ECHO 1223 DU 1er OCTOBRE 2010

Page 1



[ Vie municipale ] Par Jean-Louis Mahé

Conseil municipal Séance studieuse [ Décision Modificative N° 1 ] Les Conseillers ont voté le montant de la DM1 en Section de Fonctionnement. Il s’élève à 50 551,75 euros en dépenses et en recettes.

La séance officielle de rentrée du Conseil municipal, le mercredi 29 septembre dernier, fut très studieuse avec une vingtaine de dossiers inscrits à l’ordre du jour.

[ Campagne Enrobés 2010 ] La Mairie a pris à sa charge 8 000 m2 de revêtement de chaussées cette année pour un budget global d’environ 400 000 euros. Le Conseil Territorial ayant versé une subvention de 200 000 euros et l’État ayant accordé une subvention de 216 000 euros, cela permettra de réaliser au total 8 000 m2 supplémentaires. Les revêtements déjà effectués concernent : la rue de Normandie, la rue d’Alsace, la rue Marguerite, la rue des Miquelonnais, la rue Colbert, la rue d’Anjou, la rue Beaussant, la rue Albert Briand, la rue Maréchal de Lattre de Tassigny, la rue du Pain de Sucre, la rue du Fort Lorraine, la rue Sœur Césarine, la rue Paul Lebailly et l’École Henriette Bonin. Restent à effectuer d’ici la fin de la campagne 2010, le carrefour Fauvette/Marceau, la rue Marceau, la rue St-Olivier, le Parking Général Leclerc, la rue Hoche, la rue Brue, la rue Granville, la rue Eugène Grimaux et le Parking Boulevard Constant Colmay.

© V.S-P/J.-C. L’E.

En Section d’Investissement, le montant est plus intéressant : 422 678,57 euros. Il correspond essentiellement au montant des subventions obtenues de l’État et du Conseil Territorial pour l’opération « Enrobés 2010 ». [ Délégation d’attributions ] Le Conseil municipal, nous l’avons déjà expliqué, a délégué au Maire pour la durée de son mandat l’habilitation nécessaire pour conclure les marchés à procédure adaptée dès lors que leur montant est inférieur au seuil qui oblige à passer une procédure d’appel d’offres. Mercredi dernier, Mme Karine Claireaux, a donc porté à la connaissance de l’Assemblée les décisions prises dans ce cadre. Détails : • Régie Espaces Verts : Fourniture d’un camion utilitaire avec benne basculante – Titulaire : Borotra Frères – Montant : 33 152 euros. • Régie Espaces Verts : Fourniture d’une chargeuse pelleteuse compacte sur roues – Titulaire : Derrible Industrium – Montant : 83 964 euros. • Fourniture de deux camions utilitaires 4X4 – Titulaire : Borotra Frères – Montant : 71 598 euros. • Fourniture d’un fourgon utilitaire – Titulaire : Borotra Frères – Montant : 37 786 euros.

• Contrat de capture des animaux errants sur la voie publique - Titulaire : Frédéric Renaudin – Montant minimum : 11 200 euros – Montant maximum : 16 800 euros. • Fourniture d’un chariot élévateur – Titulaire : Borotra Frères – Montant : 37 049 euros. • Revêtements de chaussée en enrobés et travaux annexes, Programme 2010 - Titulaire : GIE Exploitation des Carrières – Montant minimum : 375 000 euros – Montant maximum : 1 500 000 euros. Le Maire a également communiqué aux Conseillers les marchés attribués par la Commission d’appel d’offres. Ils concernent la Régie Eau & Assainissement : • Fourniture d’aluminate de soude – Titulaire : Louis Hardy SAS – Montant minimum : 11 700 euros – Montant maximum : 46 800 euros. • Fourniture d’aluminate de coagulant – Titulaire : Louis Hardy SAS – Montant minimum : 27 000 euros – Montant maximum : 108 000 euros.

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[03


[ Régie Eau & Assainissement ] Le Conseil municipal a nommé Yvon Koelsch Directeur de la Régie Eau & Assainissement de Saint-Pierre. Cette nomination sera effective à compter du 1er janvier 2011. Notez également que les Conseillers ont désigné Lydia Le Soavec, Adjointe au Maire de Saint-Pierre, comme membre du Conseil d’exploitation de la Régie en remplacement de Véronique Arrossamena, cette dernière ayant souhaité démissionner pour « des raisons d’ordre professionnel liées à un manque de disponibilité ». [ Entretien professionnel annuel ] Le Conseil municipal a donné son accord pour mettre en œuvre l’expérimentation de l’entretien professionnel applicable à l’ensemble des agents de la collectivité. Comme expliqué dans notre journal n°1221, l’entretien professionnel, conduit chaque année par le supérieur hiérarchique direct du fonctionnaire, portera principalement sur : ses résultats professionnels obtenus eu égard aux objectifs qui lui ont été assignés et aux conditions d’organisation et de fonctionnement du service ; la détermination des objectifs assignés pour l’année à venir et les perspectives d’amélioration de ses résultats professionnels ; sa manière de servir ; les acquis de son expérience professionnelle et le cas échéant, ses capacités d’encadrement ; ses besoins de formation.

