Thierry Gervais. L’Illustration photographique

Page 39

« D’après photographie »

Presse (1836). Le premier propose une information “utile” et didactique à bon marché et le second reprend la formule des quotidiens politiques traditionnels, mais diminue de moitié le prix d’abonnement. Bien que les objets diffèrent, ils ont en commun d’utiliser de nouveaux outils pour séduire et s’offrir aux classes moins aisées et plus nombreuses. Le journal La Presse imprime son premier numéro le 1er juillet 183617. Considéré comme le père de la presse moderne, Émile de Girardin doit sa renommée au prix d’abonnement du journal. Alors que tous les quotidiens s’accordent sur la somme de 80 francs, Girardin instaure un tarif deux fois moindre. Pourtant, les taxes diverses, évoquées précédemment et auxquelles s’ajoutent les frais de poste, s’élèvent à 32,50 francs par abonnement18. Il reste donc 7,50 francs à Girardin qui crée un revenu complémentaire et régulier au journal – la nouveauté réside dans cette régularité –, en consacrant la quatrième de couverture à la publicité. Mais, le prix n’est pas le seul élément de séduction. Dans le quotidien, Girardin met à profit ses diverses expériences dans le domaine de la presse. Le style pédagogique du Journal des connaissances utiles19 (1831) est affirmé pour séduire un lectorat

17. Voir le travail collectif dirigé par Marie-Ève Thérenty et Alain Vaillant, 1836. L’an I de l’ère médiatique. Analyse littéraire et historique de La Presse de Girardin, Paris, Nouveau Monde Éditions, 2001.

18. Ces chiffres proviennent du chapitre rédigé par Alain Vaillant, “L’invention de La Presse”, 1836. L’an I de l’ère médiatique…, op. cit., p. 40-59. 19. Marie-Ève Thérenty, “Le Journal des connaissances utiles”, in 1836. L’an I de l’ère médiatique…, op. cit., p. 36.

40


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.