Lettre de mars 2017

Page 1

Élections législatives 2017

Colombes • Gennevilliers • Villeneuve-la-Garenne

Avec Elsa FAUCILLON et Patrice LECLERC

Des élus pour vous faire respecter

Nous sommes candidats aux élections législatives pour vous faire gagner face à la droite et au Front National en rassemblant tous les électeurs de gauche et écologistes qui veulent rompre avec les cinq ans du mandat en cours ».

Nous soutenons la candidature de Jean-Luc Mélenchon à la présidentielle c’est la candidature qui nous semble la plus crédible pour permettre au peuple de reprendre le pouvoir dans une situation délétère et dangereuse. Nous sommes des personnes de convictions, c’est pourquoi nous affichons celle-ci avec force, ce qui ne nous a jamais empêché de travailler avec toutes et tous dans une diversité d’horizons. C’est aussi cela que nous appelons l’Humain d’abord, n’écarter personne et respecter chacun-e. Quelles que soient les majorités en place, en tant que Conseillère départementale ou comme maire, nous sommes d’abord du côté des habitants et salariés. Défendre le plus grand nombre est notre choix

politique. Ce n’est pas qu’une intention c’est déjà ce que nous faisons. À chaque fois, nous nous battons pour vous faire respecter, que ce soit auprès du Ministère pour exiger des moyens pour l’école, face à la droite départementale pour défendre les associations ou les PMI, ou encore à la Région, de gauche ou de droite, pour des logements de qualité. Cet engagement à vous défendre, c’est comme cela que nous concevons et pratiquons notre mandat d’élus, combatifs, intègres et disponibles. Notre volonté de toujours rassembler se voit aussi dans la belle diversité des nombreux habitants qui nous soutiennent, c’est une force pour vous faire gagner. Elsa Faucillon, Conseillère départementale Patrice Leclerc, Maire de Gennevilliers.

Pour être informé et participer Inscrivez-vous sur le réseau : www.relation-citoyenne.fr Consultez le site : www.faucillon-leclerc2017.fr FD92 LETTRE FAUCILLON-LECLERC 170237.indd 1

06/03/2017 15:08


Uni-es dans la diversité Marie-José DESCHAUD

La santé n’a pas de prix

L’hôpital Louis-Mourier se développe en accueillant de nouveaux services, un nouveau bâtiment : la péInfirmière à l’Hôpital dopsychiatrie. Mais les moyens huLouis-Mourier mains ne suivent pas. Le personnel travaille de plus en plus à flux tendu et est de plus en plus en souffrance. Cet hôpital public est indispensable dans le nord du département. Certes la santé à un coût mais pas de prix. Chacun doit pouvoir avoir accès à une offre de soins de qualité et l’hôpital public permet cela. Nombreux sont ceux qui, à l’instar du collectif de défense et promotion de Louis-Mourier, défendent une conception de service public, de réponses aux besoins de toutes et tous, sans distinction. C’est pourquoi je soutiens Elsa Faucillon et Patrice Leclerc qui agissent dans le même sens ».

Yann FLORI

L’exigence d’un service public de qualité

La Poste, parce qu’elle est de proximité, animée par des femmes et des Colombes hommes attachés à leur mission est un élément déterminant de liens sociaux et du vivre ensemble. Les services aux usagers, comme celui universel de la distribution du courrier, l’accessibilité bancaire, la présence postale sur l’ensemble du Territoire sont déjà fortement dégradés, les tournées de facteurs ne sont plus assurées quotidiennement. Je sais qu’Elsa Faucillon et Patrice Leclerc refusent ce démantèlement et portent cette exigence d’un service public de qualité c’est pourquoi je leur apporte mon soutien ». Facteur

David DIERICKZ

Adeline FAURE

Agent EDF

Responsable qualité

Colombes

Villeneuve-laGarenne

« Une société meilleure »

Engagés auprès de la population

Colombien depuis toujours, le cœur bien à gauche par héritage, puis par conviction depuis mon âge de raison, j’aspire à une société réellement meilleure. Une société dans laquelle l’éthique et le partage ne sont pas de vains mots, mais des ver tus essentielles placées au cœur de l’action, sans « arrangements » ni concession. Parce qu’Elsa Faucillon et Patrice Leclerc partagent, je le sais, ces valeurs qui définissent ceux qui portent haut les engagements d’une vraie gauche, c’est naturellement vers eux que se portera mon choix pour la législative prochaine. Sans hésitation !