Notez que c’est l’administration communale seule qui déterminera dans le cadre du plan de distribution l’emplacement des cases demandées. • Rappelons enfin qu’un espace est prévu au Cimetière pour la dispersion des cendres. Appelé « Jardin du Souvenir », il est entretenu par les soins de la Ville. Toutefois, la dispersion des cendres ne sera autorisée que suite à la demande de toute personne qui a qualité pour pourvoir aux funérailles. Elle se fera sous le contrôle de l’Autorité municipale. Toute dispersion fera l’objet d’un enregistrement sur un registre dans les services municipaux. Les tarifs sont fixés par le Conseil municipal. [ ACCD’OM ] Les Conseillers ont enfin approuvé l’adhésion de la Commune de Saint-Pierre à l’Association des Communes et Collectivités d’Outre-Mer qui regroupe déjà plus d’une centaine de communes de Guyane, de Martinique, de Guadeloupe, de Polynésie, de Nouvelle-Calédonie, de La Réunion et de Mayotte. L’objectif de l’ACCD’OM est de « constituer un cadre permanent de réflexion, de proposition et d’action sur les questions de développement économique, social, culturel et de protection de l’environnement spécifique aux communes et groupements de communes d’outre-mer ». Notez que le montant de la cotisation d’adhésion basé sur le dernier recensement est de 1 308,93 euros par an soit 0,23 euro par habitant.

© V.S-P/J.-C. L’E.

[ Cimetière ] Depuis 5 ans, le Conseil municipal a mis en place un règlement intérieur du Cimetière de la Commune. Avec l’usage, il apparaît nécessaire d’ajuster ce règlement. Les principaux points modifiés : • Les nouveaux horaires d’ouverture sont : - De 8 heures à 18 heures du 1er novembre au 1er mai.

- De 8 heures à 20 heures du 1er mai au 1er novembre. • Les horaires de gardiennage sont les suivants, du lundi au vendredi : - De 8 heures à midi et de 13 h 30 à 16 h 30 du 1er novembre au 1er mai. - De 8 heures à midi et de 13 h 30 à 18 heures du 1er mai au 1er novembre. • Autre changement : à l’exception des interventions indispensables aux inhumations ou intervention urgente (demande faite au préalable à la Mairie, avant le mercredi pour le samedi), les travaux sont interdits les samedis, dimanches et jours fériés. Les entrepreneurs sont tenus de se conformer aux heures de gardiennage rappelées ci-dessus. • Concernant le columbarium, les cases ne sont concédées qu’au moment du dépôt d’une urne cinéraire. Elles ne peuvent pas être attribuées à l’avance. Ces cases pourront être concédées pour une durée renouvelable de 15 ans ou 30 ans. Les tarifs votés par le Conseil municipal sont disponibles au Cimetière et à l’Hôtel de Ville.

04]

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[ Analyse financière ] Dans notre prochaine édition, nous reviendrons sur la situation financière de la Ville de Saint-Pierre jugée « saine et maîtrisée » par le Trésorier-Payeur-Général M. JeanFrançois Nicol. •


[ portrait ] Par Jean-Louis Mahé

Patrick Pannier Un parcours exceptionnel En école d’ingénieurs depuis 2008 à l’ECAM-Rennes, en Génie Mécanique et Énergétique, Patrick Pannier souhaite décrocher en plus une Maîtrise en Ingénierie. Voici le parcours d’un étudiant motivé qui a su bâtir son projet d’avenir pour donner du sens à ses études.

« Il faut arrêter de croire que les diplômes de haut niveau sont réservés aux “premiers de la classe” ou à ceux qui ont obtenu une mention au Bac Scientifique. »

[ Une persévérance récompensée] « À Nantes, pendant ma formation, je me suis bien éclaté car je faisais ce que je

© V.S-P/J.-C. L’E.

[ Motivation ] Patrick Pannier est formel : « il faut arrêter de croire que les diplômes de haut niveau sont réservés aux “premiers de la classe” ou à ceux qui ont obtenu une mention au Bac Scientifique. Il faut juste être motivé et être lucide sur ses connaissances et ses compétences ». Le parcours d’exception de ce jeune SaintPierrais de 27 ans est un exemple à suivre ! La motivation dont il a fait preuve depuis qu’il a quitté l’Archipel avec son BEP mécanique obtenu en série professionnelle est une des clés de sa réussite. En cernant intelligemment ses centres d’intérêts, il a su donner du sens à ses études : « j’ai obtenu mon BAC PRO mécanique à Pau avec la mention “assez bien”. Durant cette période, j’ai effectué deux stages chez Citroën et deux stages chez Renault à Pau ; ces stages m’ont permis d’acquérir de l’expérience dans la maintenance automobile. Pendant mon année en BAC PRO, je songeais déjà à obtenir un BTS Moteurs à Combustion Interne (MCI) à l’instar de mon professeur en BEP Mario Detcheverry, que je jugeais très intéressant. Mais pour être accepté en BTS, je savais qu’il me fallait faire un bon BAC STI Génie mécanique. C’est donc ce que j’ai fait à Nantes, de 2003 à 2005. J’ai décroché mon BAC STI avec la mention “bien”, ce qui m’a ouvert les portes du BTS MCI que j’ai obtenu, toujours à Nantes, à La Joliverie, deux ans plus tard ».

