DEP dossier 2014

Page 1

Dossier

2014 DIMANCHE DE L'EGLISE PERSECUTEE 9 et 16 novembre 2014


Dossier 2014

Dossier

2014 Contenu «Pourquoi un Dimanche de l’Eglise persécutée?» 3 1. Chrétiens persécutés aujourd’hui 4 1.1 Chrétiens persécutés en 2014

4

1.2 Index mondial de persécution 2014 6 2. Fiches pays 8 2.1 Iran 8 2.2 Egypte 11 2.3 Ouïghours (Chine) 13 3. Canevas de prédication 16 4. Page des enfants 20 5. Shockwave – pour les jeunes

26

6. Que pouvons-nous faire? 27 7. Conseils pour la planification 29 8. Les organisations partenaires 30 9. Publications 34 9.1 Livres 34 9.2 Films 2

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

35


Dossier 2014 2011

Dossier

2014 «Pourquoi un Dimanche de l’Eglise persécutée?» «Vous ne pouvez pas changer le monde, mais chaque geste que vous pouvez faire en faveur des chrétiens persécutés sera un encouragement pour eux à rester debout.»

3

Chaque jour, les médias nous annoncent d’innombrables nouvelles tristes. Devant ce déluge d’informations déprimant, on peut se demander pourquoi il faut encore en rajouter en parlant de la souffrance des chrétiens persécutés. La réponse est dans la Bible. C’est parce qu’en tant que chrétiens nous avons le devoir de ne pas rester indifférents (1 Cor 12:26, Hébreux 13). Et aussi parce que Jésus a vaincu le monde (Jean 16:33) et que cette certitude nous donne le courage d’ouvrir les yeux et de nous impliquer. Tout particulièrement en faveur des chrétiens qui sont victimes de violences et de discrimination dans le monde et n’ont personne ou presque pour les défendre. Le Dimanche de l’Eglise persécutée est dès lors un événement important. D’une part, il rappelle aux croyants et aux Eglises chrétiennes la nécessité de prier pour nos frères et sœurs opprimés et persécutés. La prière reste le plus important que nous puissions faire. Les possibilités de Dieu commencent justement là où celles des hommes atteignent leurs limites. D’autre part, nous attirons l’attention de l’opinion publique sur l’oppression des chrétiens, par exemple en parlant dans le cadre du culte ou d’autres rencontres. C’est également très important. En portant à la connaissance du public la situation des victimes de discrimination et de violence religieuses, nous donnons à ces victimes une voix, qui devient de plus en plus forte, jusqu’à ne plus pouvoir être ignorée. Nous remercions déjà par avance tous ceux qui, cette année, contribueront à faire entendre la voix des chrétiens persécutés.

Linus Pfister

Eric Lecomte

Benjamin Doberstein

Président du Groupe de travail

Vice-Président du Groupe

Vice-Président du Groupe

pour la liberté religieuse

de travail pour la liberté

de travail pour la liberté

religieuse

religieuse

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 1. Chrétiens persécutés aujourd’hui 1.1 Chrétiens persécutés en 2014 L’Index mondial de persécution classe les 50 pays où les chrétiens subissent le plus de persécutions en raison de leurs convictions. Le classement est basé sur différents aspects de la liberté religieuse qui comprennent la vie privée, familiale, sociale, civile et ecclésiale, ainsi que la violence physique. Lorsqu’un pays remonte dans la liste, cela signifie que la persécution s’y est aggravée en 2013. Lorsqu’il descend, cela peut signifier que la persécution y est en baisse, mais le plus souvent, cela révèle une augmentation de la persécution dans d’autres pays. Entre pression subtile et violence ouverte Comme chaque année depuis douze ans, la Corée du Nord est le pays du monde où les chrétiens sont le plus persécutés. L’édition 2014 de l’Index mondial de persécution publié par Portes Ouvertes montre une aggravation dans les Etats dits défaillants. Plus généralement, la persécution s’intensifie dans un nombre grandissant de pays, surtout en Afrique. Le principal responsable en est l’extrémisme islamiste dans 36 Etats sur les 50 de l’Index, notamment dans les pays du Sahel.

L’Index mondial ne se base pas seulement sur les cas concrets de violence anti-chrétienne, mais aussi sur les causes profondes de la persécution. Dans la période prise en compte pour l’Index 2014 (1er novembre 2012 - 31 octobre 2013), l’oppression des chrétiens a été la plus forte en Corée du Nord, en Afghanistan, aux Maldives, en Somalie et en Arabie saoudite. Les pays où les chrétiens ont subi le plus de violences sont la République centrafricaine, la Syrie, le Pakistan, l’Egypte et l’Irak.

4

Violence extrême en Somalie La Somalie (rang 2/l’année dernière 5) vient en tête des Etats d’Afrique noire. Le nouveau gouvernement de Mogadiscio est plus modéré, mais la pression sociale et familiale sur les chrétiens reste forte. L’Eglise est entièrement clandestine. Une grande partie du pays est dominée par des clans qui ne tolèrent pas de chrétiens, ou par les milices Shebab. Ces dernières sont en recul, mais imposent sur leur territoire une forme extrême de la charia. Les musulmans devenus chrétiens sont impitoyablement assassinés. Radicalisation en Syrie La nature de la persécution en Syrie (3/11) a radicalement changé. La répression du régime totalitaire d’avant-guerre a fait place à la violence ouverte de groupes islamistes. Toute la population souffre de l’anarchie due à la guerre et de la terreur des extrémistes. Mais les violences contre les chrétiens ont atteint un niveau sans précédent. Ils sont la cible de djihadistes financés par des Etats étrangers et qui affluent dans le pays. La communauté chrétienne de villes comme Homs ou Alep a disparu. Le 21 octobre 2013, à Sadad, 45 chrétiens ont été massacrés par des milices islamistes. Il y a des raisons de croire que les mêmes milices sont actives en Irak (4/4) et en Jordanie (26/34). EI – Terreur en Irak (Update Août 2014) Depuis l’été 2014, L’Etat islamique (EI, anciennement Etat islamique de l’Irak et du Levant, EIIL), une organisation terroriste islamique sunnite ayant ses origines dans Al-Qaïda, continue sa progression en Irak. Ces derniers mois, cette organisation re-