Habitante de la circonscription sur Villeneuve-la-Garenne, je constate l’engagement d’Elsa Faucillon et Patrice Leclerc auprès des populations. En témoigne leur forte mobilisation au côté des travailleurs contre la loi El Khomri, ou encore leur combat pour la défense des PMI. Persuadée de leur engagement sincère, je sais qu’ils seront un véritable relais au sein de l’Assemblée nationale où ils porteront nos valeurs, intérêts et préoccupations, avec la même ferveur que sur le terrain ! »

FD92 LETTRE FAUCILLON-LECLERC 170237.indd 2

Yasmina ATTAF Professeure au lycée Maupassant de Colombes Élue de Gennevilliers

Priorité à l’Éducatif Pour les élections législatives en juin 2017, je soutiens Elsa Faucillon. À l’Assemblée nationale nous pourrons compter sur une députée proche du terrain. Notamment pour défendre l’éducation et les moyens alloués aux lycées d’éducation prioritaire. Les lycéens des quartiers défavorisés ont besoin d’actions spécifiques pour pallier les difficultés auxquelles ils font face. C’est en votant des lois qui donnent la priorité à l’éducatif que nous arriverons à offrir une éducation de qualité pour tous ».

Bernard CAVANNA Compositeur Directeur de l’École nationale de musique de Gennevilliers

Un engagement pour la culture Qui d’autres que les communistes et le Front de gauche, et particulièrement Elsa Faucillon et Patrice Leclerc mettent au centre de leur projet politique la défense de la Culture ? Et ce ne sont pas de vains mots ! En trente années de vie active à Gennevilliers, j’ai pu mesurer à quel point cette politique culturelle — sous toutes ses formes, en conjuguant au mieux les aspects sociaux et culturels — était au cœur de leur action. Ils ont fait sienne cette phrase de Brecht qui approximativement disait, « si l’on se contente de donner à manger aux hommes, alors on les considère seulement comme des animaux ».

06/03/2017 15:08


Sofia MANSERI

Porter nos voix à l’Assemblée nationale

Elsa Faucillon affronte la réalité de notre société, et a le courage de Élue du Parti toujours chercher à contribuer à la de gauche à rendre meilleure. Elle a une conscience Gennevilliers aiguë des situations de discriminations que nous vivons en tant qu’habitantes et habitants de quartiers populaires. Nous avons besoin d’une Députée qui saura à nouveau défendre nos quartiers, porter nos voix et inscrire nos luttes au calendrier national. C’est pour ces raisons que je soutiens sa candidature ». Militante associative

Paméla DJAE Infirmière

Replacer l’humain au cœur des débats

Le profit, le pouvoir et la richesse pour une poignée au détriment de Villeneuve-laGarenne tous, voilà ce qui pour moi synthétise la politique actuelle. C’est au contact d’Elsa Faucillon et Patrice Leclerc que l’espoir m’est revenu. D’une qualité humaine et citoyenne remarquable, ils s’investissent au quotidien pour replacer l’humain au cœur des débats. Leurs engagements politiques, économique et écologique sont au profit de tous y compris des plus démunis. Il n’y a donc aucun doute sur le soutien qu’il faut leur apporter pour qu’ils nous représentent au mieux dans notre circonscription ».

François LORENT Directeur d’école à la retraite, acteur associatif et sportif Colombes

Pour une plus juste répartition des richesses En cette période de défiance envers une partie de nos élus, je fais confiance à Elsa Faucillon et Patrice Leclerc pour œuvrer honnêtement et efficacement au sein de l’Assemblée nationale pour plus de solidarité, une plus juste répartition des richesses la suppression de la TVA sur les produits de 1re nécessité, l’augmentation de l’impôt sur les grandes fortunes et l’amélioration du bien-être de tous »

Léa VINTEJOUX Étudiante

Jean RABINOVICI

Retraites, ce n’est pas la joie !

Selon les projections actualisées du Conseil d’orientation des retraites (COR), le besoin de financement de l’ensemble des régimes de retraites s’établira encore à 0,4 % du PIB en 2019 et 2020, autrement dit à pas loin de 10 milliards d’euros. […]. 10 milliards c’est beaucoup, mais 0,4 % du PIB non ! Qui peut croire que le pays ne peut pas investir dans ce progrès de civilisation que représente la retraite. Surtout que celle-ci a été créée dans une période où l’on produisait moins de richesse. C’est une question de conception de société. Quand tous les rabat-joies nous annoncent des temps difficiles pour la retraite, je sais pouvoir compter sur Elsa Faucillon et Patrice Leclerc pour défendre ce droit, mener ce combat avec les retraités et les futurs retraités. On aura besoin de leur soutien, de notre engagement sur ce sujet. Citoyen de Villeneuve-laGarenne

Sonia YOUNSI Cheffe d’entreprise Villeneuve-laGarenne

Une envie de changement Avec Elsa Faucillon et Patrice Leclerc nous avons des élus de terrain toujours proches et à l’écoute du citoyen. Oui, j’ai avec eux une grande envie de changements politiques afin de défendre au mieux nos intérêts ».