voulais faire depuis longtemps : comprendre en profondeur ce qui se passe dans un moteur. Durant mon BTS, j’ai côtoyé de

nombreux ingénieurs lorsque j’étais en stage, chez le constructeur Pubert par exemple, où je devais modifier un moteur

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[05


à essence pour qu’il fonctionne au gaz de ville (méthane) ou encore lorsque j’ai travaillé sur le “Projet Microjoule” qui consistait à construire un petit véhicule à moteur à combustion interne de 30 kg environ afin qu’il fasse le maximum de kilomètre avec 1 litre d’essence (à titre indicatif, environ 3 500 km avec 1 litre d’essence). Cela m’a aussi permis de constater que dans les bureaux d’études, le niveau BAC +2 nous situe plutôt dans le bas de l’échelle et que le niveau BAC +5 ouvre davantage de portes, dans l’industrie en général. J’ai donc décidé d’intégrer une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles “Math SPÉ” adaptée aux techniciens supérieurs. Cette classe se fait en un an, contrairement aux CPGE classiques. Je l’ai faite en 2007 à Redon. Cette année-là a été cruciale car elle m’a permis d’avoir un niveau correct dans les matières scientifiques pour entrer en école d’ingénieurs. Depuis 2008, je suis à l’ECAM-RENNES exactement, une grande école privée qui forme des ingénieurs généralistes dans plusieurs domaines dont celui qui m’intéresse : Génie Mécanique et Énergétique. Cela se passe bien. » [ Des perspectives passionnantes ] « Cette année 2010-2011, j’ai pour objectif de me perfectionner en anglais à Saint-Jean de Terre-Neuve, puis ensuite de faire ma dernière année d’ingénieur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke, une des Facultés les plus reconnues au Canada, avec laquelle l’ECAM-Rennes vient de signer une convention de double diplôme. En choisissant cette option, cela me permettra d’obtenir un bi-diplôme, double compétence : celui d’ingénieur doublé d’une Maîtrise en Ingénierie. Plus tard, je souhaiterais travailler dans les transports (peu importe le domaine : avion, voiture, bateau, train…). Mais, mon choix est déterminé : je veux rester dans la mécanique ou l’énergétique. » Depuis cinq ans, l’été, Patrick Pannier est embauché au garage municipal, une expérience supplémentaire pour notre jeune étudiant : « cela m’a permis de “travailler” la mécanique in situ, sur le terrain. Je m’en inspirerai lors de la conception de système dans mon futur métier ». Nous souhaitons le meilleur à Patrick Pannier dans la réalisation de tous ses projets ! Pour qu’il trouve un métier à la hauteur de son talent ! •

06]

avis RÉPUBLIQUE FRANÇAISE RÉVISION DE LA LISTE ÉLECTORALE Le Maire de la Commune de SAINT-PIERRE fait savoir aux électeurs que la révision annuelle de la liste électorale prévue par le code électoral a lieu depuis le 1er septembre. En conséquence, les demandes d’inscription sur ladite liste seront reçues jusqu’au 31 décembre 2010, dernier délai, EN MAIRIE, où les personnes intéressées devront se présenter à cet effet, munies de toutes pièces justificatives utiles. Toute personne qui, pour une cause indépendante de sa volonté, ne peut se présenter elle-même à la Mairie, peut adresser sa demande, par correspondance, sous pli recommandé, ou la faire présenter par un tiers dûment mandaté.

CONDITIONS À REMPLIR POUR ÊTRE ÉLECTEUR : Être de nationalité française ; Être majeur (il suffit d’avoir 18 ans révolus le dernier jour de février) ; N’être frappé d’aucune incapacité électorale définie par les articles L5 à L8 du Code électoral. En outre, pour être inscrit dans une commune, il faut, soit : - Y posséder son domicile tel qu’il est déterminé par le Code civil ; - Y avoir une résidence réelle et effective de 6 mois au dernier jour de février ; - Y être inscrit pour la 5e fois sans interruption au rôle d’une des contributions directes communales et déclarer vouloir exercer ses droits électoraux dans la commune ; - ou y exercer en qualité de fonctionnaire public assujetti à résidence obligatoire (aucun délai de résidence n’est exigé).

Nul ne peut être inscrit sur deux listes électorales Toute personne qui aura réclamé et obtenu son inscription sur deux ou plusieurs listes sera punie des peines prévues par l’article L86 du Code électoral.

Pièces à fournir à l’appui des demandes d’inscriptions Soit : - livret militaire ou carte du service national ; - livret de famille régulièrement tenu à jour ; - carte nationale d’identité ; - passeport même périmé, délivré ou renouvelé postérieurement au 1er octobre 1944 ; - décret de naturalisation ; - carte de naturalisation ; - carte d’immatriculation et d’affiliation à la Sécurité sociale ; - carte du combattant avec photographie - permis de conduire ; - titre de réduction de la S.N.C.F, non périmé ; - carte d’identité de fonctionnaire avec photographie délivrée postérieurement au 1er octobre 1944 par le directeur du personnel d’une administration centrale, par les préfets ou par les maires, au nom d’une administration de l’État, des départements ou des communes ; - carte d’identité ou carte de circulation délivrée par les autorités militaires des armées de terre, de mer ou de l’air ; - titre de pension (carnets à coupons ou brevet d’inscription avec photographie justifiant de l’identité du titulaire) ; - permis de chasser avec photographie. En outre, les électeurs devront se munir de toutes les pièces justifiant soit du domicile, soit des 6 mois de résidence exigés par la loi, soit de la qualité de contribuable de la commune, soit de leur qualité de fonctionnaire public dans la commune. Le droit à inscription au titre de contribuable de la commune ne peut s’établir que par la production d’un certificat du directeur des Services Fiscaux.

