Echo des Caps n°1487

Page 1

ECH DES C PS HEBDOMADAIRE MUNICIPAL GRATUIT

14 SEPT. 2017

N.1487 V I L L E D E SAINT-PIERRE

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

INFOS

RENTRÉE SCOLAIRE 2017/2018

6

2,3 & 4 ÉLECT

ES IONS SÉNATORIAL E?

CH COMMENT ÇA MAR

LE P’TIT GRAVIER GÉNÉRAL N PROJET D’INTÉRÊT U

9,10,11 & 12

RETOUR SUR LES TÉ ÉVÈNEMENTS DE L’É 2017

ONS APPRENDRE ÉCOLE CAMARADES L’ÉQ U I P E D E L ’ ECH O D ES CAP S VOUS S O U H A IT E U NE E X CE L L E NT E RE NT RÉE 2 0 17 ! S N S O LE Ç B LE CARTA ////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////


site du SĂŠnat / http://senatoriales2017.senat.fr/


LES ÉLECTIONS SÉNATORIALES COMMENT ÇA MARCHE ?

POLI TIQUE

//////////////////////////////////////////////////////////////// Depuis 2011, le Sénat est renouvelé par moitié, en deux séries, tous les 3 ans. Le 24 septembre 2017, 170 sénateurs - 53 femmes et 117 hommes - de la série 1 seront ainsi élus. La série 1 concernée par ce renouvellement comporte 44 circonscriptions ainsi que la moitié des sièges des sénateurs représentant les Français établis hors de France.

170 SÉNATEURS

53 FEMMES 117 HOMMES

SÉRIE 1 44 CIRCONSCRIPTIONS 38 DÉPARTEMENTS MÉTROPOLITAINS

(départements dont le numéro est compris entre 37 (Indre-et-Loire) et 66 (Pyrénées-Orientales) et départements d’Île-de-France)

4 DÉPARTEMENTS D’OUTRE-MER

6 des 12 sièges de sénateurs

représentant les Français établis hors de France sont concernés par le renouvellement du 24 septembre 2017.

136 sièges

sont à pourvoir à la représentation proportionnelle et 34 au scrutin majoritaire. Le siège vacant en Savoie (scrutin majoritaire) appartenant à la série 2 sera pourvu au terme d’une élection partielle également organisée le 24 septembre.

la Guadeloupe, la Martinique, La Réunion, Mayotte

2 COLLECTIVITÉS D’OUTRE-MER

SAINT-PIERRE-ET-MIQUELON ET LA NOUVELLE CALÉDONIE

2 MODES DE SCRUTIN SCRUTIN MAJORITAIRE À DEUX TOURS

DANS LES CIRCONSCRIPTIONS ÉLISANT

1 OU 2 SÉNATEURS

Pour les élections de 2017, cela concerne 18 circonscriptions et 34 sièges. Le candidat et son suppléant doivent être de sexe différent. Pour être élu au premier tour, il faut obtenir la majorité absolue des suffrages exprimés et un nombre de voix égal au quart des électeurs inscrits. À défaut, un second tour est organisé, où la majorité relative suffit. En cas d’égalité des suffrages, le plus âgé des candidats est élu.

SCRUTIN

À LA REPRÉSENTATION PROPORTIONNELLE

DANS LES CIRCONSCRIPTIONS ÉLISANT

3 SÉNATEURS OU PLUS

Pour les élections de 2017, cela concerne 26 circonscriptions et 130 sièges, ainsi que 6 sièges de sénateurs représentant les Français établis hors de France. Chaque liste doit être composée alternativement d’un candidat de chaque sexe. •

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

03


LES ÉLECTIONS SÉNATORIALES 3 candidats en lice

POLI TIQUE

////////////////////////////////////////////////////////////////

EXTRAIT DE L’ARRÊTÉ PRÉFECTORAL

FIXANT LA LISTE DES CANDIDATS POUR LE PREMIER TOUR DE L’ÉLECTION SÉNATORIALE DU DIMANCHE 24 SEPTEMBRE 2017

Monsieur ARTANO Stéphane Remplaçante : Madame DETCHEVERRY Roxane

Madame CLAIREAUX Karine Remplaçant : Monsieur LEBAILLY Patrick

Monsieur CAMBRAY Yannick

RemplaçantE : MADAME VIGNEAU-URTIZBEREA TATIANA

PETITES

ANNONCES

COURS DE RUSSE POUR ADULTES On donnera des cours de russe à partir de ce mois de septembre. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 41 31 39 aux heures des repas.

À VENDRE Appartement meublé situé au Colbert. 65 000 euros. S’adresser en téléphonant au 41 96 38.

