Issuu on Google+

BOUQUINADE du Club Lions Avenir

samedi

1er décembre 2012

préauduFeu-Rouge

l’écho caps] Archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon

des

Ville de Saint-Pierre

Hebdomadaire municipal gratuit n° 1310 23 novembre 2012

≥ Le duo ALCAZ de retour Entre ateliers d’écriture et concert ≥ Réserve parlementaire

≥ Artisanat

≥ Salle des Fêtes

Une aide concrète à la Commune de Miquelon p. 03

Le « Salon des Créateurs » Nouveauté à Saint-Pierre p. 14

Les Artisans Réunis L’exposition de Noël p.15

00]

écho des caps n° 1300 • vendredi 6 juillet 2012

HARCÈLEMENT SEXUEL : DÉSORMAIS LA LOI VOUS PROTÈGE La loi contre le harcèlement sexuel punit le fait d’imposer à une femme ou à un homme, de façon répétée, des propos ou des comportements à connotation sexuelle, portant atteinte à sa dignité en raison de leur caractère humiliant ou créant une situation intimidante. Elle punit également tout acte assimilé à du chantage sexuel. Ce délit est passible de peines pouvant aller jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende.

02]

écho des caps n° 1302 2012 1305 • vendredi 28 19 septembre octobre 2012

Les actions du Sénateur-Maire ≥ Réunion de travail rue Oudinot Le jour même de son retour à Paris le jeudi 15 novembre, le Sénateur-Maire Karine Claireaux a été reçu au ministère des outre-mer pour une réunion de travail avec Fabrice Rigoulet-Roze, le Directeur du Cabinet du ministre Victorin Lurel et plusieurs Conseillers du ministre dont Brice Blondel, Conseiller Budget, Fiscalité et Fonction Publique assistait à cet entretien auquel était également convié le Député Annick Girardin. Cette réunion de travail de plus de deux heures a permis d’aborder tous les dossiers importants de l’Archipel parmi lesquels : le chantier Eau & Assainissement ; le Plan Pêche, le rapport Ifremer et les suites à lui donner ; les écoles privées ; l’ordonnance sur les retraites ; le dossier lié à l’extension du Plateau Continental. •

≥ Réserve parlementaire : Une aide concrète à la commune de Miquelon-Langlade

Cette année, la réserve parlementaire de 140 000 euros du Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon lui a permis d’aider concrètement la Commune de Miquelon-Langlade : • 88 000 euros pour réaliser l’aménagement des trottoirs du lotissement du Motel. • 13 000 euros pour réaliser l’assainissement du lotissement du Cap. • 9 000 euros pour acheter une machine outil, du matériel d’éclairage public et la construction d’une fourrière. • 30 000 euros pour l’acquisition de véhicules utilitaires.. •

Sur l’agenda du Sénateur-Maire ≥ Conférence-débat Madame le Sénateur-Maire Karine Claireaux a été invitée à la conférence-débat sur « le Développement humain et la cohésion sociale dans les outre-mer ». Cette conférence-débat s’est tenue ce vendredi 23 novembre au Palais du Luxembourg à l’initiative de la Délégation sénatoriale à l’outre-mer présidée par Serge Larcher, le Sénateur de la Martinique.

Dossier préparé par J.-L. Mahé

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[03

vie municipale ≥ Congrès des Maires de France Les élus ultramarins se sont réunis la veille de l’ouverture du Congrès des Maires à l’Hôtel de Ville de Paris où des tables-rondes étaient animées autour de trois thèmes : • L’emploi au cœur des préoccupations des Départements et des Collectivités d’outre-mer. • La crise financière qui fragiliser les communes et communautés ultramarines. • La gestion des déchets en outremer.

Plus de 12 000 congressistes ont participé cette semaine au 95e Congrès des Maires de France. La Mairie de SaintPierre y était représentée par le Sénateur-Maire, Mme Karine Claireaux, par Yvon Salomon, Adjoint au Maire, et par Yvon Koelsch, Directeur des Services Techniques. Tous les participants ont été amenés à s’interroger et à débattre sur les sujets qui préoccupent les élus locaux, avec en fil rouge le thème des « territoires, acteurs d’un monde en mutation ». Au cours du Congrès des ateliers-débats ont été organisés sur l’école, le logement, l’aménagement numérique du territoire, l’économie sociale et solidaire, la sécurité publique et la transition énergétique.

Le Président François Hollande est intervenu devant les élus d’outre-mer de même que Victorin Lurel. Une réception organisée rue Oudinot à Paris au ministère des outre-mer a clôturé cette première journée de travail. •

≥ Salon des Maires et des collectivités locales En marge du Congrès des Maires se tient traditionnellement le Salon des Maires et des Collectivités Locales. Ce Salon réunit tous les grands acteurs de la commande publique avec l’ensemble de leurs partenaires institutionnels ou spécialisés dans la gestion, les services, l’aménagement et le développement des villes, départements et régions de France.

Yvon Koelsch, le Directeur des Services Techniques, et Yvon Salomon , Adjoint au Maire, ont visité les différents stands avec intérêt car les différents partenaires du Salon offraient aux décideurs de l’achat public la possibilité de découvrir les innovations qui amélioreront, demain, le quotidien de tous les administrés. •

Réaction ≥ Cumul des mandats L’une des 35 mesures présentées par la Commission Jospin dans le cadre de « la rénovation et la déontologie de la vie publique » a provoqué la grogne de très nombreux élus de Droite comme de Gauche. C’est celle qui vise à « rompre avec la pratique du cumul des mandats ». Pour l’ancien Premier ministre Lionel Jospin « la rupture avec la pratique du cumul des mandats » est un des « enjeux essentiels de la rénovation de la vie publique ». L’ancien Premier ministre reproche à cette pratique d’empêcher le « plein exercice (…) de charges éminentes et absorbantes » et de « faire obstacle à la vie publique ». À cet effet, la commission propose d’interdire le cumul d’une fonction ministérielle avec l’exercice de tout mandat local. Elle propose également d’interdire le cumul d’un mandat de député ou de sénateur avec tout mandat « d’exécutif local » (maire, président de conseil général, président de conseil d’agglomération, etc.). C’est cette mesure qui concentre la fronde des parlementaires, tous bords confondus. Mme Karine Claireaux, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon, est opposée au non-cumul des mandats car, estime le Sénateur, « les parlementaires ont besoin d’un ancrage sur le terrain, et plus particulièrement les sénateurs car ils représentent les collectivités locales ». Avant de se positionner définitivement, Madame Claireaux attend le projet de loi annoncé pour le printemps 2013, texte qui sera vraisemblablement amendé lors de son examen au Parlement. •

04]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

Dossier préparé par J.-L. Mahé

[ politique ]

Projet de loi de Finances 2013

Le Député a voté pour Les crédits de la mission outre-mer, un des rares postes bénéficiant d’une augmentation dans le budget pour 2013, ont été adoptés début novembre de manière très consensuelle à l’Assemblée nationale. Tous les groupes ont voté en faveur de ce texte, sauf l’UMP qui s’est abstenue. «  Je suis un peu ému, merci pour ce vote », a déclaré le ministre des outre-mer Victorin Lurel, qui avait présenté un « premier budget du changement, […] message fort pour des territoires en souffrance ». Le texte doit maintenant être voté au Sénat où les crédits de la mission outre-mer seront examinés le mardi 4 décembre.