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

belle et brutale s’est établie en Syrie dans le combat contre le régime syrien. En août, l’EI contrôlait déjà une grande partie du terrorisme irakien et d’importantes régions en Syrie. Son rejet de ceux qui pensent différemment et des minorités religieuses (chrétiens, Yezedis, chiites) ainsi que ses actes de terreur à l’égard d’une grande partie de la population ont choqué la communauté internationale. Des centaines de milliers de chrétiens et de Yezedis ont fui dans les régions kurdes avoisinantes. En juillet, des responsables d’églises de la région rapportaient que tous les chrétiens ont quitté Mossoul, un centre de rayonnement de l’Eglise. L’avenir en Irak est complétement incertain; personne ne sait quelle sera l’évolution de la situation et si les chrétiens pourront retourner un jour dans leur région d’origine. Pakistan: le pire attentat depuis 1947 L’attentat perpétré le 22 septembre contre l’Eglise de Tous les Saints à Peshawar a fait 89 victimes. C’est l’acte antichrétien le plus meurtrier depuis l’indépendance du pays en 1947. La persécution a augmenté dans l’ensemble du Pakistan (8/14). Les plaintes pour blasphème sont quotidiennes, sous les prétextes les plus ténus; souvent il ne s’agit que de règlements de comptes personnels. Pour les chrétiens d’origine musulmane, il s’ajoute encore la pression de la famille et des voisins. Nouveau venu sur la liste: la République centrafricaine (RCA) Le régime de terreur des rebelles Séléka a catapulté la RCA directement au 16ème rang de l’Index. Le pays est déchiré par les combats entre chefs de guerre rivaux et mercenaires djihadistes venus du Tchad et du Soudan. Les chrétiens sont victimes de meurtres, de brigandages ou de viols. La RCA est un exemple de la rapidité avec laquelle un Etat peut s’effondrer, comme le Mali (33/7) l’année passée. Au Mali, ce n’est que très récemment que les réfugiés chrétiens du Nord ont pu rentrer chez eux. Autres fortes progressions: Sri Lanka Plus de 50 agressions contre des églises en une année ont remis le Sri Lanka sur la liste et cela au 29e rang. La cause en est le renforcement du mouvement nationaliste bouddhique. Un témoignage d’ombre et de lumière A côté des nombreuses tragédies, on trouve aussi des événements heureux, même au Pakistan. A Lahore, en mars 2013, à cause de fausses rumeurs de blasphème, des musulmans ont détruit les maisons de plus de 160 chrétiens. A la suite de cela, un évêque a été invité à la mosquée. C’était la première fois que les musulmans présentaient des excuses aux chrétiens. En Syrie, malgré les atrocités de la guerre ou peut-être à cause d’elles, la croissance de l’Eglise n’a jamais été aussi forte, ni son unité aussi grande.

5

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Chrétiens persécutés aujourd’hui – Index de persécution

LÀ OÙ LA FOI COÛTE LE PLUS :

Egypte

1.2 Index mondial de persécution 2014

Kazakhstan 39

Ouïghours Ouzbékistan 15 Turkménistan 20 Tunisie 30

Syrie 03 Territoires palestiniens 34

Maroc 44

Algérie 32

Irak 04 Jordanie 26 Koweït 38

Libye 13

Bahreïn 41

Egypte 22

Iran 09

Corée du Nord 01 Tadjikistan 45

Afghanistan 05

Bhoutan 31 Qatar 19

Mali 33

Inde 28

Myanmar 23

Oman 27 Niger 50 Soudan 11

Erythrée 12 Djibouti 46

Nigeria 14 Rép. centrafricaine 16.

Laos 21 Vietnam 18

Yémen 10

Somalie 02

Sri Lanka 29

Ethiopie 17

Brunei 24 Maldives 07

Colombie 25

Iran

Bangladesh 48

EAU 35 Arabie saoudite 06 Mauritanie 36

Chine 37

Pakistan 08

Malaisie 40

Kenya 43 Indonésie 47

Index de persécution et cartographie © Portes Ouvertes 2014

Tanzanie 49

Comores 42

Plus la persécution est forte, plus la couleur associée au pays concerné est foncée. Les numéros correspondent au rang du pays sur l’index de persécution.

www.persecution.ch

9 et 16 novembre 2014 AEM

Aide aux Eglises dans le monde

L’Index mondial ne se base pas seulement sur les cas concrets de violence antichrétienne, mais aussi sur les causes profondes de la persécution. Dans la période prise en compte pour l’Index 2014 (1er novembre 2012 - 31 octobre 2013), l’oppression des chrétiens a été la plus forte en Corée du Nord, en Afghanistan, aux Maldives, en Somalie et en Arabie saoudite. Les pays où les chrétiens ont subi le plus de violences sont la République centrafricaine, la Syrie, le Pakistan, l’Egypte et l’Irak. Rang

Index Degré de persécution 86-100 Absolue 71-85 Extrême 56-70 Sévère 41-55 Modérée 26-40 Occasionnelle

6

01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

Pays

2013

Corée du Nord 87.0 Somalie 74.0 Syrie 71.0 Irak 74.0 Afghanistan 74.0 Arabie saoudite 75.0 Maldives 74.0 Pakistan 63.0 Iran 72.0 Yémen 72.0 Soudan 70.0 Erythrée 72.0 Libye 60.0 Nigeria 68.0 Ouzbékistan 62.0 Rép. centrafricaine Ethiopie 63.0 Vietnam 57.0 Qatar 58.0 Turkménistan 58.0

2014 90.0 80.0 79.0 78.0 78.0 78.0 77.0 77.0 77.0 74.0 73.0 72.0 71.0 70.0 68.0 67.0 65.0 65.0 63.0 62.0


