Profil 133 avril 2015

Page 1

P 505327/526 Afgiftekantoor : Gent X

profil N° 133 avril/mai/juin 2015

PB- PP B- 729

BELGIE(N) - BELGIQUE

le trimestriel de la Mutualité Partena

VITE DE RETOUR CHEZ VOUS APRÈS UN ACCOUCHEMENT Partena veille sur maman et bébé

PRÉVENTION DES CHUTES Des conseils et des produits pour une habitation sûre

UN ÉTÉ SANS SOUCIS Bien assuré en vacances

mutualité libre aide à  domicile accueil des tout petits


Vous aussi, vous aimez retrouver une maison bien propre ? Nous vous fournissons une aide-ménagère fiable et bien formée grâce aux titres-services

Nous attachons beaucoup d’importance à la qualité. Vous-même et votre aide-ménagère ou repasseuse êtes légalement en règle et assurés. Partena Aide à domicile investit massivement dans de bonnes conditions de travail, dans la formation et dans l’encadrement des aide-ménagères. Nous pouvons ainsi vous offrir la garantie d’une aide ponctuelle, fiable et responsable !

Demandez une aide-ménagère ➜ en ligne sur www. partena-aideadomicile. be ➜ ou en formant le 0800 17 800 Partena, le réflexe sain.


6

8

24

10

33

12

9

22

21

profil

N° 133

SOMMAIRE

Ont collaboré à la rédaction de ce numéro: Diane Albert, Karima Amrous, Stéphanie Brisson, Aude Clève, Eva De Geyter, Sharon De Neve, Regina De Paepe, Ellen De Vriese, Florence Gérardy, Ilse Hens, Christian Horemans, Claire Huyghebaert, Pascale Janssens, Pierre Lété, Sarah Masschelein, Annemie Mathues, Nathalie Renna, Alain Servaes, Hellen Smeets, Joeri Staessen, Olivier Stoop, Emilie Vanderstichelen, Katrien Vanderstraeten, Emilie Van Isterdael, Barbara Van Ransbeeck, Patricia Verstraete, Steven Vervaet Secrétariat de rédaction: Ilse Hens, Pierre Lété Composition: Magelaan - Photographie: Reporters, Shutterstock Impression Roularta Editeur responsable: Stefaan Lauwers Sluisweg 2 - 9000 Gent - T. 02 201 42 42 Numéro d’entreprise: 0411.696.011 La Mutualité Partena OZV (n° OCM 5006c) intervient en tant qu’intermédiaire d’assurances pour la SMA Mutuelle Entraide Hospitalisation (n° OCM 750/01). Aucun article publié dans ce magazine ne peut être reproduit (totalement ou partiellement) sans l’autorisation préable de la rédaction. Affiliés à l’Union des Editeurs de la presse Périodique

2 Les échos de Profil 4 L’actu de la mutualité.... 6 Marre du rhume des foins ? 8 Les plus de Partena 10 Plus vite à la maison après un accouchement 12 Congé parental 14 Les secrets d’une maison bien rangée 15 Les gens de Partena 16 Coin lecture Lannoo - Racine 17 Boutique santé Partena 21 Manger sainement à l’extérieur 22 Quand les enfants ne sont plus là 24 Le bio est-il vraiment plus sain ? 26 Le burn-out 28 Conservez votre équilibre avec Partena 29 Vacances jeunes 30 L’acné 32 Vacances Partena

Membre des

www. facebook. be/partena

profil avril 2015 1


LES ÉCHOS DE PROFIL

Attention aux tests Internet de dépistage du cancer du sein ! Les femmes sont de plus en plus nombreuses à demander un test génétique pour dépister une éventuelle prédisposition familiale au cancer du sein. Ce test est désormais également disponible sur Internet. Le Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE) déconseille toutefois fortement ces tests en ligne ! Tout a commencé avec Angelina Jolie. La célèbre actrice américaine a médiatisé sa prédisposition familiale au cancer du sein, et son message n’est pas resté sans suite. Depuis, de plus en plus de femmes demandent un test génétique pour le dépistage de cette forme héréditaire de cancer du sein. Certaines entreprises privées proposent déjà des autotests sur Internet, des test qui n’offrent pas toutes les garanties de fiabilité, selon le KCE. Le KCE recommande toutefois aux femmes inquiètes de ne pas hésiter à consulter un spécialiste du dépistage du cancer du sein dans l’une des nombreuses cliniques du sein, liées à l’un des 8 centres de génétique que compte la Belgique : ces structures disposent de l’expertise pour réaliser des tests fiables et fournir des informations nuancées, tout en proposant également, le cas échéant, un encadrement psychologique de toute la famille. Il faut aussi savoir que les cancers du sein héréditaires sont plutôt rares : ils représentent à peine de 5 à 10% des cancers du sein.

Pas d’augmentatioin de prime importante pour Hospitalia

Adressez-vous à votre médecin traitant pour connaître les coordonnées d’une clinique du sein près de chez vous.

La presse économique et financière a révélé en début d’année qu’un des plus importants assureurs privés du marché de l’assurance hospitalisation en Belgique augmentait une nouvelle fois les primes de son contrat ‘chambre individuelle’. Cela se traduit par une augmentation de prime de près de 6% pour les assurés. L’association de défense des consommateurs Test-Achats qualifie cette augmentation tarifaire d’illégale, et se propose d’étudier la question plus avant. Nous pouvons rassurer nos clients Hospitalia. De telles augmen­ tations tarifaires ne sont pas d’actualité chez nous. Partena tient compte des grandes tendances d’évolution de notre société dans le calcul des primes de notre assurance Hospitalia. En 2015, les primes de l’assurance ont ainsi connu une augmentation minime d’à peine 0,62%. Plus d’info sur Hospitalia ou une offre sans engagement ? Complétez le formulaire de contact sur partena-ziekenfonds. be/fr/hospitalisation. Nos collaborateurs se feront un plaisir de vous informer.

Lancement du site Ebola belge Les citoyens ainsi que les professionnels de la santé peuvent désormais consulter un site Internet central pour obtenir des infor­mations correctes sur Ebola. Le site www. info-ebola. be est une initiative conjointe de l’Institut de Médecine Tropicale (IMT), de différentes autorités en matière de Santé publique et de l’Institut Scientifique de Santé Publique. L’épidémie d’Ebola a déjà fait couler beaucoup d’encre. Il était

2 profil avril 2015

donc grand temps de proposer un site Internet reprenant toutes les informations relatives à l’affection. Sur www. info-ebola. be, les citoyens et professionnels de la santé peuvent suivre de près les dernières évolutions de la maladie en Afrique de l’Ouest, mais également s’informer sur les dernières nouvelles relatives à Ebola dans notre pays. Le site propose notamment une rubrique con­ sacrée aux conseils de voyage et aux questions les plus fréquentes.


LES ÉCHOS DE PROFIL

La 4G : nocive pour la santé ou pas ? Smartphones, tablettes, ordinateurs portables,… Les tech­ nologies sans fil continuent à gagner du terrain. Qu’en est-il exactement des risques liés au rayonnement de la téléphonie mobile induit par les réseaux de 4G ? Dans une nouvelle étude, le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) appelle à éviter une exposition excessive !

Pas encore de réponse univoque Pour élargir la couverture des réseaux de 4G dans notre pays, les opérateurs de téléphonie mobile font placer de plus en plus d’antennes. Les utilisateurs de la 4G peuvent ainsi surfer plus rapidement avec leur Smartphone ou tablette. Qu’en est-il toutefois des risques pour la santé ? Des milliers d’articles scientifiques ont déjà été publiés sur l’impact possible du rayonnement des réseaux 4G sur la santé, mais aucune réponse univoque n’a encore été apportée. C’est pourquoi le Conseil Supérieur de la Santé (CSS) demande d’appliquer le principe de précaution et de respecter les limites d’exposition recommandées.

Hépatite C chronique : 2 nouveaux médicaments remboursés Deux nouveaux médicaments contre l’hépatite C chronique sont remboursés depuis le 1er janvier 2015. Tant le Sovaldi que l’Olysio sont très efficaces et affichent de hauts pourcentages de guérison, tout en offrant davantage de confort d’utilisation que les traitements existants. Les effets secondaires sont en outre moins nombreux et la durée du traitement est plus courte. Les deux médicaments sont toutefois très chers. Pour en obtenir le remboursement, certaines conditions doivent être remplies : • Uniquement pour les patients atteints d’une fibrose ou d’une cirrhose hépatique grave et ceux qui figurent sur une liste d’attente pour une transplantation hépatique ou qui en ont subi une. • Uniquement si les médicaments sont prescrits par un spécialiste lié à un centre universitaire et délivrés au sein d’un hôpital. • Uniquement si le médecin conseil de la mutualité a donné son accord préalable.

En plus des risques liés au rayonnement, le CSS pointe également du doigt les nouveaux comportements liés à l’utilisation de la téléphonie mobile : comportement asocial, cyberharcèlement, usage du téléphone dans la circulation… L’utilisation des Smartphones et tablettes par les jeunes enfants mérite surtout une attention particulière. Certaines applications peuvent stimuler le développement des enfants, mais les risques d’une utilisation obsessionnelle et d’expériences non souhaitables et non souhaitées sur Internet sont également bien présents. Plus d’info à ce propos sur le site du Conseil Supérieur de la Santé: www. hgr-css. be.

Grossesse au travail : connaître ses droits Pouvoir choisir de travailler tout en fondant une famille semble bien acquis de nos jours. Cepen­ dant, force est de constater que chaque année, de nombreuses tra­ vailleuses se plaignent de discriminations sur leur lieu de travail en raison de leur grossesse ou de leur mater­nité. L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a publié un petit guide à destination des employeurs et des travailleuses. Cette petite brochure fournit des conseils et réflexes à adopter dans l’entreprise afin d’accompagner la femme enceinte ou jeune maman. Des témoignages ou des situations vécues illustrent concrètement la problé­matique. Téléchargez la brochure ‘Grossesse au travail. Guide pour la travailleuse et l’employeur pour un traitement sans discrimination’, publié par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes. A télécharger sur le site http://igvm-iefh. belgium. be.

Pour plus d’info à ce propos, complétez le formulaire de contact disponible sur www. partena-mutualite. be.

profil avril 2015 3


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ

Votre BUDGET SANTÉ en 2015 Nouveau budget, nouvelles économies ! Le secteur des soins de santé n’a pas été épargné. Mais qu’en est-il du patient ? Voici, dans les grandes lignes, les nouveautés qui ont un impact direct sur votre portefeuille ! • Pas d’indexation des tarifs en soins de santé. Cette année, les tarifs n’ont pas subi la traditionnelle indexation du 1er janvier. En d’autres termes, pas d’augmentation des tarifs pour cette année. • Harmonisation du ticket modérateur chez le médecin spécialiste. Désormais, le ticket modérateur (soit le montant qu’il vous reste à payer après l’inter­ven­tion de la mutualité) pour les consultations s’élève à 12 euros et à 3 euros pour les personnes qui bénéficient de l’intervention majorée, quel que soit le spécialiste. Concrètement, cela signifie que le tarif d’une consultation a augmenté pour certains spécialistes comme les gynécologues, les ophtalmologues ou les orthopédistes. En revanche, le tarif diminue pour une consultation chez le pédiatre, le neurologue ou le psychiatre. • Obligation pour les médecins (généralistes et spécialistes) de prescrire

au patient l’un des 3 médicaments les moins chers sur le marché.

Cette mesure constitue sans aucun doute une économie pour le patient ainsi que pour la sécurité sociale. • Diminution du prix des médicaments. Les médicaments disponibles sur le marché depuis 6 ans ont vu leur prix diminuer de 6 %. • Tiers payant obligatoire chez le généraliste pour les bénéficiaires de l’intervention majorée. Cette mesure sera d’application dès le 1er juillet et n’est valable que pour les consultations au cabinet du généraliste. Le système du tiers payant permet au patient de ne débourser que le montant de la quote-part personnelle lors d’une consultation. Plus besoin d’avancer l’argent ni d’attendre le remboursement de la mutualité. Actuellement, il est déjà appliqué dans certains cas, p. ex. pour les malades chroniques et les bénéficiaires de l’intervention majorée. Dès le 1er juillet, le tiers payant obligatoire sera progressivement introduit chez le médecin généraliste, en commençant par les bénéficiaires de l’intervention majorée. • Extension de l’interdiction de suppléments d’honoraires dans les chambres à deux lits et plus, lors d’une hospitalisation de jour. Cette mesure était déjà d’application pour les hospitalisations classiques. Elle sera bientôt étendue aux hospitalisations de jour. • Suppression de l’alignement du montant des indemnités d’incapacité de travail sur celui des allocations de chômage. Cette mesure concerne les chômeurs qui tombent en incapacité de travail et qui bénéficient d’une indemnisation pendant les 6 premiers mois. Depuis le 1er janvier, même si le montant de l’allocation de chômage est supérieur, c’est l’indemnité d’incapacité de travail qui est octroyée.

4 profil avril 2015


L’ACTU DE LA MUTUALITÉ

Des VACANCES sans soucis

Lorsque vous prendrez la route ou les airs pour des vacances bien méritées, veillez à glisser votre Carte européenne d’assurance maladie dans vos bagages. LA CEAM ET MEDIPHONE ASSIST Si vous vous trouvez à l’étranger et que vous ayez besoin de soins médicaux, vous pouvez utiliser votre Carte européenne d’assu­ rance maladie (CEAM) pour en obtenir le remboursement sur place. Cela signifie qu’en cas d’hospitalisation ou de soins ambu­ latoires, les frais relatifs à ces prestations pourront être facturés à la mutualité, par l’intermédiaire de la CEAM. Dans un tel cas, vous ne réglez que le ticket modérateur. Si vous êtes en règle de cotisations mutualistes pour le Package d’avantages, il est possible que le ticket modérateur payé à l’étranger vous soit aussi rem­ boursé. Pour ce faire, vous devez contacter Mediphone Assist en formant le T. 0032 2 778 94 94 dans les 48 heures suivant l’hospitalisation ou les soins.