Annick Girardin a averti le Gouvernement qu’elle « veillerait à ce que la programmation pluriannuelle qui prévoit une augmentation de 13 % des crédits de paiement entre 2012 et 2015, cette hausse étant de 5 % dès 2013, ne soit pas remise en cause lors des prochains exercices budgétaires, afin que le ministère des outre-mer reste un ministère prioritaire ».

trois ans au sein de la commission des finances ! Mais pour le moment, et en l’absence de propositions alternatives, le dispositif existant est un instrument avéré de développement économique et de croissance que nous ne pouvons pas modifier à la va-vite, au risque de déstabiliser un équilibre bien fragile et tout relatif, et de compromettre les projets en cours. »

Dans une longue déclaration très politique axée principalement sur le développement économique de notre Archipel, le Député a souligné que « les outre-mer doivent bénéficier de moyens adaptés pour réussir leur développement économique. […]  Il y a nécessité à prendre en compte l’énorme retard structurel de nos collectivités ultramarines, qui compromet l’indispensable développement économique, endogène et exogène, de nos territoires ». Les principaux points abordés par le Député.

• « La relance économique de Saint-Pierreet-Miquelon passe d’abord par le soutien aux projets d’aménagement et de remise à niveau de nos infrastructures portuaires structurantes. Comment accepter, en effet, que les ports d’intérêt national de SaintPierre et de Miquelon continuent à fonctionner avec les restes d’un équipement conçu à l’époque de la grande pêche, alors qu’aujourd’hui les enjeux et les opportunités sont radicalement différents, pour un archipel français à la porte du Canada, dans un positionnement naturellement privilégié pour tirer pleinement profit de l’essor des activités d’hydrocarbures et des activités maritimes dans la région ? C’est aujourd’hui, et dans le prochain contrat de projets État-collectivité, que les conditions de notre avenir devront être posées. Je vous remercie par avance, monsieur le ministre, du soutien résolu que vous voudrez bien apporter à notre archipel. Ce développement de nos équipements structurants constitue en effet une urgence, tant la situation actuelle est catastrophique. Le dossier de la restructuration de la filière pêche n’avance plus depuis deux ans. C’est un comble pour le fleuron historique de la pêche française que représente notre archipel : le port de Saint-Pierre ne dispose même plus d’entrepôts frigorifiques, au détriment direct de toute activité de transbordement, ainsi que des retombées économiques et des emplois directs de dockers qui devraient en découler. Un port aménagé est pourtant la condition d’une pleine intégration de notre archipel dans l’essor des activités maritimes de la région, comme la croisière qui représente désormais une part essentielle de l’économie régionale. Il permet également d’inciter les plaisanciers à venir de plus en plus nombreux partager une expérience unique et passionnante dans notre bout de France en Amérique du Nord. »

• « La priorité en matière d’aménagement des territoires est de combler les retards dans les investissements structurants comme les infrastructures de transport, l’eau et l’assainissement, le logement social, le traitement des déchets, ou encore l’investissement dans de nouvelles filières économiques innovantes comme les énergies renouvelables, la biodiversité, ou les produits cosmétiques et pharmaceutiques. »

Lors de la discussion générale le Député de l’Archipel a fait une longue intervention à la tribune de l’Assemblée. Tout d’abord, Mme Annick Girardin, a tenu à souligner que ce Budget 2013 « témoigne de la volonté du Gouvernement de faire de l’outre-mer une priorité ». « Un ministère de plein exercice, une loi sur la vie chère outre-mer dès septembre, un budget de la mission outre-mer en hausse : toutes ces mesures étaient attendues et sont appréciées à juste titre » a d’entrée de jeu précisé le Député car, « plus que des mesures, il s’agit d’un cap, d’une vision à long terme pour favoriser le développement économique des outre-mer. Je ne peux que m’en réjouir, tant en mon nom propre qu’au nom du groupe RRDP ».

•  « Un investissement public fort est le moyen incontournable de réunir les conditions d’une croissance durable, créatrice d’emplois, afin de proposer notamment un avenir à notre jeunesse pour le moins désemparée aujourd’hui : 42 % des jeunes ultramarins entrent dans la vie active sans diplôme ; c’est, une nouvelle fois, deux fois plus qu’en métropole. Aussi est-il grand temps de faire un effort pour leur formation, pour leur insertion professionnelle et pour leur ouvrir des perspectives. » • « La défiscalisation outre-mer : son image a souvent été ternie par des approximations, des raccourcis et des contrevérités. […] La défiscalisation outre-mer n’est pas le paradis pour les riches tant décrié : elle finance de vrais projets et contribue à la croissance économique de nos territoires éloignés. […] Je demande son évaluation depuis plus de

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[05

Projet de loi de Finances 2013

Le Député a voté pour • Le dossier Extraplac. « Le rôle de l’État dans cette relance de l’économie de l’archipel consiste aussi et nécessairement en un accompagnement institutionnel dans la mise en place des outils qui définiront le cadre de notre avenir. Il s’agit tout d’abord, bien évidemment, du dossier “Extraplac“. Dès 2013 devra être déposé le dossier définitif de revendication par la France de ses droits légitimes concernant le plateau continental étendu au large de Saint-Pierre-etMiquelon, suite au dépôt en mai 2009 de la lettre d’intention devant la commission des limites du Plateau Continental à New York, et à la mission menée dernièrement dans nos eaux par l’IFREMER qui, dans ses conclusions, justifie scientifiquement la légitimité de notre revendication. […] Sur ce dossier, il est à espérer que l’échéance prochaine de décembre 2013, concernant le dépôt des dossiers par le Canada, poussera nos amis et voisins à revoir leur position aussi intransigeante qu’erronée et à reconnaître que, du fait de l’organisation de la Commission des limites du Plateau Continental, les dossiers canadien et français seront réciproquement et irrémédiablement bloqués tant qu’une négociation n’aura pas lieu, afin d’aboutir à une solution concertée et mutuellement avantageuse qui s’impose en l’espèce. »

• « En dépit de mes interventions renouvelées, notre Archipel attend toujours le respect des engagements pourtant répétés de l’État concernant la programmation de l’essentielle mission d’inventaire scientifique des ressources maritimes dans notre zone économique exclusive, à l’instar des missions déjà menées en outre-mer. »

• La réponse du ministre Victorin Lurel 

tion : oui, les outre-mer sont victimes de préjugés et d’une vraie méconnaissance des réalités de leurs territoires. Soyez assurée que le Gouvernement souhaite associer le Parlement à la réflexion prochaine sur l’avenir de ces dispositifs. Le Parlement a vocation à être associé à cette réflexion ; il doit s’en emparer à travers par exemple, comme l’a suggéré votre collège Patrick Lebreton, la création d’une mission d’évaluation.

