Les prescripteurs du roman ado

Page 77

leurs états d’âme, un peu comme ils le feraient dans un journal intime. Mais Pascale Ezan, qui

s’est beaucoup intéressée au phénomène du blog1 distingue trois autres profils de blogueurs,

en plus de celui de journal intime, qui témoignent de niveaux d’implication et de motivation différents :

• Le « blog fan » : le blogueur s’attribue comme mission de faire partager sa passion et se faire reconnaître comme expert. Par contre, il se met peu en avant puisqu’il défend en priorité une marque ou ses centres d’intérêt.

• Le « blog de prescription » : ici le blogueur délivre des conseils, il partage ses coups de cœur, ses astuces, etc. L’interactivité avec d’autre internautes sera favorisé puisque le blogueur prescripteur attend une certaine reconnaissance et souhaite devenir un influenceur.

• Le « blog participatif » est un espace dévolu à une communauté virtuelle formée

autour d’un sujet de discussion que le blogueur s’attache à susciter et à alimenter. Ce n’est donc pas le contenu qui prime mais l’intensité de l’interactivité.

Ce paysage de blog montre donc qu’il y a de la place pour les éditeurs qui veulent atti-

rer et se rapprocher du public adolescent, mais bien sûr cela nécessite de repenser les moyens

de communication avec ce public : accessibilité, interactivité, participation voir co-création seront les maîtres mots de la réussite.

Aujourd’hui, ce sont les blogs de prescription qui sont le plus représentés, ils pren-

nent souvent la forme de blog généraliste sur la lecture. Ils sont créés et fréquentés par des ados qui cherchent des conseils de lecture venant de leurs pairs. Sur cet espace, le créateur va

donc partager ses goûts littéraires et ses découvertes en donnant une critique, plus ou moins

approfondie. Même si l’interactivité n’est pas toujours présente, le blogueur attend une reconnaissance de la part des internautes mais aussi, en grandissant, de la part des éditeurs et des

auteurs : « cela fait du bien à l’égo de voir que le travail que l’on fait pour un blog intéresse des éditeurs2 ». Les ambassadrices de « eXprim’ » font effectivement partie de ces bloggeuses ado-

lescentes qui ont grandi et ont aujourd’hui la chance d’être traitées par les professionnels du

livre comme de vraies prescripteurs, elles entretiennent des liens d’égal à égal. Elles sont assez nombreuses dans ce cas là3 et ainsi, les critiques qu’elles publient désormais sur leur blog sont toutes, ou presque, issues des envois d’éditeurs. 1

Pascale Ezan, Les stratégies de marque sur la blogosphère adolescente, 11th International Congress

on Marketing Trends, Paris, 2011. 2 Annexe 1 : Entretien avec Sophie Hacquin. 3 Quelques exemples de blogs aujourd’hui bien considérés par les éditeurs : http://blogclarabel.canalblog.com, www.lirado.com, http://bloggalleane.blogspot.com, http://www.blue-moon.fr, etc.

76


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.