JE FAIRE POUR RECEVOIR MES PROCHAINES FACTURES DE LA MUTUALITÉ PARTENA DANS ZOOMIT ? Vous ne devez rien faire pour le moment. Vous recevrez bientôt de Partena des informations relatives à Zoomit, adaptées à votre situation personnelle. Si votre banque ne propose pas Zoomit, rien ne change pour vous. Vous continuerez à recevoir vos factures sur votre e-Box du Guichet on-line, ou en version papier, selon vos préférences. Des questions sur le contenu de votre facture ? Nous vous expliquons tout en totale transparence sur www.partena-mutualite.be/mafacture.

8 profil octobre 2016


PARTENA DIGITAAL

Connaissez-vous déjà nos nouveaux services numériques ? Parce que vous manquez souvent de temps, et que nous tenons à toujours vous aider le plus rapidement et le plus efficacement possible, la Mutualité Partena développe continuellement des services numériques plus performants. Ainsi, le Guichet on-line est désormais disponible en permanence, nous protégeons encore mieux votre vie privée, et vous avertissons sur votre mobile à chaque nouveau remboursement.

UN SIGNAL À CHAQUE REMBOURSEMENT Nous avons complètement remodelé la présentation du relevé de vos remboursements dans l’appli de la Mutualité Partena. Les relevés y ont gagné en clarté. Les remboursements sont désormais groupés tels qu’ils apparaissent sur votre compte bancaire. A chaque nouveau remboursement, nous vous adressons un signal sur l’appli. De quoi être toujours bien au courant. Si vous préférez vous en passer, vous pouvez désactiver cette alerte grâce aux paramètres de l’appli. Téléchargez l’appli de la Mutualité Partena sur l’App Store (iOS) ou via Google Play (Android).

Si vous avez déjà l’appli, songez à en installer la dernière version.

1

2 notification nouveau remboursement

La Mutualité Partena attache la plus grande importance à la protection de vos données personnelles. Vous pouvez nous y aider en choisissant un mot de passe sûr et hermé­ tique. Si vous utilisez actuellement un mot de passe à faible protection, nous vous enga­ geons à en choisir un autre, plus perfor­mant lors de votre prochaine visite sur le Guichet on-line. Vous pouvez le faire en utili­sant la fonctionnalité ‘Mot de passe oublié’.

Quelques conseils pour un mot de passe sûr : • La sécurité d’un mot de passe augmente avec sa longueur. • Des chiffres, des majuscules et des signes spéciaux (&,#, %, etc.) renforcent la sécurité de votre mot de passe. • Utilisez éventuellement une phrase plus facile à retenir comme mot de passe. Par  exemple : JeMarche10KMsSurLaPlage ! • Utilisez un outil de gestion des mots de passe sur votre pc. Il vous permet de n’avoir qu’1 seul mot de passe à retenir, celui qui vous permet d’y accéder. Le programme conserve tous les autres mots de passe en sécurité dans un coffre numérique.

TOUJOURS ACCESSIBLE

3 relevé des remboursements

CONSERVEZ VOS DONNÉES EN TOUTE SÉCURITÉ

détail d’un remboursement

CONNECTEZ-VOUS GRÂCE À VOTRE EMPREINTE DIGITALE Partena mise aussi sur l’innovation. Ainsi, les utilisateurs d’iPhones supportant Touch ID se connectent à l’appli de la Mutualité Partena grâce à leur empreinte digitale.

Le Guichet on-line Partena vous permet de régler vos formalités de mutuelle où et quand vous le souhaitez. Et désormais, sans la moindre interruption. Là où des travaux d’amélioration en restreignaient l’accès certains week-ends, votre agence numé­ rique reste désormais accessible sans interruption. Et nous continuons bien évidemment à améliorer les fonctionnalités du Guichet on-line, mais sans plus devoir en bloquer temporairement l’accès. Vous ne serez ainsi plus jamais confronté à une porte close sur nos services en ligne. profil octobre 2016 9


LES PLUS DE PARTENA

2017 VOUS APPORTE ENCORE PLUS D’AVANTAGES SÉDUISANTS

Parce qu’à la Mutualité Partena, nous avons le souci de nos clients, nous élaborons un package d’avantages encore amélioré pour 2017. Vous en trouverez le détail dans le prochain numéro de votre magazine Profil, daté de janvier 2017. Voici déjà un avant-goût de quelques-unes de nos nouveautés : un remboursement total du ticket modérateur de la consultation chez un médecin généraliste ou spécialiste pour les enfants, une intervention pour les semelles réalisées par un podologue, ... A partir de 2017, Partena remboursera aussi annuellement les lentilles et les lunettes (au lieu d’une fois tous les 2 ans), et nous élargirons les interventions pour les camps de vacances ! Sous réserve de l’accord de l’OCM.

DENTALIA PLUS: MAINTENANT ENCORE PLUS DE SOINS DENTAIRES POUR VOTRE ARGENT Depuis le 1er juillet 2016, notre assurance soins dentaires Dentalia Plus vous rembourse encore davantage ! Vous pouvez désormais vous faire rembourser jusqu’à 1.250 euros par an. Depuis le 1er juillet 2016, les montants de remboursement maxima par année d’affiliation et par assuré sont fixés à : • 350 euros la première année d’affiliation (au lieu de 250 euros précédemment). • 650 euros la deuxième année d’affiliation (au lieu de 500 euros précédemment). • A partir de la troisième année d’affiliation : 1.250 euros au lieu de 1.025 euros précédemment). Un plafond intermédiaire de 1.050 euros (au lieu de 775 euros précédemment) vaut pour l’orthodontie, la parodontologie, les prothèses et les implants.

Dans quelques mois, des vacances à la neige ?

GRÂCE À PARTENA, VOUS ÊTES BIEN ASSURÉ !

Grâce à votre affiliation auprès de la Mutualité Partena, vous pouvez, en cas de soins médicaux urgents à l’étranger, faire appel à la centrale d’assistance Mediphone Assist. Qu’il s’agisse d’une hospi­ talisation ou de soins ambulatoires. En cas d’hospitalisation d’urgence ou d’accident de sport d’hiver, appelez au plus vite (dans les 48h) Mediphone Assist. A la neige, restez sur les pistes balisées ! Le ski ou le snowboard hors-piste sont considérés comme des comportements à risques, et exclus des interventions de l’assurance. Mediphone Assist: T.+32 (0) 2 778 94 94.

Vous trouverez la date exacte de prise d’effet de votre assurance sur le Guichet on-line. C’est la date qui détermine le passage d’une année d’affiliation à l’autre, et à partir de laquelle vous avez à nouveau droit à des remboursements jusqu’à concurrence du mon­ tant maximum prévu. Nous appliquons les nouveaux plafonds pour toutes les prestations remboursables par Dentalia Plus, et effectuées à partir du 1er juillet 2016 ou ultérieurement. Les pres­ tations antérieures à cette date sont indemnisées conformément aux anciens plafonds de remboursements de 250, 500 et 1.025 euros.

LA MUTUALITÉ PARTENA UNIT SES FORCES À CELLES DE   Afin d’offrir les meilleurs services à leurs clients, les Mutualités Libres Securex, Partena et Partenamut ont décidé d’unir leurs forces. A partir du 1er janvier 2017, la Mutualité Securex et la Mutualité Partena s’associeront en Région flamande et pour leurs clients néerlandophones à Bruxelles, sous le nom de Mutualité Partena. En Wallonie et pour les francophones de Bruxelles, la fusion se fera sous le nom de Partenamut. Nous sommes convaincus que cette fusion renforcera encore notre capacité de vous fournir à tout moment des services de qualité optimale.

10 profil octobre 2016

LES INDEMNITÉS D’INVALIDITÉ PAYÉES PLUS TÔT EN DÉCEMBRE Si vous bénéficiez d’indemnités d’invalidité, elle sont normalement payées dans le courant de la dernière semaine de chaque mois. En décembre, le paiement sera effectué plus tôt en raison des vacances de Noël et des jours fériés. Cette année, la date de paiement des indemnités d’invalidité est fixée au 20 décembre.


LES PLUS DE PARTENA ÊTES-VOUS DÉJÀ ALLÉ CHEZ LE DENTISTE EN 2016 ? Si vous n’allez pas chez le dentiste au moins 1 fois par an, vous devrez payer davantage pour votre visite chez le dentiste. Celui qui ferait l’impasse sur cette visite court le risque de devoir payer un double ticket modérateur. Si vous êtes affilié à Dentalia Plus, une visite annuelle chez le dentiste est nécessaire pour profiter de remboursements optimaux ! Veillez donc à prendre rendez-vous cette année pour être en règle en 2016. Pour en savoir davantage sur les soins dentaires, surfez sur www.labonnehabitude.be.

UN ENFANT MALADE ? COMPTEZ SUR PARTENA POUR UNE GARDIENNE À DOMICILE ! Votre enfant tombe subitement malade, et ne peut pas fréquenter l’école ou la crèche. Précisément alors que vous avez une réunion importante ou que vous avez épuisé vos congés. La Mutualité Partena met à votre disposition une puéricultrice professionnelle à un tarif avantageux ! Depuis le 1er juillet, nous avons changé de partenaire pour ce service. Si Solidariteit voor het Gezin reste notre partenaire privilégié, Tempo Team est remplacé par Manpower. Si vous demandez de préférence la gardienne habituelle de Tempo Team, nos partenaires actuels en chercheront une nouvelle pour vous, tout aussi fiable et bien formée. Vous payez à peine 3 euros de l'heure, avec un maximum de 9 heures sur une journée. En tant que client de la Mutualité Partena, vous pouvez bénéficier de ce service 12 jours par enfant et par an. Si vous souhaitez faire appel à une gardienne, prenez contact avec notre Service Clientèle au T. 02 201 42 42. Si vous appelez en dehors des heures d’ouverture, votre appel sera transféré vers le service ‘Garde à domicile d’un enfant malade’ en choisissant l’option 5 dans le menu.

EN PROMENADE AVEC PARTENA ACCUEIL DES TOUT PETITS Ça fait un bien fou aux enfants d’aller dehors. C’est pourquoi dans les structures de Partena Accueil des tout petits, nous veillons à ce que les enfants puissent prendre un bon bol d’air de temps en temps. Pour nos crèches situées en centre-ville, nous avons investi dans l’achat d’une dizaine de ‘Kiddybus’, un maxi-buggy pour 6 bambins. De quoi permettre à nos petits citadins de pouvoir profiter d’un bon bol d’air.

TRANSMIS CORRECTEMENT = REMBOURSÉ RAPIDEMENT Lorsque vous introduisez une demande de remboursement auprès de la Mutualité Partena, ou pour une de nos assurances, veillez à toujours utiliser le document correct, à y indiquer toutes les informations demandées, et à y coller une vignette d’iden­ti­fication de la personne concernée. Ainsi, nous pourrons en effectuer le remboursement ou vous accorder l’intervention sans retard. Si vous nous adressez des docu­ments par la poste, vérifiez bien que l’enveloppe soit suffi­ samment affranchie, et que l’adresse correcte y figure.

