Analyse de Cycle de Vie comparée d’une chemise en lin et d’une chemise en coton

Page 8

Résultats Le graphique et les paragraphes suivants présentent les résultats obtenus par indicateur pour l’analyse comparative des produits chemise en lin et chemise en coton du scénario de référence. Dans le graphe, la valeur 1 a été affectée par défaut à la chemise en lin. Analyse comparative avec normation à 1 pour le lin - Scénario de référence UF : Porter une chemise pendant une journée 7.8

8 7 6 5 4.0

coton

4 2.8

lin

3 2

Ecotoxicité sédimentaire

Ecotoxicité terrestre

0.85

0.91

Ecotoxicité aquatique

1.18

Toxicité humaine

0.99

Eutrophisation

0.87

Oxydation photochimique

0.97

Déplétion de la couche d'ozone

Consommation d'énergie primaire

Consommation d'eau

Epuisement des ressources non renouvelables

0

0.98

Acidification de l'air

0.86

Réchauffement climatique

0.97 1

Pour les indicateurs de consommation d'eau, d’écotoxicité aquatique, d’écotoxicité sédimentaire et d’eutrophisation (4 indicateurs sur 12), les impacts environnementaux générés par le cycle de vie de la chemise en lin de référence sont bien moindres que ceux générés par la chemise en coton de référence. Ces résultats découlent directement de l’étape de culture de ces fibres, la culture du coton nécessitant notamment une irrigation intensive et une utilisation plus importante de pesticides que la culture du lin. Et même si les indicateurs d’écotoxicité aquatique et d’écotoxicité sédimentaire sont des indicateurs d’impact peu robustes avec des marges d’incertitude assez grandes, l’écart entre le lin et le coton est suffisamment important pour être significatif.

Pour les indicateurs de consommation d’énergie primaire, de déplétion de la couche d’ozone, de toxicité humaine et d’écotoxicité terrestre (4 indicateurs sur 12), les écarts sont plus réduits et montrent un certain bénéfice environnemental en faveur du coton. Ces écarts proviennent principalement de l’étape d’utilisation et dans une moindre mesure de l’étape de filature. Ceci s’explique principalement par le fait les consommations énergétiques sont plus importantes pour la fabrication puis l’entretien de la chemise en lin que pour le coton (filature du lin au mouillé nécessitant plus d’énergie que la filature du coton et temps de repassage plus important pour le lin que pour le coton).

Pour les indicateurs d’épuisement des ressources non renouvelables, de réchauffement climatique, d’acidification de l’air et d’oxydation photochimique (4 indicateurs sur 12), les résultats du lin et du coton sont très proches.

L’analyse par étape du cycle de vie montre que globalement :

Décembre 2007

-

les étapes d’utilisation et/ou de culture contribuent le plus à l’impact total,

-

les étapes de filature, tissage et ennoblissement ont une contribution moyenne,

-

les étapes de confection et de fin de vie ont des impacts négligeables. Organisations professionnelles du lin ACV comparée d’une chemise en lin et d’une chemise en coton

8


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.