maracanafoot1308

Page 12

12

Maracana N° 1308 — Dimanche 2 Janvier 2011

COUPE D’ALGERIE

«L’ÉQUIPE NE RÉGRESSE PAS MAIS MANQUE UN PEU D’EFFICACITÉ» MENAD SE CONFIE À MARACANA

ASAM

0-0

JSMB LA JSMB qualifiée aux TAB

Les juniors qualifiés …

L’équipe junior des Vert et Rouge s’est qualifiée aux dépens de l’ASAM sur le score de 1 but à 0. Le but a été marqué par Kraouche. L’équipe junior, lors de ce match, était renforcée par …Boulanceur.

Ils n’étaient même pas convo qués…

Pour le match de coupe contre l’ASAM, Djamel Menad n’a pas jugé utile de convoquer parmi les 18 Cédric et… Zerdab. Il est vrai que les deux joueurs avaient besoin d’un grand repos.

Un grand soulagem ent…

Plus de peur que de mal… Les Béjaouis ne savaient plus où donner de la tête. D’une part, ils se préparaient à fêter la nouvelle année, d’autre part, leur inquiétude ne cessait de s’amplifier au fil des minutes. Leur équipe n’arrivait pas à… ouvrir le score. Et ce n’est qu’aux tirs au but qu’ils soufflèrent. A. Z.

g Entretien réalisé par ABDELKADER ZOUGHAILECH

Djamel Menad ! Un homme, une carrière sportive pleine et un aboutissement en tant qu’entraîneur avec une équipe en pleine construction, un club qui commence à prendre une autre dimension, une formation qui s’est justement métamorphosée depuis sa venue à la barre technique. L’homme est connu pour sa rigueur, sa discipline de fer et sa volonté à aller de l’avant et à relever les défis. Et quels défis ! Les Béjaouis attendent de lui beaucoup de consécration : un titre de champion d’Algérie, une autre finale en coupe et une participation effective en Coupe de la CAF. L’ex-baroudeur des Verts est conscient de ce qui l’attend. Aussi, s’attelle-t-il à mettre en exergue toute son expérience, son savoir-faire et son talent au profit de Vert et Rouge pour redonner de la joie à toute une ville, la cité des Hammadites. Dans cet entretien que nous avons voulu celui de l’année 2010, Djamel Menad va s’extérioriser. Il va parler de la JSMB, de l’EN, de tout ce qui entoure le sport en Algérie, le football en particulier, sans qu’il s’oublie, bien entendu. En 45’, l’entraîneur des Vert et Rouge fera une rétrospective de cette année 2010. Un plaisir à suivre.

D’abord, comment évaluez-vous le parcours de la JSMB depuis le début de la saison ? Il a été en dents de scie, et ce par rapport à nos prévisions. Il y a eu deux fau -pas. Cependant, j’estime que les défaites à l’extérieur ne sont pas une fin en soi. Cela peut arriver à n’importe quelle équipe. Et qu’est-ce qui n’a pas marché ? Vous savez, l’équipe n’a pas été si mauvaise qu’on le pense. On n’a pas été hors sujet. Contre le WAT, le seul problème qu’il y avait, c’est qu’on avait commencé à entrer dans la confusion et le jeu aérien. Et c’était la même chose contre l’ASK où, en plus de cela, on a raté des buts qu’il ne fallais pas rater. Et puis, après, le doute s’est installé. Et comment expliquez-vous les autres défaites ? Annaba, c’était tout à fait au début du championnat. Donc, ne connaissant pas le niveau de l’adversaire, on est partis vers l’inconnu. Blida, le changement d’entraîneur a provoqué le déclic et a motivé les joueurs. Pourtant, on était partis pour un meilleur résultat. La JSMB a fait tout le jeu, s’est créé le maximum d’occasions et a dominé le jeu. Le tournant du match, c’était ce penalty imaginaire. Récemment, vous avez déclaré que vous vous êtes trompé sur certains éléments que vous avez proposés. Avez-vous des regrets ? Je ne suis pas un entraîneur infaillible. On se trompe toujours. J’ai été leurré.