TARIFS BASSE SAISON À DUNEPANNE ! Notre centre de convalescence au Coq-sur-Mer associe service hôtelier et cuisine de qualité, soins personnalisés et infra­ structures adaptées. Profitez en plus des tarifs de basse saison ! Jusqu’à fin 2016*, vous payez ainsi 84,50 euros en chambre individuelle, et 77,50 euros en chambre à 2 lits (au lieu de respectivement 90 et 80 euros). Ce tarif comprend non seulement le logement et le séjour en pension complète, mais aussi les soins quotidiens assurés par les équipes soignantes, et l’animation ! Vous pouvez profiter de tarifs encore plus avantageux si vous bénéficiez d’une inter­ vention de la mutualité pour votre séjour à Dunepanne. Adressez-vous au Service Action Sociale de la mutualité ou surfez sur www.dunepanne-mloz.be. (*) Les tarifs de basse saison 2016 ne valent pas pendant les vacances de Noël.

profil octobre 2016 11


LES PLUS DE PARTENA

Vous attendez un bébé, … votre existence et celle de vos proches va connaître très bientôt de profonds changements. Partena apporte des réponses à vos questions, et vous indique quelles démarches accomplir.

Nous attendons un bébé … que devons-nous faire ? OCCUPEZ-VOUS DE VOTRE CONGÉ DE GROSSESSE • Quelle est la durée de mon repos de maternité ? Comment le demander ainsi que le congé de naissance de mon partenaire ? Qu’est-ce que l’écartement du travail ? Un conseiller clientèle vous l’explique brièvement au travers de 4 petits films sur www.partena-mutualite.be > Mutualité et avantages > Indemnités de grossesse ou d'adoption. • Vous préférez des conseils personnalisés ? Prenez rendez-vous avec notre consultante pour les futurs parents sur www.partena-mutualite.be/prendre-rendez-vous, et profitez d’un entretien d’information personnalisé.

DES AVANTAGES POUR LES JEUNES PARENTS En tant que membre de la Mutualité Partena, vous bénéficiez d’avantages et de services sur mesure : • Des réductions chez le spécialiste de l’allaitement maternel Boobs-'n-Burps : 25% sur la location d’un tire-lait médical, et 10% sur toute la gamme. • Une intervention de 25 euros par an pour les vaccinations payantes (par ex. Rotavirus). • Un service de baby-sitting fiable avec Sloebersit. • Et bien plus encore ! Découvrez tous nos avantages pour les jeunes parents sur notre site.

BON POUR VOUS, ET VOTRE BÉBÉ Connaissez-vous les blogs santé sur notre site ? Vous y trouverez des informations et des nouvelles santé pour votre bébé et pour vous. Partena organise aussi régulièrement des séances d’info et des ateliers pour les jeunes parents.

FAITES VOS ACHATS À DES CONDITIONS AVANTAGEUSES À LA BOUTIQUE SANTÉ PARTENA Si vous avez choisi le compte bébé, ou si avez encore besoin de produits bébé, vous trouverez ce que vous cherchez dans notre Boutique santé. Et vous profitez de la réduction de 10% pour les membres ! Surfez sur www.partena-boutiquesante.be.

12 profil octobre 2016


KIDOSCOPE

Nez qui coule, fièvre, toux… Les bébés, surtout lorsqu’ils fréquentent un milieu d’accueil, tombent régulièrement malades. Pour les soigner, ils reçoivent le plus souvent des médicaments et même parfois des antibiotiques. Selon le KidOscope, le baromètre de la santé des enfants des Mutualités Libres, 1 bébé sur 2 prend des antibiotiques et 4 sur 10 sont traités contre les affections respiratoires. Ces chiffres étonnamment élevés constituent-ils la norme ?

Trop de médicaments pour nos enfants ?

1 bébé sur 2 prend des antibiotiques... BIBERONNÉS AUX MÉDICAMENTS Saviez-vous que 3 bébés sur 4 prennent des médicaments ? Selon les chiffres du KidOscope des Mutualités Libres, 1 bébé sur 2 consomme au moins un antibiotique une fois dans l’année. Est-il vraiment normal que nos jeunes enfants consomment autant de médicaments et antibiotiques ? Nous l’avons demandé au Docteur Myriam Haentjens, pédiatre. “Ces résultats sont fort élevés”, confirme le Docteur Haentjens, qui s’appuie sur près de 28 années d’expérience. “Ainsi, parmi tous les enfants que je vois en consultation, 9 cas sur 10 sont des affections virales pour lesquelles des antibiotiques sont inutiles.” La bronchiolite figure parmi les maladies les plus fréquentes chez les bébés. Rien d’étonnant donc à ce que les bronchodilatateurs, utilisés pour la traiter, se placent en deuxième position des médicaments les plus consommés par les enfants. “Les aérosols et bronchodilatateurs ne sont pas indispensables pour traiter une bronchiolite virale”, précise le Dr Haentjens. En réalité, quand un bébé est atteint d’une première bronchiolite, il n’y a rien de particulier à faire. Mais c’est parfois compliqué à comprendre pour les parents. Je dois donc leur expliquer que les études ne montrent pas de différence entre les bébés traités avec aérosols et bronchodilatateurs et ceux qui sont traités sans.”

DES RISQUES POUR LA SANTÉ Depuis plusieurs années, les campagnes d’information répètent inlassablement que l’abus d’antibiotiques entraîne une plus grande résistance au traitement. “Malgré tous ces efforts, très peu de gens connaissent la différence entre les virus et les bactéries, et la manière de les traiter”, précise le Dr Haentjens. “Certains continuent à croire que les antibiotiques sont la panacée et qu’ils

protègent même d’une nouvelle infection virale…” Les risques pour la santé ne doivent pourtant pas être sous-estimés. “Lorsqu’on prend un antibiotique, la flore intestinale est détruite. Or, on sait que l’intestin est le premier organe de défense immunitaire, donc inévitablement, le système immunitaire est affaibli.”

QUELQUES BONS CONSEILS • Bien nettoyer les narines, même si l’enfant n’est pas encombré. • Respecter le sommeil du bébé. • Ne pas fumer dans la maison, même lorsque les enfants sont au lit. • Prendre des mesures préventives en cas d’allergie. • Prendre de la vitamine D jusqu’à l’âge de 6 ans. • Ne pas avoir peur de laisser les enfants jouer dehors. Le froid et les courants d’air ne rendent pas malade…

LE KIDOSCOPE, LA SANTÉ DE NOS ENFANTS AU PEIGNE FIN ! Alimentation et activité sportive, santé mentale, soins dentaires,… Les Mutualités Libres ont décidé de passer au crible les données santé des enfants âgés de 0 à 18 ans. Nous vous proposerons régulièrement des informations et des chiffres tirés de nos études scientifiques. Plus d’info sur le KidOscope sur www.kidoscope.be.

profil octobre 2016 13


Cancer, le mini-dico Le cancer chamboule la vie et comme si ce n'était pas suffisant, les patients sont souvent confrontés à des termes qu’ils ne comprennent qu'à moitié, voire pas du tout. Qu’est-ce qu'un mélanome ? Comment fonctionne précisé­ ment l’immunothérapie ? Voici un mini-dico des termes les plus fréquents et quelques explications bien utiles. C Chimiothérapie : traitement médicamenteux qui élimine les cellules cancéreuses, virus, bactéries ou autres micro-organismes. C Cutané : terme qui se rapporte à tout ce qui concerne la peau. Par ex. : une injection sous-cutanée est une injection (juste) en-dessous de la peau. I Immunothérapie : thérapie très prometteuse qui renforce le système immunitaire contre la maladie. Le corps se bat ainsi contre les cellules cancéreuses. Les recherches sont en cours et quelques traitements d’immunothérapie sont déjà disponibles aujourd’hui. L Leucémie : type de cancer qui apparaît dans les tissus qui produisent le sang dans la moelle épinière. La maladie produit un grand nombre de globules blancs anormaux qui aboutissent dans les vaisseaux sanguins. Ils prennent la place des globules blancs sains, des globules rouges et des plaquettes et perturbent leur fonctionnement normal. L Lymphocyte : un type de globule blanc qui combat les cellules cancéreuses, virus, bactéries et corps étrangers. M Malin/bénin : les cellules cancéreuses malignes peuvent détruire les tissus environnants et se propager à d’autres parties du corps, tandis que les cellules cancéreuses bénignes ne le font pas. M Mélanome : une forme maligne de cancer de la peau. Les mélanomes se développent dans les cellules pigmentaires de notre peau. Ces cellules se transforment en cellules cancéreuses et le pigment de la peau change de couleur, grandit ou s'épaissit. M Métastase : autre mot pour “prolifération”. Une tumeur maligne peut laisser ‘échapper’ des cellules cancéreuses qui se propagent aux organes voisins et d’autres parties du corps.

P Palliatif : les soins palliatifs soulagent les symptômes, sans guérir la maladie. ‘Terminal’ se rapporte à une maladie incurable qui entraînera la mort. P Prévalence : le nombre de personnes souffrant d'une maladie, à un certain moment ou durant une certaine période. Il s’agit tant des nouveaux cas (incidences) que des cas existants. R Radiothérapie : autre terme pour ‘rayons’. Traitement par rayons X ou gamma qui endommagent ou détruisent les cellules cancéreuses. R Régression : la tumeur ou l’ampleur du cancer dans le corps diminue. R Rémission : la maladie régresse et l'état du patient s’améliore temporairement. Lorsque tous les symptômes ont disparu, il s’agit d'une rémission complète. Pour savoir si la rémission est synonyme de guérison, il n'y a qu'une seule chose à faire : attendre et avoir un bon suivi. T Thérapie alternative : traitements ou produits utilisés en plus des traitements classiques et dont la sécurité et l’efficacité ne sont pas prouvées scientifiquement (certains nutriments et végétaux, préparations de vitamines,...). T Thérapie combinée : traitement qui associe plusieurs thérapies (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie, hormonothérapie,...). T Tumeur : masse tissulaire anormale formée par des cellules dont la croissance et la division sont plus rapides que la normale. U Unilatéral : tout ce qui se rapporte à un côté (gauche ou droit) du corps. Un cancer bilatéral touche les deux côtés du corps, par ex. : un cancer du sein bilatéral. Avec tous nos remerciements à Nele Van den Cruyce, Manager du département Social and Knowledge à la Fondation contre le Cancer.