OÙ ET QUAND AVEZ-VOUS BESOIN DE LA CEAM ? Tous les soins reçus à l’étranger ne sont pas remboursés par la CEAM. Il s’agit essentiellement des soins urgents ou indispensables. Les hôpitaux privés et les dispensateurs de soins non agréés n’acceptent pas la CEAM. Si vous ne pouvez pas l’utiliser, vous réglez les frais sur place, et remettez les factures et preuves de paiement à la mutualité, une fois rentré en Belgique pour en demander le remboursement. Le service Soins Urgents à l’étranger détermine les interventions auxquelles vous pouvez prétendre et effectue les remboursements. Pour savoir précisément quels sont les soins qui tombent sous le champ d’application de la CEAM et à quels dispensateurs de soins vous pouvez vous adresser dans quel pays, surfez sur www. mediphoneassist. be. Si vous voyagez dans un autre pays que ceux mentionnés, nous vous con­seillons de conclure une assurance assistance auprès d’une compagnie d’assurances.

l’étranger. En cas d’admission urgente à l’hôpital, vous pourrez vous procurer les documents nécessaires en faisant appel à Mediphone Assist qui se chargera de les transmettre à l’hôpital. Si vous voyagez dans un pays non couvert par la CEAM, un document de séjour temporaire et/ou Mediphone Assist*, adressez-vous à un assu­reur spécialisé pour la couverture de vos frais médicaux à l’étranger. A votre retour en Belgique, transmettez vos factures à la mutualité.

A VÉRIFIER AVANT DE PARTIR EN VACANCES ✔ Emportez une vignette d’identification de chacun des membres de la famille : ainsi, vous aurez tous les numéros de dossier sous la main. ✔ Imprimez vous-même votre Carte de voyage Partena reprenant les coordonnées de Mediphone Assist : téléchargez-la depuis www. partena-mutualite. be. ✔ Enregistrez le numéro d’appel de Mediphone Assist sur votre portable : T. 0032-2 778 94 94. La centrale d’assistance est accessible 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. ✔ Demandez la CEAM à la mutualité. Faites-le sur www. partena-guichetonline. be ou grâce au formulaire de contact sur www. partena-mutualite. be. Attention : faites le nécessaire au moins 2 semaines avant votre départ ! ✔ Téléchargez l’app CEAM sur votre Smartphone : vous y trou­verez de nombreuses informations sur la CEAM et comment l’utiliser dans chacun des pays de l’Union européenne.

ET SI VOUS N’AVIEZ PAS VOTRE CEAM SOUS LA MAIN ? La CEAM n’est pas obligatoire, mais fait en sorte qu’en cas de problème de santé aigu à l’étranger, vous ayez moins de soucis à vous faire par rapport aux formalités administra­ tives et au coût des soins reçus. Vous n’avez pas emporté votre CEAM pour voyager à

*Pays dans lesquels l’assistance médicale urgente de Mediphone Assist intervient : Algérie, Allemagne (UE), Andorre, Autriche (UE), Bosnie- Herzégovine, Bulgarie (UE), Chypre (UE), Croatie (UE), Danemark (UE), Egypte, Espagne (UE), Estonie (UE), Finlande (UE), France (UE), Grèce (UE), Hongrie (UE), Iles Féroé, Irlande (UE), Islande, Italie (UE), Kosovo, Lettonie (UE), Libye, Liechtenstein, Lituanie (UE), Luxembourg (UE), Macédoine, Malte (UE), Maroc, Monaco, Monténégro, Norvège, PaysBas (UE), Pologne (UE), Portugal (UE), République tchèque (UE), Roumanie (UE), Royaume-Uni (UE), Saint-Marin, Serbie, Slovaquie (UE), Slovénie (UE), Suède (UE), Suisse, Syrie, Tunisie, Turquie, Cité du Vatican.

profil avril 2015 5


RHUME DES FOINS ? DÉBARRASSEZ Le printemps n’est pas seulement synonyme des premiers rayons de soleil, mais s’accompagne traditionnellement aussi de la floraison des plantes et du pollen dans l’air. Pour les personnes atteintes du rhume des foins, c’est souvent le début d’une nouvelle bataille à mener contre les éternuements, les démangeaisons et les larmes. Mais faut-il subir ces symptômes sans broncher ? Vous avez régulièrement le nez qui coule, qui chatouille ou se bouche au printemps et en été  ? Vos yeux pleurent davantage pendant cette période ? Si c’est le cas, il se peut que vous souffriez de rhume des foins, une allergie provoquée par le pollen. Les symptômes peuvent être plus prononcés chez l’un que chez l’autre  : certaines personnes se sentent ainsi grippées ou souffrent de troubles du sommeil ou respiratoires (asthme). Les principaux responsables sont donc les pollens libérés dans l’air, par exemple, par les arbres et les plantes pour fertiliser leurs congénères. En cas d’inhalation par une personne aller­ gique, le système de défense va produire des anticorps qui attaquent les allergènes. Des substances chimiques et des histamines, responsables des symptômes incommodants du rhume des foins, sont alors libérées dans le sang. L’allergie au pollen est l’allergie la plus fréquente dans nos régions : de 20 à 25 % des personnes en souffrent en Belgique !

QUE PEUT FAIRE LE MÉDECIN ? Les allergologues et autres spécialistes des allergies reçoivent de plus en plus de patients présentant des symptômes aller­ giques. La pollution, le réchauffement

6 profil avril 2015

climatique, le stress… Tous ces aspects sont propres à notre époque et augmentent le risque d’allergie. À peine la moitié des individus atteints de rhume des foins sont diagnostiqués par un spécialiste des aller­ gies. La plupart des personnes apprennent à vivre avec leur allergie et s’y habituent, selon leurs dires. Un spécialiste peut toutefois aider à améliorer leur qualité de vie. Lors d’une consultation, il interroge le patient et examine attentivement le nez, la gorge, les yeux et les voies respiratoires. En outre, il réalise un test cutané pour dépister les allergènes auxquels le patient réagit.

ALLERGY TRACK Si vous êtes allergique au pollen ou à autre chose, l’application mobile ‘Allergy Track’ vous aide à contrôler vos symptômes allergiques. Elle permet d’enregistrer un épisode allergique pour évaluer l’intensité et la fréquence des symptômes, mais aussi de mesurer l’impact de l’allergie sur vos activités. Un calendrier vous aide à garder un œil sur l’évolution de votre allergie. Téléchargez Allergy Track sur l’App Store ou Google Play.


Que pouvez-vous faire vous-même ? Vous pouvez réduire votre exposition au pollen, et donc également les symptômes physiques, en tenant compte de ces quelques conseils :

-VOUS-EN !

• Lors des chaudes journées ensoleillées et sèches, le taux de pollen dans l’air augmente : limitez vos activités extérieures ces jours-là ou planifiez-les le matin. Ne tondez pas la pelouse et n’arrachez pas les mauvaises herbes. • Aérez votre habitation le matin ou après une averse et fermez les fenêtres pendant les heures les plus chaudes de la journée. • Fermez les fenêtres de la voiture lorsque vous roulez. • Ne faites pas sécher la lessive dehors.

Pour ce faire, il introduit une goutte d’extrait d’allergène sous la peau et vérifie s’il y a une réaction sous la forme d’une plaque rouge. Cette technique est rapide, générale­ ment indolore et peut aussi être utilisée chez les jeunes enfants.

LE TRAITEMENT Dès que le diagnostic est posé, le spécialiste peut mettre en place un plan de traite­­ment sur mesure. Il peut s’agir d’un traite­­ ment symptomatique pour soulager les symptômes, généralement à base de médicaments sous la forme de comprimés, d’un spray nasal ou d’un puff. Ce traitement permet de contrôler l’allergie chez une grande partie des patients. Pour ceux qui ne sont pas suffisamment soulagés, il existe une thérapie spécifique pour ‘désensibiliser’ le système immunitaire.

• Ne vous frottez pas les yeux et portez autant que possible des verres solaires à l’extérieur. • Le pollen reste accroché dans les cheveux : portez un chapeau ou une casquette et l’avez-vous les cheveux avant d’aller dormir. • Évitez le contact avec des produits qui irritent les voies respiratoires, comme le tabac, le parfum et les sprays. Plus d’info sur www. jesuisallergique. be.

Avantage Partena La Mutualité Partena rembourse 80% du coût d’une immunothérapie jusqu’à concurrence de 50 euros par année calendrier. Le remboursement ne vaut que pour des agents désen­ si­ bilisants reconnus en Belgique, et peut être demandé jusqu’à 3 années consécutives.

L’immunothérapie est le seul traitement à agir sur la cause de la maladie en rendant le système de défense tolérant à l’allergène. Le traitement peut être administré de différentes manières, soit par voie souscutanée avec des injections dans le bras, soit par voie sublinguale avec des gouttes ou des comprimés sous la langue. Pour le rhume des foins, l’immunothérapie est réalisée avant et pendant la saison du pollen et répétée l’année suivante. Pour les allergies non liées à la saison comme l’allergie aux acariens, le traitement se pour­ suit tout au long de l’année. Pour obtenir un effet à long terme, l’immuno­thérapie doit durer 3 à 5 ans (ou saisons successives). Profil remercie Stallergenes pour son aimable collaboration !

profil avril 2015 7


LES PLUS DE PARTENA

Trouvez les boîtes aux lettres Partena près de chez vous

22 avril: Journée ‘coupe d’éclat’ Partena Vous avez de longs cheveux et aimeriez passer à une coupe plus courte ? Ne vous faites pas couper les cheveux, mais offrez votre queue de cheval d’au moins 20 centimètres à la fondation Think-Pink. Des coiffeurs professionnels se tiendront gratuitement à votre disposition à l’occasion de l’événement Partena ‘Coupe d’éclat’ du 22 avril 2015 à Gand. Vous bénéficierez d’une coupe gratuite en échange de votre queue de cheval. Vous choisissez bien évidemment vous-même votre coupe et la mise en forme. Dames, messieurs et enfants, cheveux colorés ou bouclés, tout le monde est le bienvenu. Partena offre les cheveux récoltés à la fondation Think-Pink. Ces cheveux seront vendus pour confectionner des perruques. Le montant récolté permettra à fondation Think-Pink de rembourser des perruques à des femmes qui en ont besoin. Depuis le lancement de l’action, quelque 2500 femmes ont ainsi pu recevoir un soutien financier.

Inutile de vous déplacer chaque fois en agence pour transmettre des documents à Partena. Demandes d’intervention, formulaires, attestations de soins donnés à vous faire rembourser, … Transmetteznous ces documents par la poste, ou déposez-les dans une nos boîtes aux lettres spéciales Partena. Les boîtes aux lettres Partena sont sûres et relevées régulièrement. Il y en a certainement une près de chez vous ou de votre travail. Trouvez la boîte aux lettres Partena qui vous convient sur www. partena-agences. be.

Outre une belle coupe, Partena vous offre d’autres cadeaux ! Nous vous récompenserons et vous choierons avec, une analyse de la peau par un expert Apivita, des échantillons de produits de soins, un conseil coloration, un rafraîchissement, .... QUAND Mercredi 22/04/2015 de 14h à 19h Où Agence Partena, Sluisweg 2, 9000 Gent (Blue Towers 2, près de la Ghelamco arena). PRENEZ RENDEZ-VOUS POUR UNE COUPE contactez-nous à l’adresse info@ coupedeclat. be. La réservation n’est obligatoire que pour se faire couper les cheveux. Les autres activités se déroulent en permanence, et vous y êtes les bienvenues sans réservation !

‘Coupe d’éclat’

Moment choisi pour les patientes A l’occasion de l’événement ‘Coupe d’éclat’, Partena tient aussi à choyer les patientes. Apivita vous fera profiter d’une analyse de la peau, et vous pourrez tester des p ­ roduits de soins convenant aux patientes en traitement ou en convalescence. Avec une attention toute particulière pour les mains, les pieds et le visage. ‘Rosette la Vedette’ présentera aussi ses délicats foulards tendance et ses bonnets spécialement conçus pour les femmes qui ont perdu leurs cheveux. Vous recevrez aussi des conseils coloration.

8 profil avril 2015

Facilitez-vous l’existence grâce au Guichet on-line Où et quand préférez-vous régler vos formalités de mutuelle ? Partena vous offre le choix. Grâce au Guichet on-line, nous sommes à votre disposition, où et quand vous le voulez, 24h/24, 7j/7. Peut-être avezvous déjà l’habitude de commander vos vignettes en ligne, mais savez-vous que le Guichet on-line vous permet aussi de consulter vos remboursements, et qu’il met à votre disposition une boîte aux lettres électronique personnelle et sécurisée ? Profitez des avantages et de la facilité d’utilisation du Guichet on-line sur www. partena-guichetonline. be.


LES PLUS DE PARTENA

Une agence sous la loupe : Vilvorde Depuis le 1er octobre 2014, l’agence Partena de Vilvorde a déménagé dans de tout nouveaux locaux. La nouvelle agence est aérée, colorée et accessible, en résumé, tout à fait Partena ! La nouvelle agence de Vilvorde offre un vaste espace à nos clients. Cet environnement agréable nous permet de prendre tout le temps pour bien les recevoir, répondre à leurs questions et leur apporter notre aide en cas de besoin. Un bel espace d’accueil vous permet d’effectuer rapidement les opérations les plus simples, comme remettre des documents ou commander des vignettes et des enveloppes. Cette année, d’autres agences Partena emménageront dans de nouveaux locaux ou bénéficieront d’une rénovation de grande ampleur. Nous vous tiendrons informés dans les pages de votre magazine.

En mouvement pour Think-Pink Apportez votre soutien à la lutte contre le cancer du sein Faire du sport, c’est bon pour le corps et l’esprit. Notre partenaire Think-Pink propose un concept intéressant pour les patientes mais aussi pour tout qui souhaite (commencer à) faire du sport, tout en soutenant une bonne cause au travers de collectes de fonds.

