Ninja magazine #21 / Online version (censored)

Page 49

Les Rencontres de Bamako

proposent en 2011 une réflexion sur la quête d’un monde durable, avec la volonté d’esquisser un état des lieux et de prêter une attention particulière aux signes et aux formes de résistances possibles.

Les Rencontres de Bamako, Biennale africaine de la Photographie organisée par le ministère de la culture du Mali en collaboration avec l’Institut français, jouent désormais un rôle majeur dans la vie culturelle malienne et continentale. Au fil des années, elles se sont imposées comme l’événement panafricain incontournable pour les photographes du continent et de la diaspora ; offrant aux artistes des opportunités exceptionnelles de rencontres non seulement entre eux mais aussi avec les professionnels du secteur venant du monde entier : conservateurs, galeristes, commissaires d’exposition, collectionneurs et journalistes. L’itinérance des expositions à travers le monde contribue par ailleurs à assoir au plan international l’image d’une photographie africaine créatrice et dynamique. Les Rencontres de Bamako ont aussi favorisé l’émergence d’événements nationaux et régionaux sur la photographie. Ainsi, petit à petit, se développe sur le continent un travail en profondeur qui est en train de hisser la création photographique au plan d’une des expressions artistiques contemporaines les plus en vue. 3 chantiers : La biennale doit travailler à favoriser l’émergence de commissaires et de critiques d’art africains. Face au constat que peu de commissaires d’exposition invités dans les grands rendez-vous internationaux vivent et travaillent sur le continent africain, nous avons souhaité encourager l’accès des commissaires d’exposition africains à ce métier en offrant une carte blanche à un jeune commissaire africain sélectionné à partir d’un appel à candidature. Nous accueillerons cette année une proposition de la Camerounaise Ruth Belinga avec une exposition consacrée au regretté Goddy Leye, qui a disparu en ce début d’année. Les Rencontres de Bamako se donnent pour mission de promouvoir une politique de conservation et de promotion du patrimoine photographique africain, initiée cette année par le Musée National du Mali. Afin de contribuer au développement du marché de l’art sur le continent africain, les Rencontres de Bamako, après avoir présenté deux artistes de la Galerie sud-africaine Michael Stevenson en 2009, accueilleront en 2011 une sélection de photographies de la collection Sindika Dokolo, sous le commissariat de Simon Njami. Enfin, la création africaine contemporaine sera à l’honneur à Paris Photo qui invitera les Rencontres de Bamako Samuel Sidibé Délégué général des Rencontres de Bamako du 10 au 14 novembre 2011.

Ce dossier a été réalisé avec la complicité de Catherine Philippot


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.