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

Saint-Pierre, le 1er septembre 2010 Le Maire, Karine Claireaux


brèves d’actualité

Réforme des retraites

© V.S-P/J.-C. L’E.

L’appel des syndicats locaux

À l’instar de ce qui s’est passé en Métropole, le jeudi 24 juin dernier, un mouvement a également eu lieu à Saint-Pierre portant sur les retraites et la réforme envisagée par le Gouvernement, mais les salariés de l’Archipel y avaient ajouté le coût de la vie, la revalorisation des retraites de la CPS et de l’ENIM au niveau local. Répondant à l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO et FSU, entre 200 et 300 personnes se sont rassemblées dès le matin devant la Préfecture, réclamant « des engagements définitifs » de la part de l’État, et des réponses précises « aux questions posées depuis juin » dernier. Des questions qui traitent notamment des revalorisations des retraites de la CPS « à compter de 2008 sur la base de 8,50 % » et de celles de l’ENIM « à compter de 2008 » aussi, mais « sur la base de 22 % ». S’y ajoutent également « une retraite minimale garantie de 1 000 euros pour les personnes seules et de 1 500 euros pour un couple », et le calcul de la retraite « sur les 25 meilleures années et non sur l’ensemble de la carrière pour les ressortissants de la CPS ». Enfin, la motion déposée en Préfecture réclamait aussi que « l’observatoire des prix définisse clairement les dérives inflationnistes » subies par les salariés, et que soient prises en compte « les propositions de l’intersyndicale CGT-CFDT sur l’aménagement à Saint-Pierre et Miquelon de la réforme de l’administration ». S’étant séparés en fin de matinée, les manifestants s’étaient donné rendez-vous de nouveau devant la Préfecture, le jour même à 16 heures. Après deux heures de réunion, les manifestants sont ressortis avec des « engagements écrits » sur certains des sujets de revendication. Nous aurons certainement l’occasion d’en reparler. • La Rédaction écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[07


[ fonction publique ] Par Jean-Louis Mahé

Recrutement et affectation Dispositif modifié Le nouveau dispositif a été confirmé pendant l’été par la Ministre de l’outre-mer, Mme Marie-Luce Penchard. Il concerne également les modalités d’affectation des fonctionnaires. C’était une des revendications des États Généraux de l’outre-mer : les dispositifs et conditions de recrutement et d’emploi

composer localement devient donc la règle. Lorsque des centres étaient ouverts localement, les horaires étaient définis sans tenir compte du décalage horaire. Les candidats locaux composaient à des heures très matinales. Afin de neutraliser les effets des décalages horaires, les organisateurs pourront désormais opter entre différentes modalités : • Faire composer des candidats sur des sujets distincts, mais de même niveau. • Utiliser la technique de la « mise en loge » qui consiste à isoler les candidats ayant composé avant les autres.

© V.S-P/J.-C. L’E.

• Mettre en œuvre une gestion plus dynamique des horaires permettant d’agir sur plusieurs paramètres : début plus tardif des épreuves en Métropole, raccourcissement de l’interruption entre deux épreuves, meilleure exploitation de la durée de l’interdiction de quitter la salle après le début de l’épreuve…

des agents de la Fonction Publique issus de l’outre-mer viennent d’être modifiés. [ Ce qui change ] La réforme des modalités d’organisation des épreuves sera généralisée à l’ensemble des concours nationaux d’accès à la Fonction Publique comportant des candidats ultramarins. Jusqu’à présent les administrations qui organisaient des concours nationaux n’ouvraient pas systématiquement un centre d’épreuves écrites dans chaque territoire d’outre-mer. Les candidats étaient donc tenus à des déplacements parfois longs et très coûteux. Dorénavant, des centres d’épreuves écrites seront ouverts au niveau local dès lors que des candidats ultramarins se seront inscrits à ces concours. La faculté de

08]

[ Égalité de traitement ] Pour Marie-Luce Penchard, la Ministre de l’outre-mer, « la combinaison de ces dispositifs permettra d’améliorer sensiblement les conditions de participation des candidats ultramarins aux concours de la Fonction Publique, dans un objectif d’égalité de traitement et d’égalité des chances ». De plus, ces aménagements « seront encadrés afin de garantir la sécurité juridique des concours ». Le Gouvernement engage également les administrations de l’État à adapter les modalités d’affectation outre-mer afin « de rendre la Fonction Publique plus représentative des bassins de vie qu’elle administre, notamment en ce qui concerne les personnels d’encadrement ». • J.-L. Mahé

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

Marraine

Anne Roumanoff a accepté d’être la marraine de la 24e édition du Téléthon organisé sur France Télévisions les 3 et 4 décembre prochains. L’Association française contre les myopathies (AFM) a annoncé que l’humoriste sera alors aux côtés de Juline, six ans, atteinte d’une maladie rare. La devise du Téléthon 2010 sera: « On a tous raison(s) d’y croire ». •

Mots nouveaux

« Google, Wikipédia, pop-up, cheesecake, scrapbooking, fashionista, coloc, nerd, footeux… », tels sont quelques-uns des mots nouveaux entrés dans le Larousse ou le Petit Robert 2011.

