Emailhommes

Page 7

Borom Reachea V

Borom Reachea VI

quenter le pays, il ne leur accordait pas des faveurs comme ses prédécesseurs. Par contre, ses années de captivité au Siam, et surtout l’aide qu’il avait reçue de ce pays, l’avaient placé sous la dépendance des Siamois.

BAROM REACHEA VI (S0) (1634-1672)

Introduisant au Cambodge les coutumes en usage à la cour d’Ayuthya, il obligea les dignitaires à employer de nouvelles formules de politesse et à porter la longue tunique des princes siamois, abandonnant ainsi l’étiquette de Lovêk qui consistait à se couvrir d’une longue écharpe. C’est seulement aux dernières années de son règne que Barom Reachea (Srey Soryopor) décida de ne plus envoyer de messages au Siam, et le Cambodge retrouva son indépendance. Une alliance avec la cour de Huê fut alors ébauchée: Barom Reachea (Srey Soryopor) fit demander pour son fils aîné Chey Chettha revenu du Siam la main d’une fille de Sai Vuong (16131635), seigneur du Sud, qui accepta. La princesse vietnamienne fut envoyée au Cambodge en 1619, date à laquelle le mariage fut célébré, mariage lourd de conséquences, car les Vietnamiens ne tardèrent pas à montrer qu’ils deviendraient les plus dangereux de tous les voisins. C’est en cette année 1619 que Barom Reachea (Srey Soryopor) abdiqua et transmit la royauté à son fils aîné Chey Chettha. Il reprit le titre d’Obbayoreach et mourut la même année, à l’âge de soixante-trois ans.

MAK Phoeun HOMMES ET DESTINS - 1985

---------------------------BIBLIOGRAPHIE KHIN Sok, Les Chroniques royales du Cambodge (de Banâ Yât jusqu’à la prise de Lanvaek) ... (Thèse de 3e cycle), Paris, 1975. MAK Phoeun, Les Chroniques royales du Cambodge (de 1594 à 1677) ... (Thèse de 3e cycle), Paris, 1975. WOOD W. A. R., A history of Siam, Bangkok, 1924.

Nkøhnmn)d)ié6 Né en 1634, il était fils de l’Obbayoreach Outey (et de son épouse Suos) et frère du roi Batum Reachea (Non). tous deux assassinés en janvier 1642 sur l’ordre du prince Sattha (Chan) qui monta sur le trône sous le nom de Reamea Thipdey. Il reçut à sa naissance le nom de So avant d’être connu sous le nom de Barom Reachea. C’est Barom Reachea (So) qui le premier fit appel aux Vietnamiens leur permettant ainsi d’intervenir dans les affaires intérieures khmères. En effet, en janvier 1658, en accord avec son frère Tan, il fomenta à PhnomPenh une révolte contre le roi Reamea Thipdey (Chan) afin de venger son père et surtout afin de s’emparer du pouvoir. Ne pouvant battre le roi Reamea Thipdey (Chan), il gagna à sa cause l’ancienne reine vietnamienne, veuve de Chey Chettha II, qui sollicita en sa faveur l’appui de Hiên Vuong (1648-1687), seigneur de Huê. Celui-ci, qui saisit avec empressement l’occasion qui lui était offerte d’intervenir dans les luttes intérieures du Cambodge, envoya immédiatement, en octobre 1658, une flottille de guerre à son secours. Au premier combat, Reamea Thipdey (Chan) fut battu, fait prisonnier et emmené captif au pays des Vietnamiens. Mais, une fois l’armée royale battue, un conflit éclata entre Barom Reachea (So) et le général vietnamien, qui voulut se débarrasser de Barom Reachea (So) et de son frère afin de pouvoir vassaliser le Cambodge. Un combat s’engagea aussitôt, dans lequel les Vietnamiens eurent le dessous. Ils furent contraints de se retirer dans leur pays, non sans avoir emporté un immense butin et ravagé horriblement le pays khmer. A la suite de ce conflit, les Vietnamiens libérèrent Reamea Thipdey (Chan) et l’autorisèrent à revenir au Cambodge pour reconquérir le pouvoir. Mais, très éprouvé, celui-ci tomba malade sur le chemin de retour et mourut. Après le départ des Vietnamiens, Barom Reachea (So), devenu roi, eut encore à faire face à une révolte des Chams et des Malais dans la province de Thbaung Khmum. Vaincus, ces Chams et ces Malais s’enfuirent dans la province d’Angkor, puis de là au Siam. Plusieurs familles khmères, proches de l’ancien roi Reamea Thipdey (Chan) se réfugièrent aussi au Siam. La paix rétablie, Barom Reachea (So) reçut la consécration royale (1663) et éleva sa demi-sœur, la princesse Ang Ley, à la dignité de reine avec le titre de Pheakeavatey Preah Châm Khsatrey. Cette même année, une révolte éclata dans la province de Lovêk, dirigée par Barèn Reach. Celui-ci fut pris et exécuté. En 1672, le roi Barom Reachea (So) fut assassiné sur l’ordre de son neveu et gendre Batum Reachea (Srey Chey Chet), qui monta sur le trône. Ce dernier roi fut lui-même assassiné cinq mois plus tard par des Chams et des Malais, sur l’ordre de l’ancienne reine Pheakeavatey Preah Châm Khsatrey. MAK Phoeun HOMMES ET DESTINS - 1985

----------------------------BIBLIOGRAPHIE AUBARET G., Histoire et description de la Basse Cochinchine, Paris, 1863. MAK Phoeun, Les Chroniques royales du Cambodge (de 1594 à 1677) ... (Thèse de 3” cycle). Paris, 1975. 12 HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE

HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE 13


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.