« Chère Annick Girardin, merci pour votre soutien et pour celui du groupe RRDP. Oui, ce budget, ainsi que la loi sur la vie chère, démontrent que les outre-mer sont devenus une priorité. Si les outre-mer doivent prendre leur part au redressement du pays, ils ne peuvent le faire qu’à hauteur de leurs moyens et à l’aune de leurs difficultés. […] Merci de vos propos sur la défiscalisa-

06]

• « En matière d’accompagnement institutionnel, plusieurs chantiers demeurent à achever, concernant notamment l’extension aux commerçants, artisans et professionnels de notre Archipel des services des aides du FISAC, dont nous demeurons exclus en pratique aujourd’hui. De même, des institutions essentielles telles que “France Agrimer“ ou encore “France Filière Pêche“ doivent enfin trouver toute leur place à Saint-Pierre-et-Miquelon. » • « En matière sociale, nous avons certes obtenu ensemble, dans le cadre de la loi sur la vie chère, des avancées institutionnelles réelles au bénéfice des habitants de SaintPierre-et-Miquelon, notamment en ce qui concerne les nouvelles possibilités de financement de l’action sociale de la Caisse de prévoyance sociale. Pour autant, il demeure urgent de mener ces mesures à terme par voie d’ordonnances. […]  Il est également urgent d’adapter, d’ici à la fin de l’année, par

Ce budget marque, vous l’avez dit, le retour de l’investissement public, et ce n’est pas là, comme je l’ai entendu, zèle de néophyte. Le président Marie-Jeanne connaissait très bien les budgets de M. Fillon, qu’il appréciait ; j’espère qu’il appréciera aussi le nôtre. C’est le retour, je le répète, de l’investissement public. Je sais pouvoir compter sur votre vigilance pour que la programmation pluriannuelle du plan d’investissement soit respectée. La priorité que le Gouvernement accorde à l’investissement public concernera SaintPierre-et-Miquelon, comme les autres territoires. Je suis entièrement d’accord avec vous : l’avenir de Saint-Pierre-et-Miquelon, est tourné vers la mer, donc vers le développement portuaire et la filière pêche, ce qui impose de dresser un inventaire des ressources maritimes. Oui, madame la députée, il y a beaucoup à

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[ politique ] voie d’ordonnance, la modification du système de revalorisation spécifique des pensions versées localement par la Caisse de Prévoyance Sociale et par l’ENIM, afin de tenir les engagements répétés de l’État et de rendre ce dispositif annuel et automatique. » •  « Le projet de construction du nouvel hôpital de Saint-Pierre-et-Miquelon va aboutir sous peu et le déménagement est prévu pour avril 2013. Il faut dès lors se poser la question d’une nouvelle maison de retraite. Qu’en sera-t-il au-delà de cette échéance ? Devra-t-elle rester indéfiniment dans ses locaux actuels, une annexe vétuste, accolée au bâtiment de l’ancien hôpital, des locaux que le Centre hospitalier abandonne enfin, et à juste titre ? Je vous interpelle aujourd’hui, monsieur le ministre, car nous pourrions prévoir dès à présent les moyens de la concrétisation des projets défendus de longue date afin que nos aînés dans l’archipel puissent enfin jouir d’une maison de retraite et d’une prise en charge dignes de ce nom. Il s’agit véritablement à mes yeux, monsieur le ministre, d’une question de respect pour nos anciens et de justice sociale, et je suis convaincue que vous me rejoindrez sur ce point. »

faire pour Saint-Pierre-et-Miquelon, pour compenser tout ce qui n’a pas été fait, hélas, au cours de ces dernières années. Pouvezvous nous accorder quelques mois de plus que les six mois qui viennent de s’écouler ? C’est que j’ai envie de vous demander, en souriant. Nous avons, au moins, déjà voté le principe d’une extension de l’action sociale familiale et des aides au logement à Saint-Pierre-etMiquelon, trente-six ans, vous l’avez dit, après leur mise en œuvre dans l’hexagone. Je vous l’assure, le Gouvernement veillera à la concrétisation de cette mise en œuvre. Pour ce qui concerne la revalorisation des pensions, je privilégie une méthode consistant à les reprendre par ordonnance, conformément aux dispositions de l’article 74-1 de la Constitution, ce qui ne nécessite pas d’habilitation. J’ai demandé à mon cabinet d’explorer cette piste. Je prends bonne note, enfin, des autres dossiers précis que vous avez évoqués (le Plateau Continental, l’aide du FISAC, la création d’une maison de retraite) dont nous aurons à discuter prochainement. Je vous confirme que je me rendrai à Saint-Pierreet-Miquelon au début de l’année prochaine, à une époque où, comme vous l’avez dit, il fait 15 degrés en dessous de zéro, afin de faire concrètement l’expérience des conditions de vie des populations ». • J.-L.Mahé

[ in memoriam ] Par Victor Lemetayer

« Ami des Saint-Pierrais et Miquelonnais »

M. Jacques Lethiec Le 28 octobre dernier, M. Jacques Lethiec est décédé à La Rochelle. Victor Lemetayer, fondateur de l’association « SPM – La Rochelle », nous apporte ici son témoignage. Jacques Lethiec est décédé à La Rochelle le 28 octobre à l’âge de 79 ans. Il était mon Ami, un Ami et un adhérent de l’association Saint-Pierre et Miquelon – La Rochelle depuis sa création, l’Ami des Saint-Pierrais et Miquelonnais. Il l’a prouvé tout au long de ces années : • Au début de l’existence de notre association, il y a plus de 30 ans déjà, il nous a parrainés, la porte de son bureau nous était toujours ouverte. Grâce à lui, nous avions tous les ans à notre disposition, gratuitement pour notre animation du mois de janvier, cette magnifique salle du Môle d’Escale avec vue panoramique sur la rade de La Pallice. Nous y avions d’ailleurs reçu les Violoneux de Miquelon lors d’une soirée mémorable qu’ils ont animée pour le plus grand plaisir de toute l’assemblée. • Il a également été l’artisan du jumelage de la CCI de La Rochelle avec la CCIAM de Saint-Pierre et Miquelon, cette CCIAM qu’il a organisée et en a même assuré l’intérim. Il la connaissait, il l’avait structurée. Michel Crépeau, Maire de La Rochelle, alors Ministre du Commerce, l’avait décidé lors de son voyage à Saint-Pierre et Miquelon. • Il était l’AMI de notre Archipel. Rappelezvous, lors de la « Guerre de la Morue », lorsqu’en 1988, à La Rochelle, fut créé le « Comité Métropolitain de Défense des Intérêts de Saint-Pierre et Miquelon » : en tant que Directeur Général de la Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle, il a aussitôt mis son secrétariat à la disposition du Comité. • L’action de notre Ami Jacques ne s’est pas arrêtée là puisqu’il est aussi venu à Saint Pierre pour les débuts de l’organisation du Francoforum. Oui, Jacques était notre Ami, un Ami toujours disponible dont les yeux s’illuminaient dès qu’on parlait de Saint-Pierre et Miquelon. Il était alors intarissable…

