MON PROJET POUR PARIS

Page 73

Propositions Créer un arc de l’innovation À la bordure de Paris, des milliers de m2 permettent le développement d’un nouveau territoire de développement économique fondé sur l’innovation et sur la mixité fonctionnelle et sociale. De la porte de Versailles jusqu’à Clichy Batignolles, en passant par les portes de Vincennes et de Clignancourt, des milliers de m 2 permettent le développement d’une nouvelle aire axée sur la connaissance et l’innovation. Je transformerai l’espace disponible en un grand « arc de l’innovation » qui sera l’occasion de repenser nos manières de travailler et de créer. L’arc de l’innovation sera un lieu de mixité des usages : universités, startups, logements pour tous, pépinières, incubateurs, espaces de télétravail et d’activités commerciales s’y complèteront et échangeront. L’innovation ouverte sera au cœur du projet.

LES 7 PRIORITÉS MES PROPOSITIONS

Le milliard qui a été consacré à l’innovation depuis 2008 nous a permis de réaliser des projets à la hauteur de notre ambition. Pour les jeunes entrepreneurs, nous avons construit plus de 100 000 m2 d’incubateurs partout dans Paris, dont certains sont consacrés à des thèmes particuliers (le numérique, l’écologie, le tourisme) et sont parfois animés en partenariat avec de grandes entreprises. Concernant le numérique, la Ville de Paris a participé à l’émergence d’un ensemble d’applications numériques de vie quotidienne : réservations de tennis, appli Vélib’ et Autolib’, appli piscines, Paris à la seconde, administration électronique, signalement des anomalies « dansmarue »… Nous avons aussi favorisé le développement de nouveaux services par des tiers experts, grâce à l’open data (opendata.paris.fr) et à des concours d’applications, comme MoovInTheCity, qui a permis l’émergence de cinquante applications facilitant la mobilité en ville. Nous avons obtenu de l’Icann la possibilité d’exploiter l’extension « .paris » sur le web. Pour les réseaux intelligents, nous développons depuis des années des systèmes modernes de gestion des réseaux : éclairage public pilotable à distance, gestion des feux de signalisation, déploiement d’un réseau fibre optique très haut débit municipal qui relie toutes les mairies, les écoles, collèges et lycées, télérelève de tous les compteurs d’eau,… D’ici à 2020, nous changerons d’échelle en matière d’innovation et nous ferons de Paris une ville d’avant-garde dans ce domaine.

73

ANNE HIDALGO, PARIS QUI OSE - MON PROJET POUR PARIS - 2014-2020

Contexte


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.