Migros-Magazin-09-2013-f-VS

Page 93

|

VOTRE RÉGION

MIGROS MAGAZINE | No 9, 25 février 2013 |

|

MIGROS VALAIS | 93

Les fruits et légumes seraient alors des denrées sûres.

Pas totalement; ils sont aussi susceptibles d’être contaminés par des agents pathogènes, bien que cela soit beaucoup plus rare que pour les produits d’origine animale. Les peler ou les blanchir brièvement permet de réduire efficacement les risques de contamination. Passons à la cuisson; existe-t-il des consignes à respecter pour davantage de sécurité?

Pour tuer les bactéries, il est recommandé de faire chauffer la viande à une température à cœur de 70 à 80 degrés pendant au moins 10 minutes. Les viandes de veau, de poulet et de porc doivent impérativement être bien cuites. Tant que la chair présente une couleur rosée, il faut poursuivre la cuisson. Les surplus d’un repas peuvent-ils être consommés à une date ultérieure?

Bien sûr, à condition qu’ils soient réfrigérés rapidement. S’il s’agit de plats chauds, il est préférable de diviser les grandes quantités afin que le temps de

Pour garantir l’hygiène en cuisine, la première étape consiste à bien se laver les mains.

ment propre. Il convient aussi de nettoyer et de désinfecter les surfaces et les outils de travail, tels que les planches à découper et les divers ustensiles requis. Ces instruments peuvent être nettoyés dans un lave-vaisselle ou à l’aide d’eau très chaude et de produit à vaisselle. Enfin, il faut laver plusieurs fois par semaine, en les faisant bouillir, les linges de cuisine. Laver, laver et encore laver, c’est noté.

Laver soigneusement les instruments avant et après chaque utilisation, oui. Il est aussi recommandé de veiller à bien

choisir ses outils de travail. Pour la préparation de viande et de poisson, on utilisera des planches à découper à surface lisse, pour davantage d’hygiène.

refroidissement ne soit pas trop long. Les mets contenant des œufs crus, tels que le tiramisu, doivent être consommés dans de très brefs délais. Pour une conservation efficace, il est nécessaire de placer les aliments dans un récipient fermé ou de les recouvrir soigneusement avec un film protecteur.

La viande et le poisson sont donc des denrées particulièrement sensibles?

Si on fait la synthèse de tout ce qui a été dit, il y a vraiment beaucoup de règles!

D’une manière générale, on préconise la vigilance avec la viande crue, la volaille, les œufs, le poisson et les crustacés. Il faut éviter tout contact avec d’autres denrées prêtes à la consommation. Cela signifie qu’il faut les conserver dans des récipients étanches et nettoyer soigneusement les ustensiles après utilisation.

On pourrait le croire, oui. Mais la plupart de ces règles sont élémentaires, ne demandent pas d’effort particulier et deviennent rapidement des réflexes. Le plus difficile dans tout ça est peut-être d’accepter de consacrer un peu d’attention à ce sujet. Entretiens: Mélanie Zuber


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.