Nicolas BÉRONIE & Joseph-Anne VIALLE - Dictionnaire du patois du Bas-Limousin (Corrèze)

Page 370

,

,

GASCONISMES.

Gerce

F.

s.

f.

,

ou

le dit aussi,

Femme sage, pour Sage- femme, sage est une femme qui a de :

prudence. Une Sage-fem,m£

,

le froid

Une femme

f.

s.

la sagesse,

de

la

une accoucheuse.

est

dans

le fer,

La Gerce

est

pour

;

la bi»c

Gerçure , St f. Fenle que aux lèvres et aux mains.

fait

On

par extension, des fentes qui se fout dans le bois ou dans la maçonnerie.

un

petit insecte qui ron°;e

les

livrei

habits.

et les

FEB^EMENT, pour Ferrure. Ferrement se dit de tout GutoELÉE, pour Œillet, fleur; et GtROFLiER, s. m,, outil de fer. On le surprit avec des limes sourdes, pour Œillet, plante qui porte cette fleur. des crochets de fer, et quantité d'autres ferreLe Giroflier, qui s'appelle aussi Fiolicr, et qu» ments. Les ferrements d'un Chirurgien. (Ac.) nous appelons Vi-outotié , est une plante cultivée La Ferrure est une garniture de fer. La ferrure à cause de ses fleurs appelées Giroflées. Il y en d'une porte. La ferrure de ces roues-là n'est a de simples et de doubles, de toutes couleurs, pas assez forte. (Ac.) La ferrure d'un bùtiuient. bl. niches, jaunes, bleues, pourpres, violctlcs, Ferrure se dit aussi de l'action de la manière de rouges, écarlates, marbrées, tachetées, jaspées. ferrer les chevaux, el du fer qu'on y emploie. (Ac.) On compte trente-quatre espèces de Giroflier, toutes extrêmement cultivées par les curieux. (Voyez Fier, ère, adj., pour: Qui se porte bien. Etes-vous Encyclopédie. Giroflier. Ainsi, au fier? pour portez-vous éien? :

,

Fous

:

de dire

lieu

Je sens

du

Je ne suis pas fier, mal-aise. :

il

faut dire

;

m. Grève, s. f. Le patois emploie l'un Le Gravier est un gros .sable mêlé de fort petits cailloux. Il n'y a peint de terra franche en cet endroit-là ce n'est que du gra-vier. Des herbes pleines de gravier. (Ac. ) Le

Gravier,

pour

Par Fier, ère, on entend- aussi dans le patois Joyeux, Content, Satisfait. On dit encore Fier, pour Bien hahillé , qui a de 'beaux habits. Hautain. Qui Fier, dans le françois, signifie a de la fierté. Voy. le Dictionnaire. :

:

:

s.

l'autre.

,

patois dit Grève.

Grève. Lieu uni et plat couvert de^gravier, de sable, le long de la mer ou dune rivière. Le patois dit Gravier. pour Regarder fixement quelqu'un ou quelque chose. Fixer ses regards stir quclqu'xin , sur Grommeler , se plaindre quelque chose. On dit Fixer l'espnt de quel- Grouiller, v. n. , pour entre ses dents. Le patois dit aussi Grouiller qu'un, pour dire Faire qu'il ne plus.

Fixer,

v.

a.

Fixer quel([u'un ou quelque chose,

:

:

:

Fixer Fixer sa

varie

:

prix des charges. Fixer un jour , demeure en un endroit , pour dire Déterminer le prix, etc. le

:

Arrêter

,

pour

:

Soufrer,

v. n.

Ouvrir la bouche pour faire

des plaintes, des remontrances. Ainsi, au lieu de dire, il ne grouille pas, il ii'oseroit grouiller, il faut dire Il ne souffle pas , Il n'oseroit souffler. :

FosBÉ, ÉE, adjectif, pour Foncé, ée, adj. Riche, qui a un grand fonds d'argent. Banquier hien Grouiller, :

foncé.

(Gr. Voc.

)

Cet

homme-là

est foncé. (Ac.)

Remuer.

v. n.

H

,

est

un terme populaire qui

signifie

:

y a quelque

chose qui grouille làdedans. En ce sens, on dit Personne ne grouille encore, c'est-à-dire, ne bouge. (Ac.)

d'un habile homme dans une science, dans une matière, qu'// y est bien foncé. Fondé fondée, signifie Qui a un fondement, Qui est Grouiller signifie encore Fourmiller , et alors il se appuyé sur, etc. construit toujours avec la particule de. Ainsi, en parlant d'un lieu où il y a quantité d'iusecles on dit Cela grouille de versi et ainsi du reste. (Ac.)

On

:

dit au.ssi

:

,

G.

:

Gage, s. m., pour Vaisseau, s. m. Ustensile Grouiller se dit encore, en parlant du bruit que les flatuosités causent quelquefois dans le ventre. propre à contenir de l'eau, de l'huile. Le Gage dit de celui à qui cela arrive, que le ventre lui On qu'on met entre est ce les mains de quelqu'un grouille. On dit aussi Les ioyaux lui crient. (Ac.) pour sûreté d'une dette, etc. De Grouiller, on a fait Grouillement , «ubst. nv. Gabesse, subst. f. , pour Pépinière, Bosquet. La Mouvement et bruit de ce (|ui grouille, ie grouilGarenne est un lieu, à la campagne, où il y a temeut des intestins. (Ac.) Le terme de Médecine des lapins et où l'on prend soin de les conserver. est Boriiorigme ou Dorhoris-me, :

:

:


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.