Dossier 2014

Rang 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 © 2014 Portes Ouvertes

7

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch

Pays

2013

Laos 59.0 Egypte 54.0 Myanmar (Birmanie) 50.0 Brunei 53.0 Colombie 41.0 Jordanie 48.0 Oman 56.0 Inde 50.0 Sri Lanka Tunesie 50.0 Bhoutan 52.0 Algérie 51.0 Mali 73.0 Territoires palestiniens 48.0 Emirats arabes unis 54.0 Mauritanie 56.0 Chine 48.0 Koweït 49.0 Kazakhstan 38.0 Malaisie 45.0 Bahreïn 45.0 Comores 45.0 Kenya 47.0 Maroc 47.0 Tadjikistan 42.0 Djibouti 44.0 Indonésie 41.0 Bangladesh Tanzanie 55.0 Niger 35.0

2014 62.0 61.0 59.0 57.0 56.0 56.0 56.0 55.0 55.0 55.0 54.0 54.0 54.0 53.0 51.0 51.0 51.0 50.0 49.0 49.0 48.0 48.0 48.0 47.0 47.0 46.0 46.0 46.0 46.0 45.0


Dossier 2014 2. Fiches pays 2.1 Iran

Ceux qui se font prendre le paient très cher, surtout s’ils sont soupçonnés de prosélytisme auprès des musulmans.

Aperçu Superficie: 1 648 195 km2 Population: 77,1 millions d’hab. Capitale: Teheran Population: Persans 65%, Azerbaïdjanais 19%, Kurdes 8%, autres 8% Religions: Musulmans 99% (chiites 90%, sunnites 9%), bahaïs et divers 0,4%, chrétiens 0,6% (env. 80 000 Arméniens et Assyriens, env. 380 000 d’origine musulmane) Chef de l’Etat: Ayatollah Seyed Ali Khamenei Chef de gouvernement: Président Hassan Rohani Régime: République islamique

Situation générale Le 1er février 1979, l’ayatollah Khomeini, exilé en France, rentrait au pays et mettait fin à la monarchie constitutionnelle. Recourant à la terreur la plus brutale et aux exécutions de masse, il imposait la révolution islamique. De 1980 à 1988, la guerre contre l’Irak a infligé de nouvelles pertes à la population iranienne. Le pays s’est isolé de plus en plus de l’Occident, et par son programme nucléaire il s’est attiré des sanctions aux conséquences économiques désastreuses. Toute tentative de démocratisation est étouffée dans l’œuf, les dissidents ne sont pas tolérés et sont en général sévèrement punis.

L’article 26 ne permet pas aux minorités religieuses de fonder une institution.

8

Les chrétiens en Iran Dieu est indissociable de l’histoire iranienne. Il y a toujours eu des relations entre l’empire perse et le peuple choisi par Dieu pour une mission unique – Israël. Au Ve siècle avant Jésus-Christ, Dieu a convaincu le roi des Perses, Cyrus, de laisser Esdras et une partie du peuple hébreu exilé retourner à Jérusalem pour y restaurer la religion juive. Quelque temps plus tard, Néhémie faisait de même pour rebâtir les murs de la ville. Il y a 450 ans, le souverain safavide a fait de l’islam chiite la religion d’Etat. Sous le régime du chah, les chrétiens pouvaient exercer leur religion et faire enregistrer leurs églises. Mais cette liberté a pris fin brutalement avec la révolution islamique de 1979. Malgré la forte pression exercée sur eux, le nombre des chrétiens grandit, depuis quelques années, de plusieurs milliers chaque mois. Ils se réunissent en secret. Ceux qui se font prendre le paient très cher, surtout s’ils sont soupçonnés de prosélytisme auprès des musulmans. Selon les estimations, les chrétiens sont actuellement entre 300’000 et un million.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Oppression et persécution Depuis 1979, plusieurs responsables chrétiens connus ont été assassinés et d’autres chrétiens ont été torturés ou envoyés en camp de travail. Depuis l’instauration de la loi sur l’apostasie, la Constitution interdit, sous peine de mort, de convertir des musulmans au christianisme. L’article 26 ne permet pas aux minorités religieuses de fonder une institution. Ces derniers temps, les autorités ont même fermé des églises qui étaient enregistrées depuis avant la révolution et avaient conservé jusque-là le droit de réunion. C’est ce qui est arrivé par exemple en mai 2013 aux Assemblées de Dieu, la plus grande Eglise de langue persane en Iran. Pastor Behnami lors de son arrestation

Pastor Abedini avant son arrestation avec sa femme et ses deux enfants.

9

Situation actuelle • En octobre 2013, dans une église de maison de Téhéran, quatre chrétiens ont été arrêtés et condamnés chacun à 80 coups de fouet. • Une nouvelle tactique du régime consiste à expulser du pays les responsables d’églises clandestines au moment de leur sortie de prison. C’est une façon de «décapiter» l’Eglise en Iran. • Le pasteur Behnam Irani avait déjà été incarcéré à plusieurs reprises. En mai 2011, il a été condamné à un an de prison, auquel s’ajoutait la révocation du sursis d’une peine antérieure, d’où un total de six ans. Sa santé déjà gravement atteinte est compromise encore plus par la torture et on lui refuse les soins médicaux. Il est détenu à la prison de Ghezel Hesar dans la province d’Alborz. Le pasteur Irani a 54 ans, il est marié et a deux enfants. • En juillet 2012, le pasteur Saeed Abedini (citoyen américain né en Iran et ancien musulman), âgé aujourd’hui de 33 ans, s’est rendu en Iran pour y ouvrir un orphelinat. Il a été arrêté le 28 juillet 2012 par les gardiens de la révolution pour «activités chrétiennes». Après des mois d’interrogatoires et de torture, un tribunal l’a condamné, début 2013, à huit ans de prison. Les mauvais traitements ont provoqué des hémorragies internes, mais un traitement médical lui a été refusé. Fin novembre 2013, il a été transféré au camp de concentration de Rajai Shahr, sans doute le pire du pays. Aux dires de connaisseurs, ses conditions de détention inhumaines équivalent à une condamnation à mort. Saeed est marié à Naghmeh et ils ont deux enfants. On ne sait pas s’il les reverra un jour.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Depuis 1979, plusieurs responsables chrétiens connus ont été assassinés et d’autres chrétiens ont été torturés ou envoyés en camp de travail.