Nous retrouvons également plusieurs mots empruntés aux pays de la francophonie : agender (fixer une date) arrive de Suisse et chocolatine (pain au chocolat) du Québec. Au chapitre scientifique et technique, on note l’arrivée de plusieurs sigles un peu barbares : AMP, assistance médicale à la procréation, ou EPR, réacteur nucléaire de 3e génération. Le Petit Larousse 2011 intronise une cinquantaine de personnalités, dont Michel Houellebecq, Daniel CohnBendit, Philippe Geluck, Line Renaud, Françoise Hardy ou Pénélope Cruz. Si de nouveaux mots arrivent, d’autres disparaissent comme le « domien », habitant des DOM ; entré en 2001, il n’a plus sa place dans le Larousse 2011. Le « lucanisme » (l’art de manœuvrer un cerf-volant), admis la même année, a aussi disparu. •






[ nature ] Par Vicky Cormier

Les Éco-balades, un potentiel de développement touristique [ Qu’est-ce qu’une Éco-balade ? ]

La Maison de la Nature et de l’Environnement a proposé des Éco-balades, en partenariat avec le CRT, dès la fin du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre. [ Les objectifs ]

© Collection Maison de la Nature et de l’Environnement

Les Éco-balades qui ont été proposées au public cet été, se déroulent sur des sentiers de l’Archipel, selon un parcours défini ; accompagnés par des guides, les participants découvrent un site naturel de l’Archipel, ses caractéristiques et ses paysages avec des clés de lecture offrant une véritable expérience de visite. La Maison de la Nature et de l’Environnement a embauché pour la saison estivale deux Guides Touristiques Environnement qui ont travaillé à la conception et au développement des tours guidés, puis à leur expérimentation. Mesdemoiselles Sandrine Guillaume et Magali Detcheverry, deux jeunes diplômées originaires de l’Archipel, ont apporté leurs compétences en Développement Touristique et en Valorisation du Patrimoine afin de mener à bien cette action. Chacune chargée d’un sentier, respectivement sur Saint-Pierre (Vallée des Sept Étangs) et sur Miquelon (Cap), elles ont réalisé un travail de terrain et de recherche, qui a permis à la Maison de la Nature et de l’Environnement de proposer les Éco-balades, en partenariat avec le CRT, dès la fin du mois de juillet et jusqu’à la fin du mois de septembre.

Les objectifs des Éco-balades sont d’améliorer les connaissances du public sur la biodiversité locale et de valoriser ce patrimoine naturel dans un but de sensibilisation à sa préservation. Les deux sites choisis constituent une découverte de paysages et d‘écosystèmes diversifiés, et représentatifs de la biodiversité locale : tourbières, forêts, falaises maritimes, pelouses sub-arctiques, étangs d’eau douce, sommets rocheux… Avec les clés de lecture partagées par le guide, les participants ont pu distinguer les espèces remarquables de ces écosystèmes caractéristiques de l’Archipel, tout en appréhendant les éléments historiques et patrimoniaux du lieu.

[ Avec le CRT ] Pour la mise en place de ces premières Éco-balades, la Maison de la Nature et de l’Environnement a sollicité l’appui du CRT, qui a pris en charge le volet commercial et promotionnel. Ce partenariat a permis de créer un nouveau produit touristique et de l’expérimenter simultanément. Un premier bilan positif peut être tiré, avec les premiers tours vendus aux touristes et aux groupes d’enfants du Centre Aéré. Ce produit apporte sa contribution au développement de l’écotourisme sur l’Archipel. Les acteurs de la Maison de la Nature et de l’Environnement ont souhaité la mise en place de ce produit à ce stade du développement du projet de Maison de la Nature et de l’Environnement sur l’Archipel. En effet, les Éco-balades ont vocation à se consolider, à se développer et à intégrer pleinement l’offre touristique du territoire. Cette démarche est soutenue financièrement par l’État et la Collectivité Territoriale, et a reçu l’appui des Mairies de Miquelon-Langlade et de Saint-Pierre. •

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[13


[ sport ] Par Didier Gil

Luc Briand Distingué à Terre-Neuve Il a tout juste 10 ans, mais c’est un véritable passionné de sport. Pour preuve, il en pratique assidûment pas moins de quatre : le football avec l’ASSP ; le tennis avec Saint-Pierre Tennis Action et l’école du Centre Culturel et Sportif ; le taekwondo avec le Hong Sang Nae Club et le judo avec le Butokuden Dojo. Fils de Holly et Jean-Marc Briand, il passe ses vacances d’été à Terre-Neuve où il pratique aussi ses activités sportives favorites. Ses éducateurs sportifs peuvent être fiers de lui puisqu’il a obtenu cet été dans l’île voisine d’excellents résultats.