RUN FOR THINK-PINK Choisissez une course en guise de défi sportif, et entraînez-vous en groupe chaque semaine. Les entraîneurs ThinkPink vous propo­ seront un programme d’entraînement individuel. Le concept s’adresse à tous, débutants ou joggeurs expérimentés, dames et messieurs. Des sessions d’entraînement sont organisées à Bruges, Courtrai, Gand, Bruxelles, Malines et Hasselt. Les événements Think-Pink • 10 mai: Dwars door Brugge • 17 mai: Stadsloop Gent • 25 mai: Kortrijk Loopt voor Think-Pink • 31 mai: 20 km de Bruxelles • 5 juin: Kadodderloop Sint-Katelijne-Waver • 4 octobre: Belfius Brussels Marathon & Semi-Marathon • 11 octobre: Dwars door Hasselt Pour plus d’info et les modalités d’inscription, surfez sur www. runforthink-pink. be.

Vous recommandez Partena auprès de vos amis ? Faites-le nous savoir ! Vous êtes satisfait de la Mutualité Partena ? Et persuadé que nous pourrions aussi être davantage qu’une mutualité pour vos parents et amis ? Dites-le leur, et allez plus loin en nous communiquant leurs coordonnées. Nous les contacterons de votre part pour leur présenter Partena. Si un rendez-vous est conclu, nous offrirons à vos amis un package apéritif commerce équitable comprenant une savoureuse bouteille de vin blanc et des amuse-bouche. De votre côté, vous recevrez 2 billets de cinéma ou un bon d’achat de 20 euros valable auprès de la Boutique santé Partena !

WALK FOR THINK-PINK Walk to the Moon est une promenade au clair de lune organisée la nuit du 29 au 30 août 2015 dans la région de Mons. Les participants, dames et messieurs, ont le choix entre une demi-lune (21 km) et une pleine lune (42 km). Pour plus d’info et les modalités d’inscription, surfez sur www. walkforthink-pink. be.

Communiquez-nous les coordonnées de vos connaissances sur www. fandepartena. be. Action sans obligation d’affiliation. L’action avec package apéritif court jusqu’au 30 juin 2015.

profil avril 2015 9


AVANTAGES BÉBÉ

Jusqu’à l’année dernière, les jeunes mamans pouvaient rester 4 jours et demi à la maternité après leur accouchement. Pour 2015, le gouvernement fédéral a réduit la durée du séjour à 4 jours. Une tendance qui se répand dans la plupart des pays occidentaux. Selon les experts, cette hospitalisation plus courte est tout à fait raisonnable d’un point de vue médical, à condition que de bons soins postnatals soient prévus pour les femmes qui en ont besoin.

Plus vite à la maison après un accouchement En 2015, la Ministre de la Santé publique, Maggie De Block, doit réaliser 355 millions d’économies sur le budget de l’assurance maladie. L’une des mesures prises pour réaliser l’objectif est la réduction de la durée de séjour à la maternité après un accouchement sans complications. Jusqu’à l’année dernière, les mamans pouvaient rester en moyenne 4 jours et demi à l’hôpital, mais en 2015, ce séjour a été réduit d’un demi-jour. En 2016, un demi-jour sera encore retiré pour arriver à 3 jours et demi. L’assurance maladie économisera ainsi un peu plus de 11 millions d’euros cette année.

UNE TENDANCE INTERNATIONALE Cette réduction de la durée de séjour à la maternité est une mesure marquante, mais pas vraiment étonnante. Elle s’inscrit dans une tendance notée dans la plupart des pays occidentaux. Ainsi, dans les pays de l’OCDE, la moyenne est de 3 jours, et le Royaume-Uni décroche la palme avec une moyenne d’un jour et demi. Cette mesure est donc acceptable d’un point de vue médical. Eventuel revers de la médaille : les jeunes parents ont moins le temps de faire connaissance avec leur bébé et de le soigner à l’hôpital. Un bon encadrement est très important après la naissance, surtout pour les familles vulnérables et les parents qui reçoivent peu de soutien de leur entourage proche.

ET APRÈS LA SORTIE DE L’HÔPITAL ? De nombreux pays où la durée d’hospitalisation est plus courte recourent aux soins postnatals à domicile. Cette approche est d’ailleurs bien accueillie par le Centre fédéral d’expertise des soins 10 profil avril 2015

de santé (KCE) et les associations de sages-femmes. Le KCE plaide même pour un plan de soins individuel, dans le cadre duquel la future maman est encadrée depuis la grossesse jusqu’à quelques jours après la sortie de l’hôpital. Les soins en milieu hospitalier et à domicile s’enchaînent ainsi sans interruption. Pour y parvenir, divers dispensateurs de soins sont appelés à collaborer  : gynécologues, pédiatres, médecins généralistes, sages-femmes,… C’est aussi une bonne manière de revaloriser la profession de sage-femme. Cela leur permettra de mieux encadrer les jeunes parents et les nouveau-nés pendant le séjour à la maternité et après la sortie de l’hôpital.

OÙ VOUS ADRESSER POUR DES SOINS ET UNE AIDE MATERNELLE À DOMICILE ? Les parents peuvent compter sur les soins professionnels d’une sage-femme pour la maman et son bébé, et sur une aide maternelle assurée par des soignantes qualifiées. Elles apportent des soins au bébé, s’occupent, si besoin, des autres enfants et effectuent diverses tâches ménagères légères comme cuisiner, épousseter, repasser, faire les courses. Vous pouvez demander une aide maternelle chez Partena dès le début de votre grossesse. Partena rembourse par ailleurs les soins après accouchement assurés par une sage-femme conventionnée, et rembourse aussi jusqu’à 150 euros pour l’aide maternelle. Partena se fera un plaisir d’organiser l’aide maternelle pour vous. Faites-en la demande sur www. partena-mutualite. be/contact.


Connaissez-vous les avantages bébé offerts par Partena ? • Choisissez une prime de naissance de 400 euros, ou achetez 500 euros de Pampers auprès de notre Boutique santé. • Partena vous offre un siège de table très pratique ou un sac de soins rempli de petits cadeaux. • Nous organisons et coordonnons l’aide maternelle et remboursons jusqu’à 150 euros. • Nous coordonnons pour vous les soins après accouchement assurés par une sage-femme. • Vous bénéficiez de remboursements complémentaires pour la kiné pré et postnatale. • Les gardiennes à domicile et les crèches de Partena Accueil des tout petits offrent un second ‘chez soi’ à votre bébé. En plus, vous bénéficiez d’un remboursement jusqu’à 100 euros si votre enfant est accueilli au sein d’une structure Partena. • De nombreux avantages et services pour plus tard, comme un service de garde à domicile des enfants malades, et des remboursements pour notamment l’ostéopathie et l’homéopathie.

Bébé est annoncé ? Ne restez pas dans le doute ! Vous éprouvez des difficultés à vous y retrouver dans la masse des informations concernant la grossesse et la naissance ? Ne cherchez pas plus loin. La Consultante futurs parents de la Mutualité Partena vous informera gracieusement sur tout ce que vous devez savoir en matière de congés, d’indemnités et de primes et autres avantages réservés aux jeunes parents. Comment demander un repos de maternité ou un congé de paternité ? De quels avantages et remboursements pouvez-vous bénéficier ? Où demander la prime de naissance ? Quand réserver une aide maternelle et où trouver une aide maternelle ou une sage-femme ? Lors d’une première grossesse, les questions se bousculent dans la tête des jeunes parents.

DOSSIER D’INFORMATION LIVRÉ À DOMICILE Vous pouvez demander un entretien d’information gratuit dès le sixième mois de grossesse, grâce au formulaire de contact dispo­ni­ble sur www. partena-mutualite. be/contact ou sur le Guichet on-line www. partena-guichetonline. be. La Consultante se fera un plaisir de vous rencontrer dans une agence Partena près de chez vous. Si vous avez des difficultés à vous libérer en journée, nous vous fournirons toutes les informations par mail. Vous pourrez ainsi les consulter en toute quiétude, au moment qui vous convient le mieux. Tessa Moens, Consultante futurs parents

UN ENTRETIEN D’INFORMATION GRATUIT En tant que cliente de la Mutualité Partena, inutile de prendre votre bâton de pèlerin pour trouver la réponse à chacune des questions que vous vous posez. Demandez tout simplement un entretien d’information gratuit à notre Consultante futurs parents. En une petite heure, elle fera le tour de la question avec vous et vous informera de vos droits et obligations, ainsi que de tous les rem­boursements et avantages dont vous pouvez bénéficier. De quoi vous permettre de vous préparer en toute sérénité à votre accouchement.

Découvrez en page 20 de chouettes articles pour bébé, disponibles auprès de notre Boutique santé! profil avril 2015 11


Congé parental : aussi pour les papas De nos jours, de plus en plus de parents choisissent de prendre un congé parental pour s’occuper de leur(s) enfant(s). Cette possibilité est offerte autant aux mères, qu’aux pères, mais les messieurs restent encore une minorité à oser ‘franchir le pas’. Les papas qui l’ont testé ne semblent pourtant pas le regretter…

”Choisir un congé, c’est choisir une meilleure qualité de vie.”

Le congé parental permet aux jeunes parents qui le désirent d’interrompre ou de suspendre leur activité professionnelle pendant une période déterminée tout en recevant une indemnité. Le congé parental peut être demandé après la naissance ou l’adoption d’un enfant, ou plus tard jusqu’à ce que l’enfant ait 12 ans. Bien que le congé parental ne soit pas réservé exclusivement aux mamans, ce sont les femmes qui se taillent la part du lion. Ainsi en 2013, plus de 70% des demandes concernaient des femmes.

QUE VA-T-ON DIRE AU TRAVAIL ? Il y a de nombreuses raisons qui expliquent que les papas utilisent moins le congé parental que les mamans. Certains pères rencontrent ainsi des résistances au travail. C’est d’ailleurs parce que les demandes émanant de papas sont moins nombreuses

12 profil avril 2015

que les employeurs réagissent parfois de façon mitigée. En principe, votre employeur ne peut vous refuser un congé parental. Il peut, en revanche, postposer la date de début du congé parental pour des raisons liées à l’organisation du travail, et doit vous en informer par écrit dans le mois qui suit votre demande. Dans de telles situations, la concertation entre les parties peut solu­ tionner beaucoup d’écueils, comme Ben, le papa de Robin et Alice a pu en faire l’expérience : “Quand j’ai demandé un congé parental après la naissance d’Alice, mon employeur ne s’est pas montré très enthousiaste. Je savais que ma femme allait avoir besoin d’un coup de main et je voulais être présent pour mes deux enfants. J’ai opté pour un mi-temps car je voulais con­ tinuer à exercer une activité pro­fessionnelle, et je ne me voyais pas à temps plein à la


”Beaucoup d’hommes craignent qu’un congé parental constitue un obstacle ou un frein pour leur carrière. Il n’y a vraiment pas de raison.” maison. Heureusement, mon employeur était ouvert à la discussion et nous avons réussi à nous mettre d’accord sur une nouvelle organisation de mon travail. J’ai finalement travaillé à mi-temps pendant deux mois pour le plus grand bénéfice de mon employeur et de ma famille.” Mais tous les travailleurs ne rencontrent pas d’opposition de leur employeur quand ils sollicitent un congé parental. Ainsi, JeanPaul, papa d’Arnaud et de Nina, qui prit un congé parental de 3 mois à temps plein, en 1998. A l’époque, le système n’était pas encore entré dans les mœurs, mais mes collègues ont réagi de manière très positive. Passer 3 mois avec les enfants a changé durablement la vision de Jean-Paul sur l’équi­ libre entre vie privée et vie pro­ fessionnelle. Jean-Paul  : “J’étais un des premiers pères à utiliser le congé parental, et en 1998, j’étais manager d’un service informatique. Ma décision a été accueillie de manière très positive par mon entourage comme par mes collègues. Tout le monde applaudissait des deux mains ! En fait, à la maison, je me suis toujours beau­ coup occupé des enfants, mais le congé parental a agi comme une sorte de déclen­cheur. Par la suite, j’ai décidé de ne plus travailler à temps plein et de m’occuper davantage de ma famille.”

A TEMPS PLEIN OU À TEMPS PARTIEL ?

vous permet d’adapter vos obligations pro­ fessionnelles aux besoins de votre famille et de vos enfants. En diminuant votre temps de travail, il va de soi que votre salaire, lui aussi, diminue. Pour compenser cette perte financière, l’Etat a prévu de vous octroyer une indemnité. Il s’agit d’une allocation mensuelle payée par l’ONEM (Office National de l’Emploi) pour compenser votre perte de revenus.

COMMENT INTRODUIRE UNE DEMANDE ? Rien de plus simple ! Il suffit d’avertir votre employeur 3 mois à l’avance, par lettre recommandée ou en remettant votre lettre en main propre. Indiquez-y la forme de congé parental que vous souhaitez, et les dates de début et de fin. Certains employeurs accep­ teront votre demande, même si elle est introduite moins de 3 mois à l’avance, mais ce n’est pas obligatoire. Demandez ensuite vos indemnités auprès de l’ONEM, en complétant le formulaire C61-FS. Envoyez-le au bureau de l’ONEM de votre région. Vous pouvez aussi compléter en ligne votre demande auprès de l’ONEM. Attention, ces informations ne s’appliquent pas aux travailleurs du secteur public ou de l’enseignement, pour lesquels valent d’autres dispositions. Vous trouverez des infor­ ma­ tions plus détaillées sur le site de l’ONEM !

Benoît, le papa d’Arthur et Emma “J’ai pris un premier congé parental en 2009, juste avant les 12 ans de mon fils Arthur. L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée laissait à désirer et j’ai opté pour un 4/5e. Ensuite, j’ai retravaillé à temps plein pendant quelques mois et fort de cette belle expérience, j’ai réintro­ duit une demande pour ma fille Emma qui avait 10 ans et demi. C’est l’absence de qualité de vie qui m’a fait prendre cette décision. Pour moi, ça signifie être présent au moment où les enfants, la famille en ont besoin : à la sortie de l’école, pour les activités extra-scolaires, pour préparer le souper familial,… J’accompagnais les enfants à l’école et ce trajet que nous faisions ensemble était vraiment un moment privilégié, de partages. Beaucoup d’hommes craignent qu’un congé parental constitue un obstacle ou un frein pour leur carrière. Il n’y a vraiment pas de raison. Moi, j’ai eu la chance d’avoir un manager compréhensif, qui m’a permis de prendre ce 4/5e sans que ça n’ait d’impact sur ma carrière professionnelle. C’est une formidable expé­rience que je recommande vivement.”