Rendons grâces • Pour les nombreux chrétiens qui restent fidèles malgré la persécution. • Pour les milliers d’Iraniens, chaque mois, qui acceptent la foi chrétienne. • Pour les multiples organisations, en Occident, qui soutiennent les chrétiens iraniens par l’envoi de littérature, par des émissions de télévision ou par internet. Prions • Pour la sécurité des nombreuses églises clandestines. • Pour que les chrétiens iraniens aient le courage de transmettre leur foi malgré la persécution. • Pour les chrétiens emprisonnés. • Pour la protection et l’encadrement des nouveaux convertis.

10

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

2.2 Egypte Aperçu Superficie: 1 001 449 km2 Population: 86,2 millions d’hab. Capitale: Le Caire Religions: Musulmans 90% (sunnites), Chrétiens coptes: Orthodoxes: 8-9 Millions, Evangéliques: 500’000-750’000, Catholiques: 500’000-600’000 Chef de gouvernement: Président Abdel Fattah al-Sissi Forme de l’état: République

Selon la nouvelle Constitution égyptienne, la liberté de religion existe, mais pas pour les chrétiens d’origine musulmane.

11

Situation générale La longue dictature du président Moubarak a pris fin en 2011 à l’occasion du «printemps arabe». Le gouvernement de son successeur Morsi, pourtant démocratiquement élu, n’a pas tenu deux ans. Il avait trop axé sa politique sur l’islamisation de tous les domaines de la vie publique. Maintenant que le pouvoir a été repris par un gouvernement militaire fort, beaucoup de citoyens en espèrent plus de sécurité et de stabilité. Les Frères musulmans ont perdu leur crédibilité et beaucoup d’Egyptiens mettent aujourd’hui en doute les pratiques de l’islam. L’Egypte reste malgré tout un pays de tourisme balnéaire et d’un grand intérêt historique, y compris en rapport avec la Bible. C’est à tous égards un pays très religieux et son université islamique Al-Azhar en fait le «cerveau de l’islam». Les chrétiens en Egypte Le début de l’Eglise copte remonte à l’apôtre Marc. Les coptes représentent aujourd’hui la plus ancienne Eglise orthodoxe. L’Egypte a longtemps été un pays chrétien. L’islam a commencé à s’y installer au VIIe siècle. Depuis lors, la proportion des chrétiens autochtones a constamment diminué du fait de la persécution et de l’évolution démographique. En 2013, la colère des Frères musulmans suite au renversement de Mohamed Morsi s’est déchaînée contre les chrétiens: incendies d’églises, pillages de magasins, enlèvements, assassinats. Les chrétiens ont alors fui le pays par milliers. Le pape Tawadros II a été désigné en 2012 à la tête de l’Eglise copte, qui représente environ 10% de la population. Des milliers de prêtres et de moines assument le ministère. Le fait d’être né copte n’implique cependant pas nécessairement une relation vivante avec Jésus-Christ. A part les coptes, il existe d’autres communautés chrétiennes en Egypte: catholiques, anglicans, protestants, méthodistes, frères, pentecôtistes, etc.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Chrétiens d’origine musulmane Les conditions sont particulièrement dures pour les chrétiens qui ont grandi dans l’islam avant de découvrir la foi en Jésus. Ils sont confrontés à d’énormes difficultés sociales et souvent persécutés. Bien que la nouvelle Constitution égyptienne protège la liberté de religion, ils ne peuvent compter ni sur un soutien juridique, ni sur un traitement équitable de la part des forces de sécurité. De plus, par leur «apostasie», ils se sont mis à dos leur famille, leur environnement social ainsi que les musulmans fanatiques de tout le pays. En plus, ils ont souvent de la peine à intégrer une des communautés chrétiennes existantes, tant celles-ci craignent de s’attirer par là un regain de difficultés et de persécution. Les conditions sont particulièrement dures pour les chrétiens qui ont grandi dans l’islam avant de découvrir la foi en Jésus. Ils sont confrontés à d’énormes difficultés sociales et souvent persécutés.

Rendons grâces: • Pour l’amélioration de la situation sécuritaire depuis la fin du régime des Frères musulmans. • Pour le renforcement de l’unité des chrétiens. • Pour le soutien mutuel entre Egyptiens par-delà les différences de religion. Prions: • Pour que les chrétiens ne soient plus persécutés, chassés de chez eux, enlevés ni systématiquement discriminés. • Pour la fin des attentats terroristes dans tout le pays et en particulier au Sinaï. • Pour la stabilité, la sécurité et un renouveau politique qui ne soit ni islamiste ni dictatorial. • Pour une attitude plus attentive et ouverte des Eglises traditionnelles à l’égard des chrétiens d’origine musulmane (convertis). • Pour une reprise économique et un retour à la normale après les deux révolutions.

De nombreux chrétiens ont perdu toute leur subsistance suite aux violences islamistes de l’été 2013.

12

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

2.3 Ouïghours (Chine) Les discriminations au quotidien font partie de cette politique. En conséquence, les Ouïghours se plaignent de la domination étrangère exercée par la République populaire.

Les chrétiens ouïghours vivent une situation particulièrement difficile.