Un jeune Saint-Pierrais s’est particulièrement distingué cet été dans les équipes de tennis et de football de Marystown, à Terre-Neuve.

[ Tennis ] Inscrit au Tennis Club de Marystown, il a participé au tournoi de Gander. Ses résultats sont éloquents : vainqueur du tournoi en catégorie 12 ans en simple comme en double ; vainqueur du tournoi en catégorie 14 ans en double, et second du simple dans cette même catégorie. Du coup, cela lui vaudra d’être invité dans tous les tournois « Atlantique Canada » durant cette saison 2010 – 2011. [ Football ] À l’instar de ses résultats au tennis, il s’est également distingué en football. Jouant avec l’équipe de Marystown, il a obtenu une médaille d’argent dans la Coupe de la Péninsule de Burin, puis une médaille d’or aux Jeux d’été de la Péninsule de Burin. Ses aptitudes de footballeurs ont été remarquées puisqu’il s’est retrouvé sélectionné dans les « All Stars » de la Péninsule de Burin, une sélection qui s’est classée troisième de la division A (douze équipes) de la Ligue Métro de Saint-Jean de TerreNeuve. Tous ces résultats méritaient bien d’être relevés ici, tant il a parfaitement représenté le monde sportif de l’Archipel. •

14]

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010


brèves d’actualité

Cristobal Huet

Amicale Communale

Talentueux et généreux

Relance des activités

On le sait timide, humble, gentil et toujours disponible. Le récent champion de la Coupe Stanley a ravi ses fans cet été !

[ Le Stage Cristobal Huet ] Le premier stage de perfectionnement Cristobal Huet organisé en juillet à Dunkerque par la Fédération Française de Hockey sur Glace et France Sport Association a été une franche réussite. Quelque 60 joueurs de 9 à 15 ans, dont 15 gardiens, venant de toute la France ont suivi ce stage intensif encadré par des entraîneurs des collectifs nationaux dont Patrick Foliot, et par le Directeur Technique National. Les gamins ont travaillé très fort pendant six jours. Présent pendant deux journées, Cristobal a partagé le quotidien du groupe et a spécifiquement animé les séances d’entraînement des gardiens. Selon la FFHG, « lors de séances d’échanges, Cristobal Huet a partagé son expérience avec les participants. Il a également répondu avec beaucoup de gentillesse aux demandes d’autographes et a participé à une conférence de presse avec une dizaine de journalistes ». À la demande du Champion de la Coupe Stanley, une partie des bénéfices de ce stage, soit 20 000 euros, a été reversée au CHU de Grenoble pour soutenir la cause des enfants malades. Beau geste ! • J.-L. Mahé

© Jean-Luc Drake

[ Partager sa joie ] C’était la fête du hockey à Grenoble et à Paris pour tous les passionnés ! Début août, et pour la première fois en Métropole, la mythique Coupe Stanley a été présentée aux amateurs de hockey sur glace. Une initiative à mettre au crédit d’un grand champion, Cristobal Huet, qui a souhaité « partagé sa joie » avec ses nombreux fans. Mais aussi avec la famille, les amis, les anciens co-équipiers, les éducateurs… ! Tous se sont rassemblés en nombre pour célébrer leur héros qui est le premier Français à avoir gagné la prestigieuse Coupe Stanley avec les Black Hawks de Chicago en juin dernier. « C’était un rêve de gosse », a confié Cristobal Huet aux journalistes qui ont salué « la performance unique » dans l’histoire du hockey français.

Depuis le mois de juin dernier, les membres du bureau de l’Amicale Communale ont proposé aux agents de prendre part à des activités sportives, proposant le football, le volley, la pétanque ou encore le hockey sur glace. La première rencontre sportive a eu lieu le jeudi 16 septembre sur le stade Léon Mahé, l’équipe municipale rencontrant une formation du personnel hospitalier. Résultat : cette dernière s’est imposée sur la marque de 3 buts à 0. L’ambiance a été excellente, chacun ayant pris beaucoup de plaisir. Une seconde rencontre était programmée ce mardi 28 septembre, contre le personnel préfectoral, mais à l’heure où s’écrivaient ces lignes nous ne pouvions en connaître l’issue. Un autre rendez-vous, à coup sûr très distrayant, attend les agents municipaux et leurs conjoints ce samedi 2 octobre à 21 h, une soirée karaoké dans la salle de l’ASIA. • D. Gil

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[15


Pharmacie de garde

Agenda des marées

du lundi 27 sept. 9 h au lundi 4 oct. 9 h

Les jours décroissent de 1 heure 33 min

Pharmacie SPM

55 28 02 du lundi 4 sept. 9 h au lundi 11 oct. 9 h Pharmacie CHFD

41 47 47

Numéros d’appels d’urgence

15

urgence médicale

17

gendarmerie

octobre 2010 BASSES MERS

Cinéma

voir la vie en grand présente

PLEINES MERS

Samedi 2 - St Léger 10:16

23:29

04:27

17:10

05:42

18:21

Dimanche 3 - St Gérard 11:44

Lundi 4- St François d’Assise 00:40

12:57

06:49

19:23

Mardi 5 - Ste Fleur – Ste Camélia 01:36

13:56

07:47

20:17

Mercredi 6 - St Bruno – Ste Fiona 02:24

14:47

08:38

21:06

Jeudi 7 - N. D. du Rosaire - St Serge – N. Lune 03:07

15:33

09:25

21:52

Vendredi 8 - Ste Pélagie - Marée : 112 03:47

16:17

10:10

22:35

10:54

23:17

Samedi 9 - St Denis 04:26

17:00

Dimanche 10 - St Ghislain

18 sapeurs-pompiers

05:04

17:42

11:37

23:59

sudoku

Le jeudi 7 octobre à 20 heures 30

Problème n° 1223• niveau : difficile

D’Anne Le Ny, avec Karin Viard, Fabrice Luchini et Michel Aumont.