Plus d’info : www.cancer.be ou appelez gratuitement Cancerinfo : 0800 15 802. Vous recherchez d’autres termes fréquemment utilisés en matière de cancer ? Consul­tez le lexique de la Fondation contre le Cancer : http://www.cancer.be/lexique 14 profil octobre 2016


LES GENS DE PARTENA

“Je travaille au cœur de l’entreprise, tout près de nos clients” Derrière la large offre de services de soins, de confort et de santé pro­posée par Partena, des équipes de collaborateurs compétents et enthou­siastes aux multiples facettes sont à l’œuvre. Nous sommes heureux de vous les présenter. “Le Service Clientèle gère environ 8.000 contacts clients par semaine. Il est de la responsabilité de notre équipe que ces contacts se passent bien et que nous offrions un excellent service à nos clients, en répondant rapidement et correctement à leurs questions, et en leur proposant les solutions appropriées. Je suis heureux que mon travail se situe au cœur de l’entreprise, tout près de nos clients. C’est ce que je ressens jour après jour.”

ID-KIT Qui Bram Hostyn Travaillant comme Manager du Service Clientèle de la Mutualité Partena Parce que “Mon travail est très différent d’un jour à l’autre”

“Le plus chouette dans mon travail, c’est de collaborer avec une équipe de gens dont les pensées rejoignent celles de nos clients. Le client occupe toujours une position centrale à nos yeux. Et c’est précisément parce que nous parlons tellement avec nos clients que nous sommes ‘leur voix’ : nous transmettons leurs préoccupations, leurs propositions d’amélio­ ration, et fort heureusement aussi beaucoup de félicitations aux collaborateurs directement concernés au sein de Partena. Il est agréable de voir que ces propositions d’amélioration sont réellement concrétisées.” “Je trouve que devoir continuer à réfléchir de manière créative pour réaliser nos objectifs constitue un beau défi pour un manager. Je dois tenir compte des moyens financiers disponibles, suivre au plus près les évolutions numériques, et mettre en œuvre les services que nos clients attendent de notre part. Notre plus grand défi consiste à apporter l’aide voulue par nos clients dès le premier contact, sans longs temps d’attente. Nous y parvenons en les écoutant activement, et en veillant à être parfaitement au courant de tout ce que Partena peut offrir à ses clients. Nous apprécions que les clients remarquent que chez nous, ils ont directement affaire à un collaborateur aimable et disposant des connaissances nécessaires.”

profil octobre 2016 15


PARTENA AIDE À DOMICILE Chaque semaine, les aide-ménagères de Partena Aide à domicile aident de nombreux clients à avoir une maison bien propre. Chaque fois, il s’agit d’un travail sur mesure, parce que chaque maison est différente, et que chaque client à ses préférences. Si vous avez des attentes spécifiques par rapport au nettoyage de votre intérieur, parlez-en à votre aide-ménagère. Ainsi, vous retrouverez le soir la maison de vos rêves, toute propre.

Comment voulez-vous que votre maison soit nettoyée ?

Racontez-le à votre aide-ménagère !

Vous attachez beaucoup d’importance au fait que vos robinets brillent ou que vos plinthes soient belles, et avez l’impression que votre aide-ménagère y accorde parfois moins d’attention ? Cette semaine, votre aide-ménagère ne doit pas nettoyer une des pièces de l’habitation, et vous aimeriez justement qu’elle nettoie autre chose ? Parlez-en. Plus vous exprimerez clairement vos attentes à votre aide-ménagère, et mieux vous vous sentirez dans votre maison fraîchement nettoyée. C’est précisément ce pour quoi nous travaillons chez Partena Aide à domicile.

CE QUE VOUS NOUS DITES COMPTE BEAUCOUP Chez Partena Aide à domicile, nous trouvons que les clients peinent à faire part de leurs impressions à leur aide-ménagère. Pourtant, il va de soi que chaque client a des attentes particulières pour sa maison. Votre aide-ménagère appréciera aussi que vous lui précisiez vos préférences. Toutes nos aide-ménagères sont formées pour entendre vos commentaires de manière constructive, et y donner suite concrètement. Donner régulièrement des commentaires constructifs et des suggestions ne peut que profiter à la collaboration avec votre aide-ménagère.

Voici comment communiquer vos souhaits

Avec l’Appli de Sodexo, vous vous facilitez encore la vie Voici peu, Sodexo a lancé l’application mobile gratuite “Titres-services by Sodexo”. Elle permet de travailler encore plus facilement avec des titres-services électroniques. Vous pouvez ainsi confirmer ou contester les prestations, consulter un relevé des prestations, l’historique des commandes et votre quota annuel de titres-services. L’appli est disponible dans l’Apple Store et sur Google Play. 16 profil octobre 2016

Si vous n’êtes pas chez vous lorsque votre aide-ménagère y travaille, vous pouvez noter vos attentes et vos commentaires dans le Journal de l’aide-ménagère. Utilisez-le comme un outil d’échange avec votre aide-ménagère. Notez-y vos remarques et suggestions. Vous pouvez aussi y glisser des félicitations de temps en temps ! Si vous êtes chez vous lors du passage de votre aide-ménagère, c’est encore mieux de lui faire part directement de vos impressions. Ces quelques conseils vous aideront à aborder la conversation : • Ne remettez pas l’entretien, et prenez le temps nécessaire. Expliquez calmement ce que vous voulez. • Commencez par quelque chose de positif, et venez ensuite à ce qui peut être amélioré. Donnez l’occasion à votre aide-ménagère de réagir, et cherchez ensemble une solution. • Veillez à ce que vos commentaires soient factuels. Parlez des faits, et ne dirigez pas vos remarques sur la personne, mais sur son travail. Il ne s’agit pas de toucher personnellement votre aide-ménagère. • Mécontent ? Donnez des conseils ou des suggestions sur la manière d’améliorer les choses. • Ayez des attentes réalistes : tenez compte du nombre d’heures et des moyens dont dispose votre aide-ménagère. • Si vous êtes satisfait, n’hésitez pas non plus à féliciter votre aide-ménagère.


BOUTIQUE SANTÉ

MAUX DE DOS ET DOULEURS CERVICALES CHRONIQUES : dormir et travailler en position correcte, ça aide vraiment ! Vous souffrez de maux de dos et de douleurs cervicales chroniques ? Prenez le temps de vous arrêter pour trouver une position correcte pour dormir et au travail.

Une position correcte pour dormir grâce au ‘bon’ oreiller Les douleurs cervicales chroniques vous promettent aux mains du kiné. Mais outre la kinésithérapie et une activité physique suffi­sante, une position correcte pour dormir peut aussi vous aider à combattre maux de dos et douleurs cervicales. La kinésithérapeute Jessica Vereecken recommande les oreillers Sanapur® à ses patients :

La réduction pour les membres de la Mutualité Partena vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualistes au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10% et les promotions temporaires. Toutes les promotions sont valables du 1er octobre au 31 octobre 2016 inclus, ou jusqu’à épuisement du stock.

Je ssi c

ute a Ve ape r é h reecken, kinésit

“La courbure classique de nombreux oreillers cause une pression à l’arrière de la tête et sur les muscles de la nuque. Avec l’oreiller Sanapur®, la tête repose dans un petit creux. Ainsi, les muscles de la nuque se relâchent et la tête est parfaitement alignée sur la colonne vertébrale. L’oreiller est réglable en hauteur, ce qui vous permet d’adapter sa hauteur à votre stature, à votre type de matelas et à vos préfé­ rences personnelles.”

“L’oreiller Sanapur® convient aux personnes souffrant de maux de tête, de douleurs cervicales et de maux de dos, d’une hernie, de problèmes temporo-mandi­ bulaires, et de douleurs faciales. Sa forme est idéale pour ces profils. Le renfonce­ment au centre de l’oreiller permet de réduire la pression exercée sur l’oreille quand on dort sur le côté. C’est particulièrement indiqué pour les patients souffrant de la maladie de Menière, d’acouphènes, de migraine, portant un appareil auditif ou un masque pour l’apnée du sommeil. Je porte moi-même des bouchons d’oreilles pour dormir, et mon sommeil est nette­ment plus confortable avec un oreiller Sanapur®. En fait, l’oreiller peut être recommandé aussi aux personnes ne présentant pas de problèmes de santé. L’ergonomie préventive est au moins aussi importante que l’ergo­nomie curative !”

“Je trouve surtout intéressant qu’on puisse tester l’oreiller Sanapur® pendant 15 jours grâce à la Boutique santé Partena. Ainsi, vous pouvez essayer l’oreiller à votre aise, et voir s’il vous convient. Depuis que je prête des oreillers de test à mes patients, le sommeil de beaucoup d’entre eux s’est amélioré, et de nombreuses dou­ leurs se sont estompées. Nous avons besoin d’un sommeil pro­ fond et ininterrompu pour récu­ pé­ rer tant physiquement que psychi­que­­ment, et pour entamer la journée sans douleurs.”

TESTEZ L’OREILLER SANAPUR PENDANT 15 JOURS ! HOUSSE DE VOYAGE GRATUITE (valeur 19 euros)

Partena vous offre l’opportunité d’essayer un coussin de test pendant 15 jours. Si vous n’avez pas trouvé la solution idéale, vous pouvez le renvoyer après 2 semaines. Plus d’info sur www.partena-boutiquesante.be.

PROFITEZ JUSQU’À FIN OCTOBRE DE DIVERSES PROMOTIONS SUR L’ASSORTIMENT DES PRODUITS POUR LE SOMMEIL En plus de la réduction Partena de 10%, profitez encore d’une réduction de • 15% sur les oreillers Sanapur® • 15% sur les oreillers et matelas Tempur • 25% sur les sommiers Tempur • 15% sur les édredons en laine d’alpaca Aymara Découvrez toutes les promotions sur www.partena-boutiquesante.be.

OREILLER SANAPUR Original Med Prix membres : 121,64 euros, non membres : 135,15 euros au lieu de 159 euros ®

Passez à la Boutique santé le 14 octobre entre 14h et 21h pour des conseils sur mesure ! profil octobre 2016 17


BOUTIQUE SANTÉ

Une position correcte au travail commence par être assis moins longtemps Combien d’heures par jour passez-vous assis ? Pour beaucoup d’entre nous, une grande partie de la journée, ce qui ne devrait pas manquer de nous interpeler. Parce qu’être assis aussi longtemps n’est pas sain. Offrez un cadeau à votre santé, et essayez d’inclure davantage de mouvement dans votre journée de travail. Être assis longtemps n’est pas bon pour vous. En restant assis trop longtemps, vous réduisez la masse musculaire des jambes, produisez moins de bon cholestérol, et augmentez le risque d’avoir des varices … Sans oublier des risques accrus de développer des douleurs lombaires et cervicales. Et pourtant, nous restons massivement assis. Nous travaillons assis, nous déplaçons assis, mangeons assis, regardons la télévision assis, lisons un bouquin assis, travaillons assis sur pc ...