13

Aperçu Habitat: Superficie du Xinjiang: Chef-lieu du Xinjiang: Population: Religion:

Principalement au Xinjiang Le Xinjiang (parfois appelé aussi Sin-kiang, Turkestan oriental ou Ouïghouristan) est une province autonome située à l’extrême ouest de la République populaire de Chine. D’autres Ouïghours vivent au Kazakhstan, en Kirghizie, en Ouzbékistan, en Iran et en Arabie saoudite. 1 660 000 km2 (2,5 fois la France) Ürümqi (Ouroumtchi) Xinjiang: 19,6 millions d’hab., dont presque la moitié d’Ouïghours Nombre total des Ouïghours: 10 millions islam sunnite

Situation générale Les Ouïghours sont un peuple musulman parlant une langue turque. Ils habitent le nord-ouest de la Chine, où ils forment une minorité ethnique. Depuis 1955, le Xinjiang est officiellement une région autonome. Les régions autonomes chinoises ont plus de liberté juridique que les provinces proprement dites pour la promotion des minorités ethniques et de leur culture. Elles n’en restent pas moins strictement soumises au contrôle des autorités chinoises. On a découvert au Xinjiang d’importantes réserves de pétrole et de gaz. Cette région présente donc un grand intérêt économique et stratégique pour le gouvernement chinois, qui a investi massivement dans ses infrastructures. Pékin installe délibérément un maximum de Chinois han dans le Xinjiang pour empêcher que les Ouïghours ne deviennent majoritaires et tentent d’obtenir l’indépendance. Les discriminations au quotidien font partie de cette politique. En conséquence, les Ouïghours se plaignent de la domination étrangère exercée par la République populaire. Les autorités chinoises se rendent coupables de graves violations des droits de l’homme au Xinjiang. Quiconque milite pour les droits des Ouïghours risque de lourdes peines de prison, la torture voire la mort. Aucune autre ethnie de Chine ne souffre autant de l’arbitraire dans les condamnations à mort et les exécutions ainsi que de la répression par les forces chinoises de sécurité. Le Xinjiang est un foyer d’agitation, où éclatent régulièrement des conflits entre les Ouïghours musulmans et la majorité chinoise han.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Plusieurs sociétés missionnaires sont actuellement actives auprès de ce peuple, mais on ne connaît que peu de chrétiens ouïghours. Des estimations réalistes parlent de 2’000 à 3’000 chrétiens.

Plus de 5,1 millions de ouïghours n’ont jamais entendu parler du salut par Jésus.

14

Les chrétiens ouïghours Les Ouïghours sont pratiquement un peuple non évangélisé. Plus de la moitié d’entre eux n’ont encore jamais entendu parler du salut par Jésus-Christ. La Bible a pourtant déjà été traduite dans leur langue. Des émissions de radio chrétiennes et le film Jésus sont également disponibles. Néanmoins, les Ouïghours n’ont encore presque pas été touchés par l’Evangile. Plusieurs sociétés missionnaires sont actuellement actives auprès de ce peuple, mais on ne connaît que peu de chrétiens ouïghours. Des estimations réalistes parlent de 2’000 à 3’000 chrétiens. Il n’existe presque pas de communautés chrétiennes. Souffrant depuis 60 ans de l’oppression des Chinois han, les Ouïghours sont souvent apathiques. Dans une certaine mesure, c’est aussi le cas des chrétiens. En conséquence, les croyants du Xinjiang manquent d’un bon enseignement biblique et de responsables qui puissent le transmettre. Oppression et persécution Les chrétiens ouïghours vivent une situation particulièrement difficile. Peu nombreux, ils sont tous d’origine musulmane et vivent traditionnellement dans des structures familiales aux liens étroits. Déjà persécutés par les autorités chinoises en tant qu’Ouïghours, ils le sont aussi par leur propre famille. En effet, la règle, c’est qu’un Ouïghour est musulman. S’il adopte la foi chrétienne, il perd son droit à l’appartenance ethnique. Il se retrouve mis à l’écart ou rejeté par sa famille, ses voisins, ses amis. Pour un converti, il est pratiquement impossible de trouver un emploi chez un autre Ouïghour. Et un chrétien ouïghour qui voudrait gagner sa vie en tant qu’indépendant serait boycotté par ses compatriotes. Il y a aussi des chrétiens ouïghours en prison, comme Alimjan Yimit, un croyant d’origine musulmane. Il a été condamné à 15 ans de prison, prétendument pour «divulgation de secrets d’Etat à des organisations étrangères». Il avait donné une interview à des médias étrangers. Il était responsable d’églises de maison. Les informations sont rares, mais on sait que la persécution est parfois violente. Il s’agit souvent de mauvais traitements physiques ou psychiques infligés par la famille ou les amis. Les enlèvements et les mariages forcés font aussi partie des moyens utilisés pour ramener les convertis à la «vraie religion».

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Les chrétiens des minorités ethniques, surtout, sont toujours confrontés à de graves restrictions.

Les Ouïghours sont un peuple musulman parlant une langue turque. Ils habitent le nord-ouest de la Chine, où ils forment une minorité ethnique.

15

Situation actuelle Le climat politique est tendu au Xinjiang, surtout depuis le printemps 2013. En octobre de la même année, à Pékin, une voiture a pris feu, faisant cinq morts (ses trois occupants et deux touristes) et 40 blessés. La sécurité intérieure chinoise a conclu à un attentat terroriste commis par des séparatistes ouïghours extrémistes, et a arrêté ensuite plus de 50 personnes au Xinjiang. Les Ouïghours ressentent comme injuste et infamant le fait d’être assimilés à des terroristes par le gouvernement central. Ces tensions politiques rendent la vie des chrétiens ouïghours d’autant plus difficile. La situation des chrétiens en Chine s’est beaucoup améliorée en quelques décennies. Mais elle est loin d’être la même partout dans ce pays immense et divers. Les chrétiens des minorités ethniques, surtout, sont toujours confrontés à de graves restrictions. Environ 90% de la population de Chine appartient à l’ethnie chinoise han. Il en va de même pour la communauté chrétienne, qui s’est accrue et consolidée ces dernières décennies. Mais les chrétiens han n’ont généralement pas conscience que d’autres chrétiens dans leur propre pays sont encore persécutés.

