French-Traite-Sur-Le-Feu-Cosmique-Alice-Bailey_Part2

Page 164

la manifestation divine devient une Réalité ; l'Homme divin s'incarne." L'analogie physique réside dans la stimulation vitale ressentie entre le troisième et le quatrième mois de la période prénatale, moment où la vie fait palpiter le cœur de l'enfant et où la vie individuelle devient possible. Cette vibration vitale émane de l'âme de la mère (la correspondance du Plérome ou âme universelle) et coïncide avec l'éveil de la troisième spirille de l'atome physique permanent de l'enfant. Il faut se souvenir que si chaque ronde récapitule rapidement les stades précédents, et si le développement du fœtus dans la période prénatale récapitule l'histoire des règnes précédents, le même processus existe dans le système solaire. Lorsqu'un certain point est atteint, et que les trois plans inférieurs vibrent ou sont chargés d'énergie, l'incarnation cosmique devient possible ; le "Cœur" s'éveille, au sens occulte, et le "Fils de Dieu", expression du désir et de l'amour du Logos, apparaît 218, 219. L'incarnation cosmique de certaines Existences supérieures est consommée et l'une des indications de ce fait est l'apparition des groupes égoïques sur le plan mental, et l'individualisation [3@686] qui en résulte. La méthode et la durée peuvent varier selon la nature de tel ou tel Logos planétaire, mais pour tous, le "Cœur du Corps" doit palpiter à la vie qui s'éveille avant qu'une réaction de réponse puisse venir des plans inférieurs. Les Pitris lunaires doivent poursuivre leur travail dans notre schéma et dans notre système solaire avant que les anges solaires, frémissant dans l'attente, puissent prendre possession des formes préparées grâce à leurs efforts, et les stimuler afin de leur donner une vie soi-consciente et une existence séparée. Ainsi les quatre grands schémas de notre système solaire qui sont les véhicules des quatre Logoï planétaires (constituant le Quaternaire logoïque) doivent atteindre un certain degré de capacité vibratoire et de conscience avant qu'un événement similaire ne survienne dans toute sa plénitude dans le système solaire et que les quatre inférieurs et les trois supérieurs n'effectuent leur synthèse. Le cœur logoïque palpite et une réponse vient déjà de tous les schémas, car la troisième spirille vibre au sein de chacun d'eux ; pourtant le Fils de Dieu n'est pas encore 218 219

Comparer Doctrine Secrète, I, 203 ; II, 108, 122, 279.

Ces trois plans sont la correspondance des trois spirilles inférieures de l'atome permanent physique du Logos solaire et du Logos planétaire.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.