04

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017


LA CONFIANCE

ÉDUCATION NATIONALE

ingrédient principal pour faire réussir les enfants

///////////////////////////////////////////////////////

«

L’année scolaire 2017/2018 s’ouvre sur un message fort du nouveau ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

À Miquelon-Langlade, l’Ecole du socle de Miquelon, qui a consisté à regrouper l’ensemble des effectifs dans une seule et même entité scolaire, a connu une rentrée avec de nouveaux visages. Quatre professeurs ont intégré l’équipe pédagogique. Le CIO quant à lui a accueilli une nouvelle psychologue de l’Education nationale. Ce nouveau corps unique qui a été créé pour cette rentrée 2017 contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès d’écoliers, de collégiens, de lycéens ou d’étudiants en fonction de sa spécialité. Parmi les nouveautés en matière éducative, le ministère de l’Education nationale a souhaité mettre en place de nouvelles évaluations en CP. Elles doivent se passer dans le courant du mois de septembre en français et en mathématiques. Au Collège, à compter de la rentrée des vacances de la Toussaint, les élèves volontaires devraient bénéficier gratuitement, en-dehors des heures de classe, au sein de leur établissement d’une aide appropriée pour effectuer le travail qui est attendu d’eux. Les devoirs sont indispensables aux progrès des élèves, notamment les plus fragiles. Au delà des nouveautés nationales, le service de l’Education Nationale continue de développer ses propres projets nouveaux : L’internat de la réussite, en partenariat avec les services du ministère de l’éducation nationale, du ministère des Outre-mer, de la préfecture et du conseil territorial sera une véritable réponse à la problématique de la scolarisation des jeunes miquelonnais. Le plan de financement a été bouclé et une consultation a été lancée selon la procé-

dure de concours pour le choix du maître d’œuvre dans le cadre de la construction du bâtiment qui devrait voir le jour en 2019. Un pôle ressources formations constitué de professeurs a vu le jour l’année dernière avec pour ambition le partage de savoirs et de compétences entre enseignants. Un concept novateur qui a permis de mettre en place de nouveaux projets éducatifs et qui va encore se développer cette année. L’accueil des élèves en situation de handicap est un droit garanti par la loi du 11 février 2005, pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Leur scolarisation est une priorité et le service de l’éducation nationale porte cette année une attention toute particulière à cette question grâce au partenariat renforcé entre les structures spécialisées et l’École et grâce à l’amélioration de l’encadrement. Enfin, le travail autour de la carte des formations devrait aboutir cette année. • Service académique de Saint-Pierre et Miquelon

La confiance est la

clef du bon fonctionnement d’une société ; elle est aussi la clef du bon fonctionnement de l’École. Pour

y parvenir, il faut enclencher un cercle vertueux. Le plaisir d’apprendre à l’Ecole est la condition du succès des élèves. Pour créer cet environnement favorable, l’Ecole doit offrir un cadre bienveillant à même d’inspirer confiance aux élèves.

«

On compte globalement cette année encore plus de 1130 élèves dans l’archipel. 590 dans le premier degré, 540 dans le second degré. De plus, la répartition entre le secteur public et le privé sous contrat reste le même, 730 élèves sont scolarisés dans les établissements publics (dont plus de 220 lycéens), 400 dans les établissements privés.

Jean-Michel Blanquer

C’est donc dans ce cadre bienveillant que s’est déroulée la rentrée scolaire 2017.

Excellente rentrée à tous et bonne année scolaire ! écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

05


BAPTÊME DU « P’TIT GRAVIER » UN projet d’intérêt général

Mardi 11 juillet le Sénateur-Maire Karine Claireaux avait réuni de nombreux invités pour le baptême du « P’tit Gravier » qui, depuis le mois de mai dessert vaillamment et par tous les temps (ou presque) l’Île aux Marins (voir nos photos couleurs en 4è de couverture).

“Un merci tout particulier d’abord à ceux grâce à qui ce beau petit bateau fait le lien entre Saint-Pierre et cette île mythique, protection naturelle du port de Saint-Pierre, vitrine du passé et de ce qui fut la raison d’être de notre archipel, ce qui lui amena ses premiers colons, la pêche“ a précisé dans son discours le SénateurMaire. Extraits.

“L’ÎLE AUX MARINS...

