Écho des Caps n° 1310

Page 8

Par Albert WEBER

ALCAZ de retour

Entre ateliers d’écriture et concert

© Albert WEBER

Ateliers pour enfants, spectacle pour adultes : ALCAZ est de retour sur l’Archipel. Chargé s’annonce le nouveau séjour de Jean-Yves Liévaux et Vyvian Cayol, à l’invitation de la Mairie de Saint-Pierre. Une nouvelle étape de taille dans la trajectoire « alcazienne » récemment marquée par une série de concerts dans la Belle Province. Explications.

Cette nouvelle tournée au Québec a été mise sur pied avec le soutien de l’agent de spectacle Alain Bourget (123 Productions) et de la gérante Nicole Giguère, par ailleurs cinéaste de renom dont le nouveau documentaire sur la chanteuse québécoise Renée Martel vient d’être diffusé par Radio Canada.

Il s’agit du troisième séjour du duo sur l’Archipel, après leur participation aux Déferlantes Atlantiques durant l’été 2007 et leur venue en février 2009, entre concert pour adultes et initiatives artistiques avec les jeunes, notamment à la Bibliothèque municipale de SaintPierre.

ALCAZ s’est produit au Québec, à Bromont, Longueuil, Gatineau, Val Morin, Saint-Antoine sur Richelieu, Saint Élie de Caxton, Maskinongé, Sainte Geneviève, Québec. Sans oublier le Théâtre de la Ville de Longueuil où ont été prises les photos illustrant cet article. À ces spectacles grand public s’est ajouté, à Beauport près de la ville de Québec, un concert à domicile organisé par Manon Gagnon dans l’esprit des « Chant Appart » qui se développent un peu partout en France.

Comment définir cette troisième rencontre entre ALCAZ et le public de l’Archipel ? La question est lancée en ce premier jour de novembre, au cœur de Montréal, dans la maison accueillant JeanYves et Vyvian non loin du métro Beaubien. Il est d’abord question d’ateliers d’écriture du lundi 26 au vendredi 30 novembre autour de Georges Brassens sur un thème choisi par des élèves de 6e et de 5e du public et du privé. Aux jeunes de faire preuve d’imagination, en ayant pour repère deux chansons de Tonton Georges choisies par eux… tout en donnant libre cours à leur créativité. En plus de ces rendez-vous quotidiens avec les collégiens, ALCAZ travaillera aussi en fin de journée avec deux musiciens du conservatoire de Saint-Pierre sous la houlette de Thierry Artur, en l’occurrence un percussionniste et un contrebassiste. Un spectacle est également réservé aux membres du Foyer Marie Lescaméla.

Un troisième séjour pour ALCAZ à Saint-Pierre. C’est donc à l’issue de cette nouvelle tournée d’une bonne dizaine de dates qu’ALCAZ s’offre une longue escale à Saint-Pierre et Miquelon. Un projet porté par la Mairie de Saint-Pierre en partenariat avec l’Éducation nationale et le Centre Culturel et Sportif.

08]

écho des caps n° 1310 • vendredi 23 novembre 2012


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.