ERASMUS - CHANGE DES VIES ET OUVRE DES ESPRITS DEPUIS 25 ANS

Page 54

Ion Visa

«Erasmus est très important pour changer les mentalités dans nos universités» Établissement d’origine: Université transylvanienne de Braşov, Roumanie Universitatea Transilvania Braşov, România Domaine d’études/Intitulé du poste: Génie mécanique/Recteur Année d’activité Erasmus: 1997

Un certain scepticisme régnait en Roumanie lorsque le programme Erasmus y a fait son apparition mais Ion Visa n’a eu aucun doute quant à ses avantages. «Certains n’étaient pas d’accord pour envoyer des étudiants à l’étranger: ils craignaient qu’ils ne reviendraient pas en Roumanie. Je leur ai dit que c’était une bonne occasion pour nous tous d’élargir nos activités et d’ouvrir nos esprits et nos universités; je leur ai dit aussi que nous n’avions pas d’autre solution». Ce professeur en ingénierie a coordonné – et promu – les échanges d’étudiants et d’enseignants à l’Université Transylvania de Braşov depuis 1997 jusqu’au moment où il a été nommé recteur de cette institution en 2004. Il a mis en place plusieurs partenariats et lancé de nombreux projets Erasmus, tout en créant des programmes de cours destinés à encourager la mobilité et la recherche internationales dans les domaines de la conception industrielle, la conception de produits et les systèmes à énergies renouvelables. «Grâce au programme Erasmus et à nos échanges d’enseignants et d’étudiants, nous avons pu mettre au point notre propre programme» dit-il. Son but est maintenant d’«offrir de nouvelles possibilités de collaboration à nos étudiants et à nos enseignants» pour améliorer l’enseignement, la coopération et la recherche. Grâce à la dimension internationale du Programme Erasmus, ses étudiants reçoivent une formation capitale. «Dans notre domaine, nous travaillons à présent en équipes complexes, réparties géographiquement. Nous devons préparer les jeunes à travailler dans ce nouvel environnement», explique-t-il. «Il y a huit ans, nous recevions de trois à cinq étudiants par an. Aujourd’hui, nous en accueillons près d’une centaine. C’est un réel plaisir de coopérer et de créer ainsi une très bonne dynamique, ce qui est très important pour changer les mentalités dans nos universités».

52


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.