Efficience 21 - N°2 (2012)

Page 58

investir

bon plan

LES 10 RAISONS D’INVESTIR TOUT DE SUITE DANS L’EFFICIENCE éNERGéTIQUE DE SA MAISON En ce moment, tous les arguments plaident en faveur d’un investissement dans sa maison. Intérêts, subsides, déductions fiscales, c’est le moment d’agir !

1

Profitez des taux d’intérêt

Les taux d’intérêt hypothécaires n’ont jamais été aussi bas depuis des décennies Les taux sont bas et les banques encouragent les améliorations de bâtiments comme le changement de fenêtres, de chauffage, l’isolation ou l’installation de panneaux solaires. A la BCV par exemple, le prêt «rénovation écologique» a été lancé en 2009, dans un contexte de crise économique. «Il est destiné aux propriétaires d’une habitation individuelle désirant investir dans la rénovation pour réduire la consommation d’énergie. Il permet de bénéficier d’un bonus de 0,25% sur le prêt rénovation, à condition qu’un quart au minimum du montant global de l’investissement de la rénovation serve à réaliser des économies d’énergie ou que la rénovation projetée bénéficie d’une certification Minergie. Dans ce dernier cas, la BCV, en plus du rabais, rembourse les frais de la certification Minergie jusqu’à concurrence de CHF 2000.–» explique Jean-Pascal Baechler, conseiller économique auprès de la BCV.

2

BéNéFICIEZ D’UNE DéDUCTION FISCALE

En investissant dans sa maison, bénéficiez d’une réduction de votre facture fiscale. Jean-Pascal Baechler relève plusieurs déductions possibles comme «l’intérêt hypothécaire déductible du revenu, la déduction fiscale avec un amortissement indirect par le biais du compte Epargne 3 (produit BCV). Ainsi que le capital emprunté déductible de la fortune. A fixer de cas en cas.

5 6 | E F F I C I E N C E 21 | P R I N T E M P S 2 012

Un simple changement de fenêtres peut réduire fortement la facture de chauffage


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.