L’endroit est d’une beauté « époustouflante…

indescriptible, au-delà des mots »,

confiait l’écrivain Yann Queffélec lors de son passage sur l’archipel en janvier. Il y a le lieu, il y a eu et il y a encore aujourd’hui les gens, et tout cela donne une belle et riche histoire dont je vous rappelle les grandes lignes : Dès l’arrivée des premiers habitants, l’île aux Chiens, comme on l’appelait, a été un des lieux de départ des pêcheurs. Pour ceux que l’on appelait les « petits pêcheurs », qui pratiquaient la pêche côtière, l’île était un véritable atout : proximité des fonds de pêche à une époque où il n’y avait pas de moteur dans les doris, rivages permettant de “sailler“ les embarcations, espaces plats et ventilés pour faire sécher la morue, dénommés les graves. Ces graves où des enfants, surnommés les « petits graviers », étalaient la morue pour qu’elle sèche au soleil, enfin quand il y en avait…Une tâche somme toute rude et répétitive qui explique qu’au moment de la construction du bateau, les élus de leur côté, mais aussi la population consultée, aient choisi ce nom de « P’tit Gravier », comme l’on dit chez nous, en hommage à tous ces gamins qui ont contribué à la renommée de la qualité de ce produit d’excellence qu’est la morue. À la fin du 19e siècle, l’Île aux Chiens ne comptait pas loin de 800 âmes, appelées aussi « pieds rouges ». C’est en 1931 que l’Île aux Chiens devient l’Île aux Marins. En 1945, avec le rétablissement des communes, l’Île aux Marins est rattachée à Saint-Pierre. S’en suivront encore quelques belles années, puis doucement mais inéluctablement, les habitants quittent l’île pour sa proche voisine. Cet exode, dû à la modernisation des techniques de pêche et à la construction du Frigorifique

06

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

© Chantal Briand

////////////////////////////////////////////////////////

notamment, se fera petit à petit et c’est en 1957 que naît le dernier enfant sur l’Île aux Marins, Monsieur Serge Perrin, ici présent qui nous a fait l’honneur d’accepter d’être le parrain du bateau. En 1963, l’école ferme et l’île se met en sommeil… pour de longues années… En 1988, l’ile aux Marins renaît sous l’impulsion de Monsieur Albert Pen, Maire de l’époque et de l’association « Saint-Pierre Animation ». Les maisons se reconstruisent, la vie revient, l’association « Sauvegarde du Patrimoine de l’Île aux Marins » voit le jour, puis c’est Archipélitude avec ses collections que nous avons encore la chance de visiter et d’admirer. Flambeau repris aujourd’hui par l’association présidée par Emmanuel Chaigne.

{

LA VILLE DE SAINT-PIERRE a souhaité investir SUR L’ÎLE

{

VIE MUNI CIPALE

entretien du patrimoine toilettes sèches signalétiques ETC

afin que ce joyau continue de raconter l’histoire de l’archipel, la vie de ses habitants à la Grande époque de la pêche à la morue. Chaque année durant 6 mois, 2 personnes entretiennent les chemins, préservent le patrimoine et mettent en valeur le charme inégalé de ce petit havre de paix. Et pour desservir ce havre de paix, la municipalité a fait le choix d’investir dans ce bateau. Merci aux financeurs que sont l’État à hauteur de 320 000 €, la Collectivité Territoriale à hauteur de 100 000€ et la Ville de SaintPierre pour les 65 000 € restants et la prise en charge du fonctionnement annuel de l’ordre de 100 000 €. J’ai une pensée toute particulière pour votre prédécesseur Monsieur le Préfet. En effet, depuis le premier jour Jean-Christophe Bouvier nous a encouragés et aidés à réaliser ce projet qu’il considérait, et il avait raison, comme d’intérêt général. Merci à mes fidèles collaborateurs et notamment Yvon Koelsch, DST, et Maud Claireaux, DGS. Merci à l’entreprise BPE, en la personne de Pascal Bourgeois et maintenant de son équipage aussi aimable que serviable et fiable. Merci à Karl Beaupertuis. Merci aux services de la DTAM, Affaires Maritimes, Capitainerie du port. Merci à Mgr et au Père Borner qui le représente et quia officié pour la bénédiction. Et enfin, merci à Monsieur Serge Perrin, dernier enfant né à l’Île aux Marins et qui est celui qui a la lourde tâche ? Non, le bonheur j’en suis sûre, de lancer la bouteille de Champagne, dont le précieux liquide arrosera le navire… •