Joëlle Pupier, de SPM 1ère, avait eu l’occasion de l’interviewer lors d’une réception que j’avais organisée chez moi en juillet 2011. Bien que déjà très fatigué, son épouse Alice, qui connaît également nos îles pour y être allée, m’avait écrit après cette interview « qu’elle avait alors retrouvé son Grand Homme ». OUI mon vieux Jacques, nous aussi nous te retrouverons au pays de la félicité éternelle, tu t’es dévoué et a aidé tant de monde que tu ne peux être QUE LÀ !… MERCI et AU REVOIR JACQUES ! Ton AMI VICTOR, comme tu disais si bien… •

NDLR  Ce témoignage a été rédigé par M. Victor Lemetayer le 6 novembre à La Rochelle, et transmis à notre rédaction la semaine dernière par Mme Jacqueline Gaston, Présidente de l’association Saint-Pierre et Miquelon – La Rochelle, avec une photo de M. Jacques Lethiec prise en juillet 2011. Nous les en remercions. À son épouse et à tous les siens, la Municipalité de Saint-Pierre et notre rédaction – qui à l’époque où il s’occupait de la Chambre de Commerce, avaient entretenu les meilleures relations avec M. Lethiec – adressent toutes leurs condoléances.

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[07

Par Albert WEBER

ALCAZ de retour

Entre ateliers d’écriture et concert

© Albert WEBER

Ateliers pour enfants, spectacle pour adultes : ALCAZ est de retour sur l’Archipel. Chargé s’annonce le nouveau séjour de Jean-Yves Liévaux et Vyvian Cayol, à l’invitation de la Mairie de Saint-Pierre. Une nouvelle étape de taille dans la trajectoire « alcazienne » récemment marquée par une série de concerts dans la Belle Province. Explications.

Cette nouvelle tournée au Québec a été mise sur pied avec le soutien de l’agent de spectacle Alain Bourget (123 Productions) et de la gérante Nicole Giguère, par ailleurs cinéaste de renom dont le nouveau documentaire sur la chanteuse québécoise Renée Martel vient d’être diffusé par Radio Canada.

Il s’agit du troisième séjour du duo sur l’Archipel, après leur participation aux Déferlantes Atlantiques durant l’été 2007 et leur venue en février 2009, entre concert pour adultes et initiatives artistiques avec les jeunes, notamment à la Bibliothèque municipale de SaintPierre.

ALCAZ s’est produit au Québec, à Bromont, Longueuil, Gatineau, Val Morin, Saint-Antoine sur Richelieu, Saint Élie de Caxton, Maskinongé, Sainte Geneviève, Québec. Sans oublier le Théâtre de la Ville de Longueuil où ont été prises les photos illustrant cet article. À ces spectacles grand public s’est ajouté, à Beauport près de la ville de Québec, un concert à domicile organisé par Manon Gagnon dans l’esprit des « Chant Appart » qui se développent un peu partout en France.

Comment définir cette troisième rencontre entre ALCAZ et le public de l’Archipel ? La question est lancée en ce premier jour de novembre, au cœur de Montréal, dans la maison accueillant JeanYves et Vyvian non loin du métro Beaubien. Il est d’abord question d’ateliers d’écriture du lundi 26 au vendredi 30 novembre autour de Georges Brassens sur un thème choisi par des élèves de 6e et de 5e du public et du privé. Aux jeunes de faire preuve d’imagination, en ayant pour repère deux chansons de Tonton Georges choisies par eux… tout en donnant libre cours à leur créativité. En plus de ces rendez-vous quotidiens avec les collégiens, ALCAZ travaillera aussi en fin de journée avec deux musiciens du conservatoire de Saint-Pierre sous la houlette de Thierry Artur, en l’occurrence un percussionniste et un contrebassiste. Un spectacle est également réservé aux membres du Foyer Marie Lescaméla.

Un troisième séjour pour ALCAZ à Saint-Pierre. C’est donc à l’issue de cette nouvelle tournée d’une bonne dizaine de dates qu’ALCAZ s’offre une longue escale à Saint-Pierre et Miquelon. Un projet porté par la Mairie de Saint-Pierre en partenariat avec l’Éducation nationale et le Centre Culturel et Sportif.

08]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[ vie municipale ]

≥ spectacle

Alter Ego Sur scène le 24 novembre

t

≥ Jeux d’ombres et de lumière pour ALCAZ et Steve Normandin

Après Offenbach, c’est au tour du groupe Alter Ego de monter sur la grande scène du Centre Culturel et Sportif demain 24 novembre. En spectacle en 2009 à Saint-Pierre, le groupe québécois nous « revient avec encore plus de tubes et une formation étoffée », annonce le producteur. Pour les néophytes, Alter Ego est une revue musicale des années 70, 80 et 90 « où défilent, sous forme de medleys, les plus grands succès du répertoire pop, rock et disco ». « L’énergie, la musique, la danse et les multiples changements de costumes sont à l’honneur dans cette production haute en couleurs et en rebondissements. Alter Ego, un spectacle musical enlevant où vous découvrirez talent, musique et surtout plaisir ! », lit-on dans le dossier de presse. • J.C. L’Espagnol

≥ solidarité

≥ ALCAZ au Théâtre de la Ville de Longueuil

Association Diabète SPM La vente de Noël

Souscription pour le 5e album courant 2013 Du travail quotidien avec les jeunes et avec les musiciens de SaintPierre, il en découlera deux chansons inédites qui seront présentées par les élèves de 5e et de 6e durant l’unique concert d’ALCAZ à Saint-Pierre et Miquelon, le samedi 1er décembre au Centre Culturel et Sportif de Saint-Pierre. Ce rendez-vous destiné à tous les publics mettra aussi en évidence le répertoire de Brassens, c’est-à-dire les chansons qu’ALCAZ a revisitées sur son album « Vent fripon ». Évidemment, les chansons « alcaziennes » seront, elles aussi, au rendez-vous : La vie va, On marche fragile, La jolie chance, Marseille la nuit, J’avoue, pour n’en citer que quelques-unes. Et il ne serait pas étonnant que le public découvre ce soir-là de nouvelles chansons d’ALCAZ. Ces refrains seront enregistrés sur le prochain album du duo. Le titre de ce 5e opus ? Pour le moment Jean-Yves Liévaux et Vyvian Cayol le présentent sous l’intitulé « Numéro 5 ». Une souscription a été lancée en vue de la sortie de cet album prévu courant 2013. Précisions sur : http://alcaz.net/Souscription_Num%C3%A9ro5.pdf

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Cette collaboration fait écho à celle menée à bien pour plusieurs récents concerts au Québec, avec le contrebassiste Frédéric Beauséjour et le batteur Maxime Lalanne. Ce fut notamment le cas au Théâtre de Longueuil où ALCAZ s’est produit avec ces deux complices québécois auxquels s’est ajouté un troisième artiste bien connu sur l’Archipel, Steve Normandin.