Vous pouvez choisir vous-même la manière dont vous prendrez votre congé parental. Vous pouvez interrompre complètement votre activité professionnelle pendant une période de 4 mois maximum. Ces 4 mois peuvent être fractionnés en périodes d’1 mois. Vous pouvez, p. ex., prendre 2 mois puis, plus tard encore un mois. Le congé parental à mi-temps vous permet de travailler à mi-temps pendant maximum 8 mois qui peuvent être fractionnés par périodes de deux mois. Si vous travaillez à temps plein, vous pouvez réduire votre temps de travail à 4/5e pendant une période de 20 mois maximum qui peut être fractionnée en périodes de 5 mois. Vous pouvez bien sûr combiner ces diffé­ rentes sortes de congé parental et passer de l’un à l’autre. La règle est la suivante : 1 mois d’interruption complète = 2 mois à mi-temps = 5 mois à 1/5e. La flexibilité du système

Plus d’info? Consultez le site de l’ONEM. Vous y trouverez aussi le guide ‘Travail et Paternité’ : http://igvm-iefh. belgium. be. profil avril 2015 13


AIDE À DOMICILE

Les 5 secrets d’une maison bien rangée Vous appréciez une maison bien propre, mais le ménage ne fait pas partie de vos occupations préférées ? Avec une aide-ménagère de Partena Aide à domicile, vous n’aurez plus à vous soucier de votre nettoyage hebdomadaire. Mais comment garder sans trop de peine votre maison ‘en ordre’ entre 2 nettoyages ? Ces 5 conseils vous y aideront. 1 ORGANISATION !

Un intérieur bien organisé vous épargnera déjà pas mal de travaux de rangement, et la frustration d’heures perdues à chercher des objets égarés. Veillez au rangement avant de commencer à nettoyer ou avant le passage de votre aide-ménagère. Achetez paniers, casiers ou boîtes pour votre courrier et les magazines. Dans votre hall d’entrée, réservez un endroit spécifique aux chaussures, manteaux, bonnets et écharpes. Et prévoyez des rangements pratiques pour les jouets. 2 UTILISEZ DES CHIFFONS DE MÉNAGE JETABLES

Disposez dans quelques endroits cruciaux des paquets de chiffons de ménage jetables. Ils vous serviront entre 2 nettoyages à enle­ ver la poussière et les salissures dans la cuisine, la salle de bains et les toilettes. De même, un Swiffer judicieusement placé à proximité de votre séjour ou des chambres à coucher vous permettra de rafraîchir l’en­droit en quelques minutes. 3 NE REMETTEZ PAS À DEMAIN…

Débarrassez sans attendre la cuisine après le repas, videz le lave-vaisselle dès son cycle terminé, ramenez en cuisine les restes de grignotage avant d’aller au lit, videz directement votre lave-linge dans un panier. Ces petites actions vous épargneront pas mal de rangement après coup. Et votre intérieur sera toujours bien rangé et prêt à accueillir votre aide-ménagère.

LES CONSEILS DE PARTENA AIDE À DOMICILE • Commencez toujours à nettoyer par le haut et descendez. Ainsi, vous éviterez un travail superflu. • Laissez aux détergents le temps d’agir. En alternant les travaux de nettoyage, vous gagnerez du temps et vous éviterez des efforts inutiles. • Quelques astuces. Vous nettoierez plus facilement votre micro-ondes si vous y faites réchauffer avant une tasse d’eau citronnée. De même, ajoutez un peu de vinaigre dans l’eau utilisée pour nettoyer vos vitres. • Constituez votre nécessaire de nettoyage, facile à déplacer dans la maison, et évitez ainsi de perdre du temps à devoir aller chercher des éléments manquants. N’oubliez pas d’y prévoir une brosse à dents usagée, très pratique pour les endroits difficiles d’accès. • Evitez les traces de calcaire sur le vitrage et les robinets de douche, en prenant le temps, juste après une douche, de les nettoyer avec un chiffon microfibre. Prévoyez un petit lave-vitres près de votre douche.

4 DIX MINUTES DE MÉNAGE PAR JOUR

Consacrez 10 minutes par jour au rangement et à l’entretien. Rangez vos armoires de cui­ sine plutôt que d’y accumuler les denrées, et dépoussiérez ce qui se trouve par-dessus. Ainsi, chaque recoin de la maison recevra tôt ou tard l’attention qu’il mérite, sans que cela ne vous coûte trop de peine. 5 FAITES PARTICIPER LES VÔTRES

Même les jeunes enfants peuvent aider à débarrasser la table ou à ranger leurs jouets. 14 profil avril 2015

Envie de profiter d’une maison toute propre grâce à Partena Aide à domicile ? Surfez sur www. partena-aideadomicile. be !


LES GENS DE PARTENA

“Le temps file au Centre de service” Derrière la large offre de services de soins, de confort et de santé proposée par Partena, des équipes de colla­ ­borateurs compétents et enthousiastes aux mul­ti­ples facettes sont à l’œuvre. Nous vous en pré­sen­terons un dans chacun de nos prochains numéros. “En tant que conseillère clientèle au Centre de service, j’ai pour mission de répondre aux questions de nos clients, que ce soit par téléphone ou par mail. Je suis souvent en mesure de leur répondre moi-même ou de leur proposer une solution toute prête. Mais mon rôle ne s’arrête pas là : j’informe aussi les clients de ce que Partena peut proposer par rapport à leur situation personnelle. Je peux les rassurer dans les moments difficiles : si quelqu’un cherche de l’aide pour un proche nécessitant des soins, je prends les contacts nécessaires avec les experts de nos services. Pouvoir aider les gens me procure une grande satisfaction.” “C’est un véritable défi de connaître l’ensemble des services offerts par Partena sous tous leurs aspects, et de pouvoir expliquer clairement à nos clients ce qu’ils peuvent représenter pour eux. Quand j’ai débuté comme conseillère clientèle, je recevais chaque semaine une nouvelle formation pour approfondir ma connaissance des services offerts par Partena. Et cela ne s’arrête pas là : je bénéficie continuellement du coaching et des formations nécessaires pour pouvoir effectuer mon travail dans les

FICHE D’IDENTITÉ Qui Myriame Bouzarmat Travaillant comme conseillère clientèle au Centre de service Partena Parce que “Aider les gens ne m’ennuie jamais !” meilleures conditions. Chaque semaine, nous nous réunissons ainsi entre collègues pour voir si certaines dispositions régle­mentaires ont changé, et pour voir ensemble comment améliorer notre efficacité dans le service apporté à nos clients.” “Beaucoup de gens pensent que le travail au Centre de service est répétitif, mais rien n’est moins vrai. Le temps file au Centre de service ! Les services offerts par Partena sont très diversifiés : des assurances hospitalisation au prêt de matériel médical, en passant par les indemnités d’incapacité de travail et le package de naissance, … les questions posées par nos clients vont dans tous les sens. Travailler au Centre de service relève pour une bonne part du travail d’équipe  : nous travaillons en étroite collaboration avec les collègues des services opérationnels, et savons qui contacter pour chaque type de questions. En cas de questions plus complexes, nous réfléchissons ensemble aux solutions envisageables. Travailler avec des collègues expérimentés me passionne, m’apprend beaucoup et contribue certainement au fait que je prenne chaque jour plaisir à venir au travail.” profil avril 2015 15


COIN DE LECTURE

Des livres des Editions RACINE à prix avantageux sur la Boutique en ligne LANNOO Commandez de chez vous vos livres favoris via la boutique en ligne des Editions LANNOO et bénéficiez d’une appréciable réduc­tion Partena ! Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 15 % de réduction sur tous les produits commandés.

365° CÔTE

LA FORÊT EN BELGIQUE

D’Adinkerke au Zwin

L’homme, la faune, la flore...

Pour bénéficier de votre réduction, passez commande sur www. partena-partners. be/ lannooshop.

Le guide incontournable de la Côte pour ceux qui aiment le soleil, la mer, le sel et le bonheur sous toutes ses formes. Les auteurs ont recueilli 360 bons conseils afin de nous permettre, tout au long de l’année, de jouir de ce que notre Côte et nos polders ont à nous offrir de meilleur.

Pour plus d’info sur les ouvrages disponibles, surfez sur www. racine. be.

365° Côte - Sophie Allegaert, Marc-Pieter Devos, Koen Hardeman, Olivier Willaert, 384 p. - EAN : 9789401424745 33,99 € au lieu de 39,99€

Près de 700.000 hectares de forêts couvrent notre territoire national : une ressource et un patrimoine uniques  ! Découvrez les cycles de la forêt et des arbres, la situation des forêts en Belgique, les principales espèces arboricoles, la gestion durable de la forêt, les traces du passé, le travail de l’homme, la faune et la flore, la protection de l’eau et des sols, ainsi que le lien avec l’agriculture. La forêt en Belgique - Olivier Baudry, Frédéric Demeuse, 194 p. EAN : 9782873869038 33,96 € au lieu de 39,95€

MAIS QU’EST-CE QUE TU AS DANS LA TÊTE ?

L’ado et la quête d’idéal L’adolescent, ses parents et les éducateurs se demandent ce qui lui passe par l’esprit. Il répond « je ne sais pas ! ». C’est en effet l’âge des grandes questions du genre humain : qu’est-ce qu’être un homme ou une femme ? Qu’est-ce qu’aimer veut dire ? Qu’est-ce qu’une vie qui vaut la peine d’être vécue ? Dans la quête d’identité propre à l’ado­ lescence, la question du sens et la con­ s­ truction de l’idéal sont au cœur même du chemin qu’il est invité à parcourir. Mais qu’est-ce que tu as dans la tête ? Phillipe van Meerbeeck, 200 p. EAN : 9782873869021 16,96 € au lieu de 19,95€

BRUXELLES, DES ORIGINES À 1830

Promenades au cœur de la ville

LE CUBERDON

Du Moyen Âge à l’indépendance de 1830, les Bruxellois ont presque tout connu : des Ducs de Brabant aux Bourguignons, des Espagnols aux Autrichiens, des Français aux Néerlandais… Au fil de sept balades chrono­ logiques, voici l’occasion de (re)découvrir l’histoire de notre capitale à travers des chroniques et anecdotes souvent ignorées du promeneur que nous sommes tous.

18 chefs étoilés - 50 recettes salées et sucrées

Bruxelles, des origines à 1830 - Éric Demarbaix, 200 p. - EAN :  9782873869304 21,21 € au lieu de 24,95€

Le cuberdon - Olivier Carpentiers, 192 p. - EAN : 9782873869120 21,21 € au lieu de 24,95€

Cet étonnant petit cône de sucre coloré contenant un épais sirop de fruit est fabriqué de façon artisanale par une poignée d’artisans et de maîtres confiseurs. Sa recette gardée secrète depuis sa création n’est jamais sortie du Plat Pays pour des raisons de fragilité et de difficulté de conception.

La BOUTIQUE EN LIGNE LANNOO expédie vos commandes en Belgique pour seule­ment 2,50 euros par envoi. Si vous comman­dez plusieurs ouvrages et que votre colis soit relativement lourd, vous ne paierez malgré tout que 2,50 euros ! Le module de paiement en ligne est sécurisé et on ne peut plus sûr. Vous avez encore des questions sur cette formule ? Posez-les en adressant un e-mail à info@ lannooshop. be, ou formez le T. 051 42 42 11.

16 profil avril 2015


BOUTIQUE SANTÉ

SMARTPHONE pour débutants La réduction pour les membres vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutuellistes au Package d’avantages. Le prix mentionné pour les clients de la Mutualité Partena comprennent la réduction Partena de 10%.

Le résultat, c’est un Smartphone simple et agréable à utiliser, qui vous permet de téléphoner, d’envoyer des e-mails, de chatter, de prendre des photos et, une fois que vous y aurez pris goût, de faire bien d’autres choses. Le gsm Doro Primo offre tout ce dont un téléphone pour seniors a besoin : un écran facile à lire, des sonneries appuyées, un clavier éclairé, de grandes touches, une fonction d’assistance qui alerte jusqu’à 5 personnes en cas de besoin, une fonction lampe de poche et une batterie puissante qui tient jusqu’à 10 jours.

Doro Primo 215 Prix pour les clients de la Mutualité Partena : 49,50 euros - non clients : 55 euros

Doro Primo 413 téléphone pliable Prix pour les clients de la Mutualité Partena : 80,91 euros - non clients : 89,90 euros

Partager des photos avec les enfants, chatter avec les petits-enfants : un Smartphone dispose de bien plus d’atouts que les appareils mobiles classiques ne peu­ vent en offrir. Si plus de la moitié des seniors envisagent d’acheter un Smartphone, ils manquent souvent d’assu­ rance pour manipuler ces outils numériques. En Belgique, un peu plus de 65% des plus de 65 ans disposent d’un téléphone mobile. Mais les réticences par rapport au Smartphone sont encore très élevées. Ai-je vraiment besoin d’un tel gadget numérique ? N’est-ce pas trop compliqué à utiliser ? Et par rapport à mes problèmes de vue et d’audition ?

L’APPAREIL IDÉAL Si vous vous limitez à passer quelques appels et à envoyer des sms, un appareil classique suffit amplement. Mais si vous voulez prendre des photos, consulter les prévisions météo, lire votre journal en ligne, chatter avec vos petits-enfants,… choisissez un Smartphone.