Prions: • Pour que beaucoup d’autres Ouïghours soient ouverts à l’Evangile. • Pour qu’ils aient des occasions de l’entendre (émissions de radio, témoignages personnels, miracles, apparitions). • Pour que les chrétiens han établis au Xinjiang apportent l’Evangile aux Ouïghours; il faut, pour cela, que Dieu leur donne la sagesse et les protège des agressions. • Pour que les rares chrétiens ouïghours gardent une foi forte malgré les pressions et la persécution et qu’ils soient des témoins courageux de Jésus. Ils ont besoin de soutien extérieur. • Pour que les chrétiens ouïghours trouvent des emplois leur permettant de gagner leur vie. • Pour que le gouvernement chinois reconnaisse que les Ouïghours ne sont pas des ennemis et pour qu’il travaille à une coexistence pacifique. • Pour que les responsables chrétiens han sensibilisent leurs communautés au sort des croyants dans les minorités ethniques et les encouragent à évangéliser ces minorités.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 3. Canevas de prédication Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 1 Cor. 12:26 Introduction La liberté de religion est une chose qui va de soi pour nous aujourd’hui. Nous sommes libres de nous réunir, libres de choisir notre foi et de l’affirmer. C’est une chance, dont il nous faut profiter en toute bonne conscience, mais aussi avec une grande reconnaissance, car il n’en a pas toujours été ainsi. En Suisse, il n’y a pas plus de 300 ans, les chrétiens qui n’appartenaient pas aux Eglises nationales étaient persécutés et leurs communautés, interdites. Il a fallu des siècles pour que la liberté religieuse devienne réalité en Europe. Ce droit fondamental a été repris par les Nations Unies dans leur Déclaration des droits de l’homme. Bien qu’il soit reconnu dans la plupart des Etats du monde, bon nombre de pays d’Afrique et d’Asie l’interprètent à leur manière. Le changement de mentalité qu’a représenté en Europe la liberté religieuse ne fait pas encore partie de leurs lois et de leurs modes de pensée. Les chrétiens de ces régions du monde sont persécutés et discriminés. Jamais les chrétiens n’ont été aussi nombreux, mais jamais non plus dans l’histoire il n’y a eu autant de chrétiens persécutés qu’aujourd’hui. Mais les chiffres et les statistiques ne pourront jamais exprimer l’immense souffrance des hommes et des femmes victimes de persécution. Aujourd’hui, en ce «Dimanche de l’Eglise persécutée», nous voulons penser à ces croyants dans notre prédication et notre intercession. Persécution de l’Eglise Jésus a préparé ses disciples à une persécution à venir: «S’ils m’ont persécuté, ils vous persécuteront aussi» Jean 15:20 (voir aussi Jean 15:26, Matth. 24:6-8). Cela s’est réalisé déjà pour les premiers chrétiens. Ils ont été gravement persécutés, d’abord par les Juifs, puis par les Romains. C’est pour cela que Jean a écrit à l’Eglise de Smyrne: Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie: Je connais ta détresse et ta pauvreté – et pourtant tu es riche – ainsi que les calomnies de ceux qui se disent juifs et ne le sont pas mais qui sont une synagogue de Satan. Ne redoute pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable va jeter quelques-uns d’entre vous en prison afin que vous soyez mis à l’épreuve, et vous aurez dix jours de détresse. Sois fidèle jusqu’à la mort et je te donnerai la couronne de vie. Que celui qui a des oreilles écoute ce que l’Esprit dit aux Eglises. Le vainqueur n’aura pas à souffrir de la seconde mort. Apoc. 2:8-11.

16

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Les chrétiens de Smyrne traversaient une période de dure persécution. Ce texte les encourage à ne pas avoir peur et à garder la foi. Fait intéressant, c’est le diable qui est présenté comme la cause de la persécution, qui sert à mettre les croyants à l’épreuve. Ce n’est pas Dieu qui met à l’épreuve ni qui envoie la persécution, mais c’est l’Ennemi, celui qui déteste les croyants. Aujourd’hui encore, dans de nombreuses régions du monde, des chrétiens sont mis à l’«épreuve». Pour nous qui vivons en paix en Europe, il est devenu presque impossible de nous représenter ce que cela signifie d’être persécuté. Cela semble être le pire que l’on puisse imaginer. Pourtant, le pire qui puisse arriver à un chrétien, ce n’est pas d’être persécuté, c’est de perdre sa foi. Nous voulons tenir fermement à cette foi, car nous avons en JésusChrist une espérance qui nous porte au-delà de la vie et de la mort. Quand nous nous penchons sur le thème de la persécution, cela nous fait peut-être peur. Peutêtre que nous nous disons: c’est trop, nous avons déjà assez de problèmes comme ça et de toute façon nous voyons déjà assez de malheurs dans les médias chaque jour. Mais Jésus nous promet d’envoyer son Esprit à nos côtés. Paul écrit à ce sujet: «En effet, ce n’est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné mais un esprit de force, d’amour et de sagesse» (2 Timothée 1, 7).