L’ACTU

EN IMAGES ////////////////////////////////////////////////////////////////////////

«

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

source: www.outre-mer.gouv.fr

Si j’ai souhaité que vous soyez à nos côtés, et je vous remercie d’avoir accepté mon invitation, c’est avant tout pour souligner votre rôle majeur en faveur des outre-mer, pour valoriser vos interventions mais également pour évoquer nos ambitions communes pour demain. Au même titre que Bercy et le Quai d’Orsay, le ministère des outremer exerce une co-tutelle sur les activités de l’Agence Française de Développement. J’ai moi-même, en tant que secrétaire d’État au développement, exercé cette tutelle entre 2014 et 2016. J’ai pu constater à quel point l’AFD est précieuse pour concrétiser, en actes, sur le terrain, la vision d’un monde solidaire que porte notre pays. À commencer par les outre-mer qui représentent environ 20% des engagements financiers de l’agence, ce dont on a pas toujours conscience… Cette vision d’un « monde en commun », qui est d’ailleurs votre slogan, justifie votre double casquette à l’international et dans nos territoires d’outre-mer qui sont au cœur de l’activité de l’agence et doivent le rester. J’aurai l’honneur de lancer dans quelques mois les Assises des outre-mer. Ces Assises sont un moment de partage et d’écoute, elles sont également un moment de concrétisation qui verra émerger des projets audacieux, qui je l’espère feront rayonner la France de l’outre-mer et surtout l’idée que nous nous faisons du développement soutenable de notre planète. L’AFD y aura toute sa place. À la fois en continuant à accompagner des projets innovants et durables mais aussi en mettant à disposition son expertise économique. Je pense par exemple aux conférences économiques de l’Agence Française de Développement, reconnues par les acteurs ultramarins. Je souhaite que le cycle de ces conférences puisse s’inscrire dans l’agenda des Assises. •

«

Le rôle de l’afd

© source: www.outre-mer.gouv.fr

Jeudi 20 juillet 2017, la ministre des outre-mer invitait à Oudinot, l’Agence Française de Développement (AFD) représentée par son directeur général à présenter ses résultats 2016 outre-mer. Une première qui se déroulait en présence de la presse.

07


INDICE DES PRIX À LA CONSOMMATION 2E TRIMESTRE

COM MUNIQUÉ

2017

//////////////////////////////////////////////////////////////// Au cours du deuxième trimestre 2017, le niveau général des prix à la consommation des ménages de Saint-Pierre-et-Miquelon a augmenté de 0.07 % (+ 0.07 % hors tabac). A titre de comparaison, l’indice avait subi une augmentation de 0.06 % pour la même période en 2016. Sur un an, de juin 2016 à juin 2017, son évolution s’établit à + 3.31 % (+ 3.40 % hors tabac).

NOMENCLATURE

PONDÉRATIONS INDICE MARS 2017 2017

ENSEMBLE Ensemble hors tabac ALIMENTATION, BOISSONS, TABAC Alimentation, boissons PRODUITS MANUFACTURÉS ET SERVICE

TAUX D’ÉVOLUTION SUR 1 AN JUIN 2016 À JUIN 2017

0.07 % 0.07 %

3.31 % 3.40 %

2309

101.59

101.93

0.33 %

2.58 %

2082

101.75

102.13

0.37 %

2.91 %

7691

101.54

101.53

-0.01 %

3.52 %

+ 9.30 %

+ 1.92 %

14.06 • APESTEGUY Amélie, Marie, Alice 05.07 • LEVAVASSEUR Milan, Lekbir, Xavier 08.07 • HAYES Maëlys, Clémence 13.07 • MAHE Milo, Axel, Aldric 15.07 • DE LIZARRAGA Romy, Louisa

Concernant les “produits manufacturés et les services” (- 0.01 %), les principales diminutions constatées durant ce deuxième trimestre 2017 concernent les postes suivants : • “Transports” + 0.73 %

A noter une diminution de 6.10 % dans le secteur “Légumes frais, congelés, séchés et conserves”. Au deuxième trimestre 2016, l’indice des prix en “alimentation, boissons, tabac” était en baisse de 0.20 %.

Durant ce deuxième trimestre 2017, le cours moyen mensuel du dollar canadien a subi une diminution de 4.25 %.

01.06 • HELENE Jeanine, Marguerite, Marie (Transcription) Épouse de BLIN Jean-Paul 04.06 • GASPARD Joseph, Noël, Auguste Veuf de Gisèle, Marie, Elise GASPARD 01.07 • QUEDINET Lucienne, Célestine, Marie Veuve de Jean, Georges, Paul AUDOUZE

& AMINE Amina

15.07 • DRAKE Rudy, Frédéric, Henry & FOUCHARD Virginie, Margaux, Julie

22.07 • TANGUY Michaël, Xavier, Yves & LEVEQUE Amanda, Ketty, Denise

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

• “Ameublement, équipement ménager et entretien courant de la maison ” + 0.34%

Au deuxième trimestre 2016, l’indice des prix en “produits manufacturés et services” état en hausse de 0.14 %.