Scénario « Lucien Paumelle, médecin retraité, est réputé pour son implication dans de nombreuses causes humanitaires. Son engagement le conduit jusqu’au mariage blanc avec une jeune moldave, pour lui éviter l’expulsion. Mais ses enfants, Babette et Arnaud, s’aperçoivent rapidement que le comportement de leur père n’a plus grand-chose à voir avec les principes qu’il a toujours prônés. »

La presse en parle Pour Le Parisien : « D’abord férocement drôle, puis drôlement touchante, cette comédie dramatique témoigne d’une fine connaissance de la nature humaine. » Voir la vie en grand… La réalisatrice Anne Le Ny avoue

Réponse du n° 1222

16]

Régles du jeu : Vous devez remplir toutes les cases vides en placant les chiffres 1 à 9 une seule fois par ligne une seule fois par colonne et une seule fois par zone de neuf cases. Chaque zone de 9 cases est marquée d’un trait plus foncé. Vous avez déjà quelques chiffres par zones pour vous aider.

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

bien volontiers que l’idée de départ du scénario a germé au sein même de sa famille : « Il s’est passé dans ma famille, une histoire similaire, que j’avais suivie de loin et avec une certaine perplexité. Je ne comprenais pas très bien comment mes cousins, des adultes, pouvaient être bouleversés à ce point par les frasques d’un père âgé. C’est à la mort de mon propre père, que j’ai enfin compris. Je me suis donc intéressée de plus près à cette histoire de famille et à tout l’aspect symbolique de la transmission et de l’héritage ». Elle parvient à mélanger plusieurs sujets sérieux, l’immigration, les liens familiaux, le mariage, en sachant très élégamment glisser vers la comédie. Le rôle du père est tenu par un Michel Aumont, homme de théâtre et de cinéma, en très grande forme, sans oublier ses deux enfants joués par un duo d’acteurs que le public apprécie énormément Karin Viard et Fabrice Luchini. Pour découvrir une famille hors norme, pour s’amuser à leurs péripéties et pour… Voir la Vie en Grand ! • Cédric Lebailly • www.cg975.fr


brèves d’actualité

Centre Culturel

© V.S-P/J.-C. L’E.

Que le spectacle commence !

Avec « Chico et les Gypsies », le Centre Culturel et Sportif a ouvert sa saison de spectacles. Une belle affiche où les amoureux de la musique gitane et de rumba ont pu se retrouver lors des plus grands tubes, de « Djobi Djoba » à « Bamboleo ». Le 18 octobre, Daniel Fontaine, au répertoire des plus variés interprétera des chansons de Charles Aznavour, Jacques Brel, Léo Ferré, Georges Brassens dans le cadre de « La Semaine Bleue ». Le 23 octobre, ce sera autour de l’artiste Pierre-André Doucet de monter sur scène. Pianiste et chambriste en émergence, il s’impose de plus en plus en tant que soliste. Lauréat des troisièmes prix au Festival national de musique et au Concours de musique du Canada, ainsi que du Prix Dorothy Buckley de la meilleure interprétation d’une œuvre canadienne au Concours national de piano de la FCAPM, il s’est produit avec le « Symphonie Nouveau-Brunswick » et l’orchestre de Lanaudière. Les 25 et 26 octobre, place à l’humour avec Gustave Parking. Ce comique-clownesque nous arrive avec un tout nouveau spectacle surprenant avec une mise en scène qui en fait l’originalité. • J.-C. L’Espagnol

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

[17


Préfecture Enquête publique Préfecture de Saint-Pierre et Miquelon Avis d’ouverture d’enquête publique Par arrêté préfectoral n° 457 du 15 septembre 2010, le Préfet de Saint-Pierre et Miquelon a prescrit l’ouverture d’une enquête publique, relative à une demande, présentée par EDF – Exploitation de Saint-Pierre et Miquelon, pour l’obtention d’une autorisation d’exploiter une centrale thermique diesel de production d’électricité, située sur le territoire de la commune de Saint-Pierre à proximité de la centrale actuelle. Pendant la durée de l’enquête, soit du lundi 18 octobre 2010 au mardi 16 novembre 2010, le dossier sera tenu à la disposition du public à la Mairie de Saint-Pierre aux heures habituelles d’ouvertures. Toute personne pourra consigner ses observations sur le registre d’enquête prévu à cet effet ou les adresser par lettre recommandée au commissaire enquêteur au siège de l’enquête à la Mairie de Saint-Pierre.