Le Doro Liberto 820 est le Smartphone pour les débutants. Il dispose de trois ‘vraies’ touches pour une plus grande facilité d’utilisation et un grand écran tactile qui s’adapte à votre façon de taper. Un menu simplifié, des pictogrammes et des caractères clairs et de grande taille, une configuation à distance par un service d’aide en ligne, des apps très pratiques présélectionnées, une fonction d’assis­ tance qui alerte jusqu’à 5 personnes en cas de besoin, un appareil photo, le Bluetooth, le wifi et un gps.

Doro Liberto 820 Prix pour les clients de la Mutualité Partena: 242 euros - non clients : 269 euros

Doro Liberto 820 mini Prix pour les clients de la Mutualité Partena: 170,10 euros - non clients : 189 euros

Il existe des gsm et des Smartphones adaptés aux aînés. Si la capacité auditive diminue, le volume s’élève. Si ce sont les yeux qui vous jouent des tours, les caractères et les pictogrammes s’agrandissent et gagnent en clarté. Si vous éprouvez des difficultés de préhension, l’ergonomie de l’objet s’adapte parfaitement à la main. Et en cas de fausse manœuvre, il y a toujours une fonction d’assistance. Si vous choisissez un Smartphone, optez pour un modèle facile à configurer. Si vous préférez ne pas vous y risquer, la configuration peut être effectuée à distance par un service d’aide en ligne. Un proche ou une connaissance peut aussi classer vos applications (apps), gérer votre carnet d’adresses, et télécharger des photos.

profil avril 2015 17


Douze conseils pou Le constat est là : 1 personne âgée sur 3 habitant chez elle est victime d’une chute 1 fois par an. Le plus souvent, avec des séquelles physiques. Mais plus grave encore, la peur de (re)chuter est source de manque d’assu­rance, d’isolement social , et augmente la dépendance. Essayez donc de prévenir les chutes grâce à quelques petites adaptations effectuées à l’habitation.

10

1

CONTINUER À BOUGER

Même si marcher est devenu plus difficile, il est important de rester en mouvement. Ainsi, vous renforcez vos muscles et améliorez votre équilibre et votre endurance. Essayez de faire de l’exercice une demi-heure par jour. Ce pédalo compact et pliable peut parfaitement vous y aider. Pédalo (53,96 euros ou 59,95 euros pour les non membres de la Mutualité Partena) 2

1

QUITTER LE LIT EN TOUTE SÉCURITÉ

• Couchez-vous d’abord sur le côté, en glissant autant que possible vers le bord du lit. • Relevez les jambes et posez la main la plus élevée sur le lit. • Poussez avec la main la plus élevée et le coude du bras le plus bas. • Laissez vos pieds pendre hors du lit et redressez-vous en position assise. • Restez un peu assis au bord du lit et remuez un peu les jambes pour éviter les vertiges avant de vous lever. • Utilisez une barre d’appui pour lit (à partir de 73,94 euros ou 82,15 euros pour les non membres). 3

QUITTER VOTRE FAUTEUIL OU VOTRE SIÈGE EN TOUTE SÉCURITÉ

• Asseyez-vous sur l’avant du siège. • Posez le pied de votre jambe d’appui à plat sur le sol et pliez le genou de l’autre jambe pour former un angle de plus de 90°. • Penchez le torse vers l’avant. • Poussez avec les bras sur le dossier ou les bras du fauteuil ou du siège.

2

4

SE REDRESSER PLUS FACILEMENT AU LIT ?

Choisissez une échelle de lit (25,16 euros ou 27,95 euros pour les non membres) 5

SE DOUCHER OU SE BAIGNER SANS SOUCI

• Si la porte de la douche s’ouvre vers l’extérieur, l’aide peut vous atteindre en cas de chute. • Veillez à ce que quelqu’un soit présent à proximité. Ne fermez pas la porte à clé. • Veillez à ce que la baignoire et la douche ne soient pas glissantes : notre Boutique santé vous propose ainsi des bandelettes antidérapantes autocollantes (6,98 euros ou 7,75 euros pour les non membres) et des tapis antidérapants (à partir de 13 euros ou 14,45 euros pour les non membres). • Si vous faites votre toilette en position assise au lavabo, utilisez un tabouret de douche. Nous vous proposons divers modèles avec ou sans dossier et accoudoirs (à partir de 56,33 euros ou 62,59 euros pour les non membres). • Envisagez l’installation d’un ascenseur de bain si l’accès et la sortie de la baignoire deviennent problématiques (ascenseur de bain Petermann à partir de 1.093,36 euros ou 1.214,85 euros pour les non membres) • Une toute nouvelle douche ou une baignoire avec porte complètement équipée ? La Boutique santé Partena vous adressera, sur demande, une proposition sur mesure, en collaboration avec la société Kinémagic.

5

5

6

6

DES APPUIS LÀ OÙ C’EST NÉCESSAIRE

Des poignées et appuis muraux sont bien pratique aux toilettes, au lavabo, à la baignoire et dans la douche. Choisissez un matériel adapté à votre salle de bains et fixez-le solidement. Ces aides peuvent aussi être installées à proximité de petits escaliers intérieur sou extérieurs. Appuis muraux (à partir de 20 euros ou 22,25 euros pour les non membres). 7

DES CONSEILS PERSONNALISÉS !

Les ergothérapeutes de Partena vous conseillent par rapport aux possibilités existantes dans votre situation, et en fonction l’aménagement de votre habitation. Adressez-vous à nous grâce à la page de contact sur www. partena-mutualite. be, ou formez le T. 09 269 63 77. 18 profil avril 2015


BOUTIQUE SANTÉ

ur une maison sûre 8

9

UN ESPACE DE VIE SANS RISQUES DE TRÉBUCHER

Sécurisez votre de espace de vie en réduisant autant que possible les risques de trébucher. Enlevez les fils qui courent sur le sol et les tapis, veillez à disposer de suffisamment d’espace pour vos mouvements et d’un éclairage suffisant. La réduction pour les membres vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualises au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10%.

9

A PORTÉE DE MAIN

Placez les objets que vous utilisez souvent à hauteur de préhension. Si vous avez besoin d’un objet rangé très bas ou très haut, utilisez une pince de préhension pour les objets légers (à partir de 7,25 euros ou 8,05 euros pour les non membres). 10

SERVICE DE MAJORDOME

10

Besoin d’aide pour marcher, tout en pouvant transporter des objets ? Le déambulateur d’intérieur avec plateau de service vous apporte la solution (247,64 euros ou 275,15 euros pour les non membres. Adressez-vous à la Boutique santé pour connaître les possibilités d’intervention de l’INAMI). 11

SYSTÈME D’ALARME PERSONNEL

La Mutualité Partena attache une grande importance au fait que vous puissiez habiter chez vous en toute sécurité aussi longtemps que possible. Un système d’alarme personnel vous permet, d’une simple pression, d’entrer en contact avec une centrale d’alarme, accessible 24 h sur 24. Notre Service Action Sociale organisera volontiers l’installation d’un tel système chez vous. Adressez-vous à nous grâce à la page de contact sur www. partena-mutualite. be ou formez le T. 02 201 42 42. 12

11

LES CONSEILS DU RÉGISSEUR DE SOINS

Vous déplacer en toute sécurité grâce à un déambulateur répondant à vos besoins ? Le régisseur de soins de la Mutualité Partena vous conseille et vous guide dans la demande d’un déambulateur ou d’une autre aide à la mobilité auprès de l’INAMI. Adressez-vous à nous grâce à la page de contact sur www. partena-mutualite. be ou formez le T. 02 201 42 42.

Vous trouverez encore davantage d’aides fonctionnelles à la Boutique santé Partena. Faites vos achats en ligne, contactez-nous pour un conseil personnalisé, ou découvrez notre espace d’exposition à Gand. • Surfez sur www. partena-boutiquesante. be. • Appelez les conseillers de la Boutique santé Partena au T. 09 269 32 70. • Visitez la Boutique santé à Gand (Sluisweg 2, 9000 Gent).

28 avril: journée de Prévention des chutes à la Boutique Santé La Mutualité Partena et la Boutique santé Partena organisent une Journée de prévention des chutes le mardi 28 avril 2015. L’après-midi comprendra des ateliers et des séances d’information : • 13h15 : séance d’information ‘Ai-je droit à une intervention pour l’achat d’une aide à la mobilité ?’. • 13h45 : atelier ‘Parcours mobilité’: découvrez vous-même comment se déplacer avec un cadre de marche, un déambulateur, un scooter ou un tricycle. • 14h15 : atelier ‘Une salle de bains sûre ‘: entrez dans notre salle de bains sécurisée et découvrez ce que vous pouvez faire pour renforcer la sécurité dans votre salle de bains. • 14h45: pause • 15h15: atelier ‘Rester en mouvement’ avec les conseils de notre ergothérapeute. • 15h45: séance d’information sur le ‘Sytème d’alarme personnel’. • 16h15: du temps pour vos questions, des entretiens et des conseils personnalisés. Chaque participant recevra un bon de réduction valable à la Boutique santé.

L’inscription est obligatoire : Formez le T. 09 269 32 70 ou surfez sur www. partena-boutiquesante. be/contact, en mentionnant clairement vos nom, coordonnées téléphoniques et le nombre de participants. Adresse du jour : Boutique santé Partena - Sluisweg 2, 9000 Gent (au stade de football Ghelamco arena) Les séances d’information et les ateliers sont organisés en néerlandais, mais nos clients francophones sont les bienvenus, et nous répondrons avec plaisir en français à leurs questions.

profil avril 2015 19


BOUTIQUE SANTÉ

L’ergonomie au service des DOIGTS VERTS. Envie d’herbes fraîches tous les jours ? Des doigts verts mais pas de jardin ?

• armature métallique • protection résistante aux UV amovible • hauteur de travail 80cm • plan de travail très pratique en-dessous • simple et rapide à monter • 4 roues pivotantes • bac de culture en Betonplex de qualité • dimensions : 56 x 123 x130cm • profondeur du bac : 15 cm Prix : 224 euros (249 euros pour les non membres de la Mutualité Partena)

Faites tester GRATUITEMENT votre TYPE DE PEAU ! La Boutique santé Partena a organisé à l’automne 2014 diverses séances d’information consacrées aux produits naturels de la gamme de soins de la peau Apivita. Les réactions enregistrées furent très positives et les conseils relatifs à la peau très appréciés, … deux bonnes raisons de renouveler l’expérience. Venez seule ou profitez d’un moment agréable en compagnie d’une amie, de votre sœur, …. Faites tester votre type de peau dans votre agence de la Mutualité Partena, et profitez de conseils gracieux sur les produits adaptés à votre type de peau. • Agence de Louvain, Mercatorpad 9 : lundi 27 avril dès 9h30 • Agence d’Anvers, Frankrijklei 84 : mardi 5 mai dès 9h30 • Agence de Lanaken, Molenweideplein 100 : mardi 12 mai dès 9h30 • Agence d’Assebroek, Generaal Lemanlaan 122 : mardi 19 mai dès 9h30 Pas de session programmée près de chez vous ? Faites-le nous savoir. Réservez au T. 09 269 32 70 ou sur www. partena-boutiquesante. be/contact.

Articles MAMAN ET BÉBÉ Savez-vous que vous pouvez trouver de chouettes articles bébé à la Boutique santé Partena ? Vous pouvez y acheter des produits de marque, comme Difrax, avec une réduction directe de 10%. Vous y découvrirez aussi des articles innovants que nous avons sélectionnés sur base de ces critères : • Qualité et caractère novateur • Des produits qui ont quelque chose en plus: jouets originaux, facilité d’utilisation … • Dans la mesure du possible, écologiques et durables Consultez régulièrement notre site www. partena- boutiquesante. be. Nous adaptons régulièrement notre offre avec de nouveaux produits de saison.

20 profil avril 2015

La réduction pour les membres vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualises au Package d’avantages. Le prix indiqué pour les clients de la Mutualité Partena comprend la réduction Partena de 10%.

Mobile et compact, le jardin des plantes Herby rend le jardinage aisé et agréable, tout en s’accordant à tous les styles d’intérieur. L’occasion pour les jeunes enfants de découvrir de manière ludique un style de vie sain. Avec une hauteur de travail de 80cm, Herby offre une solution ergonomique pour les aînés et les personnes souffrant du dos.


ALIMENTATION SAINE

Au restaurant, faites le choix minceur !

Si vous faites des efforts pour conserver la maîtrise de votre poids, vous devez sans doute limiter au strict minimum vos visites au restaurant ? Ce n’est même pas nécessaire si vous faites les bons choix sur la carte. LES ENTRÉES Une soupe de légumes ? Les soupes constituent le plus souvent un bon choix, et plus claire sera la soupe, mieux ce sera.

LES DESSERTS Une Dame blanche ? Un délicieux grand classique, dégoulinant de glace vanille, de sauce chocolat et de crème fraîche… tout sauf léger !

Ou une glace aux fruits frais et crème fraîche ? Préférez un sorbet à une glace, et accompagnez-le de fruits frais. Demandez à ce qu’on vous serve la crème fraîche à part, pour que vous puissiez doser la quantité souhaitée.

Des croquettes de crevettes ? Délicieuses, mais passées à la friture et donc débordant de calories.

Ou plutôt une salade au fromage de chèvre ? Si la salade ne se discute pas, n’abusez pas du fromage de chèvre, et délaissez le dressing ou les garnitures doucereuses.

LES PLATS Beefsteak frites, salade et dressing ? Va pour le beefsteak, mais un filet de poulet serait encore plus indiqué. Demandez si vous pouvez remplacer les frites par des pommes de terre vapeur, du riz brun ou des pâtes.

Saumon grillé, sauce à l’aneth, pomme de terre au four et légumes de saison ? Le saumon et la pomme de terre au four sont des choix indiscu­ tables. Demandez à ce qu’on vous serve la sauce à part, pour que vous puissiez doser la quantité souhaitée.

Travaillez à atteindre un poids qui profite à votre santé, avec Weight Watchers Les cours organisés par Weight Wachers près de chez vous vous permettront de travailler en groupe pour arriver à un poids ‘santé’. La dynamique de groupe vous apportera une puissante motivation pour atteindre votre objectif.

