paperJam economie & finances janvier 2013

Page 114

114

DÉSIRS

UN NOËL DESIGN

FAITES UN VŒU À IMP

RIMER

Pour créer ses propres cartes de vœux ou menus… le cachet. Christine Schmidt lui donne un design un rien désuet, donc parfaitement dans l’air du temps. En vente à la boutique du Mudam et sur www.yellowowlworkshop.com.

ANTAN CHARME D’

Pour décorer le sapin de Noël comme nos grandsmères, les boules à l’ancienne sont rééditées. Le renfoncement crée un scintillement festif. En vente chez Zakka (1, rue de la Reine à Luxembourg, centre-ville)

Photo : David Laurent / Wide

EN VE

RSION

LO CA

Les cartes signées Marie Pedersen s’inspirent toutes du Luxembourg et du luxembourgeois. La collection s’enrichit d’une nouvelle édition pour ce Noël. En vente à la boutique du Mudam et sur www.silkandburg.com.

ZOOM SUR

Gigja Birgisdottir Organiser un dîner, dresser une table, recevoir des invités… derrière ces moments festifs se cache une série de conventions sociales et culturelles qu’il est utile de maîtriser pour ne pas commettre d’impair. Gigja Birgisdottir propose ses services comme consultante en image personnelle et sait à quel point la première impression que l’on donne est importante : « le cerveau est ainsi fait : le langage corporel, l’apparence et l’énergie qui se dégagent d’un personne sont analysés dès les premières secondes. » Il en est de même pour un repas, même familial et peu formel : quelques grandes lignes sont à respecter. On choisira d’abord ses convives avec soin pour qu’ils partagent divers centres d’intérêt. « Au Luxembourg, il faudra aussi faire attention au fait qu’ils parlent la même langue ». Une règle essentielle est de préparer le plus tôt possible, pour pouvoir passer du temps avec ses invités : assiettes froides en entrée, plat au four qui peut mijoter… www.giainstyle.com

— Janvier 2013

« Et surtout, on ne commence pas à faire la vaisselle ! » En matière de table, la devise doit être « Less is more » : pas plus de trois verres par personne, pas de grands bouquets ou de grandes bougies qui coupent la vue, peu de décors fantaisie… À proscrire aussi : les nappes foncées ou mal repassées, les serviettes en papier, les bougies parfumées… Gigja conseille aussi de ne pas laisser les bouteilles sur la table, mais de servir l’eau et le vin en carafe. Si on ne sert pas le plat à l’assiette, on évitera de laisser la viande sur la table. Quant au placement des invités, la règle veut que la maîtresse de maison soit à un bout de la table. On placera la personne la plus importante à sa droite si c’est un homme, et à droite du maître de maison si c’est une femme et l’homme le plus âgé à sa gauche. Dans la mesure du possible, on alternera les hommes et les femmes. Enfin, en tant qu’invité, on n’oubliera pas de remercier nos hôtes en envoyant des fleurs par avance et un message après.

DÉCALÉ

Le peintre américain Gary Baseman détourne les personnages classiques des contes populaires. Chez lui, le renne fait office de sapin. En vente chez Extrabold (24, avenue de la Liberté à Luxembourg, gare)

VIEILLE VILL

E

Ben & Pepper lancent leur propre ligne de cartes de vœux, serviettes et affiches. Les motifs sont inspirés des paysages de Luxembourg. En vente chez Ben & Pepper (21, avenue de la Liberté à Luxembourg, gare)

LE


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.