Emailhommes

Page 116

Sam Rainsy

Pieu>borne n°185

Meas Srey-Sam Rainsy- Prum Chea Meas Srey-Sam Rainsy Ces deux personnes ont été libérées le 14 octobre 2010.Cette condamnation est considérée comme un déni de justice, pour l'ONG Human Rights Watch. Il vit désormais en exil à l’étranger. Le gouvernement français par la voix de Pierre Lellouche a affirmé qu'il ne pouvait « accepter ces pratiques, qui relèvent de l’intimidation ». Le 23 septembre 2010, Sam Rainsy, exilé en France, a été condamné in abstentia par le Tribunal de Phnom Penh à dix ans pour avoir publié sur le site du PSR une fausse carte des frontières nationales « falsification de documents publics ». Selon les juges, cette carte montrait que « le Viêtnam empiétait sur le territoire cambodgien ».

Sam Rainsy Le 30 mars 1997, plus de 200 personnes dont Sam Rainsy, Khieu Rada se sont réunies pour réclamer un assainissement du système judicaire corrompu, soudain une attaque à la grenades s’est produit causant une quinzaine de morts et une centaine de blessés Le 30 mars, une grenade blesse Sam Rainsy. Son garde du corps est tué Ron Abney, de l’International Republican Institute blessé, transporté pour être hospitalisé à Singapour.

(Philippe Cottin/Reuter)

Réactions: -Un communiqué daté 14 septembre 2010 de 16 ONG de droits de l’homme au Cambodge dénonce: “le gouvernement a utilisé les tribunaux pour réduire au silence les voix critiques à l’encontre de son action touchant la confiscation de terres, de corruption et les conflits frontaliers”. Autre précision: “les accusations [contre Sam Rainsy et d’autres contestataires] sont de nature politique” -Dans sa résolution sur le “Cambodge, en particulier le cas de Sam Rainsy” adopté le 21 octobre 2010 à Strasbourg, le Parlement européen “condamne les verdicts fondés sur des motivations politiques à l’encontre de représentants de l’opposition et d’ONG, en particulier ceux prononcés à l’encontre de Sam Rainsy”. La résolution dénonce le fait que que “la stratégie du parti au pouvoir au Cambodge consiste à utiliser une justice servile pour museler toute critique à l’encontre du gouvernement”. -Dans sa décision du 17 janvier 2011, l’Union Interparlementaire à Genève “considère qu’il devient urgent de revoir le cas de M.Sam Rainsy et de le réhabiliter, et demande aux autorités, y compris le Parlement, de prendre sans tarder les mesures adéquates afin de permettre à M.Sam Rainsy de reprendre sa place légitime au sein de l’Assemblée nationale”.

Wikipédia + Sakou Samoth 230 HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE

Sam Rainsy et Aung San Suu Kyi en Birmanie le 13 août 1996 HOMMES ET HISTOIRE DU CAMBODGE 231


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.