05.07 • POIRER Janine, Louise

08.07 • LE VIAVANT Nicolas, Henri, Roger

08

ÉVOLUTION MARS À JUIN 2017

101.62 101.66

• ”Viande, charcuterie et conserves de viande”

JUIN 2017 JUILLET 2017

INDICES JUIN 2017

101.55 101.59

• “Fruits frais, congelés, séchés et conserves”

CIVIL

BASE 100 décembre 2016

10 000 9773

En “alimentation, boissons, tabac”, l’augmentation de 0.33 % constatée durant ce deuxième trimestre 2017 s’explique principalement par les évolutions dans les postes suivants :

ÉTAT

Le tableau ci-dessous indique la valeur de l’indice d’ensemble et celle de ses principaux composants en juin 2017. Il mentionne l’évolution des prix à la consommation durant le deuxième trimestre 2017 et donne également son évolution sur un an.

Épouse de Philippe, Paul, Georges LEBAILLY 10.07 • NICOLAS Christianne, Léontine, Marie, Joséphe Épouse de Pierre, Emmanuel, Emile, Joseph PATUREL 11.07 • ROUSSEL Henriette, Juliette, Jeanne Épouse de Jean, Georges MAHÉ

21.07 • SÉRIGNAT Renée, Marie-Rose, Yvonne Veuve de René, Louis, Marie KERZERHO 23.07 • JUGAN Guy, Joseph, Louis Époux de Gemma, Jeanne, Noëla CAMBRAY


RETOUR SUR LES ÉVÈNEMENTS DE L’ÉTÉ 2017

ÉLECTION DE MISS ST-PIERRE-ET-MIQUELON 2017

Élec tion

URTIZBÉRÉA - MISS ST-PIERRE-ET-MIQUELON 2017 -

© Chantal Briand

Héloïse


fête basque

JEUX DE FORCE BASQUE


MESSE BASQUE

© Chantal Briand

PO de SE D la E L MA A P ISO RE N B MIÈ AS RE QU PIE E RR E


fête NATIONALE

© Chantal Briand

14 JUILLET 2017


TÉLÉTHON

Zazie, marraine de l’édition 2017 ////////////////////////////////////////////////////////

TÉLé thon

telethon2017.fr C’est une fidèle du Téléthon qui endosse cette année le rôle de marraine. La très populaire Zazie, souvent présente lors d’éditions précédentes, accompagnera les familles, les bénévoles, les chercheurs, les partenaires…les 8 et 9 décembre prochains à l’occasion de la nouvelle édition du Téléthon placée sous le signe des prouesses et des défis !

Il y a quelques années, lors d’une de ses interventions au Téléthon, Zazie déclarait :

« Le bonheur ne vaut que s’il est partage et partager c’est etre solidaire ». Chanteuse engagée et concernée par de nombreux sujets de société, Zazie mettra ses multiples talents au service de la grande famille de l’AFM-Téléthon et des équipes de France Télévisions pour ce Téléthon 2017. Pendant plus de 30 heures, les équipes, les chaînes et les écrans de France Télévisions proposeront une émission riche en rendez-vous inédits et spectaculaires. Sophie Davant et Nagui seront les pilotes de ce programme sans équivalent à la télévision.

4 FAMILLES, 4 HISTOIRES

au cœur du combat

La Coordination 975 lance un appel aux organisateurs de Manifestions Force T. N’hésitez pas à vous rapprocher de Valérie Claireaux de la Coordination 975 si vous désirez participer à cette nouvelle édition du Téléthon. •

Lou

, 4 ans, a été diagnostiquée à 18 mois d’une amyotrophie spinale. Grâce à la volonté de ses parents et au soutien de l’AFM-Téléthon, la petite fille a fait sa première rentrée scolaire en septembre dernier. Une première victoire pour toute la famille.

Anaelle

, 7 ans, est atteinte d’une maladie rare de l’œil, une dystrophie rétinienne mixte. Il y a 20 ans on ne parlait ni de thérapie génique, ni de greffe de rétine. La recherche est son espoir.

Apollo a 11 ans, il souffre d’une gamma sarcoglycanopathie, une maladie qui s’attaque

progressivement à ses muscles. Il se bat de toutes ses forces contre elle, au jour le jour, avant qu’il ne perde la marche.

