Journal de Beauce-Nord du 16 mars 2011

Page 6

Éliot Grondin

La fusée du snowboardcross Pa r M é l a n i e Léto ur neau S P O R TS SAINTE-MARIE – Âgé d’à peine 9 ans, Éliot Grondin est déjà sur la voie des grands champions. Habile non pas sur ses patins, mais bien sa planche à neige, le jeune Mariverain pourrait bien se retrouver en Coupe du monde ou encore sur le podium des Jeux olympiques en 2022 ou 2026.

la planche continue de compiler de remarquables performances sous les yeux notamment de son fier grand-père Denis Turcotte. C’est d’ailleurs le grand-père du jeune Éliot qui l’aura inscrit à une compétition de snowboardcross à Stoneham sans trop connaître ce sport. Pour ceux et celles qui ne connaissent pas les rudiments de cette discipline, le snowboardcross se veut en quelque sorte un parcours parsemé d’obstacles chronométré sur une piste comprenant des bosses, des portes ainsi que des virages relevés. Cette discipline met à rude épreuve toutes les habiletés du surfeur et surtout son audace. Même si le jeune Éliot en est à ses premières armes en matière de snowboardcross, il pourrait néanmoins devenir le prochain Jasey Jay Anderson.

La fusée du snowboardcross Un oiseau, une fusée, quoi qu’il en soit, le jeune Éliot Grondin a su faire sa marque

SEMAINE DU 20 AU 26 MARS 2011 BÉLIER (21 mars – 20 avril) Vous avez beaucoup d’enthousiasme. Vous êtes capable de vous faire confiance. Par ailleurs, vous désirez vivre en paix et cela vous oblige à être très vigilant dans tout. TAUREAU (21 avril – 20 mai) Vous avez besoin que l’on se rende compte à quel point vous faites votre possible. Présentement, autour de vous, il existe beaucoup de tensions qui vous affectent moralement.

Éliot Grondin, 9 ans.

GÉMEAUX (21 mai – 21 juin) Vous avez besoin que l’on vous parle d’une façon très franche. Vous désirez que tout soit formidable. Vous ne voulez pas vous placer dans des situations où vous ne seriez pas respecté.

dans ce sport en pleine effervescence qu’est le snowboardcross. Déjà plusieurs fois médaillé d’or, le jeune prodige de

CANCER (22 juin – 23 juillet) Vous avez beaucoup de chance. Vous commencez à comprendre les autres d’une façon nouvelle. Il vous est demandé de vous faire confiance. Soyez attentif à ce qui vous fait vibrer, à ce que ressentez intérieurement. LION (24 juillet – 23 août) Vous avez à réfléchir longuement avant de faire confiance à certaines personnes de votre entourage. Donnez-vous du temps avant de faire quoi que ce soit. Cela vous sera très utile. VIERGE (24 août – 23 septembre) Vous êtes obligé de mieux faire la part des choses en ce qui a trait à vos sentiments. Dans le domaine professionnel, il est possible que vous ayez une promotion au moment où vous ne vous y attendiez plus. BALANCE (24 septembre – 23 octobre) Vous pouvez très bien comprendre des choses liées à vos émotions. Vous ne voulez pas être injuste envers qui que ce soit. Cela vous apportera une grande prise de conscience.

Page 6 | 16 mars 2011 - Journal de Beauce-Nord - Vol. 23 - N° 11 | www.editionbeauce.com

Amenez-en des bosses !

SCORPION (24 octobre – 22 novembre) Vous avez des choses à régler d’une façon très pacifique. Cela est vraiment exigeant. Vous êtes dans une période où tout prend beaucoup d’importance. Vos valeurs morales comptent véritablement pour vous. SAGITTAIRE (23 novembre – 21 décembre) Vous savez comment bien organiser votre travail. Il est possible que plusieurs choses se tassent, à votre avantage. Cela est capital pour votre équilibre. C’est très bien et vous le constaterez bientôt. CAPRICORNE (22 décembre – 20 janvier) Vous avez la capacité de vraiment dire ce que vous ressentez, mais cela prend beaucoup de vos énergies. Sur le plan humain, vous êtes sur le point de mieux vous faire comprendre. VERSEAU (21 janvier – 18 février) Vous avez pu éviter de graves erreurs. Votre discernement vous a vraiment aidé et vous sera encore utile. Vous devez réaliser à quel point certaines choses auraient pu vous être nuisibles. POISSONS (19 février – 20 mars) Vous pensez sérieusement à plusieurs choses reliées à votre travail. Cela vous apporte beaucoup de satisfaction car vous êtes vraiment apprécié. Vous ne devez pas vous laisser impressionner par des gens qui ne partagent pas votre vision de la situation.

