L'incontournable Magazine 01

Page 33

33 réussit à le surmonter, uniquement par l'assimilation théorique de l'art japonais. Hélio est enfin autorisée à s'entraîner avec ses frères. Son manque de force physique le pousse à favoriser et perfectionner certaines techniques pour les rendre plus efficaces et surtout le rendre lui plus redoutable. Il développe tout un arsenal de renversement basé sur des systèmes de levier, ou la bio mécanique du corps humain acquiert toute son importance. Les techniques quasi chirurgicales qu'il met au point lui permettent de palier son manque de force physique. Un nouveau style est né : le Gracie ju-jitsu. Très vite, par de nombreux défis, la famille Gracie acquiert une réputation d'invincibilité dans le pays, dominant toutes les compétitions de Judo et de ju-jitsu. Les échos de leurs victoires se répandront jusqu'à l'empire du soleil levant.

sport d'une rigueur et d'une incroyable technicité ou pour progresser il faut apprendre à s'incliner, tous les jours.

E

n France, c'est un sport naissant et encore confidentiel où les clubs ne bénéficient que de peu de soutien de la part des pouvoirs publics. Entre le débat de la création d'une véritable fédération indépendante et/ou la mise sous tutelle de la fédération de Judo, c'est l'avenir d'un sport et d'un nombre grandissant de pratiquant qui se jouent.

E

n 1951, le légendaire judoka Masahiko Kimura, un des " trois hommes forts du Japon " ( avec Mas Oyama en Karaté et Gozo Shioda en Aïkido ), 16 fois Champion du Japon toutes catégories et 5 fois Champion du Monde entame une tournée au Brésil. La fin du règne Gracie est annoncé. Soutenu par tout le clan Gracie, Hélio va le défier. Avec arrogance, il est tout d'abord sommé d'affronter Kato, le N° 2 japonais. Seule une victoire contre Kato le rendra digne d'affronter le formidable Kimura. Kato est vaincu par étranglement et préfère s'évanouir plutôt que de se rendre. C'est au tour de Kimura d'affronter Hélio, le petit brésilien. Invaincu depuis seize ans, le japonais pèse 97 kg alors qu'Hélio pèse seulement 60 kg. Kimura est simplement impressionnant. Avant le combat, Il confiera à la presse : " Si le combat dure plus trois minutes, Gracie devra être déclaré vainqueur ". La rencontre est suivie en direct par tout le Brésil et après trois minutes de combat la foule hurle : " C'est fini ! " mais le combat se poursuit. Les 37 kg d'écart de poids et l'expérience finissent par favoriser Kimura. Au bout de treize minutes, le japonais parvient à appliquer à hélio une clef de bras qui portera désormais son nom : la Kimura. Le brésilien a perdu, mais l'honneur est sauf. Hélio a su sans jamais sortir du pays, développer sa science du combat pour tenir tête au meilleur combattant que le Kodokan n'ait jamais produit. Dès le lendemain Hélio est invité par Kimura en personne à venir enseigner son système à l'académie impériale du Japon.

02

D

e nos jours, le jiu-jitsu brésilien a acquis ses lettres de noblesse un peu partout dans le monde, notamment aux USA et au Japon où les rencontres entre combattant de disciplines différentes sont très appréciés. Avec la montée en puissance de par le monde du MMA -Mixed martial Arts ( connu en France sous le nom de free fight ), le jiujitsu brésilien est devenu un incontournable des sports de combats. A la fois ludique et terriblement efficace, c'est un

03


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.