Mathilde a 27 ans, elle est atteinte d’un syndrôme myasthénique congénital. Après

de longues années sans pouvoir mettre un nom sur la maladie dont elle est atteinte, elle bénéficie aujourd’hui d’un traitement pharmacologique qui a changé sa vie.

coordination975@cheznoo.net écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

13


« LE BON CHOIX POUR VOS ENFANTS » Un guide pour nous aider à mieux manger

ENVIE DE LIRE La nouvelle édition du Bon choix pour vos enfants a analysé 800 produits vendus au supermarché pour les 0-16 ans. Verdict : près d’un tiers sont recalés.

800 produits présents dans 9 rayons, la nouvelle édition (7 septembre 2017) a dénombré 234 aliments peu fréquentables, du fait de leur degré élevé de transfor-

Sur Depuis 7 ans, le guide Le Bon Choix pour les enfants, devenu une référence, examine avec méticulosité, rayon par rayon, les produits pour les 0-16 ans vendus en grandes surfaces et indique visuellement ceux qu’on peut acheter et ceux qu’il vaut mieux consommer occasionnellement.

mation, leur teneur en additifs et matières premières de mauvaise qualité ou encore leur impact sur la glycémie.

Entretien avec Elvire Nérin, qui a supervisé le travail des diététiciens-nutritionnistes et des journalistes scientifiques de LaNutrition.fr.

////////////////////////////////// À quoi ressemble la nouvelle édition du Bon choix pour vos enfants ?

Concrètement, quels sont les produits les plus fréquentables ? 10 produits ont été distingués plus particulièrement par les rédacteurs :

Elvire Nérin : Le guide évalue près de 800 aliments du supermarché destinés aux enfants. Ils ont été classés en 9 grands rayons. Comme les années précédentes, pas de tableaux longs et compliqués : uniquement la photo de chaque produit, un commentaire détaillé de sa composition et des repères pour visualiser rapidement le top et le flop de chaque rayon : en page de gauche, les produits qu’on peut acheter, en page de droite, ceux qui sont de « moins bonne qualité nutritionnelle ». Et en introduction de chaque rayon, un chapitre de nutrition pratique, avec les critères importants à surveiller avant d’acheter un produit pour ses enfants et pour la famille ! Comment l’équipe a-t-elle procédé ? Une équipe de 8 diététiciennes-nutritionnistes et journalistes scientifiques a référencé et acheté des centaines de produits de marques nationales et de distributeurs dans près de 70 catégories d’aliments. Leur composition a ensuite été analysée dans l’indépendance la plus totale. Un classement a été établi, rayon par rayon, en fonction du niveau de transformation des produits et de la qualité nutritionnelle. Un seul mot d’ordre : privilégier les aliments vrais ! La priorité a donc été donnée aux aliments qui ne sont pas ultra-transformés… Tous les aliments industriels ne sont donc pas à fuir ? Non. Il faut bien distinguer industriel et ultratransformé. Un industriel peut proposer des aliments de bonne qualité, comme il peut, souvent pour des questions de coût de revient, mettre sur le marché des produits qui sont plus proches de la chimie que de la gastronomie.

!

14

Pour en savoir plus : Le bon choix pour vos enfants, édition Thierry Souccar

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

//////////////////////

Petits pots légumes viande et poisson Panais épinards saumon (Good Goût)

Salades repas Buddha bol saumon fumé (Mix) Pizzas, quiches, burgers Pizza margherita (Alice & Bio)

Jambons Le Bon Paris sans nitrites (Herta) Purées L’écrasé (Créaline)

Biscuits secs à emporter Sablés céréaliers (Michel et Augustin)

Pâte à tartiner Pâte à tartiner choco noir noisettes (U)

Sirops Le sirop de Camille (Moulin de Valdonne) Légumes cuisinés Purée de carottes (L’Essentiel)

Glaces Sorbet framboise (L’Essentiel)

