#9: L'originalité Africaine

Page 9

Le déclic est arrivé très rapidement. En fait, le léopard est un fauve que j’aime beaucoup. J’aime ce qu’il représente. J’ai donc commencé à faire des visuels de léopards, et je me suis dit : « pourquoi ne pas partir de ce personnage pour en faire quelque chose de plus propre ? De plus élaboré ? » Voilà comment je me lance dans l’aventure. King Leo se balade un peu partout, toujours décliné dans des scènes de vie et sous plusieurs supports. Pourquoi avoir choisi cet univers ? Je voulais faire de la BD au début, car j’avais cette envie de raconter des histoires. Mais je ne voulais pas forcément passer par le schéma classique, c’est à dire faire des cases et des bulles. Je ne voulais pas être restreint. La toile est donc devenue une espèce de BD pour moi, où King Léo évoluait et était décliné dans plusieurs situations. C’est mon avatar et mon double. Comme moi, il va partout, à la rencontre des gens.

origines, tout en permettant que King Léo ait un langage universel : qu’on vienne du Japon, du Mexique, ou du Gabon on comprend graphiquement ce que King Léo véhicule.

Comment en arrives tu à la mode ?

Vis tu de ton art aujourd’hui ?

Le monde est devenu une sorte de patchwork. Tout se mélange de nos jours. L’art n’a pas de frontières, et on est plus obligé de se cantonner à ce dans quoi on est à priori spécialisé. J’ai toujours aimé la mode, je trouve mon inspiration dans la rue, et je m’imprègne de ce que j’y vois, tout en restant dans l’air du temps. Ma mode est accessible, je ne suis pas un Galliano ou un Lagerfeld. King Léo représente avant tout un état d’esprit. Lorsque tu portes du King Léo, tu as la patate, tu es libre, et bien dans tes baskets.

Ça fait 2 ans que le projet a vraiment été structuré. Je suis encore en train de trouver mon modèle économique, si on peut dire ça comme ça. Alors en effet, je fais autre chose en dehors de King Léo, mais je ne suis pas pressé. Je reçois beaucoup de propositions, et je prends mon temps pour les étudier. Les choses évoluent petit à petit.

Qu’est ce qui t’inspire ? Mon inspiration vient de beaucoup de choses. Déjà de l’Afrique. C’est ma terre, j’y suis né, j’y suis attaché. Elle possède une source d’énergie intarissable. C’est une Afrique qui se veut aujourd’hui contemporaine et moderne. Je trouve que King Léo représente bien cette dynamique, et je suis fier, de le voir un peu partout, signe que les gens adhèrent à ma démarche. Vous savez, je suis né en RDC, et chez nous, le léopard est considéré comme le totem du pays. Je voulais retrouver cet emblème fort qui provient de mes

Quel message cherches tu à faire passer à travers ta marque ? Je cherche à toucher la jeunesse ! N’arrêtez jamais de croire ! Peu importe votre domaine d’activité, investissez vous dans les projets qui vous tiennent à coeur, et battez vous pour y arriver. Il n’est jamais trop tard pour faire ce qu’on aime ! Comme King Léo, on est tous un peu Rois. Alors croyez en vous, croyez en vos rêves, ayez des ailes ! Par Joan. Y

9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.