[ C.H.F.D ]

Au besoin, des informations complémentaires pourront être obtenues auprès de Monsieur Philippe Detcheverry, adjoint au chef d’Exploitation. Monsieur François Zimmermann, commissaire enquêteur, se tiendra à la disposition des personnes qui désireraient être entendues, à la Mairie de Saint-Pierre : • le jeudi 21 octobre 2010 de 14 h à 17 h ; • le vendredi 29 octobre 2010 de 9 h à 12 h ; • le samedi 6 novembre 2010 de 9 h à 12 h ; • le mercredi 10 novembre 2010 de 14 h à 17 h ; • le mardi 16 novembre 2010 de 14 h à 17 h. Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur seront tenus à la disposition du public à la mairie de Saint-Pierre ainsi qu’à la préfecture de Saint-Pierre et Miquelon dès leur réception.

Pour le Préfet absent, Le Sous-préfet, Secrétaire Général Guy MASCRES

[ Les bébés de juin et juillet 2010 ]

Missions médicales Mise à jour de la liste des missions médicales confirmées par le CHFD : - Dr Fabienne LAFONT, Pédo-Psychiatrie : du 27 septembre au 1er octobre 2010. - Dr Olivier ROUYER, Angiologie : du 27 septembre au 8 octobre 2010. - Dr Gilbert BOUTEILLER, Rhumatologie : du 4 au 8 octobre 2010. - Dr José-Frank MAGE, Ophtalmologie : du 18 au 29 octobre 2010. - Dr Didier BONETE, O.R.L. : du 19 au 29 octobre 2010. - Dr Jean-Marie GUSTIN, Stomatologie : du 25 octobre au 5 novembre 2010. - Dr Dr Frédéric BAUX, Gastro-entérologie : du 8 au 19 novembre 2010. - Dr Jacques MARTEL, Dermatologie : du 15 au 19 novembre 2010. - Dr Patrice LAFOND, O.R.L. : du 22 novembre au 3 décembre 2010. - Dr Marie-Bernadette ALDEBERT, Pédiatrie : du 29 novembre au 3 décembre 2010.

Les rendez-vous sont pris par téléphone au secrétariat médical : 41 14 01.

Chloé LEPAPE Le 2 juin à 11 h 43. Fille de Catherine ÉPAULE et de Frédérick LEPAPE.

Camille FOUCHARD Le 17 juin à 1 h 21. Fille de Cynthia KERZERHO et d’Éric FOUCHARD.

Jérémie HACALA Le 22 juin à 4 h 03. Fils de Tininha LÉVÊQUE et de Frédéric HACALA.

Journal édité par la Ville de Saint-Pierre Site internet www.mairiestpierre.fr Fondateur Albert

Depuis janvier 2006, nous avons décidé – avec l’accord des parents, bien évidemment – d’accorder une place dans notre journal aux nouveau-nés du mois. Pour les mois de juin et juillet 2010, ils sont quatre : deux filles et deux garçons.

Marek MADÉ -- BORGES Le 28 juillet à 4 h 40. Fils d’Élodie BORGES et de Denis MADÉ.

Notre rédaction leur souhaite la bienvenue et adresse toutes ses félicitations aux heureux parents. Côté statistiques, nous retiendrons qu’il y avait eu 7 naissances (5 filles et 2 garçons) en juin 2009, et 12 naissances (6 filles et 6 garçons) en juillet suivant. Depuis janvier 2010, nous totalisons 23 naissances (9 filles et 14 garçons). Rappelons que les naissances au Canada ne comptent pas dans les statistiques de l’Archipel. • D. G.

[ Recherche à louer ] * Cherche à louer une maison individuelle meublée comprenant 3 chambres au minimum. Tél. 41 06 02 ou 41 06 03 aux heures de bureau.

[ Terrain à vendre ] * Terrain superficie 593 m2, 25 rue Beaussant, prix à débattre. S’adresser à Madame Stella Cuza – Tél. 41 49 14.

[ À vendre ] * Vends PS2 + 2 jeux + 2 manettes + carte mémoire. 150 euros. Tél. 41 45 92 aux heures de repas ou 41 10 90 aux heures de bureau.

[ Urgent ] * Particulier a perdu en ce début de semaine un appareil auditif indispensable. Si vous l’avez trouvé, merci de contacter le 41 38 52 aux heures des repas.

18]

écho des caps n° 1223 • vendredi 1er octobre 2010

Pen (Février 1982) Directeur

de la publication et Éditorialiste Karine Claireaux Rédacteur en chef Didier Gil 05 08 41 10 91

Journaliste Jean-Louis Mahé 05 08 41 10 92 Secrétaire de rédaction et Accueil Clarisse Hacala 05 08 41 10 90

Infographistes Sébastien Drake et Jean-Christophe L’Espagnol 05 08 41 10 95 Impression Yannis Lepape 05 08 41 10 93 05 08 41 10 94 Photographes Jean-Luc Drake (J.-L. D.)

jean-luc.drake@cheznoo.net Jean-Christophe L’Espagnol (J.-C.L’E.) jclespagnol@gmail.com

Pour nous joindre L’Écho des Caps rue, Georges Daguerre • BP 4213 • 97500 SPM • Tél. 05 08 41 10 90 • Fax 05 08 41 49 33 courriel

echohebd@cheznoo.net

Tirage 3 000 exemplaires Commission paritaire numéro 68511




Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.