Trente minutes d’exercice physique par jour ne suffisent pas pour éviter à terme des problèmes de santé. Essayez donc d’interrompre toutes les demi-heures les longues périodes passées en position assise. Au travail, insérez aussi souvent que possible un moment d’activité physique : • organisez vos réunions debout ou en marchant avec un collègue • planifiez 2 moments dans la journée pour traiter vos e-mails, et faites-le debout • téléphonez debout • déplacez-vous chez un collègue plutôt que de lui envoyer un e-mail Intégrez davantage d’activité physique dans vos activités quotidiennes : c’est plus simple que d’essayer de libérer un peu de temps chaque jour pour faire du sport ou bouger davantage : • garez-vous un peu plus loin du magasin ou du travail : ainsi, vous afficherez directement plus de pas au compteur • prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur Transformez votre poste de travail en un endroit qui invite à rester debout : • utilisez un bureau debout • alternez moments en position assise et debout • convenez avec vos collègues d’un système de rotation pour l’occupation des postes de travail équipés d’un bureau debout…

18 profil octobre 2016


BOUTIQUE SANTÉ Jaswig est une start-up belge qui a imaginé des solutions mobiles et tendance face aux inconvénients pour la santé de la position assise au travail. Les jeunes concepteurs sont convaincus que nous sommes plus productifs si nous sommes en meilleure santé. Table debout Jaswig Réglable en hauteur, 9 positions de 93 à 122cm, plan de travail de 55x80 cm, repose-pieds ergonomique, espace de rangement, fabriqué en Belgique, FSC Prix membres : 449,1 euros au lieu de 499 euros Add-on Jaswig Support compact pour lap top pour encore mieux travailler debout, 40cm(L)x20cm(l)x23cm(H) Prix membres : 49.50 euros au lieu de 55 euros

Vous restez longtemps en position debout ? La couche de caoutchouc éponge du tapis STAND-ON crée un effet actif. Ce qui est bénéfique pour la circulation et évite la fatigue dans les jambes.

ESSAYER LA TABLE DEBOUT ? C’E ST POSSIBLE  ! Pa

La réduction pour les membres de la Mutualité Partena vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualistes au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10% et les promotions temporaires. Toutes les promotions sont valables du 1er octobre au 31 octobre 2016 inclus, ou jusqu’à épuisement du stock

rtena et Jasw ig vous offrent l’opportunité d’essayer une table Jaswig pendan t 15 jours. Si vous n’êtes pas co nvaincu après 2 semaines, vous pouvez la renvoyer. Plus d’info et les condition s sur www.partena -boutiquesant e.be.

55x78cm - taupe ou gris foncé Prix membres: 62,96 euros au lieu de 69,95 euros

Et si vous êtes malgré tout souvent assis au travail ? Essayez d’apporter autant que possible un soutien à votre dos, ou adoptez la position assise active. Actuellement, réduction de 15% + réduction membres de 10% à l’achat de :

AVANTAGE DOUBLÉ RÉDUCTION DE

AVANTAGE DOUBLÉ RÉDUCTION DE

AVANTAGE DOUBLÉ RÉDUCTION DE

15% + 10%

15% + 10%

15% + 10%

Backjoy - position assise active : prix membres : 30,56 euros, non membres : 33,95 euros au lieu de 39,95 euros

Sitfit plus - position assise active : prix membres : 29,84 euros, non membres : 33,15 euros au lieu de 39 euros

Dorsaback - idéal pour la voiture : prix membres : 68,09 euros, non membres : 75,65 euros au lieu de 89 euros

Découvrez ces produits et bien d’autres + exercices Sitfit plus sur www.partena-boutiquesante.be.

CONSEILS SUR LES PRODUITS CONTRE LES DOULEURS DORSALES ET CERVICALES À LA BOUTIQUE SANTÉ Le vendredi 14 octobre, de 14h à 21h Venez essayer un oreiller, un matelas, une table debout ou des produits de position assise active, et parlez-en à un spécialiste, sans obligation d’achat. Lieu : Boutique santé Partena, Blue Towers - Sluisweg 2 à Gand

VOUS TROUVEREZ ENCORE BIEN D’AUTRES PRODUITS À LA BOUTIQUE SANTÉ PARTENA • Surfez sur www.  partena-boutiquesante.be. • Appelez les conseillers de la Boutique santé Partena au T. 09 269 32 70. • Visitez la Boutique santé à Gand (Sluisweg 2, 9000 Gent). profil octobre 2016 19


BOUTIQUE SANTÉ

L’incontinence: parlez-en à votre généraliste Les pertes urinaires se produisent plus souvent qu’on ne le croit, et à tous âges. Les gens n’en parlent pas volontiers, ce qui explique pourquoi l’igno­rance et le sentiment de honte sont si répandus. Parlez-en à votre généraliste. Jusqu’à 70 pour cent des cas d’incontinence peuvent être traités. Et des produits d’incontinence adaptés vous permettent de continuer à vivre comme avant.

L’incontinence n’est pas une ‘maladie de femmes’. En effet, à partir de 40 ans, 1 homme sur 4 est confronté à des pertes urinaires non souhaitées. Ici aussi, des muscles du plancher pelvien affaiblis, l’âge et l’obésité ainsi qu’une prostate hypertrophiée en sont les causes les plus fréquentes. Il est essentiel de consulter un médecin pour définir la cause de l’incontinence. Comptez sur la mutualité. L’assurance maladie légale prévoit 2 forfaits pour incon­ tinence. Un pour le traitement de l’incontinence chez les personnes dépendantes, et une intervention pour les formes non traitables d’incontinence urinaire. Contacteznous pour savoir si vous pouvez y prétendre, et quelles sont les procédures en la matière.

RÉDUCTION À LA BOUTIQUE SANTÉ PARTENA

30% DE RÉDUCTION

Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 30% de réduc­tion directe sur vos achats de produits d’incontinence à la Boutique santé Partena.

­RAIRE  : TEMPO ACTION BOÎTE ’1 D T A À L’ACH NIGHT, Y D A AL DE TEN NUIT E D E MASQU IT GRATU

VOICI COMMENT ÉVITER CES PETITS MOMENTS DÉLICATS Ces exercices tout simples peuvent vous appor­ ter de l’aide. N’en attendez pas de résultats immé­diats, et poursuivez régulière­ ment l’entraîne­ment au moins pendant 6 mois. Si vous souhaitez un accompagnement, votre généraliste vous aiguillera vers un kiné. 1. Trouvez les ‘bons’ muscles. Le mieux est d’essayer de retenir l’urine lorsque vous êtes assis aux toilettes. Vous avez le sentiment de presser ces muscles et de les soulever un peu dans votre corps. 2. Tendez ces muscles pendant deux secondes. Allongez progressivement la durée jusqu’à atteindre dix secondes. Répétez l’exercice aussi souvent que vous le pouvez, jusqu’à dix fois consécutive­ment. Essayez aussi de tendre rapidement et fortement les muscles. 3. Relâchez ensuite un peu après avoir tendu les muscles. 4. Tendez les muscles du plancher pelvien chaque fois que vous les utilisez, par ex., en riant, en toussant, en vous penchant… 5. Exercez-vous aussi souvent que vous le pouvez, jusqu’à 40 fois par jour. Quand vous êtes au travail, en voiture, devant la télévision… 6. Vous maîtrisez ces petits moments délicats ? Continuez à exercer quotidiennement vos muscles pour les maintenir en condition.

ESSAYEZ GRATUITEMENT LES PRODUITS TENA Nos conseillers Tena sont à votre disposition au T. 09 269 32 70. Quelques questions leur permettront de définir quels sont les produits qui vous conviendront le mieux. Nous vous adresserons aussi quelques échantillons pour essayer les différents produits avant de passer commande.

VOUS TROUVEREZ ENCORE BIEN D’AUTRES PRODUITS À LA BOUTIQUE SANTÉ PARTENA • Surfez sur www.  partena-boutiquesante.be. • Appelez les conseillers de la Boutique santé Partena au T. 09 269 32 70. • Visitez la Boutique santé à Gand (Sluisweg 2, 9000 Gent). 20 profil octobre 2016

La réduction pour les membres de la Mutualité Partena vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualistes au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10% et les promotions temporaires. Toutes les promotions sont valables du 1er octobre au 31 octobre 2016 inclus, ou jusqu’à épuisement du stock

Les causes des pertes urinaires sont diverses. Souvent, l’affaiblissement de muscles du plan­ cher pelvien lié à des modifications physio­ logiques et hormonales, à une grossesse, une mater­ nité, la méno­pause, ou au surpoids en est à l’origine. Par ailleurs, cer­taines affections et lésions neurologiques ou les effets secondaires de certains médicaments peuvent provoquer de l’incontinence.


COIN LECTURE LA CUISINE À LA BIÈRE TRAPPISTE

75 recettes respectueuses des saisons

Des livres des Editions RACINE et des Editions LANNOO à prix avantageux sur la Boutique en ligne LANNOO Commandez de chez vous vos livres favoris via la boutique en ligne des Editions LANNOO et bénéficiez d’une appréciable réduc­tion Partena ! Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 15 % de réduction sur tous les produits commandés.

Les bières trappistes sont réputées et appré­ciées pour leur haute qualité et leur goût incomparable. Mais pourquoi se limiter à les boire ? Les bières et les fromages trappistes peuvent également entrer dans la confection de délicieuses recettes ! Mousse au chocolat à la Rochefort, joues de veau à la double Westmalle, ou lumpia de saumon et pamplemousse à l’Orval... Dans cet ouvrage, à chacune des dix bières au pres­tigieux label ‘trappiste’ sont associés une entrée, un plat principal et un dessert originaux. La cuisine à la bière trappiste - Les chefs de l'École hôtelière de Bruges EAN 9782873869007 23,37euros au lieu de 27,50 euros

POSITIF Le jour de son quarantième anniversaire, Patrick Demoucelle, homme d’affaires accom­ pli, apprend qu’il a la maladie de Parkinson. Le diagnostic chamboule com­ plète­ment sa vie, mais il refuse de se laisser abattre. Il choisit résolument d'être positif dans la vie, parce que c’est selon lui la seule voie pour continuer à avancer. Aujourd’hui, son épouse Anne-Marie et lui gèrent avec succès une entreprise qui guide les individus et les équipes vers leur plein potentiel. Ils donnent des formations dans le monde entier sur la pensée et la culture positives, basées sur leur modèle triple O. Dans Positif, ils expliquent en détail les trois éléments constitutifs de ce modèle : l’objec­ tivité, l’ouverture d’esprit et l’optimisme. Positif - Patrick & Anne-Marie Demoucelle - EAN 9782873868796 16,95 euros au lieu de 19,95 euros

Pour bénéficier de votre réduction, passez commande sur www.lannooshop.com/partena. Vous pouvez aussi consulter le site des Editions Racine pour plus d’info sur les ouvrages dis­ponibles.

