Migros-Magazin-09-2013-f-VS

Page 92

votre région 92 |

|

Migros valais

| No 9, 25 février 2013 |

Migros Magazine |

C’est du propre!

Portrait d’enseignant éCole-ClUb Hervé Malgorn Cours dispensés: informatique

Quelques gestes simples pour lutter contre les ennemis invisibles.

D

Photo: Dr

ans l’édition du 21 janvier, Raphaël Ackermann présentait son travail au sein de Migros Valais dans les domaines du contrôle qualité et de la sécurité alimentaire. Ce dernier point est un sujet avec lequel il est préférable de ne pas badiner, sous peine de troubles de la digestion voire de graves problème de santé. Si Migros Valais lui porte une attention soutenue et déploie une série de mesures visant Raphaël Ackerà assurer la qualité mann partage des des denrées comconseils utiles à mercialisées, cela chaque cuisinier. ne suffit pas à garantir la sécurité alimentaire. Il est en effet nécessaire qu’en aval le consommateur se conforme lui aussi à des règles d’hygiènes élémentaires. Raphaël Ackermann nous en présente les principales.

Depuis quand enseignez-vous à l’Ecole-club? C’est la vingtième année. eh oui, c’est une sorte de mariage d’amour. Cela fait vingt ans que je ne me suis pas dit le matin: «Zut! Je vais au boulot.» Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier? Le partage, la transmission des connaissances, et voir la satisfaction dans le regard du participant.

Avez-vous une anecdote en relation avec vos cours? Une élève au chômage ne voulait pas passer un examen, car elle pensait le rater. A force de persuasion, elle l’a passé et réussi. Je n’oublierai jamais son regard quand elle a vu ses résultats. Une autre fois, un élève a perdu connaissance, il est tombé contre le coin de la table. J’ai cru qu’il était mort. Quand il a repris connaissance, il m’a dit: «J’ai oublié de vous dire que je fais des chutes de tension.» Suivez-vous vous-même des cours à l’Ecoleclub ? Hélas non. Mais quand j’aurai plus de temps... Quelle est la force de l’Ecole-club? Un très bon mélange entre l’apprentissage, le loisir et l’ambiance.

Photos: Mélanie Zuber / Julija Sapic | 123rf / subbotina | 123rf

Quels sont vos objectifs en tant qu’enseignant? Que le participant retire un maximum du cours, dans la bonne humeur, qu’il y prenne du plaisir et surtout qu’il soit fier de lui.

Raphaël Ackermann, quelle est la première étape de la sécurité alimentaire pour le consommateur?

Des gestes simples permettent d’accroître efficacement la sécurité alimentaire.

Tout commence lors de l’achat de la marchandise. Il faut veiller à ce qu’elle soit impeccable puis respecter la chaîne du froid en transportant produits surgelés et produits frais sensibles dans un sac isotherme. Sitôt arrivé chez soi, on les placera dans un congélateur ou dans un réfrigérateur.

causes d’intoxications alimentaires. Une température comprise entre 10 et 60 degrés favorise grandement la propagation des bactéries; il est préférable de ne pas laisser les aliments s’y attarder.

A quelles températures faut-il régler ces appareils?

Il faut bien sûr se débarrasser de tout aliment périmé. Il est également important de bien se laver les mains avant de manipuler un aliment. On veillera à retirer ses bijoux au préalable et à recouvrir les éventuelles plaies à l’aide d’un panse-

Le frigo devrait avoir une température de 5 degrés et le congélateur une température de -18 à -20 degrés. La réfrigération insuffisante figure parmi les principales

Le respect de la chaîne du froid est donc un point-clé; quels sont les autres aspects importants?


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.