Musée de l'auto - Thetford Mines

Page 18

MUSÉE AUTOS

VANESSA MARTIN ROY journaliste

Jaguar Type-C

L

s. mer e D ésen te r pr l ’ s u e u n l des nombr o i vo eux chefs-d’oeuvre que possède la famil ez-m s s i a

Jaguar est un constructeur automobile reconnu pour ses voitures de luxe et ses modèles sportifs. Fondée en 1922 sous le nom de Swallow Sidecar Company par William Lyons et William Walmsley, la compagnie, dont les initiales étaient SSC, changea son nom pour Jaguar en 1945, afin de ne pas évoquer les SS allemands. Mr. Lyon voulu rappeler la rapidité et la férocité de son entreprise en choisissant l'insigne d'un lion, mais opta finalement pour un jaguar, plus rapide et plus vif. La marque a connu de grands succès en sport automobile, particulièrement lors des 24 Heures du Mans qu'elle remporta à sept reprises. Jaguar a gagné la course en 1951 et 1953 avec la Type-C, puis en 1955, 1956 et 1957 avec la Type-D. La compagnie est la propriété de Tata Motors depuis 2008, après avoir été rachetée par Ford en 1990. À ce moment, Jaguar fabriquait encore des châssis pour Ford. Mr. Lyon, étant soucieux du développement de sa compagnie, réalisa alors qu'il fallait construire ses propres moteurs au lieu de se fier à des constructeurs extérieurs comme il l'avait fait jusqu'alors. Le développement de moteurs commença avant la Seconde Guerre mondiale.

62

ag VISION

JUIN 2009

D'abord avec 4 cylindres, les moteurs avaient un nom de code commençant par X, pour expérimental, et une lettre évoquant le modèle : XA, XB, etc. En 1948, on en était au modèle de moteur XJ, un 4 cylindres à double arbre à cames en tête développant 150 chevaux. Installé dans une MG, ce moteur permettait d'atteindre 280 km, mais il manquait de puissance. Ce fut un retour à la planche à dessins pour produire un 6 cylindres qui donna naissance au modèle suivant, le XK. Alors que le nouveau moteur était prêt, le châssis et la carrosserie de la nouvelle voiture ne l'étaient pas. Deux mois avant le London Motor Show de 1948, William Lyons décida de lancer son moteur révolutionnaire dans une production limitée de voitures de sport. Un roadster fut rapidement dessiné et produit sur un châssis de MKV. Le nom choisi, XK120 super sport, rappelait la vitesse maximale supposée. Cette nouvelle Jaguar biplace fit une percée dans le monde automobile grâce à ses performances spectaculaires. En 1948, il y avait très peu de voitures capables d'atteindre 192 km/h et il fallait débourser le double pour une Alfa Romeo ou le quadruple pour une Bugatti 57SC.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.