17

«Souffrir avec» Si un membre souffre, tous les autres souffrent avec lui; si un membre est honoré, tous les membres se réjouissent avec lui. 1 Cor. 12:26 Dans ce passage, Paul explique de manière imagée qu’en qualité de chrétiens, nous sommes liés à tous les chrétiens du monde. Que nous en soyons conscients ou non, peu importe. Si nous appartenons au Christ et qu’il est notre tête, alors nous sommes tous reliés comme les membres d’un même corps. Cette appartenance commune au Christ transcende les barrières de nos confessions et dénominations. Même si les Eglises vivent la foi de manières différentes en fonction de leur compréhension des Ecritures, elles sont néanmoins indissociablement liées entre elles. Paul illustre cela par la comparaison du corps humain: quand un membre souffre, tous les autres sont affectés. Quand nous avons une maladie ou des douleurs, c’est toute notre personne qui est concernée. De la même façon, la persécution et la souffrance des chrétiens ailleurs dans le monde affectent toute la chrétienté – d’autant plus que nous sommes mieux informés et mieux reliés aujourd’hui que nous ne l’avons jamais été auparavant. Si quelqu’un est malade ou blessé, nous souffrons avec lui. Nous ressentons sa souffrance et nous en sommes affectés avec lui. Le grec exprime cela par le verbe sumpaskhein, littéralement «souffrir avec», qui a donné notre mot sympathie, mais qui est bien plus que cela. Souffrir avec quelqu’un, c’est être ému de compassion, c’est être affecté dans sa propre vie par la souffrance d’autrui. Quand je suis malade ou blessé, je ne souffre pas seulement, mais je fais ce qu’il faut pour guérir. Je ne reste pas un simple spectateur attristé. Si la situation est grave, je vais peut-être remettre certaines affaires à plus tard pour ne les reprendre qu’une fois guéri. La question est alors celle-ci: quelle est la gravité de la situation, aujourd’hui, pour le Corps du Christ? Elle est plus grave que nous ne le souhaiterions, nous qui sommes gâtés par la paix et la liberté dont nous bénéficions en Occident. Nous avons oublié ce que c’est de souffrir pour la seule raison que nous croyons en Jésus et que nous le disons. Nous sommes donc d’autant plus appelés à soutenir ceux qui sont persécutés parce qu’ils sont chrétiens. Les souffrances indicibles dont

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

sont victimes ces frères et ces sœurs dans la foi touchent notre cœur et nous poussent à agir. Notre action apportera consolation et courage aux persécutés. Nous ne pouvons sans doute pas changer la marche de la politique mondiale, mais nous pouvons faire quelque chose: par exemple par la prière, des visites, des lettres de protestation aux gouvernements, des informations aux médias, une aide matérielle ou financière. A chacun de se poser ces questions: Qu’est-ce que Dieu me demande? Qu’est-ce que je peux faire? Priez pour ceux qui vous persécutent Vous avez appris qu’il a été dit: «Tu aimeras ton prochain et tu détesteras ton ennemi.» Mais moi je vous dis: Aimez vos ennemis et priez pour ceux qui vous persécutent. Matthieu 5:43-44 Au commandement divin «Tu aimeras ton prochain», les enseignants de la Loi ajoutaient «et tu détesteras ton ennemi», ce qui correspond à la pulsion naturelle des humains. Peut-être même avaient-ils des raisons compréhensibles de le faire. Mais Dieu aime tous les humains. Il déteste le mal, mais il aime les personnes. Jésus explique cela dans les versets qui suivent. Il est facile d’aimer nos proches, ceux avec qui nous nous sentons en communion. Mais prier pour ceux-là même qui causent nos souffrances, voilà qui est difficile. Quand nous voyons les images ou lisons les nouvelles d’églises incendiées, d’attentats à la bombe, d’arrestations, d’assassinats et de persécution systématique de chrétiens, l’envie de vengeance n’est pas loin. Mais la Bible nous enseigne que Dieu aime aussi ces hommes-là, et que puisque nous sommes ses enfants, nous devons agir, nous aussi, par amour. Cela ne veut pas dire que nous devions tolérer l’injustice ou même la minimiser. Ce serait de l’amour mal compris. Il faut dénoncer l’injustice. Mais ceux que le diable pousse à faire ces choses, il faut les aimer. Nous ne sommes pas appelés à haïr ni à condamner les personnes, mais à leur pardonner, à les bénir et à prier pour elles. Jésus souffre avec les persécutés Revenons à l’image du corps du Christ. Jésus, en tant que tête de l’Eglise, est relié à tous les membres que sont les croyants. Il s’identifie aux persécutés et souffre avec eux. Pendant que Saul, brûlant de haine, est en route pour Damas, le Seigneur ressuscité lui apparaît: «Saul, pourquoi me persécutes-tu?» Persécuter les croyants, c’est persécuter Jésus lui-même.

18

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Le persécuteur devient disciple Saul, un spécialiste de la loi juive, d’orientation fondamentaliste, croyait faire la volonté de Dieu en persécutant les chrétiens. Une rencontre avec Jésus a transformé sa vie. Le persécuteur poussé par la haine est devenu un disciple désormais prêt à souffrir lui-même pour le Christ. Dieu est capable de gagner à lui les hommes les plus improbables. Pour les chrétiens de Damas, à l’époque, cela n’a représenté qu’un allègement momentané de la persécution: ils avaient un persécuteur de moins. Mais pour Dieu et en fin de compte pour nous-mêmes, c’était important puisque Paul est devenu un des plus grands missionnaires chrétiens de tous les temps. Dieu peut répéter ce miracle encore aujourd’hui. Prions pour que des persécuteurs, notamment ceux qui occupent des postes de commandement, deviennent des disciples de Jésus. Que faire? • Prier. La prière est une de nos meilleures armes. Prions pour que les chrétiens persécutés soient encouragés, consolés, et conservent la foi. • Prions aussi pour que les persécuteurs se convertissent et suivent Jésus à leur tour. • Encourager par une aide pratique, des visites, des lettres et toute forme de soutien. • Faire connaître ces situations intolérables, faire entendre la voix de ceux qui ne sont pas entendus. De cette façon, les médias et les politiciens prendront conscience de la persécution des chrétiens.

19

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 4. Page des enfants

En Egypte, il est dangereux de croire en Jésus publiquement.

