Musée de l'auto - Thetford Mines

Page 37

VANESSA MARTIN ROY Journaliste

les problèmes de stationnement grâce à sa porte frontale unique permettant de se garer partout face au trottoir. En raison de son ouverture par l'avant, le volant et le tableau de bord sont solidaires de la porte. Un joint de Cardan, qui divise la colonne de direction en deux, facilite le déplacement de la colonne lors de l'ouverture. Ainsi, le conducteur et son passager peuvent monter à bord sans contorsions. Refroidi par une petite turbine, le moteur développe 12 chevaux permettant d'atteindre les 80 km/h. Bruyante, cette mécanique sera secondée l'année suivante par une version 300 cm3, nommée Isetta 300. L'Isetta présente alors de nombreux défauts : la boîte de vitesses est dure, l'habitacle est très chaud pendant l'été, la direction est floue. Par ailleurs, l'accélération est loin de satisfaire quelconque acheteur : le 0 à 40 miles/h est effectué en 40 secondes. En ce qui concerne le confort et l'habitabilité, certains la trouvent spacieuse, appréciant la vue panoramique, tandis que d'autres déclarent comprendre à quoi ressemble la vie d'un poisson dans un bocal. Malgré tout, elle va surclasser toutes ses rivales du moment sur le marché allemand.. La petite voiture voit ses commandes affluer et son succès croître les années suivantes grâce à des tarifs très attrayants.

plus accessibles, tous veulent devenir de « vrais » automobilistes avec de « vraies voitures ». En 1962, l'Isetta disparaît du catalogue BMW. Elle a perdu les faveurs du public et même son look futuriste semble maintenant désuet. La mignonne petite auto semblant sortir tout droit des bandes dessinées n'attire plus la sympathie, mais bien une hilarité malheureusement sarcastique. Surnommée « das rollende Ei » (l'œuf roulant en allemand) ou le pot de yaourt en France (en raison de la couleur blanche généralement utilisée et de sa ressemblance avec les pots de yaourt en verre de l'époque), un humour grinçant irrite les passagers lorsqu'ils tentent de franchir la porte frontale avec un minimum d'élégance ou du moins de dignité... Pourtant, avec le recul et les heures perdues à chercher une place de stationnement, l'Isetta apparaîtra comme la voiture de ville la plus intelligente jamais construite en série. La grand-mère de la Smart a eu le seul tort de naître cinquante ans trop tôt... L'Isetta est devenue une figure emblématique des années 1950, notamment pour ses formes et son originalité, mais aussi en raison de certaines personnalités qui l'ont possédée dont le roi inconditionnel du rock, Elvis Presley.

En 1958, alors que plus de 100 000 exemplaires ont déjà été vendus, les finances du constructeur munichois, qui avait entamé jusque-là un spectaculaire redressement, se retrouvent une nouvelle fois dans le rouge. BMW n'a cependant pas dit son dernier mot. Un nouveau modèle voit le jour cette même année. Il est doté de nouvelles suspensions améliorant la tenue de route et d'une carrosserie modernisée dotée d'un toit ouvrant ainsi que de vitres latérales coulissantes. La croissance économique bat son plein et la clientèle s'est lassée des microvoitures rappelant trop les temps difficiles. Avec la hausse du pouvoir d'achat, l'arrivée grandissante sur le marché de voitures d'occasion et même de véhicules neufs VISION DÉCEMBRE 2009

55


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.