Tout sur la visite du Pape Benoît XVI

Page 1

Conférence de presse Sanctuaires Notre-Dame Lourdes – 15 août 2008

Visite de Benoît XVI à Lourdes 13, 14 et 15 septembre 2008

Sommaire

Programme du SaintSaint-Père à Lourdes

Dominante du samedi : Lourdes, un sanctuaire international

Dominante du dimanche : Lourdes, un sanctuaire « jeune »

Dominante du lundi : Lourdes, un sanctuaire sanctuaire pour les malades et ceux qui les servent

Service Communication Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes Tél : +33 (0)5 62 42 78 01 – Fax : +33 (0)5 62 42 89 51 – E-mail : presse2008@lourdes-france.com

1/14


Programme du Saint-Père à Lourdes Samedi 13 septembre 18h30 Le pape Benoît XVI effectue les trois premières étapes du chemin du Jubilé : l’église paroissiale, le cachot, la Grotte de Massabielle. 21h30 Le pape Benoît XVI s’adresse aux pèlerins à l’issue de la procession mariale aux flambeaux, depuis le balcon de la basilique Notre-Dame du Rosaire. Procession mariale aux flambeaux, le 11 février 2008

Dimanche 14 septembre

10h00 Le pape Benoît XVI préside la messe solennelle pour les pèlerins sur la Prairie. Messe sur la Prairie, le 11 février 2008

17h15 Le pape Benoît XVI rencontre la Conférence des évêques de France à l’hémicycle de l’église Sainte-Bernadette. 18h30 Le pape Benoît XVI conclut la procession eucharistique sur la Prairie.

Lundi 15 septembre 8h45 Le pape Benoît XVI se rend à l’oratoire de l’hôpital, dernière étape du chemin du Jubilé. 9h30 Le pape Benoît XVI donne l’onction des malades au cours d’une messe sur l’esplanade de la basilique Notre-Dame du Rosaire.

2/14


Dominante du samedi : Lourdes, un sanctuaire international … international dans son Message Le 2 mars 1858, lors de la 13e apparition, Marie confie une mission à Bernadette Soubirous : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle. » La jeune fille transmet fidèlement cette demande, comme elle transmet avec honnêteté l’ensemble du Message à tous ses contemporains. La voyante met ainsi ses pas dans ceux des apôtres qui, avant elle, avaient reçu la mission d’«allez dire». Et chaque pèlerin de Lourdes devient à son tour un messager pour transmettre le Message de Lourdes parmi les nations. Extrait de la fiche mission sur « L’Église en mission parmi les nations »

… international dans son quotidien Le quotidien des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est animé par la communauté des chapelains. Cette communauté est internationale à l’image des pèlerins de Lourdes. Il y a, chaque jour, des messes dans les 6 langues usuelles des Sanctuaires : français, anglais, italien, espagnol, allemand et néerlandais. Le souci pastoral des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes est aussi de permettre à chacun d’appréhender le Message de Lourdes quelles que soient sa culture et sa langue. Au Centre d’Information, une découverte illustrée du Message de Lourdes est proposée en 19 langues dont l’albanais, le cantonais, le hongrois, le russe, l’arabe, le japonais. La liturgie des célébrations est aussi adaptée à la multiplicité des nationalités notamment lors des processions (eucharistique et mariale aux flambeaux) et des messes internationales.