Le Prix d’excellence de cette édition va d’ailleurs à la gamme « L’Essentiel » (Intermarché), une ligne de produits sans additifs ni arômes. Cela montre qu’il est possible, y compris à une marque distributeur, de proposer des produits peu transformés, avec une liste d’ingrédients très courte. Et les mal notés ? Des rayons entiers sont sinistrés : la plupart des sandwiches et des céréales du petitdéjeuner pour enfants sont inacceptables. Sinon, on a trouvé des petits pots « légumes » avec moins de 20% de légumes (P’tit Souper artichauts Nestlé), une salade (Alaska Carrefour) qui semble tout droit sortie d’un labo de chimie, une compote (Liégeois pomme abricot, Andros) avec sucre, arômes, amidon, gélifiant, antioxydant ; une box de pâtes avec un nombre conséquent d’ACE (Bœuf bolognaise et pâtes, Charal). On reste confondu devant la composition de Danette Mousse liégeoise, avec sirop de glucose-fructose, gélatine, émulsifiant E472b, arôme, épaississants E407, E415 et E1142. Citons aussi la purée « goût à l’ancienne » (Vico) à base de pomme de terre déshydratée avec émulsifiants, arôme et antioxydant. Et au rayon biscuits, il y a encore pas mal de produits avec comme premier ingrédient… du sucre ou du sirop de glucose-fructose. Tous ces aliments doivent impérativement être reformulés. Avez-vous des conseils ou astuces à donner aux parents pour mieux consommer ? Le Bon choix pour vos enfants, ce n’est pas qu’une liste d’aliments. C’est un vrai guide de nutrition pratique avec une multitude de conseils. Par exemple, les critères pour choisir un lait infantile, les aliments qu’il vaut mieux acheter bio comme le brocoli et ceux qu’on peut prendre dans la filière conventionnelle, comme le kiwi. Ou comment repérer les bonnes salades-repas, choisir un jambon ou des céréales du petit-déjeuner. Nous avons aussi consacré un chapitre à l’éducation alimentaire des enfants. •


L’ACTU

P800

EN IMAGES

////////////////////////////////////////////////////

Annick Girardin, ministre des outre-mer, a inauguré le nouvel Astrolabe, navire polaire des Terres australes et antarctiques françaises, au port de Concarneau (Finistère) le mercredi 12 juillet 2017.

L’ASTRO LABE source: www.outre-mer.gouv.fr

«

L’Astrolabe que nous célébrons aujourd’hui symbolise les enjeux des TAAF, et nottament de la Terre Adélie : l’accès à ces territoires ; la défense de notre espace maritime ; et la valorisation du statut unique de l’Antarctique, terre de paix et de science… Je lui souhaite bon vent.

Le patrouilleur l’Astrolabe, propriété de l’administration des TAAF, va rejoindre dès cet automne, et après une première escale à La Réunion, sa nouvelle zone d’affectation australe. Il effectuera des missions de ravitaillement des stations polaires antarctiques et de patrouille dans la zone économique exclusive des Terres australes et antarctiques françaises. Les deux équipages qui se relaieront à bord seront issus de la Marine nationale. L’Astrolabe est le fruit d’une collaboration entre les TAAF, la Marine nationale et l’Institut polaire français Paul-Emile Victor (IPEV). C’est ce dernier qui supervisera les missions de logistique et de soutien en Terre Adélie durant l’été Austral. L’Astrolabe est conçu pour évoluer dans la banquise. Long de 72 m, il peut soutenir l’activité de 60 personnes pour des missions d’une durée de 35 jours et transporter 1 200 tonnes de fret. Il dispose d’une plateforme hélicoptère. •

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

15

«


BI BLIO THÈ QUE

GÉOPOLITIQUE DU MOUSTIQUE : PETIT PRÉCIS DE MONDIALISATION IV

Erik Orsenna ; Dr Isabelle de Saint-Aubin FAYARD DOCUMENTAIRE Après le coton, l’eau et le papier, Erik Orsenna en collaboration avec le docteur Isabelle de SaintAubin, s’intéresse aux moustiques pour mieux comprendre notre planète. Doué d’une remarquable faculté d’adaptation le moustique est le vecteur le plus dangereux en ce qui concerne la propagation des épidémies. L’auteur mène une véritable enquête concernant ces virus et les méthodes utilisées pour lutter contre ces maladies, traitant un sujet, qui pourrait être rébarbatif, avec un vocabulaire accessible à tous et avec humour.

DES MOTS des mots DES MOTS

ATLAS DES NUAGES Julie Guillem

ACTES SUD DOCUMENTAIRE

Cet album aux jolies illustrations, explique à l’aide de croquis la formation des nuages et leur classification. Il existe différentes sortes de nuages, bas jusqu’à 2000 mètres, intermédiaires, de 2000 à 6000 et hauts de 6000 à 14000 mètres. Sont répertoriés également des nuages dits rares et des nuages anthropiques issus de l’activité humaine. Des peintures en double page font de ce livre un mélange de documentaire et d’invitation à la rêverie, pour jeunes et moins jeunes.