BIRTH DAY 364.501 fois par jour, quelque part sur notre planète, une nouvelle vie humaine et une nouvelle histoire commencent. Birth Day raconte le tour du monde qu’a entrepris une mère, photographe et journaliste pour recueillir précieusement ces histoires Par­ tout, son appareil photo à la main, Lieve entre dans les salles d’accouchement et donc littéralement dans la vie du nouveau-né et de sa famille. Elle y rencontre des femmes, des mères, aux moments les plus émotionnels de leur vie : la naissance d'un fils ou d'une fille. Birth Day - Lieve Blancquaert EAN 9782873868659 22,05 euros au lieu de 25,95 euros

THE WORLD BOOK OF LOVE Jamais auparavant autant d’experts n’ont donné leur avis sur le pourquoi et le comment de l’amour. L’objectif ? Devenir meilleurs en amitié et/ou en amour. Une centaine de sociologues, psychologues, anthropologues, sexologues et neurologues présentent ici leurs travaux dans le domaine des relations interpersonnelles et de l’amour. Ils décrivent le mystère de la passion et du dévouement et traitent également des causes de la jalousie et de l’abus.

MARIE GOURMANDISE À celles et ceux qui, comme moi, sont des ‘wonderwomen’ et des ‘supermen’ à leur façon mais qui n’ont pas le temps de s’adonner exclusivement aux plaisirs des marchés et des potagers… Voici mes recettes, mes fétiches, rapides et faciles pour les grands soirs ou les dimanches flemmards... que vous pourrez réaliser pour vous, votre barbu, votre douce et/ou vos ‘minipouss’.

The World book of love - Leo Bormans - EAN 9782873868307 12,71 euros au lieu de 14,95 euros

Marie Gourmandise - Marie Van Bleyenberghe - EAN 9782873869731 21,21 euros au lieu de 24,95 euros

La BOUTIQUE EN LIGNE LANNOO expédie vos commandes en Belgique pour seule­ment 2,50 euros par envoi. Si vous comman­dez plusieurs ouvrages et que votre colis soit relativement lourd, vous ne paierez malgré tout que 2,50 euros ! Le module de paiement en ligne est sécurisé et on ne peut plus sûr. Vous avez encore des questions sur cette formule ? Posez-les en adressant un e-mail à info@ lannooshop. be, ou formez le T. 051 42 42 72.

profil octobre 2016 21


Perte auditive : agissez à temps

La perte auditive apparaît progressivement, et souvent la décision de consulter exige une réelle prise de conscience. Pourtant une perte auditive, même légère, a déjà un grand impact sur votre existence. S’attaquer au problème bien à temps peut contribuer à éviter des soucis de santé supplémentaires. Des études ont révélé que les gens souffrant d’une perte auditive légère courent un risque accru de dépression en raison de la frustration et de l’isolement, éprouvent plus de difficultés d’apprentissage, ont tendance à éviter les groupes, sont plus souvent absents au travail pour cause de maladie, et plus rapidement victimes de burn-out. En outre, les personnes atteintes d’une perte auditive légère sont souvent plus jeunes qu’on ne le pense : deux tiers des personnes atteintes d’une perte auditive sont encore loin de l’âge de la retraite, et 20 pour cent de tous les quinquas actifs ont de la peine à suivre les conversations au travail.

Eu

gè ne

er re

LES DÉBUTS

p ap Co zL e b ba h ert, audiologue c

22 profil octobre 2016

Perte auditive ne signifie pas nécessairement que tous les bruits sont ‘adoucis’. A ses débuts, la perte auditive rend plutôt les sons moins clairs. L’audiologue Eugène Cobbaert : “Les personnes atteintes d’un début de perte auditive entendent encore bien, mais ont des problèmes pour comprendre ce qui est dit. Elles en souffrent en regardant la télévision ou si elles veulent suivre une conversation. S’il y a des bruits de fond, cela devient encore plus difficile. Souvent, ce sont les proches qui sont les premiers à le remarquer.” Malgré des signaux sans équivoque, beaucoup de personnes atteintes d’un début de perte auditive ne se considèrent pas comme malentendantes. Elles imaginent souvent des stratagèmes pour nier le problème : elles augmentent le volume du téléviseur, reprochent à leurs interlocuteurs de ne pas s’exprimer clairement, ou renoncent à certaines activités parce qu’elle ne peuvent plus suivre les conversations.

PAS SEULEMENT UN PROBLÈME D’AÎNÉS La perte auditive s’aggrave avec l’âge, ce qui ne signifie pas que seules les personnes ayant atteint l’âge de la pension sont touchées. Aujourd’hui, c’est surtout la génération active des ‘baby-boomers’ (nés dans les années ‘50 et ‘60), qui souffre de perte auditive. L’audiologue Eugène Cobbaert : “Les baby-boomers sont continuellement confrontés au bruit dans leur environnement quotidien, par exemple, dans la circulation. Ils cherchent même souvent le ‘bruit’ eux-mêmes, comme dans les concerts. Ce style de vie entraîne des dommages permanents aux petites cellules ciliées de la cochlée, ce qui entrave la transmission des signaux auditifs au nerf auditif, avec comme conséquence, une perte auditive.” La fin de la tendance qui voit des personnes toujours plus jeunes souffrir de perte auditive, n’est pas encore en vue. Selon une étude britannique, près de quarante pour cent des 18-24 ans écoutent de la musique beaucoup trop forte (jusqu’à 105 dB), pendant au moins une heure par jour. Leurs oreilles sont ainsi exposées à des niveaux de bruit qui entraînent inéluctablement des dommages permanents.


SEMAINE DE L’AUDITION

“L’effort d’écoute dans un environnement bruyant de quelqu’un qui souffre d’une perte auditive légère ne doit pas être sous-estimé. Cela mange de l’énergie.” Eugène Cobbaert, audiologue

INTERVENIR RAPIDEMENT, TEL EST LE MESSAGE Malgré des signaux de perte auditive sans équivoque, les gens attendent en général sept ou huit ans avant de prendre rendez-vous chez un audiologue. Il s’agit souvent de raisons émotionnelles : elles préfèrent ne pas voir le problème. Les motivations esthétiques jouent aussi un rôle. Bien qu’il y ait actuellement de nombreux modèles très discrets sur le marché, beaucoup de personnes voient encore l’appareil auditif comme un dispositif de grande taille, lourd et voyant. Il est pourtant judicieux de choisir bien à temps un appareil auditif : des études prouvent qu’un appareil auditif peut contrecarrer le recul de la capacité auditive. Le Professeur Hélène Amieva de l’Université de Bordeaux a suivi pendant 25 ans, 4000 personnes de plus de 65 ans avec ou sans problèmes auditifs. Elle a constaté que les personnes présentant des problèmes auditifs et ne portant pas d’appareil auditif, sentaient leurs capacités cognitives se dégrader. Ecouter leur demandait beaucoup d’efforts, ce qui les fatiguait plus vite, les faisait se sentir isolées, et parfois même tomber en dépression. En revanche, chez les gens portant un appareil auditif, aucune dégradation cognitive dramatique n’a été constatée au cours de ces 25 ans. Leurs oreilles et leur cerveau ont continué à mieux fonctionner jusqu’à des âges avancés.

FAITES TESTER VOTRE OUÏE Si vous souffrez de maux de tête ou de douleurs cervicales en fixant un écran, il va de soi que vous vous ferez tester les yeux, et porterez des lunettes, si nécessaire. Il est moins évident de se faire tester les oreilles en cas de fatigue ou de maux de tête. Alors qu’une capacité auditive diminuée et des efforts accrus pour écouter peuvent être à la base d’une perte d’énergie. Votre confort et votre bien-être s’en trouveront améliorés si vous portez un appareil auditif adapté à votre perte auditive, en temps opportun. Faire tester vos oreilles à temps n’a rien d’un luxe superflu. D’autres bons conseils pour vos oreilles sur www.menagezvosoreilles.be. Chez Lapperre, les clients de la Mutualité Partena bénéficient de 15% de réduction sur les bouchons d’oreilles sur mesure (sur présentation d’une vignette d’identification). Nos affiliés bénéficient en plus d’une intervention de 30 euros par an sur les bouchons d’oreilles sur mesure. Vous trouverez davantage d’informations à ce propos sur notre site.

DU 24 AU 28 OCTOBRE : LA SEMAINE DE L’AUDITION CHEZ PARTENA ! Séance d’info sur la perte auditive dans des agences Partena le 27 octobre, de 19h à 21h. Un audiologue vous expliquera le fonctionnement de l’audition, ce qu’est exactement la perte auditive, comment la reconnaître et ce que vous pouvez faire. Vous aurez aussi l’occa­sion de passer un test auditif, au terme duquel un ‘rapport auditif’ personnel vous sera remis. • Vilvorde : Fr. Rooseveltlaan 108 B 0.1. • Kontich : Gemeenteplein 5 • Hasselt : Molenpoort 12 • Roulers : Polenplein 10 • Gand : Blue Towers, Sluisweg 2 Inscrivez-vous via www.menagezvosoreilles.be. Ne tardez pas, le nombre de places est limité. Les séances d’information sont organisées en néerlandais, mais nos clients franco­phones sont les bienvenus, et nous répondrons avec plaisir en français à leurs questions. ➜ Passez en agence ou auprès d’une boutique Lapperre près de chez vous, et demandez votre bon de réduction de 10% sur un appareil auditif chez Lapperre.

GAGNEZ

Gagnez une de s 20 paires de bouchons d’oreilles conf ec sur mesure ! Su tionnés rfez avant le 31 octob www.menagez re sur vosoreilles.b e, et participez au concours.

Réduction de 10 %

+ 10 % !

La Boutique santé protège aussi vos oreilles avec la gamme de bouchons d’oreilles et d’écouteurs pour enfants de la marque Alpine. Réduction supplé­ men­taire jusqu’à fin octobre : 10% + 10% de réduction membres* : • Bouchons d’oreilles standard : prix membres : 10,49 euros, non membres : 11,66 euros au lieu de 12,95 euros. • Ecouteurs pour enfants : prix membres : 18,59 euros, non membres : 20,66 euros au lieu de 22,95 euros. Découvrez la gamme sur www.partena-boutiquesante.be. * La réduction pour les membres de la Mutualité Partena vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualistes au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10% et les promotions temporaires. Toutes les promotions sont valables du 1er octobre au 31 octobre 2016 inclus, ou jusqu’à épuisement du stock

profil octobre 2016 23


VITALITÉ Nous connaissons tous la chanson : les bonnes résolutions pour bouger davantage, on les tient quelques semaines, … pour mieux les abandonner et reprendre nos vieilles habitudes. Comment transformer de bonnes résolutions en un nouveau style de vie ?

