Musée de l'auto - Thetford Mines

Page 15

MUSÉE AUTOS

Ferrari a commencé sa carrière chez Fiat à 21 ans, mais le manufacturier de Turin le congédie. Il joint alors les rangs d'Alfa Roméo avant de créer sa propre entreprise en 1947 à l'âge de 49 ans. Sous la bannière du cheval cabré de Ferrari, Alfa Roméo marqua des points. À son décès, en 1988, Ferrari s'est déjà démarqué à plusieurs reprises en remportant 14 fois le 24 heures du Mans et 9 fois la Formule 1 en raison de sa passion d'innover et de ses efforts. Dernier chef-d'oeuvre Après le décès de M. Ferrari, Modène est devenue la capitale des voitures de haute performance. S'ensuit alors une frénésie comme jamais le monde automobile n'en avait connu. Les Ferrari, tous modèles confondus, se

vendent à prix d'or par les collectionneurs et les spéculateurs qui voient en cette fin d'année 1988, l'évènement qui chamboule le monde des supercars. Parmi les autos les plus convoitées, la F40 occupe bonne place, notamment parce qu'elle est le dernier chefd'oeuvre signé de la main du maître. Certaines F40 se revendent jusqu'à cinq fois leur prix, avant même leur sortie de l'usine ! Devant cette demande, Ferrari autorise une augmentation de production de F40, par le biais de la Stabilimenti Scaglietti rachetée par Ferrari en 1962. La production passe alors des 400 exemplaires prévus à 1000 voitures, dont 700 destinées au marché européen. Finalement, 1311 exemplaires de F40 seront vendus ainsi que quelques exemplaires de F40 LM et GTE pour la course.

Ferrari F40 LM - 1987 ag VISION

AVRIL 2009

47


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.