Sexual Rights Initiative and Universal Periodic Review Toolkit French

Page 18

Chapitre deux

Page précédente Table des matières Page suivante

Le cadre des droits de l’homme Les droits de l’homme sont les droits et libertés fondamentaux qui reviennent à chaque personne du simple fait d’être un être humain. Chaque personne doit pouvoir jouir de ses droits de l’homme sans aucune discrimination.

IPPF/Paul Bell/R.-U.

Les droits de l’homme sont liés entre eux, interdépendants, inaliénables et indivisibles et protégés par une série de conventions, traités et protocoles qui sont contraignants en vertu de la loi internationale. Les gouvernements ont le devoir de respecter, protéger et appliquer les droits de l’homme indépendamment des normes sociales, politiques ou culturelles qui peuvent prévaloir à l’échelon national (Voir page 21 une liste des conventions, traités et protocoles importants de l’ONU)

Les droits de l’homme concernent tout le monde Liés entre eux et interdépendants : Chaque droit influence l’exercice de tous les autres droits. Souvent, le respect d’un droit dépend du respect d’autres. Par exemple, garantir le droit à la santé requiert l’application des droits à l’éducation et à l’information, afin que chaque personne sache comment se protéger contre la maladie et comment accéder à des soins de santé satisfaisant ses besoins. Inaliénables : En tant qu’êtres humains, nous bénéficions tous des droits de l’homme. Ces droits ne peuvent être ôtés ou abandonnés par quiconque, quel que soit son âge, son genre, son ethnie, sa race, sa religion, sa nationalité, son orientation sexuelle, son statut socioéconomique, son handicap, sa séropositivité, son état de santé ou quelque autre état. Indivisibles : Aucun droit individuel n’est plus important qu’un autre. Aucun droit ne doit être considéré isolé des autres. Ils sont tous interconnectés. Le refus d’un droit peut entraver l’exercice de plusieurs autres.

Le 100ème anniversaire de la Journée internationale de la femme commémoré en 2011 à Londres.

Les droits de l’homme se fondent sur les principes entérinés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme qui comprennent entre autres, la non-discrimination, la dignité et l’égalité. Ces principes guident le cadre des droits de l’homme qui est en constante évolution pour répondre aux nouveaux enjeux et traiter les violations des droits de l’homme. Tous les droits sexuels se fondent sur les principes de non-discrimination, de dignité et d’égalité.

Respecter, protéger et appliquer Respecter – Les gouvernements ne doivent pas interférer avec les droits de l’homme des personnes, ni créer de barrière à l’exercice des droits de l’homme des personnes via des lois, des politiques ou des pratiques. Protéger – Les gouvernements doivent prendre les mesures nécessaires pour éviter que des tiers ne violent les droits de l’homme d’autres personnes. Appliquer – Les gouvernements doivent prendre des mesures actives pour mettre en place des institutions et des procédures, y compris via l’allocation de ressources, pour permettre aux personnes de revendiquer et de jouir de leurs droits de l’homme.

18


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.