Votre avantage Partena • toutes les 2 années calendrier, une intervention de 40 euros après 4 consultations chez un(e) diététicien(ne). • 34,50 euros de réduction sur votre premier mois chez Weight Watchers avec le Pass Lib. • 20 euros de réduction sur vos 3 premiers mois d’abonnement en ligne chez Weight Watchers.

Ou un vol-au-vent dans sa bouchée feuilletée, accompagné de crudités  La sauce du vol-au-vent contient beaucoup de beurre, sans même parler de la bouchée de pâte feuilletée, elle aussi relativement grasse. En un mot comme en cent, un choix pas très sain. Demandez un dressing à base de vinaigre balsamique pour vos crudités, plutôt qu’un dressing crémeux.

Vous trouverez encore d’autres conseils pour arriver à un poids qui profite à votre santé sur www.bonpouvous.be. profil avril 2015 21


Les enfants ont quitté la maison. Et maintenant ? Vous vous retrouvez soudain à deux. Les enfants ont quitté la maison et vous entamez une nouvelle phase de votre relation. Cette adaptation est plus facile pour certains parents que pour d’autres. Comment apprendre à se détacher ? Comment gérer ces sentiments de perte et de manque ? Comment se redécouvrir en tant que couple ? Ilse Reynders, psychologue et coach en relation, approfondit ce fameux ‘syndrome du nid vide’ !

“Le plus important, c’est que les parents prennent suffisamment de temps pour eux-mêmes et leur couple lorsque les enfants habitent encore à la maison.”

22 profil avril 2015

Qu’est-ce que le syndrome du nid vide exactement ? Ilse Reynders: “Il y a une différence entre la phase du nid vide et le syndrome du nid vide. Chaque parent passe en effet par une phase du nid vide, rien de plus normal. Le départ des enfants de la maison parentale s’accompagne souvent de sentiments de vide et de manque. Ce processus peut facilement être comparé à celui du deuil, car il s’agit d’un important chapitre qui se termine. Les parents disent adieu à une période importante et à un projet commun, ce qui est toujours un peu douloureux. Se détacher n’est jamais évident. Il n’est question du syndrome du nid vide que lorsque les parents ne parviennent pas à dépasser ces sentiments de perte et de vide. Dans ce cas, une dépression est parfois possible. Il s’agit généralement des parents pour lesquels l’éducation des enfants était

le lien principal. Lorsque ce lien disparaît, ils arrivent à la conclusion douloureuse qu’ils se sont éloignés l’un de l’autre. Certains parents refoulent leurs propres problèmes tant que les enfants habitent à la maison. Lorsqu’ils sont tous partis, ces problèmes remontent évidemment à la surface et sont sources de conflits et de disputes.” Y a-t-il des différences entre les mamans et les papas ? Ilse Reynders: “Les mamans souffrent plus souvent du syndrome du nid vide que les papas. Même si notre société s’émancipe de plus en plus, les femmes prennent géné­ ralement une plus grande partie de l’éduca­ tion en charge. Ce sont aussi généralement les mamans qui prennent, par exemple, un crédit-temps pour s’occuper des enfants. Ce qui explique que le sentiment de vide est plus important pour elles lorsque les enfants quittent la maison.”


Comment les parents peuvent-ils apprendre à se détacher ? Ilse Reynders: “Que les parents soient tristes lorsque les enfants partent est la chose la plus naturelle au monde. Accepter cette tristesse est donc une étape impor­ tante. Ils peuvent en outre se préparer men­ talement au départ de leurs enfants. En parler en famille peut déjà être très salutaire. Les parents doivent également se con­cen­ trer sur les conséquences positives du départ de leurs enfants. Ils ont plus de temps pour eux-mêmes et peuvent donc davantage se consacrer à leurs loisirs. Ce nouveau chapitre est d’ailleurs le moment idéal pour se lancer de nouveaux défis. Le plus important, c’est que les parents prennent suffisamment de temps pour euxmêmes et leur couple lorsque les enfants habitent encore à la maison. Si leurs propres vies ne les occupent pas suffisamment, ils risquent davantage d’être victimes de sentiments dépressifs.” Que faire si un couple ne parvient vraiment pas à renforcer ses liens ? Ilse Reynders: “Dans ce cas, il est certaine­ ment utile de s’adresser à un psychologue ou un thérapeute en relation. Si un couple a pris des directions différentes, il est en effet souvent difficile de se redécouvrir. Dans ce cas, un thérapeute en relation peut aider à identifier le problème et les différentes solutions envisageables. Beaucoup de couples ont malheureusement encore du mal à recourir à une aide professionnelle, même s’ils sont plus nombreux qu’avant à oser faire le pas.” Comment se déroule une telle thérapie ? Ilse Reynders: “Le thérapeute commence par évaluer les attentes des partenaires l’un vis-à-vis de l’autre. Comment voient-ils leur relation, aujourd’hui et dans le futur  ? Comment souhaitent-ils occuper leur temps

“Redevenir partenaires demande investissement de soi et engagement.”

Ilse Reynders, psychologe en relatiecoach

de manière satisfaisante ? Ils doivent ensuite chercher ensemble des activités qu’ils pourraient faire à deux. Le thérapeute donne parfois des missions qui rapprochent les couples. L’objectif principal est d’aider ces couples à retrouver leur ancienne intimité.” Cette approche porte-t-elle ses fruits ? Ilse Reynders: “Pour certains couples, oui et pour d’autres, non. Si les personnes ont vécu trop longtemps comme frère et sœur et sont surtout restées ensemble pour les enfants, il n’est souvent plus possible de raviver la flamme. Rien d’étonnant donc à ce que le nombre de divorces chez les plus de 50 ans continue à augmenter. D’autres couples parviennent néanmoins à redevenir des partenaires, mais cela demande de l’engagement et des efforts. L’amour demande du travail, très certainement pendant les phases de vie importantes. Au cours d’une relation, un couple doit très souvent rechercher un nouvel équilibre. Se mettre en ménage, avoir des enfants, vivre avec des adolescents,… Chaque nouvelle phase de vie est un test et c’est également le cas lors du départ des enfants.”

Comment donner un nouveau souffle à votre relation ? • Communiquez : parlez ouvertement de vos sentiments et attentes. Se sentir compris(e) est déjà très important en soi. • Prenez suffisamment de temps pour vous-même : être attentif(ve) à votre partenaire est crucial, mais vous ne devez pas non plus vous perdre de vue. Sinon, vous risquez de vous étouffer. En faisant de temps en temps une activité de votre côté, vous aurez à nouveau quelque chose à raconter et votre relation restera passionnante. • Lancez-vous de nouveaux défis : faites de chouettes activités ensemble et prenez suffisamment de temps l’un pour l’autre. Testez une nouvelle activité ou organisez le voyage dont vous rêvez depuis si longtemps. • Ne négligez pas la sexualité : la sexualité est une manière d’exprimer son affection et permet d’intensifier le sentiment d’union.

profil avril 2015 23


Le bio est-il plus sain ? Le bio, c’est tendance ! Nous sommes de plus en plus nombreux à fréquenter les magasins bio ou à acheter des produits bio au supermarché. Les fruits et légumes sont les plus populaires, mais à l’heure actuelle, pratiquement tous les aliments existent en version biologique : produits laitiers, viande, céréales, vin, mayonnaise,… Et même le chocolat ! Ce caractère ‘naturel’ a aussi un prix : l’alimentation bio est souvent plus chère que l’alimentation normale. Ces quelques euros supplémentaires vous permettent-ils de consommer des aliments plus sains ? Ou pas ?

NE DITES PAS SIMPLEMENT BIO ! Ce n’est pas parce que des aliments sont produits de manière naturelle qu’ils sont considérés comme ‘biologiques’. Ce terme est en effet protégé par la loi et n’est accordé qu’après des contrôles stricts. Pour être mis sur le marché en tant que ‘produit bio’, un produit doit remplir quelques conditions : 1 Naturel

Le producteur ne peut pas utiliser de pesticides, d’engrais chimiques ou d’orga­nismes génétiquement modifiés lors de la culture. Pour éviter les invasions ou maladies, il a donc tout intérêt à agir pré­ ven­ tivement, en utilisant un nombre restreint de pesti­ cides naturels comme les moisissures ou les préparations bacté­riennes et en recourant à des aides naturelles comme les insectes ou les oiseaux. L’alimentation bio transformée est également tout à fait naturelle : aucun colorant, parfum, arôme ou conservateur ne peut y être ajouté. 2 Durable

Le fermier bio doit veiller à un système d’agriculture durable, qui respecte la santé de la faune et de la flore et tient compte du cycle natu­ rel entre tous les aspects de la production alimentaire. Il investit ainsi par exemple dans sa terre pour éviter son appauvrisse­ ment ou érosion en la nourrissant notamment avec de l’engrais animal ou du compost et en plantant chaque année une nouvelle variété sur sa parcelle. 3 Bon pour les animaux

Le bien-être animal est très important dans l’agriculture bio­ logique. Les animaux sont libres de sortir et disposent de vastes étables avec suffisamment de lumière du jour. Ils reçoivent de l’alimentation bio­ lo­ gique, qui cible leur santé plutôt qu’une croissance ou une puissance maximale. Un éleveur bio doit aussi minutieusement choisir ses races pour limiter au maximum l’utilisation de médi­ca­ments. 24 profil avril 2015


ALIMENTATION BIO

LABELS

AVANTAGES

Si toutes ces conditions de production sont rem­plies, il s’agit d’une alimentation bio à part entière, reconnaissa­ble au logo UE vert. Depuis 2012, ce label est obligatoire partout en Europe pour les produits bio préemballés certifiés. Si vous achetez des produits non emballés, comme des tomates en vrac, vous pouvez retrouver le label bio sur la caisse ou poser la question au marchand de primeurs ou à l’étalagiste.

Les produits bio ne sont pas beaucoup plus sains que les produits classiques, mais ils ont toutefois un autre avantage non négli­ geable : la durabilité. L’agriculture et l’éle­vage classiques ont un impact négatif sur notre climat, la qualité de l’air, les eaux souterraines, le bétail,… Les pesticides sont par exemple néfastes à la qualité de la terre et détruisent l’équilibre naturel. La dura­bilité ne concerne toutefois pas seulement la nature et le climat ! Des facteurs éco­nomiques jouent aussi un rôle : les fermiers de nos régions subissent de plus en plus la pression de produire davantage à moindre coût. Dans le Sud, les agriculteurs ne peuvent plus soutenir la concurrence et leurs revenus en deviennent insuffisants. L’objectif de l’alimentation bio n’est pas de produire au maximum, mais d’assurer un système durable. En conséquence, les prix sont plus élevés, mais les revenus des fermiers bio, tant dans le Nord que dans le Sud, sont plus stables.

La Belgique a égale­ ment son propre label pour l’alimentation bio : Biogarantie®. Cette éti­quette apporte la même garantie que le label bio euro­péen, mais atteste également d’autres règles strictes en matière d’agri­ culture durable et fiable propres à notre pays, avec une atten­tion toute parti­culière au prix, à l’eau, à l’énergie, au transport et aux déchets. Si un produit porte l’un de ces labels, vous pouvez donc en déduire qu’il s’agit d’un produit bio. Les contrôles sont poussés : chaque échelon du secteur bio (fermier, éleveur, commerçant,…) est contrôlé de manière stricte et régulière. Notre pays compte quatre organi­ sations de contrôle agréées qui peuvent remettre des certificats lorsque toutes les règles sont bien suivies. Elles prennent par exemple des échantillons du sol et des produits, inspectent les étables et examinent les emballages. Les services de restauration et de catering ne sont pas obligés de se soumettre à un contrôle, mais un contrôle volontaire est toutefois possible avec Biogarantie®.

Conclusion ? N’achetez pas des produits bio parce qu’ils sont plus sains, mais bien pour contribuer à un monde durable ! Profil remercie Bioforum pour son aimable collaboration.

BIO = PLUS CHER ? Une agriculture naturelle, respectueuse de l’environnement et des animaux se fait évidemment ressentir à la caisse. Pour les aliments préemballés comme les jus de fruits ou les burgers de légumes, la diffé­rence de prix reste minime. Les produits biologiques frais sont quant à eux en moyenne un tiers plus chers que leur version classique. Cette différence s’explique par le fait que les revenus des fermiers bio par hectare cultivé sont légèrement inférieurs à ceux d’un fermier ‘normal’, mais aussi par la petite taille du secteur, les contrôles plus poussés et par le fait que les frais externes de pollution de l’eau et du sol sont pris en compte, contrairement à l’alimentation habi­tuelle.

LE BIO EST-IL PLUS SAIN ? La différence de prix est-elle un inves­tisse­ment pour votre santé ? En d’autres mots, mangez-vous plus sain si vous mangez bio ? Aucune réponse claire n’a encore été donnée à cette question. Beaucoup d’encre a déjà coulé sur le sujet de l’alimentation bio et la santé : certains chercheurs affirment qu’elle contient davantage de vitamines et de minéraux que les versions classiques, tandis que d’autres prétendent que la diffé­rence est minime. Il est donc parti­culière­ment difficile d’ana­lyser la manière dont l’alimentation en général contribue préci­sé­ment à notre santé. Une chose est sûre, c’est qu’on retrouve peu, voire pas de résidus chimiques dans les produits bio, ce qui est généralement le cas pour leurs versions classiques. Tant l’Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire (AFSCA) que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) contrôlent régulièrement la présence de résidus dans les fruits et légumes, et interviennent lorsque la quantité autorisée est dépassée.