L’Association Diabète SPM organise cette fin de semaine sa traditionnelle vente de Noël dans le préau de l’École du Feu Rouge, ce samedi 24 novembre de 14 h à 20 h et ce dimanche 25 de 10 h à 12 h et 13 h 30 à 17 h 30. Créée en 1993, l’Association Diabéte Saint-Pierre-et-Miquelon compte de nombreux adhérents. Depuis bientôt vingt ans, elle propose chaque année une vente d’objets de Noël pour venir en aide aux malades. Une opération destinée à récolter des fonds pour aider les diabétiques nécessitant des soins ou des matériels adaptés à leur handicap et qui, malheureusement, sont peu ou pas remboursés du tout. C’est donc à un acte de solidarité auquel vous êtes invités et vous êtes attendus nombreux. • D. Gil écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[09

≥ vie municipale

© J.-C. L’Espagnol / V. S-P

Centre Communal d’Action Sociale Un BINGO pour les aînés !

La salle de l’ASIA affichait de nouveau complet cette année pour le BINGO organisé mardi 13 novembre à l’initiative du Centre Communal d’Action Sociale de Saint-Pierre. Le Sénateur-Maire, Président du CCAS, avait lancé une invitation aux locataires des résidences municipales et à tous les membres du Club de l’Amitié pour leur offrir un après-midi récréatif autour du très attendu BINGO suivi du « coup d’thé » traditionnel où les viennoiseries ont été appréciées « comme du bon pain chaud ». Les heureux gagnants du BINGO ont été comblés : paniers garnis, compositions florales, bons-cadeaux pour une pédicure, pour une coiffure ou encore pour partager un bon repas dans les restaurants de la Ville figuraient parmi les nombreux cadeaux sélectionnés par le CCAS. En plus, Madame le Sénateur-Maire a personnellement offert quatre chèques-cadeaux d’un montant de 50 euros pour de l’alimentation. Le CCAS s’est félicité de la participation de nos aînés qui n’ont pas manqué, à leur tour, de remercier les organisateurs de maintenir dans leur agenda annuel ce grand moment de partage et de convivialité. • J.-L.Mahé

10]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

Excellence, Authenticité, Savoir-faire et Artisanat Véritable ambassadrice de la grande cuisine française, la Maison CASTAING distribue ses foies gras et produits gastronomiques dans le monde entier auprès d’une clientèle prestigieuse d’hôtels, de restaurants, de grands magasins, d’épiceries fines, de charcutiers-traiteurs et autres professionnels, qui ont en commun la volonté d’offrir les saveurs les plus authentiques des Landes.

Date limite pour les commandes Le samedi 1er décembre 2012 Le CIA vous invite à passer commande au plus vite de produits frais importés spécialement par avion pour que vos fêtes soient réussies et parfaitement goûteuses. Venez nous rendre visite à notre comptoir et faites-vous plaisir. Le CIA a fait pour vous le choix des meilleurs produits pour vous assurer le meilleur service ! Le CIA, 12 rue Albert Briand, Saint-Pierre. Pour vos commandes : 41 47 97.

[ études ] Service des Affaires Scolaires - Bourses d’Études

Boursiers de l’Archipel

Le Palmarès 2009 - 2010 Enseignement supérieur, enseignement secondaire, en Métropole, au Canada ou en Angleterre… pour tout savoir sur le palmarès des étudiants de l’Archipel pour l’année académique 2009-2010. Au vu des résultats qui lui étaient officiellement parvenus, le Service des Affaires Scolaires - Bourses d’Études avait publié en mai 2011 (mise à jour du 3 mai) le palmarès des boursiers de l’enseignement supérieur et secondaire pour l’année académique 20092010. Un document qui, faute de place à l’époque, n’avait pu trouver place dans notre journal. Pour ne pas interrompre la chaîne chronologique, nous y revenons ici, d’autant que la semaine prochaine nous publierons le palmarès 2010-2011 que nous venons de recevoir. ≥ Enseignement Supérieur • BAC + 6 DIPLÔME D’ÉTAT - BOYER Maxime, Diplôme d’État de Docteur en Pharmacie DIPLÔME D’ÉTUDES SPÉCIALISÉES (DES) - BOYER Maxime, DES de Biologie Médicale • BAC + 5 MASTER II (Ancien DESS et DEA) - CLAIREAUX Maud, Master II Analyse et Politique Economique, Mention Assez Bien - DETCHEVERRY Magali, Master II Sciences Humaines et Sociales, spécialité Linguistique et Didactique, Mention Assez Bien - HALILI Malika, Master II Marketing, Chef de Produits à l’Institut Supérieur Européen de Gestion (ISEG) - LAFFONT Marine, Master II Droit, Economie, Gestion, Mention Assez Bien - QUEDINET Laurie, Master II Didactique des Langues Étrangères, Mention Très Bien - RABOTTIN Florent, Master II Monde Chinois des Affaires, Mention Assez Bien • BAC + 4 MASTER I - ALLEN-MAHE Melissa, Master I Finance/Comptabilité, Mention Assez Bien - APESTEGUY Ornella, Master I Lettres Modernes - DERIBLE Antoine, Master I Sciences des Matériaux et Chimie Organique, Mention Assez Bien - LETOURNEL Stéphanie, Master I Cinéma et Audiovisuel, Mention Assez Bien - RABOTTIN Pauline, Master I Droit International, Droit Européen et Droits Étrangers - ROBERT Myriam, Master I Politique et Économie des Ressources, de l’Agriculture, de la Mer et de l’Environnement