Foule de pèlerins à la Grotte, le 11 février 2008

3/14


… international dans ses liens Le Réseau Marial Européen a été constitué en 2003. Il a d’emblée bénéficié des encouragements de Rome. Les animateurs des sanctuaires membres du réseau se réunissent une fois par an pour mieux se connaître, échanger leur expérience pastorale, améliorer l’accueil des pèlerins et des visiteurs. Sanctuaires membres du réseau Altötting – Notre-Dame des Grâces (Allemagne) Banneux – La Vierge des Pauvres (Belgique) Brezje – Marie Auxiliatrice (Slovénie) Csiksomlyo – Notre-Dame de Csiksomlyo (Roumanie) Csezstochowa – Notre-Dame, Reine de Pologne (Pologne) Einsiedehn – Notre-Dame des Ermites (Suisse) Fatima – Reine de la Paix et du Monde (Portugal) Gibraltar – Notre-Dame de l’Europe (Gibraltar) Knock – Notre-Dame, Reine d’Irlande (Irlande) Levoca – Notre-Dame de la Visitation (Slovaquie) Lorette – La « Santa Casa » (Italie) Lourdes – L’Immaculée Conception (France) Mariapocs – Notre-Dame de Mariapocs (Hongrie) Mariazell – « La grande Mère de l’Autriche » (Autriche) Marija Bistrica – Marie des Neiges (Croatie) Malte – Notre-Dame de Mellieha (Malte) Saragosse – Notre-Dame du Pilar (Espagne) Vilnius – Notre-Dame de la Porte de l’Aurore (Lituanie) Walsingham – La Sainte Maison de l’Annonciation (Royaume-Uni) Zarvanyzia – La Mère de Dieu à Ternopil (Ukraine)

4/14


La répartition des pèlerins en 2007 (pèlerinages organisés) Autres pays d'Europe de l'Est: Suisse: 9 539 1,13%

Portugal: 7 105

Autres: 28 961

22 308

3,43% vo ir graphique cidesso us

2,64%

0,84% Pologne: 20 377 2,41%

Pays-Bas: 11 115 1,32% Malte: 4 736

France: 323 769

0,56%

38,33%

Luxembourg: 1 077 0,13%

Italie: 220 611 26,12% Allemagne: 27 791 3,29% Irlande: 38 312

Autriche: 3 843

4,54%

0,45% Grande-Bretagne: 37 778

Espagne: 65 909

Belgique: 21 340

7,80%

2,53%

4,47%

La répartition des pèlerins non européens en 2007 (pèlerinages organisés)

Proche-Orient: 509 1,76% Océanie: 665 2,30% Amérique du Nord: Asie du Sud: 10 650

13 104

36,77%

45,25%

Afrique: 1 106 Amérique du Sud: 3,82% 2 927 10,11%

5/14


Benoît XVI à Lourdes : une visite sous le signe de l’international L’universalité est inscrite dans la vocation de l’Église. Dès sa naissance, elle reçoit pour ordre de mission : « De toutes les nations, faites des disciples » (Matthieu 28,19). Par cette parole, Jésus invite les apôtres, et à travers eux l’Église, à porter l’Évangile « jusqu’aux extrémités de la Terre » (Actes des Apôtres 1, 8). Successeur de saint Pierre, le pape est le garant de la continuité de cette mission intercontinentale. Lors de sa venue à Lourdes, le pape Benoît XVI portera à Lourdes les intentions de l’Église universelle.

• • •

(1)

Le programme du pape Benoît XVI à Lourdes est composé des 3 célébrations usuellement internationales (messe internationale, processions eucharistique et mariale aux flambeaux). Sur le chemin du Jubilé, il imitera les quelque 850 000 pèlerins (1) venus du monde entier pour honorer cette démarche jubilaire. Au cours de la messe du dimanche 14 septembre, 7 langues différentes seront utilisées pour la liturgie.

: chiffre au 11 août 2008

Lors de son séjour à Lourdes, le pape sera entouré de nombreux fidèles étrangers en provenance d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de Grande-Bretagne, d’Italie, de Lituanie, de Pologne, du Portugal, de Suède… On compte aussi des journalistes de plus de 18 nationalités pour relayer l’événement.

6/14


Seront également présents des évêques venant du monde entier. Ainsi, sont déjà annoncés : -

