Comprendre le cancer du sein

Page 99

une nouvelle combinaison de traitements peut apporter un avantage par rapport aux modes de traitements habituellement utilisés (meilleures chances de guérison, diminution des effets secondaires, amélioration de la qualité de vie). Ces essais offrent des informations précieuses sur l’efficacité de nouveaux traitements. Un essai thérapeutique est soumis à l’approbation et au contrôle de conseils scientifiques, du Comité de protection des personnes* et des autorités sanitaires (Afssaps*). Le consentement du patient est obligatoire. Si un nouveau traitement proposé démontre son efficacité, il devient alors le nouveau traitement de référence et est proposé aux autres patients. On parle aussi d’étude clinique.

examen d’imagerie : examen qui permet d’obtenir des images d’une partie du corps ou d’un organe. examen extemporané : examen au microscope d’un prélèvement au cours d’une opération. Cet examen est réalisé par un médecin spécialiste de l’examen des cellules et des tissus au microscope (un anatomopathologiste). Les résultats de cet examen, immédiatement disponibles, permettent au chirurgien d’adapter le type de chirurgie au cours de l’opération en cours. L’examen extemporané ne permet pas toujours de préciser la nature de la tumeur et ne remplace donc pas l’examen anatomopathologique, systématiquement réalisé après l’opération. exérèse: acte chirurgical qui consiste à enlever une partie d’un organe ou un organe entier.

examen anatomopathologique : examen au microscope de cellules (examen cytopatholologique ou cytologie) ou de tissus* (examen histopathologique ou histologie) de l’organisme. C’est l’histologie* qui permet d’établir de façon certaine le diagnostic de cancer.

F facteur de risque : élément qui peut favoriser le développement d’un cancer ou une récidive.

G

examen complémentaire : examen qui permet d’affirmer le diagnostic ou de déterminer si des cellules cancéreuses se sont propagées dans d’autres endroits du corps.

ganglion : petit renflement réparti le long des vaisseaux lymphatiques*. Disposés dans certaines parties du corps, les ganglions sont soit superficiels (dans le cou, l’aisselle, l’aine), soit profonds (dans l’abdomen, le thorax). Les ganglions jouent un rôle essentiel dans la protection du corps contre les infections ou les

examen clinique : examen pratiqué par un médecin qui, après avoir posé des questions en relation avec la maladie, examine le patient (auscultation, palpation, etc.). 99


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.