Bouger davantage : voici comment persévérer CES CONSEILS VOUS FERONT GARDER VOTRE MOTIVATION :

UTILISEZ VOTRE SMARTPHONE COMME COACH

1 Fixez-vous un objectif. Participer à un événement sportif pour une bonne cause, apprendre à courir une certaine distance, …

Il existe de nombreuses applis que vous pouvez facilement charger sur votre Smartphone. Elles vous proposent un pro­ gramme d’entraînement, vous rappellent à vos ‘devoirs’ sportifs’ et vous aident à suivre vos progrès.

2 Donnez-vous suffisamment de temps et prévoyez de petits paliers intermédiaires pour atteindre votre objectif. Veillez à profiter de toutes les étapes intermédiaires que vous réalisez ! 3 Partagez votre objectif avec d’autres sur les réseaux sociaux, ou parlez-en à au moins 5 personnes de votre entourage. La pression sociale vous motivera à atteindre votre objectif et à ne pas renoncer. 4 Cherchez un partenaire de sport. Si vous convenez de faire du sport avec quelqu’un, vous aurez moins vite tendance à ‘oublier’ l’une ou l’autre séance. 5 Utilisez votre musique favorite pour vous motiver quand vous faites du sport. 6 Fixez-vous certaines règles et respectez-les strictement. Par exemple : ‘je vais courir tel jour’, ou ‘je prends toujours les escaliers plutôt que l’ascenseur’. 7 Faites-vous aider par un coach ou un entraîneur personnel. Il pourra vous établir un programme d’entraînement réalisable et bon pour votre santé. Le fait de devoir ‘rendre des comptes’ sur vos progrès vous motivera à persévérer.

Gardez vos collègues en mouvement, et organisez un atelier ‘Move@work’. Découvrez sur www.partena-vitality.be ce que Partena Vitality peut apporter à votre entreprise.

24 profil octobre 2016

1 7 minute workout : effectuez chez vous quelques fois par semaine 12 exercices abordables en à peine 7 minutes. L’appli vous rappelle votre entraînement, et vous guide au long des 7 minutes. 2 7 daily moves : un programme de 7 exercices que vous devez effectuer 4 fois. Chaque entraînement dure environ une demi-heure. Effectuez-les idéalement dans une salle de fitness. 3 Safari fit : fabriquez-vous la condition d’un lion ou d’une antilope. Une appli non dépourvue d’humour qui vous pro­pose un programme d’entraînement adapté à votre niveau.


VITALITÉ

Aussi chez vous Dieter De Bie, conseiller en activité physique chez Partena Vitality, a conçu pour Profil un programme d’entraîne­ ment réalisable chez soi. C’est un mélange de mobilité, de force et d’endurance fonctionnelle. Progressez lentement et gardez le contrôle sur l’exécution des exercices. Répétez chaque exercice de 10 à 15 fois en prenant à chaque fois un bref moment de repos. Effectuez idéalement ces exercices 2 ou 3 fois par semaine. Echauffement

‘Squat’ avec des haltères

Activez rapidement et facilement vos muscles grâce à 50 ‘jumping jacks’ (des sauts où vous ouvrez et fermez bras et jambes à chaque fois).

Pliez les jambes et tenez votre dos bien droit. Les genoux restent au-dessus des chevilles, le postérieur vers l’arrière. Étirez les jambes et penchez-vous à nouveau. Gardez les haltères aux épaules pendant tout l’exercice. Une variante : Abaissez-vous en position de squat basse, relevez-vous en hissant les haltères au-dessus de la tête. Faites attention à votre position : inclinez le bassin et tendez vos abdominaux en vous relevant. Si vous n’avez pas d’haltères, deux bouteilles d’eau ou quelques sachets de riz enveloppés dans un gant de toilette feront l’affaire.

Balancer les jambes   Tenez-vous au mur pour votre stabilité. Tenez-vous solidement sur 1 jambe et balancez en la contrôlant l’autre jambe devant la jambe d’appui.

Pas de chute latéral   Sautez en plaçant une jambe sur le côté et touchez des deux mains le pied de votre jambe d’appui. Gardez le genou plié au-dessus de la cheville, et penchez la hanche de votre jambe d’appui  ; le dos reste bien droit.

1,5 minute de ‘Cardio’ avec le poids du corps Choisissez un exercice qui vous plaît, comme des ‘jumping jacks’, des ‘step-ups’, monter des marches, du vélo d’appar­ tement, sprinter sur place, sauter à la corde,…

Etirement latéral du tronc   Levez les deux bras au-dessus de la tête, et penchez latéralement le tronc. Tenez la position pendant quelques secondes, et répétez l’exercice de l’autre côté.

1 minute de ‘Cardio’ Comme l’exercice de cardio précédent, mais cette fois plus brièvement et de manière plus intensive.

Position des pompes   Partez de la position connue pour effectuer des pompes, avec les mains sous les épaules et les orteils au sol. Tendez bien les muscles abdominaux et dorsaux. Amenez ensuite alternativement un pied à côté de vos mains.

30 secondes de ‘Cardio’ Comme l’exercice de cardio précédent, mais plus brièvement et de manière plus intensive.

‘Lunges’ Posez un pied vers l’avant et pliez le genou pour former un angle de 90°. Le corps s’abaisse perpendiculaire­ment. Le genou de la jambe la plus avancée ne dépasse pas le pied. Relevez-vous en gardant le pied en place. Après 10 à 15 fois, changez de jambe. profil octobre 2016 25


Votre Smartphone veille sur votre santé Imaginez que votre médecin puisse déterminer à l’aide d'un simple podo­mètre si vous bougez suffisamment pour éviter le diabète ? Et si ce même médecin vous prescrivait une application pour mesurer votre tension artérielle et d’autres valeurs sanguines pour pouvoir mieux assurer votre suivi ? Koen Kas, Digital Health Expert, professeur à l'Université de Gand et parte­naire fondateur de Advance Healthcare, est convaincu que tout cela sera une réalité dans deux ans. Selon lui, “Il est surtout important de pou­voir faire la différence entre les ‘bonnes’ applications et les ‘mauvaises’.” En 1977, un cardiologue américain a parlé pour la toute première fois du concept de Mobile Health (mHealth). Très avant-gardiste pour l'époque puisque Internet n’existait pas encore. “Il a quand même fallu attendre février 2011 pour que la toute première application soit commercialisée”, explique le professeur Kas. “Cette application per­ mettait au médecin de visualiser des radiographies sur son téléphone. Depuis, de nombreuses autres versions ont été déve­ loppées.” Le Professeur Kas est lui-même un grand utilisateur des applications de santé. “J’aime tester un maximum de choses et je voyage dans le monde entier pour en découvrir de nouvelles. J’aime utiliser les applications de santé qui rassemblent les 26 profil octobre 2016

données de plusieurs appareils. Ainsi, en fonction des différents paramètres que je mesure, comme ma tension artérielle, mon rythme de sommeil, mon poids ou mon nombre de pas, l’appli­cation fait un rapport et je reçois un coaching de santé.” En un mot, les applications nous permettent de faire davantage d’autogestion : surveiller sa propre santé, sans devoir s'y consacrer activement.

UN OUTIL CONTRE LA MIGRAINE Professeur Kas : “Imaginez : vous souffrez de fortes migraines et vous voulez savoir d’où elles viennent. Vous pouvez aller dans une clinique de la douleur et vous faire tester, mais vous n’avez aucune certitude qu’ils


APPLIS SANTÉ

“Les applis santé donnent l’occasion de surveiller sa propre santé, sans devoir s’y consacrer activement” Professeur Koen Kas, Digital Health Expert et professeur à l'Université de Gand

trouvent quelque chose. Que se passerait-il si vous pouviez analyser vos migraines via des applications et appareils mobiles  ?” Ainsi l’application Migraine Buddy, qui vous demande d’indiquer où vous avez mal à la tête, mais aussi combien vous buvez, le nombre de pas que vous effectuez, votre poids... Après un certain temps, Migraine Buddy pourra analyser ce qui fait que vous avez mal à la tête à certains moments. Par exemple, lorsque vous ne dormez pas bien la nuit de vendredi à samedi, buvez trop de café le samedi et comptabilisez moins de 3.000 pas le dimanche. L’hôpital univer­ sitaire d’Anvers mène actuellement déjà des tests pour savoir s’il est possible de mieux suivre des patients qui utilisent notamment un podomètre et un tensiomètre.

DES SOINS PRÉVENTIFS Selon le professeur Kas, des applications et appareils de santé officiels existeront d’ici deux ans et seront prescrits par les méde­ cins. “Il y a toutefois encore du pain sur la planche” souligne-t-il. “Tous les appareils ou applications n’entrent pas en ligne de compte. On dénombre 165.000 ‘applications de santé’, mais seules 90 sont approuvées par les autorités de santé. Et cela aux ÉtatsUnis, car en Belgique, les autorités sont encore en train de développer le cadre légal et les critères adaptés pour en déterminer la qualité.” Seulement 90 ‘bonnes’ applications... Est-ce que cela signifie que nous devons être prudents avec toutes les autres applica­ tions ? Selon Koen Kas, il y a davantage d’appli­­ cations de qualité. “Mais il y a de bonnes et de mauvaises applications. Il y a deux ans, une comparaison a été réalisée entre quatre applications pour dépister le cancer de la peau. A l’aide d'une photo d'une tache brune sur la peau, l’application détermine s’il s’agit d'un cancer de la peau ou non. Le test a révélé que trois applications donnaient une information correcte et une pas. Les trois applications correctes fonc­ tionnaient différemment de la quatrième ‘mau­vaise’ application. Cette dernière éta­ blissait le résultat sur la base d'un algo­

rithme, alors que les trois autres envoyaient l’information à un vrai derma­ tologue qui examinait la photo. Deux ans se sont écoulés depuis lors, et les algorithmes se sont améliorés, mais il est toujours impor­ tant d’utiliser une application affi­chant une bonne valeur diagnostique. C’est notamment l’un des points qui doit être fixé dans les directives des autorités. Le critère de la vie privée est tout aussi important. D’ici fin 2017, les critères devraient être clairs”.

DES RÊVES POUR LE FUTUR Les applis mobiles de santé font donc partie de notre avenir poche. “Nous pouvons être très inventifs”, déclare le Professeur Kas. “Pourquoi pas une application mobile ou un appareil pour faire des échographies à la maison ? Ou imaginer que vous puissiez remédier aux problèmes pratiques d'un patient épileptique grâce à une application. Après une crise, un patient épileptique ne peut pas directement reprendre le volant pour rentrer chez lui, il ne peut pas aller chercher ses enfants à l’école et ne pourra pas cuisiner le soir. Et si une application pouvait l’aider ? Après une crise, l’application contacte une connaissance du patient qui va venir le récupérer, un message est envoyé en même temps à la direction de l'école pour la prévenir que quelqu'un d’autre viendra chercher les enfants et une pizza est commandée pour le repas du soir.”