d’Europe…

le nonce apostolique en France l’archevêque de Tirana-Durrës (Albanie) l’évêque auxiliaire de Trier (Allemagne) l’évêque auxiliaire émérite de Cologne (Allemagne) l’évêque de Passau (Allemagne) un évêque auxiliaire de Munich et Freising (Allemagne) l’évêque de Mariazell (Autriche) l’évêque auxiliaire de Graz-Seckau (Autriche) l’évêque et l’évêque auxiliaire de Namur (Belgique) l’évêque auxiliaire de Vrhbosna, Sarajevo (Bosnie Herzégovine) l’évêque de Tarazona (Espagne) l’archevêque de Tarragone (Espagne) l’archevêque de Tolède (Espagne) deux évêques auxiliaires de Valence (Espagne) le cardinal-archevêque de Barcelone (Espagne) l’évêque auxiliaire de Bilbao (Espagne) l’évêque d’Avila (Espagne) l’archevêque de Burgos (Espagne) l’évêque de Cuenca (Espagne) l’évêque de Palencia (Espagne) l’évêque d’Urgell (Espagne) l’évêque de San Sebastián (Espagne) l’archevêque de Saragosse (Espagne) le cardinal-archevêque d’Armagh (Irlande) l’évêque de Meath (Irlande) l’évêque de Reykjavik (Islande) l’évêque émérite du diocèse de Volterra (Italie) l’archévêque-prélat de Notre-Dame de Lorette (Italie) l’évêque d’Ugento (Italie) l’évêque de Telsaiai (Lituanie) l’évêque de Lugoj (Roumanie) le cardinal-archevêque de Westminster (Royaume-Uni) l’évêque de Gibraltar (Royaume-Uni) l’évêque de Spiš (Slovaquie) l’archevêque de Ljubljana (Slovénie)

-

d’Afrique…

l’archevêque de Koupéla (Burkina Faso) l’archevêque de Kinshasa (Congo RDC) l’évêque de Mbujimayi (Congo RDC) l’évêque du diocèse de Kabinda (Congo RDC) l’évêque de Luebo (Congo RDC) l’archevêque de Kananga (Congo RDC) l’évêque de Homa (Kenya) l’archevêque de Bamako (Mali) l’évêque de Sikasso (Mali)

-

d’Amérique

l’évêque d’Alagoinhas (Brésil) le cardinal-archevêque émérite de San Juan de Puerto Rico

7/14


Dominante du dimanche : Lourdes, un sanctuaire « jeune » … jeune dans son Message La voyante de Lourdes, Bernadette Soubirous, a 14 ans au moment des Apparitions. Lors de ses témoignages, Bernadette décrit la Vierge Marie comme « une petite demoiselle à peu près grande comme moi ». Les paroles qu’elles échangent et que l’on appelle le Message de Lourdes, sont devenus en 150 ans un écho de l’Évangile pour de nombreux jeunes qui se reconnaissent dans la simplicité et la spontanéité de la messagère des Apparitions. … jeune dans son quotidien Le service Jeunes est un service dédié à l’accueil des jeunes pèlerins de Lourdes afin de leur proposer une pastorale adaptée : messe internationale des jeunes, visite sur les « Pas de Bernadette », veillées… Sur la colline des Espélugues, le Village des Jeunes offre un hébergement pour les jeunes leur permettant de vivre ensemble des temps de partage.

À la Grotte, une catéchèse pour les enfants

Le service Jeunes à Lourdes -

-

78 567 jeunes accueillis en 2007 32 588 jeunes ont reçu un accompagnement spirituel adapté (catéchèses…) 8 messes internationales des jeunes animées en juillet et août 2007. Pendant les vacances de Pâques 2008, deux messes internationales des jeunes ont été célébrées. Elles ont réuni 3 000 jeunes. Les "mercredis de juin" pour les enfants. Le programme comprenait en 2008 la découverte du message de Lourdes, la messe, le passage à la Grotte et la participation au chapelet radiodiffusé. 9 000 enfants ont été accueillis dans le cadre de ces activités.

8/14


Benoît XVI à Lourdes : une visite sous le signe de la jeunesse Les Journées Mondiales de la Jeunesse de Sydney ont rencontré un vif succès. Lourdes a vécu pendant plusieurs jours au rythme des célébrations australiennes et a accueilli plus de 2 000 jeunes dans le cadre de « Vivre les J.M.J. à Lourdes ». Une « génération Benoît XVI » est en train de naître, à l’image de celle née sous le pontificat du pape Jean-Paul II.