Plus d’info Pour de plus amples informations sur l’ali­mentation biologique et durable, surfez sur www. bioforumwal. be

Le saviez-vous … ? • 9 Belges sur 10 achètent un produit bio ‘à l’occasion’ • Environ 2 % des produits alimentaires vendus au sein de l’UE portent un label biologique • 60 bières biologiques sont brassées en Belgique • 200.000 fermes (2 %) sont considérées comme biologiques en Europe • Il existe du lait biologique. Une étude révèle en outre que le lait bio contient plus d’acides gras saturés que le lait classique • Les oiseaux sont 25 % plus nombreux autour des fermes biologiques

profil avril 2015 25


Aujourd’hui, quelque 40% des travailleurs identifient chez eux les symptômes du burn-out. Le burn-out constitue une des causes les plus importantes d’absence de longue durée au travail. Mais au fait, de quoi parle-t-on lorsqu’on évoque le burnout ? Et comment le reconnaître chez soi et chez les autres ?

Le Burn-out ne peut plus être un tabou Vous investir pleinement dans votre travail des années durant, et avoir le sentiment de ne quasiment rien en récolter. Au début, ça vous stresse, et à la longue, ça vous épuise. Les personnes souffrant depuis des années de stress chronique au travail, ignorant les signaux lancés par leur corps, et qui continuent sur leur élan, courent un risque réel de développer un burn-out.

DU STRESS AU CRASH

“Celui qui pendant des années est soumis à une pression chronique, franchit après un temps les limites du pilote automatique… Et c’est là que le crash survient.”

26 profil avril 2015

Le burn-out a longtemps été tabou. Notamment parce qu’il existe de nombreux malentendus à son propos. Les gens qui en souffraient, devaient jusqu’il y a peu affronter une foule de préjugés. Celui qui est atteint d’un burn-out n’est ainsi pas un mauvais travailleur. C’est souvent l’inverse qui est vrai : ce sont surtout les personnes consciencieuses et volontaristes qui risquent de nier les signaux de stress et d’aller au-delà de leurs limites. Le burn-out n’est pas non plus un trouble émotionnel, comme on le pense parfois, mais plutôt un trouble atteignant l’énergie. En cas de trouble émotionnel, comme, par ex. une dépression, le sujet se sent surtout triste. Celui qui souffre d’un burn-out se sent ‘lessivé’. Les victimes de burn-out n’ont pas surveillé leurs limites pendant des années, malgré les signaux lancés par leur corps. Ils souffrent ainsi depuis longtemps de maux de têtes le week-end et de sérieuses douleurs lombaires, ou tombent systématiquement malades les premiers jours de leurs vacances.


PARTENA VOUS AIDE À CONSERVER VOTRE ÉQUILIBRE

62% 38%

Celui qui pendant des années est soumis à une pression chronique, franchit après un temps les limites du pilote automatique… Et c’est là que le crash survient. Dans certains cas, la personne n’arrive littéralement plus à quitter son lit.

SIGNAUX D’ALARME Depuis fin 2014, les employeurs sont légalement tenus d’entreprendre des actions de prévention du burn-out, afin d’éviter l’apparition du mal. Ainsi, les personnes qui en souffrent pourront en identifier plus rapidement les symptômes et oser plus tôt demander de l’aide. Celui qui reconnaîtrait les symptômes chez un collègue pourra aussi plus facilement aborder le sujet. Un signal évident de stress excessif consiste en un sentiment général d’épuisement : vous vous sentez vidé, et les moindres choses vous paraissent soudainement extrêmement ardues et insurmontables. Lorsqu’on souffre d’un burn-out, on perd ainsi toute attention et tout intérêt pour les autres. On enclenche le pilote automatique au travail, et on perd les collègues de vue. Avec en plus le sentiment constant, d’en faire trop peu: on doute de soi et de ses capacités

DES GROUPES À RISQUES Les femmes souffrent de burn-out un peu plus souvent que les hommes, et représentent 62% des diagnostics. Cette différence peut partiellement être expliquée par la pression de la combinaison travail-obligations familiales, qui repose généralement davantage sur les épaules des femmes. Au niveau de l’âge, ce sont les plus de 50 ans qui courent le plus de risques : ils éprouvent souvent de la fatigue et du stress à l’idée de devoir utiliser de nouvelles technologies. Certaines professions paraissent aussi plus exposées que d’autres. C’est notamment le cas des médecins généralistes, dont 20% courraient un risque aggravé de burn-out. Certains types de personnalité sont aussi plus exposés, comme, par ex. les collaborateurs loyaux, les perfectionnistes, les per­ sonnes qui ont de la peine à dire ‘non’, et les idéalistes qui retirent de leur travail l’essentiel de leur estime de soi. Ces individus ont plus vite tendance à faire l’impasse sur la pause de midi, elles peinent à se détacher du travail, une fois chez rentrées à la maison, elles ont tendance à rogner sur leurs heures de sommeil et à négliger leur vie sociale. C’est aussi le cas des personnes qui occupent une fonction peu en rapport avec leur personnalité. Ce dernier groupe représente un défi pour les employeurs. Celui de placer les bonnes personnes dans les bonnes fonctions peut constituer un pas dans la bonne direction pour éviter le burn-out des collaborateurs. De son côté, le travailleur peut aussi se prémunir en ne niant pas les signaux de stress chronique et en se fixant clairement ses propres limites.

Les femmes souffrent de burn-out un peu plus souvent que les hommes, et représentent 62% des diagnostics

Ne laissez aucune chance au stress chronique ! Les conseils de Partena Management de la Vitalité • Planifiez votre travail. Concentrez-vous sur 1 seule tâche à la fois, et évitez de vous disperser à faire plusieurs choses en même temps. • Planifiez votre temps libre, et veillez à prévoir suffisamment d’activités physiques. • Ne luttez pas contre les coups de pompe. Prenez de temps à autre une petite pause pendant vos journées de travail. • Respectez vos limites et apprenez à dire ‘non’. • Faites attention à votre alimentation. Essayez de manger sainement et avec variété. • Prenez une véritable pause de midi. Ne restez pas assis à votre bureau. • Vous ne devez pas être constamment accessible. Débranchez de temps en temps votre gsm et votre pc portable. • Aménagez-vous un environnement de travail dégagé. Un peu de rangement augmentera votre efficacité après coup. • Distinguez bien travail et vie privée, et ne laissez pas l’un empiéter sur l’autre. N’importez pas chez vous les problèmes du travail et inversement..

Inge Wiame, Coordinatrice Partena Management de la Vitalité

Davantage de vitalité au travail ? Du yoga au travail, un atelier où la relation entre l’alimentation et le stress est mise en évidence ou un séminaire centré sur l’équilibre mental … Partena Management de la Vitalité viendra vous inspirer, vous et vos collègues sur le chemin d’une santé et d’une vitalité renforcées. Voyez sur www.partena-vitalite.be/fr ce que le management de la vitalité peut apporter à votre entreprise.

profil avril 2015 27


PARTENA VOUS AIDE À CONSERVER VOTRE ÉQUILIBRE Aidez-vous vous-même ! Rien de plus difficile que de réserver un peu de temps pour soi dans un agenda qui déborde. Et pourtant, ce temps ‘réservé’ est d’une importance cruciale pour vivre heureux et en bonne santé. La solution réside peut-être dans un programme en ligne d’autoguidance comme ‘Mes.15Minutes.com’ du Dr Koeck. Pendant un quart d’heure, le programme personnalisé vous conduit quoti­dienne­ment à votre but au travers de questions et d’exercices utiles. Vous pouvez suivre votre progression, et recevez, quand c’est nécessaire, un rapport dont vous pourrez parler avec votre médecin généraliste. Mes.15Minutes.com est votre guide quotidien en cas de stress et de burn-out. Mais le programme peut aussi se révéler utile en cas de de dépression, d’état anxieux ou de dépendance. Le programme débute par 1 mois de guidance, dont vous pouvez demander la prolongation, selon vos souhaits, et coûte 55 euros par mois. Des études révèlent que, dans les 3 semaines, les utilisateurs ont en moyenne vu leur stress diminuer de 50%, et que 40% d’entre eux s’estiment plus heureux. Info et autotest gratuit sur www.Mes.5Minutes.com

Où est le bouton pause ? Une journée chargée ? Accordez-vous 5 petites minutes pour vous offrir un peu de repos. Cet exercice de respiration abdominale constitue un excellent outil. • Asseyez-vous ou allongez-vous, en toute sérénité. Vous choisissez vous-même de fermer les yeux ou de les garder ouverts. • Concentrez votre attention sur votre ventre. Posez vos mains sur le ventre. • Respirez profondément par le nez. Sentez comme votre ventre prend du volume.

Méditation en format poche Ne quittez pas la maison sans votre coach en méditation : l’appli­ cation Headspace pour Smartphone vous aide au fil des jours grâce aux enseigne­ments de la pleine conscience (‘mindfulness’). Info: www. headspace.com

• Expirez par la bouche. Sentez comme votre ventre se vide. L’expiration dure un peu plus longtemps que l’inspiration. • Après quelques inspirations, ne vous concentrez plus sur la façon dont vous respirez mais ressentez les mouvements de votre ventre, ... • Répétez la manœuvre pendant cinq minutes et… profitez de votre repos ! Info: davantage d’exercices Relax@Home sur www.bonpourvous.be

Des informations sur comment trouver ou maintenir votre équilibre ? Vous trouverez davantage d’infos, d’activités et d’avantages pour développer un esprit sain dans un corps sain, sur le site Partena www.bonpourvous.be !

28 profil avril 2015


DES VACANCES JEUNES POUR TOUS AVEC LA MUTUALITÉ PARTENA Vous cherchez encore des occupations pour vos enfants pendant les vacances ? En tant que client de la Mutualité Partena, vous profitez en outre de très belles réductions sur des vacances sympas, à l’aven­ture, créatives et enrichissantes pour les enfants et jeunes gens de 3 à 26 ans.

EN VACANCES AVEC... IDEE KIDS Idee Kids propose des camps, organisés et encadrés en néer­ landais, pour les enfants de 3 à 12 ans, et offrant un grand choix de projets proposant beaucoup d’activités sportives, ludiques et de bricolage.

VACANCES JEUNES OUTSIDE Les stages organisés et encadrés en néerlandais sont centrés sur les activités sportives pour les 3 à 19 ans, les langues ou la créativité, le tout baignant dans une atmosphère d’aventure.

10 euros de réduction.

Jusqu’à 8% de réduction

CHAT BOTTÉ

VACANCES VIVANTES

Le Chat Botté est un centre de vacances à l’agréable atmos­ phère familiale, au Coq-sur-Mer , qui accueille les enfants et jeunes gens de 3 à 15 ans.

En Belgique et à l’étranger. Vacances Vivantes organise des séjours où vos enfants appren­ dront à vivre et à s’exprimer au sein d’un groupe et à s’épanouir socialement.

10% de réduction.

Jusqu’à 30% de réduction.

KONING KEVIN

ELEPHANT CAMPS

Koning Kevin organise des vacan­ ces créatives encadrées en néer­landais pour les enfants et les jeunes gens de 3 à 26 ans.

Elephant Camps organise des camps sportifs (longboard, skate­board, surf sur les vagues) encadrés en néerlandais pour les enfants de 7 à 17 ans.

Réduction de 15%.

10% de réduction.

SÉJOURS LINGUISTIQUES ROELAND Séjours linguistiques en néer­ landais et en anglais en Flandre et en Grande-Bretagne pour les enfants et jeunes gens de 9 à 19 ans, pour un appren­ tissage créatif des langues. Jusqu’à 30 euros de réduction

ERRATUM

Dans notre dernier numéro, nous faisions écho à l’offre de plaines de jeux ‘Kids’ days’ de Vacances Vivantes. Cette offre n’est malheureusement pas disponible en région bruxelloise contrairement à ce que nous avions annoncé.

Avantage supplémentaire Partena

• Outre la réduction accordée par les organisateurs des activités et séjours, vous bénéficiez, grâce au Package d’avantages, d’un remboursement annuel de 40 euros par enfant pour les activités s’étendant sur plusieurs jours. Téléchargez le formulaire de remboursement sur www. partena-mutualite.be/formulaires. • Une attestation fiscale est délivrée par l’organisateur pour chaque participant jusqu’à 11 ans accomplis. La déductibilité fiscale est limité à 11,20 euros par jour.

Vous trouverez les modalités de réservation et comment bénéficier des réductions sur www.partena-mutualite.be/camps. profil avril 2015 29


Acné : démêler le vrai du faux Peu de jeunes échappent à l’acné. Certains ne présentent que quelques boutons ou comédons, alors que d’autres souffrent d’une forme plus grave. Pourquoi certains adolescents bourgeonnent-ils plus que d’autres ? Une mauvaise hygiène et une alimentation grasse favorisent-elles l’acné ? Existe-t-il un réel remède miracle ou non ? La dermatologue Dominique Debilde distingue le vrai du faux en matière de boutons !

30 profil avril 2015

Comment l’acné apparaît-elle ? Dominique Debilde : “L’acné est déclenchée par une surproduction de sébum par les glandes sébacées. Cette production accrue commence à la puberté sous l’influence des hormones sexuelles. Les glandes sébacées sont alors obstruées ou infectées. Lorsqu’il s’agit d’obstruction des glandes sébacées, on parle de comédons et en cas d’inflamma­ tion, de boutons. Les comédons peuvent être ouverts (points noirs) ou ‘fermés’, souscutanés (points blancs).

Pourquoi certains jeunes ont beaucoup d’acné et d’autres presque pas ? Dominique Debilde : “Tant notre type de peau que nos prédispositions hormonales sont établies génétiquement. La prédispo­ sition génétique est donc la principale expli­­ ca­ tion à l’acné. Si, plus jeunes, les parents ont souffert de comédons et de boutons en raison d’une activité plus importante des glandes sébacées, le risque que leurs enfants en souffrent est également important.”

Cet excès de sébum stimule en outre une bactérie contenue dans la peau et augmente le développement de l’acné. Cette bactérie est beaucoup plus présente chez les personnes souffrant d’acné, c’est pourquoi les glandes sébacées s’enflamment plus rapidement.”

