Brèves d'Info 14

Page 29

Derniers projets retenus (suite) RHEA : « Robot Fleets for Highly Effective Agriculture and Forestry Management », Appel d’offre FP7.

Objectif : RHEA est focalisé sur la conception, le développement et les essais d'une nouvelle génération de systèmes automatiques et robotiques pour les produits chimiques et physiques (mécaniques et thermiques) efficaces pour la gestion des mauvaises herbes, axés sur l'agriculture et la sylviculture, et couvrant une grande variété de produits européens, notamment l'agriculture en rangs larges et étroits, et la culture de plantes ligneuses pérennes (foresterie). Coordination : Agencia Estatal Consejo Superior de Investigaciones Cinetificas (CSIS-Espagne) Coordination pour le Cemagref : UMR ITAP (responsable projet : Gilles Rabatel) TETIS est associée à l’UMR ITAP dans ce projet (Responsable TETIS : Sylvain Labbé). Durée du projet : 36 mois – Montant de l’aide accordée pour TETIS : 50 k€ environ.

Projet GNB : «Gestion, Naturalité et Biodiversité » : développements méthodologiques et étude de

la biodiversité des forêts exploitées et non-exploitées. MEEDDM : programme «Biodiversité, gestion forestière et politiques publiques», Responsable du projet à TETIS : S. Durrieu. Le projet concernera la cartographie des trouées et vise à comprendre « si et comment » la dynamique des perturbations en forêt influence la biodiversité (sont prévus un stage master puis un CDD. Ils prolongeront le travail débuté par Isabelle Piney). Durée du projet : 36 mois Budget Cemagref : 36 500 euros

Projet VALOR, du MAAPRAT (Ministère de l'Agriculture, de l'Alimentation, de la Pêche, de la Ruralité et de l'Aménagement du Territoire) : Le projet a pour objectif de développer la valorisation des données de ce ministère et s'intéresse particulièrement à leur utilisation par les Directions Régionales de l'Agriculture, de l'Alimentation et de la Forêt. Il est structuré en 4 axes : (1) Recueil d'expériences de valorisation des données (i.e. études régionales et façon dont elles mobilisent les données) ; (2) Inventaire des données ; (3) Formalisation des méthodes ; (4) Elaboration d’indicateurs territoriaux. L'UMR TETIS (Cemagref) a en charge la coordination du volet n°3. Responsable du projet à TETIS : Pascal Kosuth. Projet SCOLYTE, Etude de l'attaque de scolytes sur la Forêt des Landes : A la demande du Ministère de l'Agriculture (MAAPRAT), TETIS a proposé une méthode de cartographie haute résolution à partir d'imagerie satellitaire, des dégâts causés en 2010 par les scolytes (insectes coléoptères creusant des galeries sous l'écorce des arbres) sur la Forêt des Landes, suite à la tempête Klaus (23-25 janvier 2009). Une couverture satellitaire haute résolution (Spot5 à 5m) des Landes a été acquise en décembre 2010 pour préparer cette étude (contact M. Deshayes).

3

Projets en phase initiale

29


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.