Comment ? Quand on joue contre Ighil Azzouz ou Tichy et sans diminuer de la valeur de ces équipes, je pense qu’on ne peut pas connaître la véritable valeur d’un joueur. Et avec d’autres équipes ? A ce moment-là, il n’y avait pas de sparring-partners. Est-ce que vous leur avez donné une chance ? Pour qu’ils puissent exprimer leurs capacités, j’ai donné à tous au moins une chance. Seul Boudarradji n’a pas eu sa chance. Comptez-vous le changer ? Si on arrive à recruter des joueurs plus performants durant ce mercato, pourquoi pas. On parle de renfort de joueurs. Le confirmez vous ? Oui. Il y aura du renfort. Toutefois, il faudrait qu’on arrive à nous entendre avec les joueurs qu’on est en train de solliciter. Boucherit a-t-il été contacté ? Je ne veux pas citer de noms pour le moment. Et N’Joussou, l’arrière gauche camerounais ? Sincèrement, jusqu’à présent, rien d’officiel, je ne connais même pas ce joueur et je n’ai même pas discuté avec lui. C’est quelqu’un qui l’a proposé, mais d’officiel il n’y a absolument rien. Avez-vous demandé des renforts au président ? C’est indiscutable. On lui fait part de tous nos désirs, tous nos souhaits concernant l’équipe. Et s’il n’accède pas à votre demande ? Si c’est par rapport à l’argent, tant pis, on n’y peut rien. Sinon, il faut que les dirigeants prennent leurs responsabilités. Vous comptez recruter combien de joueurs ? En défense, mais il nous faut aussi un bon avant-centre. Quelles sont vos ambitions en Coupe d’Algérie ? Franchement, en coupe, on n’est jamais à l’abri de quoi que ce soit. La coupe a ses capacités, il y a beaucoup de surprises, c’est ce qui fait son charme d’ailleurs. Vous voulez ajouter autre chose ? Oui, pour dire qu’entre le championnat et la coupe, ce sont deux compétitions différentes. En championnat, on gère la compétition match par match. Quant à la coupe, c’est autre chose.

«Quand je vois les joueurs s’entraîner, je suis épaté»

Avez vous songé à partir ? A aucun moment je n’ai songé à partir. J’estime que le jour où je verrai que l’équipe stagne et n’arrive plus à s’affirmer, je m’inquiéterai et je pourrai changer d’avis. Ce qui n’est pas le cas actuellement, n’est-ce pas ? Exact ! L’équipe a un fond de jeu, une assise solide. C’est pour cela que j’es-

time que l’équipe ne régresse pas, elle manque un peu d’efficacité. Vous savez, quand je vois les joueurs s’entraîner, je suis épaté. Quels sont les événements qui vous ont marqué en 2010 ? Sincèrement, c’est d’abord l’organisation du tournoi en hommage à feu Lahmar. Ensuite, il y a eu ces matches qu’on joue en nocturne, c’est une nouveauté pour la JSMB et, bien entendu, il y a l’avènement du professionnalisme qui a permis au club de se restructurer et de fonctionner d’une autre manière. Et au niveau national ? Encore beaucoup plus, sans conteste, lors de la Coupe du monde où j’estime qu’on aurait pu passer le cap du 1er tour. Un commentaire sur le professionnalisme en Algérie... Franchement, l’idée est bien, c’est la solution qu’il faut pour sortir notre football du marasme dans lequel il se

QUOTIDIEN NATIONAL D’INFORMATIONS SPORTIVES

trouve et réorganiser les clubs. On ne pouvait pas continuer avec cet esprit mercantile. Il fallait discipliner les clubs, cela dit, il faut un débat, c’est laborieux. Je pense que l’instance suprême a été prise au dépourvu. Pour moi, l’avènement du professionnalisme, c’est la continuité de la réforme. Il faut continuer sur cette lancée et mettre surtout un terme aux agissements de certains présidents de club influents. Pensez-vous réellement que ce sont les coulisses qui déterminent le champion ? J’en suis convaincu ! On n’a jamais été à l’abri d’une bévue de l’arbitre. C’est pour cela qu’il faut professionnaliser le corps des arbitres et être intransigeants dans l’application des règlements. Ainsi, nos arbitres ne seront plus tentés. Si vous quittez la JSMB, pour quel autre club opterez-vous ? Je ne vois pas de meilleurs clubs que


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.