Il existe de nombreux produits qui nettoient la peau. Fonctionnent-ils réellement ? Dominique Debilde : “Ces produits permettent d’un peu ralentir l’obstruction des glandes sébacées, mais ne feront pas disparaître les boutons et comédons. Un tel traitement


utilisé seul ne donnera donc pas beaucoup de résultats, mais peut avoir son utilité en complément d’une crème de soins ou en prévention de l’acné.”

d’autres en souffrent moins. Cela fait toujours plaisir de voir des jeunes se sentir de nouveau mieux dans leur peau après un traitement réussi.”

Que peut-on faire pour traiter une forme légère d’acné ? Dominique Debilde : “Les pharmacies pro­ posent une large gamme de crèmes, gels nettoyants et eaux nettoyantes en vente libre. Certains produits ciblent essentielle­ ment les comédons et d’autres les boutons. Les possibilités sont donc très nombreuses. Ces produits ne seront pas suffisants en cas d’acné sévère, mais ils sont relativement efficaces pour un début d’acné.”

En quoi consiste le traitement ? Dominique Debilde  : “Je suis toujours plusieurs étapes. La première phase est généralement une crème contenant de l’adapalène, qui agit sur les comédons et du peroxyde de benzoyle, qui agit sur les boutons.

Et inversement, qu’est-ce qu’il ne faut surtout pas faire lorsqu’on souffre d’acné ? Dominique Debilde : “Percer les boutons et pointes blanches est une très mauvaise idée ! Si vous le faites, vous risquez que l’inflammation s’aggrave et cause même des cicatrices dans certains cas. Vous pouvez éventuellement percer les points noirs, mais uniquement si le sébum s’enlève facilement. Utiliser trop de produits en même temps n’est pas recommandé, surtout s’il s’agit de produits nettoyants agressifs. Ils dessèchent trop la peau et l’irritent. Appliquer une couche trop importante et trop épaisse de certaines crèmes sur la peau ne fera pas non plus disparaître l’acné plus vite. Il est donc essentiel de bien suivre les informations de la notice. En outre, je déconseille également l’usage de crèmes à la cortisone. Elles peuvent peut-être aider au début, mais à long terme, elles ne font que favoriser les boutons et comédons.” Quand les jeunes doivent-ils réellement consulter un dermatologue ? Dominique Debilde : “Il est recommandé de consulter un dermatologue en cas de boutons sous-cutanés douloureux. S’ils ne sont pas bien soignés, ils peuvent en effet causer des cicatrices. Dans ma pratique, je vois toutefois de nombreuses formes d’acné. Il arrive que des jeunes viennent consulter lorsqu’ils n’ont que quelques boutons, alors que d’autres attendent trop longtemps pour faire soigner correctement des inflammations douloureuses. Tout dépend de la manière dont le jeune vit avec son acné. Pour certains adolescents, quelques boutons suffisent à réduire leur con­fiance en eux ou à leur donner une mauvaise image d’eux-mêmes, alors que

Beaucoup de jeunes sont déjà bien aidés en appliquant cette crème une fois par jour. Plus de la moitié de mes patients constatent une amélioration considérable après cette première étape. Il est toutefois essentiel de bien suivre le traitement et de ne pas l’interrompre. Un résultat visible n’est en effet obtenu qu’après deux mois d’utilisa­ tion. Certains patients n’ont pas la patience nécessaire et arrêtent le traitement ou vont consulter un autre dermatologue pour un traitement plus puissant.” Et si cette première étape ne donne pas de résultats ? Dominique Debilde : “Pour les personnes qui ont beaucoup d’inflammations doulou­ reuses, je prescris aussi des antibiotiques, asso­ciés à une crème. Ils ont un effet à la fois antibactérien et anti-inflammatoire. Les patients doivent prendre ces médicaments pendant deux à trois mois car ils agissent plus lentement que les antibiotiques classiques. Si ce traitement n’apporte pas de résultats non plus, l’isotrétinoïne (p. ex. Roaccutane®) peut être une solution. Cette substance réduit la production de sébum et agit donc sur la cause réelle de l’acné. Il s’agit toutefois d’une cure de longue durée d’environ 9 mois. Cette approche permet également un résultat plus durable. Lors d’un traitement avec des crèmes et des antibiotiques, l’acné réapparaît après un certain temps. C’est pour­quoi les jeunes suivent parfois plusieurs cures avec des crèmes durant leur puberté.” Combien de temps dure cette période d’acné ? Dominique Debilde : “Elle varie fortement. Chez certains jeunes, elle s’étend de 15 à 17 ans, mais d’autres en souffrent pendant 10 ans. Le facteur héréditaire joue égale­ ment un rôle.”

Plus d’info Surfez sur www. acnestop. be

Facteurs de risque : réalité et fiction ! L’acné N’est PAS influencée par : • Le chocolat, les frites, la mayonnaise, … Le lien entre l’acné et une alimen­ tation grasse n’a jamais été prouvé scientifiquement. Une alimentation saine est toutefois favorable à la qua­lité de la peau, mais les aliments caloriques ne sont pas directement caractéristiques de l’acné. • Un manque de nettoyage de la peau : une mauvaise hygiène ne joue aucun rôle dans l’acné. Un usage abusif d’eau et de savon peut même irriter la peau. • Un manque de vitamines : au con­traire, la vitamine B peut favoriser l’acné. • La pression et les frottements : porter un chapeau peut causer des inflamma­ tions des follicules pileux, mais ce n’est pas de l’acné. • Les cheveux longs et gras : que vous ayez les cheveux courts ou longs ne change rien. La seule chose que vous pouvez faire est d’utiliser un shampoing adapté pour cheveux gras.

L’acné EST influencée par : • L’hérédité : si vos parents ont souffert d’acné, il y a de fortes chances que vous en souffriez aussi. • Le maquillage : certains produits cosmétiques peuvent obstruer les glandes sébacées. Les personnes qui ont une peau mixte ou grasse doivent donc de préférence utiliser des produits non gras (ou ‘non comédogènes’) qui ne causent pas de comédons ou de boutons. • Les médicaments : l’utilisation de cortisone (comprimés ou baume) entraîne souvent l’apparition d’acné. Les médicaments contre l’épilepsie, certaines préparations hormonales et certains antidépresseurs peuvent aussi favoriser les boutons et comédons. • Le stress : l’acné existante peut être aggravée par le stress ou les tensions. Une production accrue d’adrénaline stimule en effet la production de sébum.

profil avril 2015 31


Parc Molenheide : des vacances pour les enfants et les parents Ce printemps, vivez des vacances uniques dans le parc de vacances le plus accueillant pour les enfants du Benelux. Des vacances où tous leurs rêves deviendront réalité. Profitez de la fantastique piscine intérieure et de ses 4 glissoires spectaculaires, de l’étonnante plaine de jeux intérieure de 7.500 m2, sous l’œil bienveillant de Sara, la sauterelle. Voyez comment vos enfants profiteront de cet univers conçu spécialement pour eux. Une occasion à ne pas manquer !

ENFANTS GRATUITS Pendant les mois de mai et juin 2015, les enfants séjourneront gratuitement, auront un rendez-vous avec Sara et recevront un sac à son effigie.

Promotion réservée aux clients de la Mutualité Partena:

en mai et juin 2015, séjour gratuit pour 1 enfant par adulte payant. Comme client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 10% de réduction sur tous les autres séjours.

RESERVATIONS Surfez sur www. molenheide. be /code/283KG ou formez le T. 011 60 37 52 et mentionnez le code 283KG. Offre à réserver jusqu’au 15/05/2015. Non cumulable avec d’autres promotions que celle de la réduction Partena de 10%.

Passer un bon moment au Coq HÉBERGEMENT GRATUIT POUR LES ENFANTS JUSQU’À 12 ANS ! L’Hôtel Astoria est un charmant hôtel construit en 1930 au cœur du village pittoresque du Coq-sur-Mer. Récemment rénové, il répond, avec son environnement boisé et son style art-déco, aux exigences modernes de confort et de tranquillité. Le tout à proximité immédiate de nombreux itinéraires de promenades, à découvrir à pied ou à vélo. Les enfants ne s’y ennuieront pas une seconde, et pourront pleinement profiter des plages et des plaines de jeux pendant les vacances scolaires. Et si un jour, le temps n’était pas de la partie, ils pourront s’amuser sans compter dans la salle de jeux de l’hôtel.

FORFAIT D’ÉTÉ • Hébergement gratuit pour les enfants jusqu’à 12 ans accomplis • Petit-déjeuner à 8 euros p.p. • Valable pour les séjours du 29/6/2015 au 13/7/2015 ou du 17/8/2015 au 31/8/2015.

Réduction Partena de 20%

En tant que client de la Mutualité Partena, vous bénéficiez de 20% de réduction sur le prix de la ‘chambre avec petit-déjeuner.’*

PLUS D’INFO OU VOUS SOUHAITEZ RÉSERVER ? Hôtel Astoria, Leopoldlaan 7, 8420 De Haan T. 059 24 24 11 - www. hotelastoria . be 32 profil avril 2015

* Cette réduction n’est pas cumulable avec d’autres promotions que celle décrite ci-dessus, et vaut en cas de paiement régulier des cotisations mutualistes au package d’avantages.

VACANCES PARTENA


VACANCES PARTENA SENIOR DEPARTMENT Pour épicuriens à partir de 50 ans.

Bénéficiez des offres avantageuses de la Mutualité Partena en collaboration avec notre partenaire Senior Department (Lic. A 1802)

Grèce - Cos

France - Côte d’Azur

Hôtel Aegean View Aqua Resort**** (All in) Du 28 mai au 4 juin 2015 Du 8 au 15 octobre 2015

Hôtel Club de Vacances La Valérane ***

C’est non loin des côtes turques que baigne la petite île de Cos. Son climat et ses généreuses heures d’ensoleillement font de cette île une destination très appréciée. Outre son port typique, ses longues plages, sa mer d’un bleu azur, elle possède également de superbes trésors archéologiques. Berceau du père de la médecine, on l’appelle aussi l’île d’Hippocrate. L’Aegean View Aqua Resort est situé au calme, non loin de la plage de Psalidi, du centre de Cosville et du port. Le buffet restaurant sert des plats savoureux et vous pouvez aussi (sur réservation à la taverne Istros), goûter la cuisine et les produits locaux, issus d’une exploitation voisine. Programme des excursions: Une journée dans la ville de Cos : la forteresse et les murs d’enceinte des Croisés, l’église Aghia Paraskevi, le site historique d’Asklepion. Déjeuner dans une taverne locale et temps libre pour vous promener en ville. Compris dans le prix: Vols Brussels Airport - Cos - Brussels Airport, séjour à l’hôtel Aegean View Aqua Resort**** en formule All in, excursion telle que prévue au programme, un accompagnateur AEP Senior Department, l’assurance assistance.

Prix par personne pour les clients de la Mutualité Partena Chambre double : 670 euros Supplément chambre individuelle : 130 euros

Du 15/06/2015 au 22/06/2015 L’Hôtel Club La Valérane est situé dans la ville de Carqueiranne, ‘capitale de la fleur’, face à la presqu’île de Giens. L’hôtel est à 800 m de la mer et à 1800 m du centre-ville. Le club dispose de 2 belles piscines dont une chauffée, de terrains de tennis, de volley, de pétanque et d’un minigolf. Animation en soirée, avec notamment danses et cabaret. Programme des excursions: ½ journée d’excursion à Hyères Les Palmiers, une cité médiévale. • ½ journée d’excursion à Toulon avec notamment une balade en bateau dans le port. • ½ journée d’excursion à Sanary, par la route côtière et ses magnifiques panoramas. • ½ journée d’excursion au Lavandou et à Bormes-lesMimosas avec visite de la station balnéaire du Lavandou et de Bormes-les-Mimosas avec son magnifique centre historique. Compris dans le prix: Séjour à l’Hôtel-Club La Valérane*** en pension complète, avec vin et eau à table, excursions telles que prévues au programme, voyage en TGV Bruxelles-Midi - Toulon Bruxelles-Midi, transfert gare - hôtel - gare, un accompagnateur AEP Senior Department, l’assurance assistance.

Prix par personne pour les clients de la Mutualité Partena Chambre double : 790 euros Supplément chambre individuelle : 126 euros

PLUS D’INFO SUR CES VOYAGES ET D’AUTRES OFFRES DE NOTRE PARTENAIRE ? VOUS SOUHAITEZ RÉSERVER ? T. 02 648 98 23 - partena@seniordepartment.be - www.seniordepartment.be

profil avril 2015 33


Partena, le réflexe sain. • Mutualité Libre • Hospitalia & Dentalia Plus • Ambulatoire • Aide-ménagère et repassage grâce aux titres-services • Boutique santé • Accueil des tout petits • Aide familiale et maternelle

A votre service Guichet on-line Partena En ligne avec la mutualité… 7 jours sur 7! Commander ou imprimer des vignettes, télécharger des formulaires de demande d’intervention, suivre votre dossier… c’est possible où et quand vous le souhaitez, sur www. partena-guichetonline.be.

www. partena-mutualite.be /contact Posez votre question grâce au formulaire de contact disponible sur notre site, nous serons heureux de vous venir en aide.

Service clientèle Des questions ? Posez-les à nos collaborateurs au T. 02 201 42 42. Nous sommes à votre écoute du lundi au jeudi de 8 à 18h, le vendredi de 8 à 17h. Et même le samedi, de 9 à 12h.

Agences : aussi sur rendez-vous Vous aimez passer en agence? Nous serons heureux de vous accueillir pendant nos heures d’ouverture. Ou prenez rendez-vous au moment qui vous convient. Plus d’info à ce propos sur www. partena-agences.be.

Point de contact Satisfait ? Dites-le autour de vous ! Mécontent ? Dites-le nous ! Faites-le sur www. partena-mutualite.be/pointcontact ou formez le T. 0800 21 040. Nous étudions toutes les réactions et trouvons avec vous la solution la plus appropriée.

Facebook Devenez fan via www. facebook.com/partena et découvrez nos conseils santé, et bien plus encore.

Nos activités vous intéressent ou vous souhaitez être régulièrement et rapidement informé des modifications intervenant dans le secteur des soins de santé? Surfez sur www. partena-mutualite.be et abonnez-vous à notre lettre d’info.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.