L’équipe de la bibliothèque

bibliothèque-médiathèque de saint-pierre http://www.biblispm.com Tel. 05 08 41 31 99 • Fax. 05 08 41 71 40 bibliotheque-mediathequecheznoo.net

/ / / / / /••• ///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

SINON

AU sens de par ailleurs, d’autre part La conjonction sinon signifie « si ce n’est » : je ne sais rien, sinon qu’il est venu ; tous l’aimaient, sinon comme un frère, au moins comme un ami. Elle peut aussi signifier « sans quoi, faute de quoi » : travaillez avec constance et application, sinon vous n’obtiendrez que de médiocres résultats. On ne doit pas ajouter à ces sens celui de « par ailleurs, d’autre part ». On ne dira donc pas, ce que l’on entend hélas trop souvent, il a un bel appartement à Paris, sinon il a aussi une maison en Vendée ; toute sa famille va bien, et, sinon, sa sœur vient de se marier.

ON

DIT ON NE

DIT

Il marche beaucoup et, par ailleurs, il nage régulièrement Quant à toi, comment te portes-tu ? Il marche beaucoup et, sinon, il nage régulièrement. Et sinon, toi, ça va ?

PAS 16

écho des caps n°1487 • 14 septembre 2017

DIRE,

NE PAS #d!r€ ! ACADÉMIE FRANÇAISE Fondée en 1634 par Richelieu, l’Académie française a pour principale mission l’établissement d’un dictionnaire de référence dont la neuvième édition est en cours. En 2011, l’Académie a ouvert sur son site Internet la rubrique interactive « Dire, ne pas dire ». Un florilège des réponses données aux interrogations des internautes vient de paraître aux éditions Philippe Rey.


écho des caps n°1490 • 14 septembre 2017

17


N° URGENCES

15 Urgence Médicale

17

18

+

gendarmerie

Sapeurspompiers

NUMÉROS UTILES

mairie standard

pôle bâtiment

41 10 50

55 80 78 ou 55 57 18

pôle voirie

Traitement des Eaux

55 80 77 ou 55 80 65

41 41 76

///////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////

PHAR MA CIES DE GAR DE

DU LUNDI 11.09.17 9H AU LUNDI 18.09.17 9H PHARMACIE SPM 55 28 02 DU LUNDI 18.09.17 9H AU LUNDI 25.09.17 9H PHARMACIE CHFD 41 47 47

AGENDA

DES MARées SEPTEMBRE 2017

Les jours décroissent de 1 heure 45 minutes

POUR nous joindre

MER PLEINE

MER BASSE SAMEDI 16.09 Sainte Édith dimanche 17.09 Saint Renaud lundi 18.09 Sainte Nadège mardi 19.09 Sainte Émilie mercredi 20.09 Saint Davy jeudi 21.09 Saint Matthieu VENDREDI 22.09 Saint Maurice SAMEDI 23.09 Saint Constant dimanche 24.09 Sainte Thècle

11:48 00:29 01:17 02:00 02:38 03:15 03:51 04:27 05:03

L’ÉCHO DES CAPS HEBDO RUE GEORGES DAGUERRE • BP 4213 97500 SPM TEL 05 08 41 10 90 • FAX 05 08 41 49 33

////////////////////////////////////////////////////////////////

RÉDACTION JEAN-LOUIS MAHÉ

05 08 41 10 91 • redaction.echo@msp975.fr

INFOGRAPHISTE JULIE PEREIRA NEVES

05 08 41 10 95 • infographie.echo@msp975.fr

IMPRIMERIE yannis lepape

05 08 41 10 93 • imprimerie.echo@mairie-stpierre.fr

ACCUEIL clarisse hacala

05 08 41 10 90 • secretariat.echo@msp975.fr

COLLABORATION jean-luc drake jean-luc.drake@cheznoo.net

12:48 13:38 14:22 15:03 15:40 16:16 16:52 17:27

05:32 06:37 07:34 08:24 09:09 09:50 10:30 11:09 11:47

18:14 19:13 20:04 20:50 21:33 22:14 22:54 23:33

JOURNAL ÉDITÉ PAR LA

VILLE DE SAINT-PIERRE TIRAGE 2800 exemplaires •commission paritaire numéro 68511

FONDATEUR Albert pen

JOURNAL EN LIGNE

directeur de la publication et éditorialiste

RETROUVEZ votre ÉCHO DES CAPS en ligne sur le site www.mairie-stpierre.fr

infographiste

karine claireaux

co-directeur de la publication sébastien durand

rédacteur en chef jean-louis mahé

julie pereira neves

responsable de l’imprimerie yannis lepape

secrétariat d’accueil clarisse hacala

collaboration

jean-luc drake (photographe)

18

écho des caps n°1487— • 14 septembre 2017


19


Des PHOTOS, mais pas que... Rendez-vous en PAGE 06 pour lire

l’ARTICLE sur son baptême.

© Chantal Briand

LE P’TIT GRAVIER...


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.