12]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

• BAC + 3 LICENCE et LICENCE PROFESSIONNELLE - ANDRE Anaïs, Licence 3 Sciences, Technologie, Santé, mention Physique, Chimie - APESTEGUY Arnaud, Licence 3 Langues Étrangères Appliquées - CUZA Frédéric, Licence Mathématiques, Informatique - FONTAINE Caroline, Licence 3 Agronomie - GUILLAUME Sandrine, Licence 3 Langues Étrangère Appliquées, Mention Bien - LETOURNEL Marion, Licence Professionnelle Gestion des Ressources Humaines - OLLIERO Virginie, Licence Arts Lettres Langues, mention Lettres - POULAIN Laure, Licence Arts, Lettres, Langues, mention Lettres Modernes - VIGNEAU Laure, Licence 3 Administration Publique - ZANABONI Aline, Licence 3 Arts, Lettres, Langues, mention Langues Étrangères Appliquées, Mention Assez Bien DIPLÔMES D’ÉTAT - CORMIER Edith, Diplôme d’État d’Infirmière - GUICHOT Aurélie, Diplôme d’État d’Éducateur de Jeunes Enfants DIPLÔME EN AÉRONAUTIQUE - HELENE Yorick, Certificat d’Aptitude FCL (Licence du Personnel Navigant) (diplôme obtenu en juin 2008) • BAC + 2 DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE (DUT) - EL GHAZOUANI Mehdi, DUT Information et Communication option Publicité - GIRARDIN Amaury, DUT Génie Biologique - LE DU Jérôme, DUT Mesures Physiques - MICHEL Aurore, DUT Gestion Administrative et Commerciale BREVET DE TECHNICIEN (BTS) - ANDRE Fanny, BTSA, Productions Animales - ARROSSAMENA Christophe, BTS Informatique de Gestion - AUDOUZE Julien, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - DEVEAUX Sébastien, BTS Moteurs à Combustion Interne - DRAKE Edith, BTS Comptabilité et Gestion des Organisations - GAUTIER Nicolas, BTS Productique Bois, option Bois - GIRARD Olivier, BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services - LEVEQUE Aurélie, BTS Economie Sociale et Familiale - MAHE Aurélie, BTS Responsable de l’Hébergement - VICTOR Mickaël, BTS Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services

le dessin de la semaine

Boursiers de l’Archipel

Suite du Palmarès 2009 - 2010 FORMATION EN ANGLETERRE • BAC + 3 - GLOAGUEN Gilles, Bachelor of Science in Environmental Management FORMATIONS AU CANADA • BAC + 8 - DERIBLE Sybil, Doctorat en Philosophie (Transports) • BAC + 4 - POIRIER Claire, Maîtrise I en Musicologie • BAC + 3 - LAHITON Damien, Baccalauréat en Droit ≥ Enseignement Secondaire • BACCALAURÉAT TECHNOLOGIQUE - BRIAND Maëlick, Baccalauréat Sciences et Technologies de la Gestion option Mercatique - LAFARGUE Soraya, Baccalauréat Sciences et Technologies de la Santé et du Social • BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL - ALLEN-MAHE Claire, Baccalauréat Professionnel Commerce

- ARROSSAMENA Nicolas, Baccalauréat Professionnel Plasturgie - DELAMAIRE Mathieu, Baccalauréat Professionnel Cultures Marines, Mention Assez Bien - GOIZIOU Xavier, Baccalauréat Professionnel Systèmes Électroniques Numériques, Mention Assez Bien - PLANTE Philippe, Baccalauréat Professionnel Maintenance de Véhicules Automobiles, Mention Assez Bien - RENOU Arnaud, Baccalauréat Professionnel Maintenance de Véhicules Automobiles, Mention Assez Bien (diplôme obtenu en juin 2009) • BREVET D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES (BEP) - FOLIOT Marcy, BEP Agricole Travaux Paysagers - MORAZE Jordane, BEP Métiers de la Restauration et de l’Hôtellerie - YON Lison, BEP Agricole Travaux Paysagers • CERTIFICAT D’APTITUDE PROFESSIONNELLE (CAP) - AUTIN Maëlle, CAP Coiffure - DESDOUETS Laurence, CAP Coiffure - DISNARD Emeraude, CAP Esthétique, Cosmétique, Parfumerie - MARIE Charlotte, CAP Coiffure • FORMATIONS AU CANADA - BOUGET Leslie, Certificat d’Éducation à l’Enfance - GIRARDIN Sabrina, Diplôme de Conception Graphique • écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[13

≥ artisanat

© J.-L.Drake / V. S-P

Une nouveauté à Saint-Pierre Le « Salon des Créateurs »

C’est une nouveauté à mettre à l’initiative de Cécile Toniolo qui a pignon sur rue avec sa boutique « Affaires de Fille ». Elle a réuni autour d’elle cinq autres artisans créateurs : Angeline Lefebvre (photographie), Anne Venot, (« Anne Création »), Benoît Germe (gravure sur verre), Jean-Christophe Paulau (galettes et crêpes) et Bertrand Ruelle (peinture), pour donner rendez-vous au public pendant deux jours, vendredi et samedi derniers, à la mezzanine de l’aéroport pour ce premier « Salon des Créateurs ». Et chacun de se déclarer enchanté du résultat, le public qui a découvert de nouveaux artistes, et ces derniers des ventes et des commandes enregistrées. Tous comptent bien pouvoir renouveler l’expérience dès l’an prochain. • D. Gil

14]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

≥ salle des Fêtes de Saint-Pierre

© J.-L. Drake / V. S-P

Les Artisants Réunis L’exposition de Noël

Les Artisans Réunis de l’Archipel ont dressé leurs tréteaux tout le week-end dernier à la Salle des Fêtes municipale de Saint-Pierre pour leur traditionnelle « Exposition de Noël ». Pas moins de 11 exposants locaux étaient sur place, rejoints par 4 artisans venus spécialement de Terre-Neuve. Ces derniers se sont d’ailleurs déclarés enchantés d’avoir pu découvrir ici une « autre forme d’artisanat » et ont annoncé vouloir revenir « plus nombreux » l’année prochaine. Si pour Daniel Marie, président de l’association, chacun « a un peu ressenti la crise économique », il n’en reste pas moins que le public « apprécie beaucoup de pouvoir rencontrer les artisans et leur faire part de ses sentiments » lors d’un tel salon. Rendez-vous est pris pour 2013. • D. Gil écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[15

[ judo ] Par Didier Gil

Butokuden Dojo

Sortie réussie à St.John’s

Collection Privée

Le 3 novembre dernier, le Butokuden Dojo de Saint-Pierre a effectué sa première sortie de la saison sur le Canada. Et le bilan est très flatteur pour la délégation locale.