QUELQUES INVENTIONS INTÉRESSANTES • Skinvision : une application qui dépiste le cancer de la peau. Elle recherche les taches brunes sur la peau et les analyse. • Bindex : une application pour diagnostiquer l’ostéoporose en 30 secondes. • Itriage : une base de données de connaissances médicales. C’est aussi une application de santé. Imaginez que vous ayez perdu la notice d'un médicament, ITRIAGE vous permet de rechercher les informations nécessaires. • Alivecore : cette application est reliée à un capteur du pouls. • Figureone : une application pour les médecins. C’est une sorte d’Instagram sur lequel ils peuvent placer les photos d'un patient et les envoyer à un collègue qui donne un deuxième avis.

“JE REVIENDRAI” Malgré tous ces bons exemples, tous plus intéressants les uns que les autres, les applis mobiles de santé font un peu penser à des films de science-fiction comme ‘Termi­nator’, dans lequel l’ordinateur Skynet a pris en main la vie des hommes. “Il y a bien entendu des désavantages, comme dans tout”, reconnaît le Professeur Kas. “Mais dans ce cas-ci, il y a tellement plus d’avan­tages que de désavantages qu’on ne peut pratiquement pas réagir négativement. Je suis convaincu que nous arriverons à mener ces projets à bien, tant sur le plan techno­ logique que sociétal et que les applications et appareils de santé nous apporteront de réels bienfaits.” profil octobre 2016 27


Les super aliments: super sains ou coup marketing ? Graines de chia, quinoa, baies des Incas, agropyre, … à en croire les publicités, ces ‘super aliments’ aux consonances exotiques sont une bénédiction pour notre santé. Est-ce réellement le cas ? Valent-ils vraiment leur prix ? Selon le spécialiste en nutrition Patrick Mullie, les super aliments ne feront pas de vous un(e) super(wo)man, mais sont surtout une bénédiction pour les supermarchés. Vous ne pouvez pas passer à côté dans les supermarchés, vous pouvez facilement les commander en ligne et ils sont même parfois présentés en pharmacie : les super aliments. Un terme séduisant et prometteur, mais à partir de quand un aliment devient-il un ‘super aliment’ ? “C’est juste un terme de marketing”, explique Patrick Mullie. “D'un point de vue scientifique, il n’existe aucun aliment qui soit meilleur pour notre santé que les légumes, les fruits, les produits laitiers,… Les publicités nous font croire qu’il s’agit de produits hors du commun qui nous protègent du cancer, nous font garder la ligne ou renforcent notre système immunitaire. Scientifiquement parlant, c’est évidemment un non-sens. Il n'y a pas de critères pour les ‘super aliments’, donc pratiquement tous les aliments peuvent en principe être dénommés de la sorte.”

VOUS PAYEZ LE PRIX DE L’EXOTISME Les graines de chia constituaient une part importante du régime alimentaire des Aztèques, les baies de Goji sont issues de la médecine traditionnelle chinoise… Chaque super aliment a ainsi sa petite touche d’exotisme ou sa petite histoire. “C’est vendeur. Vous payez le prix pour cette jolie histoire. C’est d’ailleurs l’objectif principal. Les super aliments sont surtout 28 profil octobre 2016


SUPER ALIMENTS

“Les super aliments sont chers, tout sauf savoureux et pas plus sains qu’une pomme ou qu’une banane.” Professeur Patrick Mullie, spécialiste en nutrition une bénédiction pour les supermarchés et les producteurs. Le prix peut atteindre 150 euros le kilo, la marge bénéficiaire est donc très élevée. En plus, les super aliments ne sont pas périssables et prennent peu de place. Cela ne présente que des avantages pour le vendeur”, explique Patrick Mullie.

SAINS OU PAS ?

DES EFFETS SECONDAIRES POSSIBLES ?

Pa t

ric

o

n

Les super aliments servent donc surtout à rapporter beaucoup d’argent, ce qui ne signifie pas nécessairement qu’ils sont mauvais pour la santé. “Ils ne sont pas nocifs et ne sont pas aussi mauvais pour la santé que les chips ou les biscuits au beurre”, précise Patrick Mullie. “Mais ils ne sont pas non plus particulièrement sains. Ils ne vont pas vous faire vivre plus longtemps et votre qualité de vie ne va pas augmenter. Ils ne sont certainement pas plus sains qu'une simple pomme ou une banane. Une alimentation équilibrée produit le même effet et est meilleur marché. Si les gens achètent les super aliments parce qu’ils les trouvent bons, ce n’est pas grave en soi, excepté pour leur portefeuille. Par contre, s’ils souhaitent améliorer leur santé, ils se font avoir, car il n’en est rien.”

kM

ullie

Et que se passerait-il si, sous l’influence des publicités, les gens consommaient quand même beaucoup de super aliments ? N'y a-t-il pas un risque d’effets secondaires ? “Tout d’abord, ces produits sont tellement chers que peu de personnes pourraient en acheter en grandes quantités”, explique Patrick Mullie. “De plus, l’objectif est que vous n’en mangiez que quelques cuillers à café par jour. On lit de temps en temps que les graines de chia ont un effet anticoagulant, mais vous devriez déjà en manger beaucoup pour avoir des problèmes. C’est plus une hypothèse théorique et pas vraiment un problème tangible. Les autres substances nutritives des super aliments ne sont généralement pas présentes en plus grandes quantités que dans les autres aliments. Les super aliments contiennent par exemple autant de calcium qu'un verre de lait et vous devriez boire énormément de lait pour avoir des problèmes de santé en raison d'un taux de calcium trop élevé dans le sang. Je ne considère donc pas ce risque d’effets secondaires comme très important.”

ti tri nu n , spécialiste e

MANGER SAINEMENT, TOUT SIMPLEMENT… La conclusion est claire : vous n’avez pas besoin des super aliments, une alimentation équilibrée est plus que suffisante. “Les produits alimentaires normaux sont également meilleurs. Parce que c’est un autre problème des super aliments : ils ont tous très mauvais goût”, précise Patrick Mullie. “Il vaut donc mieux acheter de simples produits de saison qui sont bien meilleurs. Ils sont en outre moins chers et ils respectent l’environnement.”

Super aliments contre alternatives meilleur marché Pour chaque super aliment, il existe une alternative meilleur marché et tout aussi saine, voire plus. Vous ne devez pas payer trop cher et vous mangez tout aussi équilibré ! Voici quelques exemples :

• Quinoa (17 euros/kg) > pommes de terre (tout autant de glucides et moins de calories) • Baies des Incas (30 euros/kg) > fruits secs (tout autant de fibres) • Mûres blanches (25 euros/kg) > pain gris (tout autant de fer) • Graines de chia (25 euros/kg) > graines de lin et poisson (tout autant d’Oméga 3) • Graines de chanvre (15 euros/kg) > viande et légumes (tout autant de fer) • Fèves de cacao (25 euros/kg) > viande et légumes (tout autant de fer) • Poudre de baobab (80 euros/kg) > eau minérale (tout autant de calcium)

Plus d’info

• Poudre de maca (35 euros/kg) > pain (tout autant d’iode)

Découvrez notre brochure ‘L’ABC d'une alimentation saine !’ sur www.partena-mutualite.be/brochures.

• Poudre d’herbe de blé (65 euro/kg) > viande et légumes (tout autant de vitamine A et de fer)

profil octobre 2016 29


Des études ont démontré que des relations chaleureuses et réconfortantes avec les parents, un enseignant ou des amis contribuent à une saine estime de soi chez les enfants. Comment stimuler un tel sentiment chez vos enfants ?

Pour que vos enfants se sentent bien dans leur peau SURPASSER LES OBSTACLES Tous les parents rêvent d’enfants épanouis, armés d’une saine estime de soi. La réalité n’est pas toujours aussi rose. Pour commencer à stimuler un tel sentiment chez les enfants, apprenez-leur à évaluer correctement leurs propres capacités. Vos enfants ne doivent pas briller en tout. C’est aussi en évaluant correctement leurs faiblesses et en apprenant à surpasser les obstacles que vos enfants se forgeront une meilleure confiance en eux-mêmes.

UN PROCESSUS QUI PREND DES ANNÉES On ne naît pas avec une bonne estime de soi. Les jeunes enfants ont tendance à se surestimer. Cette attitude les amène à aller de découverte en découverte, et à apprendre rapidement. Avec le temps, les évaluations que les enfants font d’eux-mêmes deviennent plus réalistes, et plus en rapport avec l’appréciation de leur entourage. A partir de 8 ans, les enfants basent leur autoévaluation sur la comparaison avec les autres. Le début de la puberté s’accompagne d’une diminution de l’estime de soi. Cela fait partie du développement normal. Cette estime de soi grimpera à nouveau au fil de la puberté.

POSITIF OU NÉGATIF ? L’évaluation qu’un enfant fait de lui-même peut être positive ou négative. Si la balance penche du côté négatif chez votre enfant, veillez à en détecter les signaux bien à temps. Les enfants peuvent montrer de différentes manières qu’ils s’autoévaluent négativement : • Ceux qui appellent à l’aide : votre enfant cherche beaucoup de confirmation et à être rassuré. 30 profil octobre 2016

• Ceux qui ont des comportements d’évitement : votre enfant évite les défis ou se fixe des objectifs (trop) peu élevés pour lui-même. • Ceux qui ont des comportements de renoncement : votre enfant se retire lorsqu’il commet une erreur ou fuit les relations sociales. • Ceux qui ont des comportements d’opposition : votre enfant affiche un comportement dérangeant ou de défi. Il repousse les sentiments négatifs en attirant l’attention : ennuyer les autres, se mettre en évidence, ...

PARLEZ-EN AVEC VOTRE ENFANT Si vous reconnaissez le comportement de votre enfant dans un de ces modèles, la brochure ‘Je suis trop cool !’ peut se révéler un outil très pratique pour aborder le sujet avec votre enfant. Vous pouvez lire en ligne ou télécharger le cahier de jeux pour enfants de 8 à 12 ans sur www.partena-mutualite.be/brochures.

Avantage psychothérapie Partena La Mutualité Partena accorde un remboursement de 20 euros par séance jusqu'à concurrence de 6 séances par an, aux enfants et jeunes gens bénéficiant d'allocations familiales.

Surfez malin Le site www.bonpourvous.be vous propose, sous le dossier ‘Grandir’, des blogs intéressants sur la peur de l’échec, le perfectionnisme, l’estime de soi et bien plus encore.


SANTÉ Le psoriasis est une maladie chronique de la peau. Très fréquent, il touche 1 personne sur 30 dans notre pays. Presque tout le monde connaît dans son entourage une personne atteinte du psoriasis et pourtant, des idées fausses continuent à circuler sur la maladie… Voici donc 5 préjugés difficiles à déraciner !

