Catalogue 4 Intersafe France

Page 107

20120485_GRV_H07_Auditive_105

2-11-2012

18:58

Pagina 105

Sélection produits Quelle forme de protection auditive ? Le choix de la protection auditive doit en premier lieu reposer sur une évaluation des risques via une étude du bruit. Pour définir la protection auditive optimale, on peut tenir compte de certains critères. Certains sont généraux, d’autres dépendent des préférences personnelles et de l’environnement de travail. Dans le vaste assortiment de protections auditives, nous distinguons trois groupes principaux : • la protection auditive extérieure (casques antibruit) ; • la protection auditive universelle interne (bouchons d’oreilles) ; • la protection auditive interne sur mesure (ou otoplastics) ; Qu’est-ce qu’une bonne protection auditive ? « La meilleure protection auditive est la protection auditive que l’on porte réellement ! ». Cela peut paraître évident, mais à quoi sert un produit techniquement parfait s’il reste dans l’armoire ? Afin de garantir que les protections auditives seront effectivement portées, deux critères sont importants : le degré d’atténuation et le confort d’utilisation/ de port.

Quand utiliser des casques antibruit ? Quand utiliser une protection auditive interne ? Quand utiliser des otoplastics ? En ce qui concerne le confort d’utilisation et de port des différents types de protections auditives, les principes suivants pourront être appliqués : Les casques antibruit seront privilégiés : • quand le bruit est occasionnel ; • en cas de séjour bref dans un environnement bruyant ; • lorsque les protections internes ne sont pas supportées ; • en combinaison avec une protection auditive interne lorsque les niveaux de bruit sont très élevés ou en cas de bruit par impulsions. Les protections auditives internes auront généralement la préférence : • en cas de séjour régulier dans un environnement bruyant ; • dans les environnements très poussiéreux ou très humides, ou les endroits où l’humidité et/ou la température de l’air sont élevées ; • en combinaison avec d’autres EPI tels que casque de protection, lunettes de sécurité, masque (anti-poussières) ; • lorsque les autres formes de protection auditive sont gênantes ou peu pratiques.

Protection auditive

Une atténuation démesurée est dangereuse Le degré d’atténuation devra ramener le bruit à un niveau sonore sans danger et sera fonction du niveau de bruit ambiant. Mais « niveau de bruit sans danger » ne signifie pas « atténuation maximale » ! Car si l’atténuation est démesurée, les bruits de l’environnement deviennent tous imperceptibles. L’utilisateur a alors un sentiment d’isolement total qui le rend peu enclin à porter des protections auditives. De plus, les signaux d’avertissement (de collègues notamment) ne pourront pas être perçus correctement et l’utilisateur sera moins réactif à son environnement. Le bruit faisant partie de l’activité ne sera plus bien perçu non plus, avec les risques qui en découlent. Lorsque l’atténuation est trop importante, les utilisateurs auront par ailleurs tendance à ôter leur protection auditive sur le terrain, à tort ou à raison. S’en suit une réduction importante de l’efficacité et une augmentation, à l’avenant, des risques de lésions auditives.

Tout bien considéré, un choix pertinent en matière de protection auditive commence par une détermination précise de l’exposition au bruit. Cette procédure améliore en outre la prise de conscience des travailleurs exposés au bruit. L'efficacité réelle d'une protection individuelle dépend essentiellement du temps du port de cette protection qui doit être strictement équivalente au temps d'exposition. En effet, une protection de l'audition peut perdre 70% de son indice de protection si elle est retirée ou non portée seulement 10% du temps de protection.

www.intersafe.fr

Protection auditive 105


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.