Mag 789

Page 2

portrait florence lepron >

"Prendre ma retraite à 28 ans ne m’inquiète pas" Propos recueillis par Audrey Canlet, à Tarbes

A 28 ans, Florence Lepron, championne d’Europe 2009 et vice-championne olympique 2012, a décidé de mettre un terme à sa carrière. La jeune femme au caractère bien trempé, qui a porté 100 fois le maillot de l’équipe de France, se lance dans un nouveau défi : l’ouverture d’un restaurant à Toulouse.

10 BASKETBALLMAGAZINE

La lassitude "Ma reconversion, c’est une chose à laquelle j’ai toujours pensé. Quand j’ai découvert le monde professionnel, je disais que je n’y ferai pas long feu. Il y a 7-8 ans déjà, je pensais aux Jeux, et je me disais que si j’avais l’opportunité d’y aller, il y aurait peu de chance que l’on me revoit après. Début 2012 je me suis dis que ce n’était plus pour moi, mais il y avait ces Jeux et cela aurait été dommage d’arrêter avant. La première partie de saison a été difficile, j’avais du mal à trouver la motivation. Puis, à partir du mois de janvier, je me suis réellement entraînée tous les jours. Juste dans l’espoir de figurer parmi les 12 tout en sachant qu’il y avait des choses qui ne me correspondaient vraiment plus. En même temps, ce n’est pas une décision que tu prends à la légère, ça fait 15 ans que tu évolues dans ce domaine, tu n’y es pas par hasard, tu as investi beaucoup de choses et tu as aimé ce milieu. Prendre cette décision pendant la saison, quand tu es fatiguée, énervée n’est pas une bonne

solution. Je me suis dit que si j’avais la chance d’aller aux Jeux Olympiques, il ne pourrait rien m’arriver de mieux et qu’à partir de là je prendrais le temps qu’il faut pour réfléchir. Quand j’ai donné cette date, novembre-décembre, c’était d’abord pour que l’on me laisse tranquille et ensuite tout simplement en me disant que si je voulais rejouer, s’arrêter plus de 4 mois devenait trop compliqué. Une chose est sûre, c’est que si je reprenais le jeu, c’était dans l’espoir de faire l’Euro." Sa décision "Je m’attendais à tergiverser mais finalement non, c’est venu très naturellement, comme une évidence. Je n’ai pas eu besoin de me renfermer chez moi, c’était déjà pensé avant. Ce n’est pas quelque chose qui a été pris sur un coup de tête, cette décision a été murie. Je ne me voyais simplement pas rejouer. Et puis en France j’ai fait le tour. J’ai joué 9 ans en Ligue Féminine, et mine de rien j’ai souvent évolué dans des équipes du haut de tableau. Je ne sais pas ce que cela m’aurait

Elise / FFBB

Après les Jeux Olympiques, Florence Lepron avait choisi de faire un break. Fin septembre, le championnat de Ligue Féminine débutait donc sans elle. Désireuse de prendre du recul après 15 ans sur les parquets, la meneuse tricolore annonçait alors dans les colonnes de L’Equipe qu’elle retrouverait les terrains en novembre, peut-être à l’étranger. Mais près de six mois plus tard, toujours pas de trace de la double championne de France dans un club hexagonal ou européen. Mi-févier, Basketball Magazine est allé à sa rencontre, à Tarbes, où elle s’est finalement engagée dans une formation d’hôtellerie et de restauration. Sa décision est prise : elle met un terme à sa carrière de basketteuse. Heureuse, c’est dans un bar du centre-ville, proche du petit studio qu’elle occupe dans une résidence étudiante, que la vice-championne olympique revient sur des choix de carrière mûrement réfléchis. A 28 ans Florence Lepron prend sa retraite et commence une nouvelle vie.

maRs2013

11


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.