Le samedi 3 novembre, une délégation du Butokuden Dojo – qui fêtera en 2013 son cinquantenaire, ne l’oublions pas – a participé au Championnat Provincial « NFLD – MUN » (Terre-Neuve et Université Memorial) à St. John’s. Sur place, 7 clubs étaient représentés, réunissant 90 compétiteurs. Notre délégation locale était composée de 12 combattants, des « Under » ou « U » comme on dit, c’està-dire des moins de 11 ans, des moins de 13 ans et des moins de 15 ans, filles et garçons, et de 2 accompagnateurs, Philippe Letournel et Fabrice Palanchier, lui-même également judoka senior. À l’issue des combats dans les 14 catégories où le club était engagé, nos représentants ont récolté 12 médailles, dont 7 d’or, 2 d’argent et 3 de bronze. Vous en lirez les résultats détaillés ci-après, communiqués par Jean-Guy Roulet. D’ores et déjà, la prochaine sortie canadienne est programmée les 1er et 2 décembre à Saint-Quentin (1) au Nouveau-Brunswick, un site que le club fréquente déjà depuis plusieurs années.

16]

Le samedi 1er décembre, il s’agira du Championnat « Sélection 2 » de la Province, ouvert aux catégories U13, U15, U17, U20 et seniors. Le lendemain dimanche, ce sera la Coupe de Noël de Saint-Quentin, ouverte aux U7, U9, U13 et U15. Nous aurons certainement l’occasion d’en parler. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter le site du club  : www.cheznoo/butokudendojo. ≥ Les résultats U11 (filles et garçons nés en 2003 et 2004) : • -33 kg, Steckmeyer Théodore : or • -36 kg, Nicolas Titouan : or U13 (garçons nés en 2001 et 2002) : • -34 kg, Lalloyeau Emric : or • -34 kg, Cambray Arnaud : bronze • -42 kg, Cambray Bastien : or • -50 kg, Lebars Marc : argent • -50 kg, Marcil Amaury : bronze • -55 kg, Gautier Benoît : bronze

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

U13 (filles) : • -57 kg, Lelièvre Clémence : or U15 (garçons nés en 1999 et 2000) : • -42 kg, Robert Guilhem : argent SENIORS : • -81 kg, Palanchier Fabrice : or • Open, Palanchier Fabrice : or • (1) NDLR Pour la petite histoire, je me souviens très bien, parce que j’y étais, que le groupe de rock local Orphée, avait donné deux concerts à Saint-Quentin, dans le cabaret du grand hôtel d’abord et le lendemain à l’école polyvalente, dans le cadre de sa tournée au Nouveau-Brunswick en 1979. Et dans ce groupe Orphée, il y avait Claude Gagné et Guy Lafitte qui, outre leurs talents de musiciens, pratiquaient assidûment le judo à l’époque pour se tenir en forme.

Pharmacies de garde

Agenda des marées

du lundi 19 nov. 9 h au lundi 26 nov. 9 h

Les jours décroissent de 1 heure 7 minutes

Pharmacie SPM

Samedi 24 - Ste Flora 12:15 05:48 18:12 Dimanche 25 - Ste Catherine 00:19 13:01 06:38 18:59 Lundi 26 - Ste Delphine 00:58 13:41 07:24 19:42 Mardi 27 - Ste Séverine 01:35 14:17 08:06 20:23 Mercredi 28 - St Jacques de la Marche P.L 02:10 14:52 08:46 21:02 Jeudi 29 - St Saturnin - Marée : 78 02:45 15:26 09:25 21:40 Vendredi 30 Avent - St André 03:20 15:59 10:02 22:18

novembre 2012

BASSES MERS

55 28 02

du lundi 26 nov. 9 h au lundi 03 déc. 9 h Pharmacie CHFD

41 47 47

Numéros d’appels d’urgence

15

urgence médicale

17

PLEINES MERS

Les jours décroissent de 16 minutes

18 sapeurs-pompiers

Samedi 1er - Ste Florence - St Éloi 03:56 16:34 10:40 22:56 Dimanche 2- Ste Viviane 04:33 17:10 11:19 23:37

sudoku

Le jeudi 29 novembre à 20 heures 30 De Ken Loach, avec Paul Brannigan et John Henshaw.

Problème n° 1310 • niveau : expert

L’histoire :

7 2

8

9

5

2

1

1

6 1

6

7 8

6

6 2

5 2

5

9

4

7

8

2

1

3

6

3

1

Pour Métro : « “La Part des anges” est une fable sociale revigorante qui se déguste comme un bon petit malt. »

3

Voir la vie en grand…

4

8

6

5

2

1

Régles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en placant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne une seule fois par colonne et une seule fois par zone de neuf cases. Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par zones pour vous aider.

1310 Sudoku grille 1310 5 4 2 9 7 8 7

7

9

Solution du n° 1309 5

3

9

1

6

4

3

8

6

2

7

2

3

9

5

4

1

8

6

1

2

7

3

4

4

5

9

1

6

8

7

3

3

7

4

8

1

5

2

6

9

2

9

5

6

3

7

8

1

4

6

1

8

4

2

9

3

5

7

9 5 Niveau expert

1309 Sudoku grille 1309 Niveau difficile

« À Glasgow, Robbie est constamment rattrapé par son passé de délinquant. Il croise la route de Rhino, Albert et la jeune Mo lorsque, comme eux, il échappe de justesse à la prison mais écope d’une peine de travaux d’intérêts généraux. Henri, l’éducateur qu’on leur a assigné, devient alors leur nouveau mentor en les initiant secrètement… à l’art du whisky ! Robbie se découvre un réel talent de dégustateur, bientôt capable d’identifier les cuvées les plus exceptionnelles. Avec ses trois compères, Robbie va-t-il se contenter de transformer ce don en arnaque ? Seuls les anges le savent… »

La presse en parle

1

8

voir la vie en grand présente

décembre 2011

gendarmerie

9

Cinéma

Au début de l’aventure, Ken Loach a souhaité faire le portrait d’une génération sacrifiée, celle qui subit en Angleterre la montée du chômage, la barre du million de chômeurs a été atteinte en 2011. En fin observateur de la société et de son époque, Ken Loach a su parfaitement retranscrire à l’écran le malaise, la perte de repères de cette génération, mais le réalisateur le fait avec un humour auquel il nous avait peu habitués et c’est une merveilleuse surprise. Avec ses personnages de paumés, il nous concocte une vraie comédie qui n’engendre pas la mélancolie. Une dose d’humour anglais, ça ne se refuse pas. À moins que ce ne soit de l’humour écossais, puisque Ken Loach a tourné son film à Glasgow, des lieux fétiches pour lui et son scénariste. Coutumier des festivals, Ken Loach n’a pas fait exception avec « La part des anges », c’était donc sa 17e participation en mai dernier au festival de Cannes, et il y a remporté le Prix du jury. Pour découvrir le nouveau film de Ken Loach avec une bande d’acteurs tellement drôles et frais, « La part des anges » est revigorant et se déguste avec délice pour… voir la vie en grand ! • Cédric Lebailly écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[17

Ville de Saint-Pierre

≥ Philatélie d’octobre 2012

Numéros utiles

Le timbre de Noël Émission le mercredi 28 novembre

* Outre le numéro du standard à utiliser durant les heures d’ouverture des bureaux, vous pouvez également joindre la Mairie de Saint-Pierre par télécopie. D’autres numéros peuvent aussi vous être utiles, notamment en cas d’urgence.