PSORIASIS, des préjugés qui collent à la peau… FAUX : LE PSORIASIS EST CONTAGIEUX Le psoriasis est une maladie de la peau, elle est donc visible. Mais il est impossible de la contracter en étant en contact avec une personne atteinte de psoriasis ou ses squames. Il ne s’agit aucunement d’une maladie contagieuse.

FAUX : LE PSORIASIS EST DÛ À UN MANQUE D’HYGIÈNE Le psoriasis est provoqué par un renouvellement accéléré des cellules de la peau, ce qui fait apparaître des squames blanches. Le renouvellement de l’épiderme s’effectue chez tout le monde, normalement tous les 28 jours. Chez une personne atteinte de psoriasis, le processus ne met que 5 à 7 jours… Il ne s’agit donc pas d’un manque d’hygiène, mais d’une véritable maladie chronique.

VRAI ET FAUX : LES GENS QUI SOUFFRENT DE PSORIASIS SONT TROP STRESSÉS Certes, le stress peut déclencher ou aggraver le psoriasis, mais il ne représente qu’un facteur déclencheur parmi d’autres. Les personnes atteintes de psoriasis ne sont donc pas plus stressées que d’autres.

VRAI ET FAUX : LE PSORIASIS EST INCURABLE. IL N’Y A DONC RIEN À Y FAIRE En effet, il s’agit d’une maladie incurable, mais cela ne signifie pas pour autant qu’elle ne peut pas être traitée au quotidien ! La médecine a fait des progrès énormes ces dernières années et les traitements disponibles offrent actuellement davantage de confort et d’efficacité.

FAUX : UNE BONNE HYDRATATION SUFFIT POUR TRAITER LE PSORIASIS Une bonne hydratation est indispensable pour traiter le psoriasis, mais n’est pas suffisante. Chaque psoriasis étant différent, il est important de trouver le traitement le plus approprié. Faites confiance aux dermatologues spécialisés en psoriasis ! Leurs connaissances sont à la pointe en ce qui concerne la maladie et ses traitements.

AFFRONTER LE REGARD DE L’AUTRE ET LE CHANGER ! Aujourd’hui encore, des personnes atteintes de psoriasis se voient refuser l’accès aux piscines publiques, chez le coiffeur ou se sentent rejetées par leur entourage. De nombreux patients vivent le psoriasis comme une maladie honteuse. “Une meilleure connaissance et une meilleure compréhension du psoriasis de la part du grand public aideront les personnes qui en sont atteintes à mieux l’accepter et à mieux le vivre au quotidien”, explique François Jacquemin de l’asbl Psoriasis-contact. Plus d’info et de nombreux témoignages et astuces,… sur le site www.psoriasis-contact.be.

profil octobre 2016 31


CAMPS DE VACANCES POUR ENFANTS ET JEUNES GENS

Quel bel été que celui de 2016 ! Des souvenirs inoubliables grâce à nos partenaires vacances Grâce à eux, l’été a compté un nombre incalculable de chevaliers et de princesses, d’aventuriers, de petits génies, de surfeurs et de fanas de la voile,… et autant d’enfants et de jeunes gens fous de joie. Jetez un œil sur les sites de nos partenaires pour y découvrir d’autres chouettes idées de vacances !

Koning Kevin

32 profil octobre 2016

Elephant Camps

Chat Botté

Idee Kids

Outside Jongerenvakanties

Roeland

Vacances Vivantes


VACANCES PARTENA UN WEEK-END À SAVOURER AU COQ Besoin de quelques jours de repos ? Ou envie d’un weekend actif avec les enfants ? En tant que client de la Mutua­lité Partena, vous bénéficiez de réductions exclu­ sives dans 2 hôtels, nichés au cœur de la pittoresque station balnéaire du Coq-sur-Mer. Réputé pour son quartier des concessions en style Belle Epoque, l’endroit constitue un havre de paix rêvé pour décompresser.

PARC DE VACANCES MOLENHEIDE Passez de chouettes moments en famille !

Vivez des vacances exclusives dans le parc de vacances le plus accueillant pour les enfants du Benelux. Profitez de la piscine intérieure et de ses 4 glissoires spectaculaires, d’un minigolf couvert unique ainsi que de la plaine de jeux couverte de 7.500 m2. Voyez vos enfants profiter d’un monde spécialement conçu pour eux. En promenade dans le parc animalier adjacent, vous pourrez observer des cerfs et des chevreuils batifoler en liberté. Avantage Partena : Du 09/01/17 au 27/03/17, les clients de la Mutualité Partena bénéficient de 15% de réduction sur la loca­ tion d’un bungalows de type Confort Plus, Greenhouse ou Villa. Cette réduction n’est pas cumulable avec d’autres avan­tages et vaut pour les réservations effectuées jusqu’au 15/12/16.

Vous souhaitez un complément d’info ou réserver ?

* Cette réduction n’est pas cumulable avec d’autres avantages et ne vaut que si vous êtes en règle de cotisations mutuellistes.

Surfez sur www.molenheide.be/nl/aanbiedingen/code/259kt, ou formez le T. 011 60 37 52 et mentionnez le code 259kt.

HÔTEL ASTORIA

HÔTEL ASTORIA

HÔTEL ASTORIA L’Hôtel Astoria est fermé en automne et en hiver, mais vous propose quelques week-ends d’évasion : • Images inspirantes • Du 14/10 au 16/10 et du 21/10 au 23/10 • Week-ends de détente avec check-out tardif le dimanche après-midi • Exposition artistique • Causette au bar autour d’une assiette de tapas et d’un verre de vin • Vacances d’automne pour le bonheur des enfants • Du 28/10 au 6/11 • les enfants jusqu’à 12 ans logent gratuitement dans la chambre des parents

SENIOR DEPARTMENT

Pour épicuriens à partir de 50 ans. Bénéficiez des offres avantageuses de la Mutualité Partena en colla­boration avec notre partenaire Senior Department (Lic. A 1802).

BIEN-ÊTRE ET CULTURE EN SLOVAQUIE Piešťany, Hôtel Magnolia **** - Du 10 au 17 mai 2017

Piešťany est l’un des plus impor­ tants centres de balnéothérapie en Slovaquie. L’hôtel Magnolia est situé au centre-ville avec une belle vue sur la rivière Váh. Le centre de wellness de l’hôtel dispose d’une piscine couverte, d’un jacuzzi, d’un sauna et propose des massages. Les chambres modernes offrent tout le confort. La matinée est dédiée à la cure thermale et aux massages. Les après-midis sont consacrés à la découverte de la région avec notamment, une mini-croisière sur la rivière Váh. Une soirée folklorique slovaque figure aussi au programme. Compris  : vols Bruxelles-Vienne-Bruxelles, transferts aéroporthôtel-aéroport en autocar, séjour en pension complète, les activités mentionnées au programme, accompagnateur AEP Senior Department, assurance assistance.

Prix par personne pour les clients de la Mutualité

Partena :1.300  euros (en chambre double) et 1.400 euros (en chambre individuelle). Sans cure thermale : -115 euros.

Plus d’info sur ces voyages et d’autres offres de notre partenaire ? Vous souhaitez réserver ? T. 02 648 98 23 partena@seniordepartment.be - www.seniordepartment.be

HÔTEL APOSTROPHE

HÔTEL APOSTROPHE

HÔTEL APOSTROPHE Profitez de nos offres d’automne : • Formule vélo ‘Pédaler à la côte’: chambre double pour 2 nuitées avec petit-déjeuner copieux. 1 journée de location de vélos comprise. Les clients de la Mutualité Partena paient 135 euros au lieu de 150 euros. • Formule charme ‘Détente à la mer’: chambre double pour 2 nuitées avec un verre de bulles au petit-déjeuner, repas au restaurant et gourmandise au chocolat. Les clients de la Mutualité Partena paient 157,5 euros au lieu de 175 euros.

RÉDUCTION PARTENA de 20%

En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez toujours d’une réduction de 20%* sur les tarifs de la chambre avec petit-déjeuner. Cette réduction vaut pour les 2 hôtels. Les prix des formules proposées par l’Hôtel Apostrophe incluent cette réduction Partena.

Vous souhaitez un complément d’info ou réserver ? • Hôtel Astoria - Leopoldlaan 7, De Haan - T. 059 24 24 11 www.hotelastoria.be • Hôtel Apostrophe - Maria Hendrikalaan 12, De Haan T. 059 24 24 99 - www.hotelapostrophe.be  idée Vous cherchez un cadeau original pour vos proches ou vos amis ? Surprenez-les avec un bon pour une formule à forfait des hôtels Astoria ou Apostrophe ! profil octobre 2016 33


Partena, le réflexe sain. • Mutualité Libre • Hospitalia & Dentalia Plus • Ambulatoire • Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services • Boutique santé • Accueil des tout petits • Aide familiale et maternelle

A votre service Guichet on-line Partena En ligne avec la mutualité… 7 jours sur 7! Commander ou imprimer des vignettes, télécharger des formulaires de demande d’intervention, suivre votre dossier… c’est possible où et quand vous le souhaitez, sur www.   partena-guichetonline.be.

Appli Mobile Partena Contactez-nous à toute heure et de partout depuis votre tablette ou votre Smartphone. Téléchargez gratuitement l’appli sur l’App Store, ou via Google Play Ainsi, vous avez accès directement à nos services.

www.   partena-mutualite.be/contact Posez votre question grâce au formulaire de contact disponible sur notre site, nous serons heureux de vous venir en aide.

Service clientèle Des questions ? Posez-les à nos collaborateurs au T. 02 201 42 42. Nous sommes à votre écoute du lundi au jeudi de 8 à 18h, le vendredi de 8 à 17h. Et même le samedi, de 9 à 12h.

Agences : aussi sur rendez-vous Vous aimez passer en agence ? Nous serons heureux de vous accueillir pendant nos heures d’ouverture. Ou prenez rendez-vous au moment qui vous convient. Vous trouverez la liste de nos agences et de nos boîtes aux lettres sur www.   partena-agences.be. Un rendez-vous en un clic : prenez rendez-vous depuis votre PC, tablette ou Smartphone. Découvrez à quel point c’est facile sur www.  partena-mutualite.be/prendre-rendez-vous.

Point de contact Satisfait ? Dites-le autour de vous ! Mécontent ? Dites-le nous ! Faites-le sur www. partena-mutualite.be/vosimpressions ou dans une de nos agences. Nous étudions votre réaction et trouvons avec vous la solution la plus appropriée.

Facebook Devenez fan via www.   facebook.com/partena et découvrez nos conseils santé, et bien plus encore.

Nos activités vous intéressent ou vous souhaitez être régulièrement et rapidement informé des modifications intervenant dans le secteur des soins de santé ? Surfez sur www.   partena-mutualite.be et abonnez-vous à notre lettre d’info.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.