paperJam Economie & Finance - Juillet-août 2007

Page 84

ACTUALITe · Belgique

S ocial

le fosse se creuse

Photo: Charlotte Benedetti

Werner Bullen, premier register marketeer belge sur le marché international du conseil commercial.

Une étude mesure la différence croissante entre le salaire des hauts cadres et celui des hauts fon­c­­ tionnaires et dirigeants de l’Union Européenne. Salaire annuel brut en euros des ministres et des présidents

S T R A T EG I E

300.000

marketeER MADE in BELGIUM

250.000

200.000

150.000

Source: Hay Group

100.000

50.000

0

i

-Un

me

yau Ro

e

agn

em

All

ce

n Fra

ue

lgiq

Be

ce

Grè

e

and

l Fin

as

s-B Pay

gne

lo Po

uie

vaq Slo

Le bureau d’étude et de conseil Hay Group a analysé les salaires des hauts fonctionnaires, ministres et ministres-présidents dans les différents pays européens. Son rapport révèle que le fossé avec les hauts salaires dans le secteur privé ne cesse de s’élargir. Les fonctions, à la charge comparable, dans les entreprises donnent droit à un salaire de 1,5 à 20 fois supérieur à celui versé dans le public. Ainsi, si le Premier ministre belge gagnait encore en 2005 presque 20% du salaire total d’une fonction similaire dans le secteur privé, ce rapport a aujourd’hui fondu à moins de 15%. Mais en comparaison avec d’autres pays européens, le métier de Premier ministre en Belgique donne néanmoins encore droit à une belle rémunération. || F. P.

RECOMPENSE

IBA et Euronext au top Les meilleures entreprises de l’année 2006 ont été désignées par les rédactions de l’Echo et de Tjid. Cette sélection est réalisée par les deux quotidiens parmi les 100 plus grandes entreprises cotées en Belgique et les cinquante sociétés étrangères ayant une activité importante dans le pays. Les critères de jugement sont basés sur le return boursier en 2006, puis la croissance du chiffre d’affaires et l’évolution de la marge bénéficiaire. Figurent aussi le bénéfice par employé et l’évolution du rendement des fonds propres. Le prix international a été attribué à la bourse paneuropéenne Euronext alors que le prix national a été décerné à Iba. Parmi les gagnants par critère, on trouve également le groupe Distrigaz (meilleur bénéfice par employé) et Jensen (meilleure évolution du rendement des fonds propres et meilleure évolution de la marge bénéficiaire). L’initiative sera renouvelée chaque année. || C. S.

Depuis peu, les associations professionnelles visent à certifier les qualités de leurs membres. Voici le premier Belge reconnu marketeer international par les Pays-Bas. Werner Bullen, 36 ans, a été désigné premier register marketeer non néerlandais, par l’association hollandaise du marketing NIMA qui a déposé l’an dernier son «label de certification», label européen auprès de la European Marketing Certification Foundation (ECMF). Et le titre devient donc une reconnaissance officielle de qualité de services sur l’ensemble du continent. Werner Bullen est heureux de cette reconnaissance. «Ce n’est pas tant pour l’honneur d’un titre, dit-il, que pour le sérieux professionnel qu’il représente». Bien sûr, le label doit se faire connaître en Europe et atteindre la notoriété des labels de qualité existant déjà aux Etats-Unis. «Le titre est une marque de qua­ lité et doit finalement favoriser l’occupation de fonctions importantes par les experts en marketing au sein de l’entreprise, déclare Marije de Groot, collaboratrice de l’EMCF. En Amérique, la labelli­ sation est très courante, mais les Pays-Bas comptent seulement une petite dizaine de Chief Marketing Officers (CMO)». Outre l’enquête préalable à l’obten­tion du label (attribué pour cinq ans), les candidats au titre doivent également obtenir des points chaque année dans le cadre d’une formation permanente. Werner Bullen est directeur du bureau de conseil Partners In Marketing (PIM), et il s’attend à ce que son titre contribue à la promotion internationale du marketing stratégique en général. «C’est un titre important, surtout lorsqu’on travaille, comme moi, pour des entreprises de tailles diverses, du sec­ teur public comme du privé. D’autant que l’on con­ fond souvent le marketing et la communication…». Werner Bullen travaille, entre autres, au positionnement du Bureau économique de la province de Namur vis-à-vis des investisseurs de Flandre et pour Nimax au Luxembourg, il souhaite donc l’internationalisation du label. || C. S.

84 PAPERJAM JUILLET-AOUT 2007

04_06_84_Bel news_1.indd 84

22.06.2007 23:29:55 Uhr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.