Mairie standard : 41 10 50 Pôle Voirie : 55 80 77 ou 55 80 65 Pôle bâtiment : 55 80 78 ou 55 57 18 Traitement des eaux : 55 80 61

[Fourrière Fourrière ]

Service Fourrière : 55 19 75 Journal édité par la Ville de Saint-Pierre

Didier Gil : 05 08 41 10 91 © J.-L. Drake / V. S-P

* À la fin de l’année 2011, les membres du jury de la Commission philatélique ont retenu plusieurs dessins parmi ceux de la classe de Mme Delphine Lepape (CM1) de l’École Sainte-Croisine. Et c’est, après une courte délibération, que la peinture de la jeune Abigaïl Calixte a été choisie et mise en page pour devenir le « timbre de Noël 2012 ». Bravo à la jeune lauréate dont voici la maquette, le timbre devant être émis ce mercredi 28 novembre. Par ailleurs, le Salon Philatélique d’Automne, qui s’est déroulé à Paris cette année du 8 au 11 novembre, a présenté à son public, toujours très nombreux, le programme 2013 ainsi que l’ensemble des timbres de l’année 2012, programme sur lequel figurait en bonne place le timbre de Noël de la jeune Abigaïl, toujours à l’école Sainte-Croisine cette année, mais en CM2 avec Mme Nathalie Claireaux. •

Site internet www.mairie-stpierre.fr Fondateur Albert Pen (Février 1982) Directeur de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Codirecteur Claude Arrossaména Rédacteur en chef Journaliste Jean-Louis Mahé : 05 08 41 10 92

Secrétaire de rédaction et accueil Clarisse Hacala : 05 08 41 10 90

Infographistes Steve Yon et

≥ DCSTEP « Pass découverte »

Jean-Christophe L’Espagnol 05 08 41 10 95

* Appel à projets d’animation pour les vacances scolaires de Nouvel An. La DCSTEP propose de renouveler l’action « Pass découverte » pour les adolescents de 13 à 18 ans durant la période des vacances de Nouvel An, du 2 au 5 janvier 2013. Les associations intéressées par la mise en place d’animation, d’initiation, ou de découverte de leur activité, durant cette période, et ce sans obligation d’adhésion des jeunes, peuvent contacter la DCSTEP comme pour la Toussaint, afin de déposer un dossier précisant l’activité, les lieux, dates et horaires ainsi qu’une évaluation des coûts pédagogiques. Les responsables d’associations souhaitant s’impliquer et présenter un projet d’action, peuvent contacter dès maintenant M. Yann Blot, Délégué départemental à la vie associative à la DCSTEP, 8 rue des Petits Pêcheurs. • Tél : 41 19 73 • Mél : yann.blot@dcstep.gouv.fr •

Impression Yannis Lepape : 05 08 41 10 93 — 05 08 41 10 94

Photographes Jean-Christophe L’Espagnol (J.-C. L’E.) jclespagnol@gmail.com Jean-Luc Drake (J.-L. D.) jean-luc.drake@cheznoo.net

Dessins d’actualité Benoît Germe

≥ Moncton Export S.P.M. Ltée Communiqué

Pour nous joindre L’Écho des Caps Hebdo,

* La Direction de Moncton Export S.P.M. Ltée est heureuse de vous annoncer qu’après avoir servi l’Archipel depuis de nombreuses années en marchandise générale, avec en spécialité le domaine automobile (voitures et pièces détachées), elle peut également maintenant vous offrir ses services en pièces d’élévateurs de toutes marques. Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter Robert Allain, par téléphone au (506) 384-6353, par télécopieur au (506) 384-6396 ou par courriel : mctnexp@gmail.com

18]

rue Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33

Courriel echohebd@cheznoo.net Tirage 3 300 exemplaires Commission paritaire numéro 68511

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[ partenaires de la semaine] Ce n t re C omme rcial Marce l DAGORT Les chocolats de Noël sont arrivés !!!

Photos non contractuelles

Souriez, vous êtes parents d’adolescents ! Virginie Dumont Éditions Fleuve noir Documentaire De nombreux livres, films, reportages sont consacrés aux ados. Mais cette fois-ci c’est aux P.A. ou « parents d’adolescents » que Virginie Dumont, psychologue et écrivain, s’intéresse. Elle analyse avec humour le comportement de ces parents qui ne reconnaissent plus leurs enfants et se sentent souvent dépassés. Les caractéristiques du P.A. : troubles de l’audition, de la vue et manque de souplesse. Dans ce livre agrémenté d’illustrations humoristiques, l’auteur aborde tous les problèmes que les parents peuvent rencontrer et les guide vers une solution. Et comme elle le dit elle-même, « Souriez, cela ne va durer que quelques années ! ». •

Liqueurs De Kuyper 14,52 € – 70 cl.

Les liqueurs De Kuyper sont adorées par les barmen professionnels du monde entier pour leurs qualités gustatives et leurs couleurs sans pareil : 35 saveurs différentes dont les très recherchées Pisang (banane verte) ; Melon ; Butterscotch ; Curacao ou Rhubarb… et toutes à un prix unique !

CIA, 7 rue Albert Briand – 41 47 97. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

••• Rubrique animée par Josée Gautier Bibliothèque-Médiathèque de Saint-Pierre Site : http://www.biblispm.com Tél : 05 08 41 31 99 • Fax : 0508 41 71 40

41 24 18

Casa Nova vous invite à venir découvrir son nouvel aménagement pour les fêtes de fin d’année.

Dans 1 mois c’est Noël !!! Jeudi 29, vendredi 30 et samedi 1er décembre, piochez et économisez de 5 à 20 % sur toute la marchandise en magasin. C’est le moment idéal pour commencer à remplir votre hotte avec RONA !!!

10 rue des Français Libres (à l’étage de La Nouvelle Papeterie)

Nos produits, soignés dans les moindres détails, conjuguent performance et style.

Yves Lucas - Gérant Tél : (508) 41.16.20 Fax : (508) 41.16.22

www.cheznoo.net/autochromespm

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012

[19

 

q

Q R L W D U X J X D Q ,  H G Q D *U  /D 'DJRUW  0DUFHO RQ 5pQRYDWL GH &HQWUH GX HW 6XSHUPDUFKp 'X



/( 685 0$*$6,1

 129(0%5(

© Conception Émilie Dagort

 9(1'5(',  6$0(',


Écho des Caps n° 1310