Comme plusieurs garçons de son âge, Éliot Grondin est un adepte de sports. Que ce soit le vélo de montagne, le soccer, la natation ou le roller blade, le jeune sportif aime bien performer et repousser ainsi constamment ses limites. Aux dires de sa mère, alors qu’il avait à peine 10 mois, le jeune Éliot ne tenait pas en place et s’amusait à grimper partout, notamment après les rideaux du salon. À 2

ans, il descendait les pentes de neige debout dans sa soucoupe bleue. À 4 ans, il suivait ses premiers cours de planche à neige à Vallée-Jonction et, à 5 ans, on le retrouvait à dévaler les sentiers duMont Ste-Anne. C’est presque donc sans surprise qu’à 8 ans, Éliot se retrouvait pour la première fois dans une compétition de snowboarcross, compétition pour laquelle il a obtenu rien de moins que la première position. Pas mal pour un débutant dans cette discipline. Audacieux ? Pour Éliot, le mot peur ne s’inscrit pas dans son vocabulaire. « Le défi, c’est que c’est dur pour les jambes, mais les bosses et les pentes, ça ne me fait pas peur », dira-t-il avec un franc sourire aux lèvres. Aujourd’hui, le jeune garçon compte cinq médailles d’or et une d’argent, avec des chronos qui ne cessent de s’améliorer et qui dépassent même ceux des catégories d’âge supérieures… et le parcours ne fait que commencer. Éliot Grondin, armé de détermination et surtout d’un talent incontesté, poursuit sa lancée vers le succès qui le mènera vers les plus hauts sommets. Un nom qu’il faudra surveiller dans les années à venir comme celui qu’on pourrait surnommer « l’homme qui descend plus vite que son ombre ».

Caroline Poulin : une femme qui carbure aux défis Par Méla nie L étour nea u A F FA I RES SCOTT – Le 8 mars marquait la Journée internationale de la femme. En Beauce, cette journée fut notamment soulignée deux jours plus tard, alors que la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce a cédé la parole à une femme qui a su tailler sa place dans le monde des affaires tout comme dans la vie. Il s’agit de Caroline Poulin, représentante en développement commercial pour la division de la quincaillerie et du pétrole d’Unicoop. Femme d’action, femme de défis Native de Saint-Joseph-de-Beauce, Caroline Poulin a quitté sa Beauce natale à l’âge de 16 ans en tant que joueuse de volley-ball pour l’Équipe Espoir Québec. De là, son parcours emprunte des directions bien particulières. Québec, Montréal et quelque dix villes différentes en Allemagne auront fait de Caroline une femme d’action ne reculant devant aucune proposition qui s’offre à elle. Diplômée en arts plastiques et en infographie, cette Joseloise mère de deux garçons aura exercé plusieurs métiers dans divers champs d’activités, mais toujours auprès du public. D’ailleurs, elle se plaira à dire que bon nombre de ses clients sont devenus au fil du temps de véritables amis. Représentante en développement commercial

Dany Dubois de Unimat, Caroline Poulin, Michael Byrns, Johanne Côté.

pour différentes entreprises, relationniste, adjointe à la gérance d’artistes et production de spectacles dans le domaine de l’humour, Caroline détient ainsi plusieurs cordes à son arc et n’a pas hésité à tailler sa place et à faire sa marque. Reconnue pour son habileté à créer des liens professionnels, Caroline Poulin détient une facilité à faire sentir aux clients que leur satisfaction est au cœur de ses priorités. Surnommée la « comète blonde », Caroline Poulin n’hésite pas à franchir toutes les portes qui s’ouvrent à elle.

Une rencontre déterminante Après avoir voyagé et connu du pays, l’appel de la Beauce et de la famille se fait sentir, ce qui amène Caroline à revenir parmi les siens de façon définitive. Une

rencontre déterminante avec Dany Dubois de chez Unimat incitera cette femme dynamique à joindre l’équipe d’Unicoop en décembre 2009 à titre de représentante en développement commercial pour la division quincaillerie et du pétrole d’Unicoop, partenaire avec la Coop fédérée du Centre de rénovation Sainte-Marie bannière Unimat. « Le « uni » dans Unicoop et Unimat résume bien l’esprit de l’entreprise », dira simplement cette fille d’entrepreneur. Pour Caroline Poulin, le travail n’aura jamais été un simple boulot à exécuter, mais plutôt une façon amusante d’être payée. « Dans ma vie, je n’ai jamais utilisé les chemins les plus faciles, mais j’ai toujours focussé davantage sur les solutions que sur les problèmes ». Durant ce dîner du 10 mars, il fut également annoncé que le prochain Gala des Perséïdes prévu en avril 2012 sera sous la présidence d’honneur de Nelson Grenier. À noter que la prochaine activité de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce sera un déjeuner-conférence le 31 mars en compagnie de Me Nicolas Dallaire. Pour connaître les activités de la Chambre de commerce et d’industrie Nouvelle-Beauce, communiquez avec Johanne Côté au (418) 387-2006 ou par courriel à info@ccinb.ca.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.