« L'Église a tout particulièrement besoin des dons des jeunes, de tous les jeunes. Elle a besoin de grandir dans la force de l'Esprit qui, aujourd'hui encore, donne de la joie à votre jeunesse et vous inspire à servir le Seigneur avec joie. Ouvrez vos cœurs à cette force ! » Benoît XVI à Sydney

Les jeunes au cœur de la visite du Saint-Père et de la mission des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes Le programme de la visite du pape Benoît XVI à Lourdes accordera une place particulière aux jeunes spécialement ceux ayant vécu les Journées Mondiales de la Jeunesse. Lors de la messe du dimanche 14 septembre, le Saint-Père célèbrera et adressera un message à tous les jeunes pèlerins présents. Un emplacement sera réservé à leur intention. Des jeunes ayant participé aux J.MJ. de Lourdes porteront la croix des J.M.J. et animeront l’attente avant le début de la messe. La croix des J.M.J. C’est une grande croix de bois toute simple. Les bras de la croix mesurent 3,8 m et 1,75 m. Elle pèse 30 kg. Confiée par le pape aux jeunes à l’issue de l’Année Sainte, cette croix sillonne le monde depuis 1984. Remise de main en main, elle est donnée, offerte, proposée puis reçue, accueillie, célébrée dans tous les rassemblements de jeunes et spécialement aux Journées Mondiales de la Jeunesse. La dimension d’accueil des jeunes constitue une des douze missions pour le 150e anniversaire des Apparitions de Lourdes et est au cœur de la mission des Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes. Cela se traduit concrètement par la présence d’un service Jeunes et par de nombreuses manifestations telles le Fraternel ou encore les Journées Mondiales de la Jeunesse à Lourdes… Conscients de cette caractéristique et de l’intérêt du pape pour la jeunesse au cours de sa visite en France, les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, en partenariat avec la Cité Saint-Pierre proposent un festival Jeunes

9/14


« ADORAMUS TE - Génération Benoît XVI à Lourdes » articulé autour de trois soirées en complémentarité du programme du pape les 12, 13 et 14 septembre. Un festival Jeunes : « ADORAMUS TE, génération Benoît XVI à Lourdes »

« ADORAMUS TE » : une invitation du pape aux jeunes à découvrir, approfondir et vivre l’adoration eucharistique. Le nom de ce festival nous renvoie directement au thème de l’Eucharistie « source et sommet de la vie chrétienne », qui est la présence du Christ dans le pain et le vin consacré à la messe. L’adoration eucharistique consiste pour le chrétien en la prière, la rencontre et le dialogue avec Jésus réellement présent dans le pain consacré par le moyen de son exposition dans un ostensoir visible aux yeux de tous. Cette pratique s’appuie sur cette parole du Christ dans l’évangile de saint Mathieu (26, 26) : « Ceci est mon corps ». Le pape Benoît XVI insiste sur l’importance de cette prière depuis le début de son pontificat. Le festival « ADORAMUS TE » propose de manifester cette invitation à rencontrer le Christ au Saint-Sacrement comme l’a proposé Benoît XVI aux jeunes le 22 juin 2008 à l’occasion de la clôture du 49e Congrès eucharistique de Québec. « Rappelez-vous que dans le pain de l'Eucharistie le Christ est vraiment, totalement et substantiellement présent. C'est donc dans le mystère de l'Eucharistie, durant la messe et l'adoration silencieuse devant le Saint-Sacrement de l'autel, que vous le rencontrerez de manière privilégiée. Si vous ouvrez votre être et toute votre vie sous le regard du Christ, vous ne serez pas accablés, bien au contraire, vous découvrirez que vous êtes infiniment aimés. Vous recevrez la force dont vous avez besoin pour construire votre vie et faire les choix qui se présentent à vous chaque jour ». Le festival propose ainsi une nuit d’adoration, le samedi 13 septembre à partir de 23h. Elle sera introduite par le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon, qui instruira tous les jeunes présents à partir de ce message du pape. La « Génération Benoît XVI à Lourdes » : un nouveau festival dans la tradition de Lourdes Ce festival Jeunes « ADORAMUS TE » sera animé et coordonné par les jeunes de la communauté de l’Emmanuel en lien avec la communauté SaintJean, deux communautés nouvelles qui vivent profondément la dimension de l’adoration eucharistique avec un fort charisme missionnaire.