FD92 LETTRE FAUCILLON-LECLERC 170237.indd 3

Villeneuve-laGarenne

Une politique de l’emploi pour la jeunesse Je dis oui à l’équipe Elsa Faucillon et Patrice Leclerc car je suis une citoyenne engagée dans des associations et au sein de mes études. Je suis convaincue que l’on peut, ensemble, créer une politique de l’emploi pour la jeunesse et transmettre les valeurs républicaines et démocratiques dans nos villes. Nous pouvons réaliser tout cela en juin prochain ! »

Des élus sur le terrain À Colombes, Gennevilliers ou Villeneuve-la-Garenne, Elsa Faucillon, Patrice Leclerc, sont aux côtés des habitants, des salariés, des associations.

06/03/2017 15:08


Respecter les engagements pris auprès des électeurs

Choisissons le respect

2016 a été marquée notamment par la lutte contre la loi rétrograde dite « loi travail ». Il n’aura manqué que 2 voix, dont celle d’Alexis Bachelay, député de la 1re circonscription, pour que cette loi soit censurée par la seconde motion de censure déposée par des élus communistes, écologistes et socialistes ! Il nous faut des députés qui disent avant ce qu’ils feront s’ils sont élus et, surtout, qu’ils fassent, une fois élus, ce qu’ils avaient promis de faire. Des députés honnêtes, intègres et qui n’ont qu’une ambition : l’intérêt général ».

Elsa Faucillon et Patrice Leclerc ont pour slogan « des élus pour vous faire respecter ». Cela montre qu’ils savent écouter les problèmes dans notre société. Nous sommes nombreux à ne pas nous sentir respectés : jeunes ou plus anciens, français ou immigrés, salariés ou chômeurs, croyants ou non croyants, hommes et femmes. Je les connais bien surtout Patrice Leclerc avec qui nous avons parcouru un long chemin, et je sais que ce n’est pas qu’un slogan mais une attitude, une pratique qu’ils ont déjà tous les deux. Pour moi ce n’est pas une promesse, c’est la garantie d’avoir des députés qui porteront vraiment la défense de nos intérêts quel que soit le gouvernement. Vous pouvez leur faire confiance, ils agiront avec nous tous et pour chacun. Ils tiennent parole ! »

Myriam MASSOU Secrétaire de direction, militante parents d’élèves, Villeneuve-la-Garenne

Donner à tous les élèves des chances pour réussir Les inégalités scolaires se creusent. 77 % des Français jugent cette question prioritaire. Depuis 2014, la mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Cette réforme a d’ailleurs fait l’objet d’oppositions massives. Les communes dont les budgets sont amputés chaque année, doivent faire face à cette charge supplémentaire. Les TAP (Temps d’Activités Périscolaires) sont gratuits à Gennevilliers, payantes à Colombes… Où est l’égalité encore inscrite sur les frontons des écoles ??? Cette réforme dénationalise l’Éducation nationale. Par ailleurs les absences ne sont pas systématiquement remplacées. C’est préjudiciable à la bonne poursuite de la scolarité. Je sais que je peux compter sur Elsa Faucillon et Patrice Leclerc pour exiger les moyens nécessaires pour l’École ».

Evelyne BOUCHOUICHA Directrice d’École, Colombes

Saad ABSSI Militant associatif, Gennevilliers

Bulletin-réponse Si vous souhaitez contribuer avec nous, remplissez le bulletin ci-dessous à renvoyer Elsa Faucillon et Patrice Leclerc, 38, rue des Voies des Bois, 92 700 Colombes ou par courriel à faucillon-leclerc2017@gmail.com

Je participe à cette construction citoyenne en parrainant et soutenant la candidature d’Elsa Faucillon et Patrice Leclerc Nom : ................................................................................................................................ Prénom : ....................................................................................................................... Adresse : ...................................................................................................................................................................................................................................................................... Courriel : ........................................................................................................... Tél : ............................................................................................................................................... • J’aimerais avoir votre opinion sur la question suivante : . ................................................................................................................................................. • Je vous donne mon avis sur un point qui me tient à cœur : .............................................................................................................................................. Pour participer au financement de la campagne : souscription à envoyer à Roland Muzeau (mandataire financier) MANFIN d’Elsa Faucillon, 57, avenue Lucien-Lanternier 92230 Gennevilliers

FD92 LETTRE FAUCILLON-LECLERC 170237.indd 1

06/03/2017 15:08


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.