10/ 10/14


Ce festival est à l’image des divers festivals J.M.J. à l’instar du festival « Night Fever » organisé par la communauté de l’Emmanuel lors des J.M.J. de Cologne en 2005 dont le thème était : « Nous sommes venus l’adorer ». Ce festival, répondant à l’invitation du pape et inscrit dans la continuité des précédents festivals instaurés depuis le début du pontificat du pape Benoît XVI, trouve son expression à Lourdes, lieu eucharistique par excellence avec la multitude des messes célébrées, la procession eucharistique quotidienne, une chapelle de l’adoration et l’organisation de congrès eucharistiques. L’événement vient ainsi manifester à Lourdes la présence de cette jeunesse… la génération Benoît XVI ! Un programme et des intervenants phares : prière, enseignements et concerts ! Un programme en trois soirées En charge de la coordination de deux soirées du festival, les jeunes de la communauté de l’Emmanuel proposent une soirée concert avec divers groupes de musique chrétienne et des spectacles de groupes de Musique et Mission le vendredi 12 septembre à 21h à la salle Padre Pio de la Cité Saint-Pierre. Ils coordonneront également, en lien avec la communauté Saint-Jean, la soirée du samedi 13 septembre qui débutera à 23h à la cathédrale de Verdure à la Cité Saint-Pierre. Au programme : temps de louange, enseignement/exhortation du cardinal Philippe Barbarin à partir du message du Pape pour les jeunes, adoration eucharistique, sacrement de la réconciliation…

La communauté Saint-Jean animera la soirée du dimanche 14 septembre à la salle Padre Pio à partir de 21h avec la participation de groupes de louange tel que le groupe Hosanna des jeunes de la communauté Saint-Jean.

11/ 11/14


Les intervenants du festival Cardinal Philippe BARBARIN, archevêque de Lyon, primat des Gaules Monseigneur Philippe Barbarin est né le 17 octobre 1950 à Rabat (Maroc). Études : Institut Catholique de Paris, séminaire des Carmes pour le diocèse de Créteil. Diplômes : maîtrise de philosophie (Paris IV), maîtrise de théologie (Institut Catholique de Paris). Ordinations : diacre en 1976 à Nogent sur Marne, prêtre en 1977 à Alfortville pour le diocèse de Créteil, évêque en 1998 en la cathédrale de Moulins (Allier). Il est transféré au siège de Lyon le 16 juillet 2002 et installé le 14 septembre 2002. Nommé le 28 septembre 2003, il est créé cardinal le 21 octobre 2003 par le pape Jean-Paul II. Il est nommé, en novembre 2003, membre de la Congrégation pour le culte divin et la Discipline des sacrements et membre de la Congrégation pour les Instituts de Vie consacrée et les Sociétés de Vie apostolique. Monseigneur Philippe Barbarin est membre de la Commission doctrinale de la Conférence des évêques de France. En tant qu’archevêque de Lyon, il est aussi chancelier de l’Université Catholique de Lyon. Il est chevalier de la Légion d’honneur depuis le 31 décembre 2002 et officier de l’Ordre national du mérite depuis le 8 mai 2007.

La communauté de l’Emmanuel Les membres de la communauté désirent vivre dans un esprit d’adoration, de compassion et d’évangélisation la réalité de l’Emmanuel, "Dieu avec nous", dans la vie quotidienne. La célébration et l’adoration eucharistiques ainsi que la contemplation au cœur du monde ouvrent à la compassion avec Jésus pour aimer et servir les pauvres, évangéliser et porter la lumière du Christ dans les cultures et les sociétés. L’amour à Marie, mère de l’Emmanuel, qui la première l’a porté au monde, assure la fidélité à la grâce du premier appel. 6 000 membres dont 4 500 en France parmi lesquels 150 consacré(e)s dans le célibat, près de 160 prêtres et 110 séminaristes. Les membres de la communauté se réunissent toutes les semaines en petits groupes de proximité. Ils ont aussi des réunions mensuelles pour prier, partager leurs expériences de vie et d’évangélisation et se laisser enseigner par l’Église. La communauté anime des groupes de prière, des centres d’écoute et de prière par téléphone (SOS prière), des retraites et sessions pour couples, fiancés et pour parents seuls (Amour et vérité), pour jeunes (Forum international des jeunes), pour chrétiens dans la vie active (Présence et témoignage), pour artistes (Magnificat), pour les prêtres, les retraités... Chaque été, 20 000 personnes participent aux sessions de Parayle-Monial. La communauté propose différentes activités de formation ouvertes à tous avec le centre Trinité (Paris), le centre Pierre Goursat (Paris), les écoles d’évangélisation de Paray-le-Monial et de Birkenstein (Allemagne). Elle envoie aussi, grâce à la Fidesco, des coopérants dans les pays en voie de développement.

12/ 12/14


La communauté Saint-Jean "La communauté Saint-Jean veut être une communauté d'enfants du Père et d'amis de Jésus, réunie par l'Esprit Saint, pour vivre une vie pleinement évangélique à la suite du Christ et en communion intime avec Lui : vie d'adoration et de contemplation toute proche de Marie." (Règle de Vie) Les membres de la communauté Saint-Jean veulent vivre les trois conseils évangéliques enracinés dans les trois alliances révélées dans l'évangile de saint Jean. L'alliance avec Jésus dans l'Eucharistie, source d'unité entre l'adoration silencieuse et l'office liturgique. Cette liturgie veut être le plus proche possible de la liturgie monastique, mais sa célébration est allégée à cause des exigences de la vie apostolique et pour que soit donné plus de temps à l'oraison silencieuse en commun. L'alliance avec Marie, mère et gardienne de la croissance de la foi, de l'espérance et de l'amour, et, comme telle, milieu divin de la vie contemplative. Cette alliance avec Marie - le disciple la prit chez lui (Jean 19,27) est fondement de l'unité de charité fraternelle vécue dans la vie commune. L'alliance avec Pierre, en la personne du Saint-Père, dans une obéissance filiale au successeur de Pierre et aux évêques, afin de vivre fidèlement et profondément de la tradition vivante de l'Église. Les activités apostoliques sont diversifiées afin de répondre aux besoins des églises locales qui appellent les frères. Voici quelques exemples d'apostolats exercés par les frères : - enseignement et prédication - sanctuaires - centres de retraites et accueil d'hôtes - aumôneries d'écoles et d'universités - aumônerie d'hôpitaux et de prisons - paroisses - accompagnement de la jeunesse, notamment par des écoles de vie - festival Saint-Jean (pour les jeunes, dans l'esprit des J.M.J.) - festival Agapé (art sacré)

13/ 13/14


Dominante du lundi : Lourdes, un sanctuaire pour les malades et ceux qui les servent

Lundi 15 septembre, le pape Benoît XVI donnera l’onction des malades au cours d’une célébration eucharistique. Dès les origines, les personnes malades ont toujours été présentes à Lourdes. Dans les Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes, les personnes malades ont toujours fait l’objet d’une attention spéciale. Des personnes se sont mises à leur service : les hospitaliers. Des centres d’hébergement spécifiques ont été édifiés : les Accueils de malades. Dans les églises, les premières places leur sont réservées. L’attention particulière portée à ceux qui souffrent se manifeste aussi dans les sacrements notamment celui de l’onction des malades. Ce sacrement est destiné aux personnes malades qui luttent pour rester fidèles à l’Alliance avec Dieu dans les souffrances et les difficultés. « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les presbytres (1) de l’Église et qu’ils prient sur lui après l’avoir oint d’huile au nom du Seigneur », Épître de saint Jacques 5, 13. (1) presbytres : collège d’anciens. En grec presbuteroi, d’où viendra le mot français prêtre.

Contact presse Service Communication Sanctuaires Notre-Dame de Lourdes Tél : +33 (0)5 62 42 78 01 – Fax : +33 (0)5 62 42 89 51 E-mail : presse2008@lourdes-france.com

14/ 14/14


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.