Histoire biblique Matth. 2:1-15 Jésus est né à Bethléem, une petite ville de Judée. Hérode était le roi. Des mages – c’està-dire des prêtres et savants de l’Orient – sont venus à Jérusalem et demandaient: «Où est le nouveau roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu apparaître son étoile dans le ciel et nous sommes venus d’Orient pour l’adorer.» Quand Hérode apprend cela, il a très peur. Il n’a pas du tout envie que ce nouveau roi puisse un jour le chasser du trône. Hérode tient à rester au pouvoir. Il décide donc de trouver Jésus pour le tuer. Pour cela, il imagine un plan malhonnête. Il fait venir les mages chez lui, se montre très amical, discute avec eux. Puis il leur dit: «Allez à Bethléem, trouvez l’enfant, et tenez-moi au courant quand vous l’aurez trouvé. J’aimerais aller l’adorer aussi.» Après cet entretien, les mages vont à Bethléem et trouvent Jésus. Ils s’agenouillent devant lui et l’honorent comme un roi. Ils ouvrent leurs trésors et donnent au petit enfant de l’or, de l’encens et de la myrrhe. Pendant la nuit, Dieu leur apparaît en rêve pour leur dire de ne pas retourner chez Hérode. Ils rentrent alors chez eux par un autre chemin. Après leur départ, un messager de Dieu apparaît en rêve à Joseph et lui dit: «Lève-toi, prend le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher l’enfant pour le faire mourir.» La nuit même, Joseph part pour l’Egypte avec Marie et le bébé. Ils y resteront jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète: «J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte.»

20

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Le lien entre ce récit et notre sujet d’aujourd’hui, la persécution Déjà bébé, Jésus a dû fuir la persécution. Plus tard aussi, il a souvent eu des ennemis, et finalement il a même été crucifié. Après sa résurrection, ce sont les chrétiens qui ont souvent été traités comme des ennemis. Encore de nos jours, dans beaucoup de pays, il y a des gens qui croient que les chrétiens sont des gens méchants et qu’il faut les maltraiter ou même les tuer. Aujourd’hui, c’est une journée où nous pensons tout spécialement à ceux qui doivent souffrir parce qu’ils croient en Jésus et qu’ils le disent.

Egypte Dans l’histoire biblique, nous avons vu que Marie et Joseph ont dû fuir en Egypte avec l’enfant Jésus. C’était il y a 2000 ans. A l’époque, ils étaient en sécurité en Egypte. Aujourd’hui, c’est bien différent. Beaucoup de chrétiens d’Egypte vivent aujourd’hui dans la peur et doivent supporter beaucoup d’injustices.

«Et il y a beaucoup de gens, ici, qui ne veulent rien avoir à faire avec les chrétiens. Certains disent même que nous devrions tous disparaître.»

21

Rabea, une jeune chrétienne copte, nous parle de sa vie Bonjour, je m’appelle Rabea. J’ai 14 ans et j’habite avec mes parents dans un petit village au bord du Nil, à 120 km au sud de notre capitale, le Caire. Mon père reçoit un salaire journalier: il travaille aux champs pour d’autres personnes. Il doit se rendre tôt le matin au bord de la route qui traverse le village et attendre que quelqu’un lui propose du travail. Son travail, c’est surtout de planter, de récolter ou d’arroser les champs. Certains jours, il nous dit que les gens ne lui ont pas donné de travail parce qu’ils ont vu qu’il était chrétien. Comme la plupart des chrétiens, nous avons tous, dans la famille, une petite croix tatouée sur le poignet. Du coup, il n’est pas difficile de connaître notre religion. Et il y a beaucoup de gens, ici, qui ne veulent rien avoir à faire avec les chrétiens. Certains disent même que nous devrions tous disparaître. Le matin, ma mère va au marché pour vendre des œufs et du lait de chèvre. Parfois, des gens qui voulaient en acheter se dépêchent de repartir quand elles voient la croix sur son poignet. Mon amie Aïcha vient d’une famille musulmane. Elle m’a dit que dans le village voisin, il y a un prédicateur musulman qui dit aux gens qu’ils mourront s’ils mangent ou boivent quelque chose qu’ils ont acheté à un chrétien. Et il y en a beaucoup qui le croient, puisque c’est un homme d’Allah. Ce genre de prédicateurs racontent encore beaucoup d’autres horreurs sur les chrétiens. Ils disent que nous sommes des espions, ou que nous somme des «porcs» et des «chiens» et que c’est la volonté d’Allah de nous chasser d’Egypte. Cela me fait parfois vraiment peur.

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

«A l’église, on nous a averties qu’il y a des bandes de musulmans qui kidnappent de jeunes chrétiennes pour les marier de force à des musulmans.»

22

Mes parents ne savent ni lire ni écrire. Ce n’est pas rare en Egypte. Beaucoup de pauvres ne sont jamais allés à l’école. Dans mon village aussi, il y a des familles qui sont si pauvres que les enfants, même tout petits, doivent aider aux travaux des champs et ne peuvent pas aller à l’école. Heureusement, mes parents sont différents. Pour eux, il est très important que j’aille à l’école, afin que je trouve plus tard un meilleur travail et ne sois plus si pauvre. Le matin, quand je me rends à l’école dans la ville voisine, je me demande toujours si je dois mettre un foulard ou pas. Etant chrétienne, je n’aurais normalement pas besoin de me voiler. Mais souvent, les garçons musulmans t’embêtent si tu viens à l’école sans foulard. Parfois même ils te tirent les cheveux ou te crachent dessus. Souvent ils t’insultent méchamment et te traitent de «mécréante». Ce qui me fait surtout peur, c’est que, depuis quelque temps, il y a des jeunes filles chrétiennes qui disparaissent. A l’église, on nous a averties qu’il y a des bandes de musulmans qui kidnappent de jeunes chrétiennes pour les marier de force à des musulmans. Une fille qui a pu échapper à ses ravisseurs a raconté qu’elle avait été séquestrée et battue. En principe, dans ces cas-là, les parents devraient pouvoir aller à la police et recevoir de l’aide. Mais trop souvent, la police ne fait rien pour nous. En général, les policiers se disent: «Ce ne sont que des chrétiens. Pas la peine de se fatiguer.» Donc maintenant, je mets toujours mon foulard. Je n’aime pas ça, mais on est plus tranquille si on ne se fait pas remarquer. C’est terrible de penser que tant de gens ici trouvent que c’est une honte d’être chrétien. Il y a quelques années, un jeune homme s’est caché ici dans notre église. Quelques jours plus tard, il avait de nouveau disparu. Quand notre prêtre est venu nous visiter, j’ai profité de lui demander qui c’était. Il nous a expliqué que c’était un jeune homme d’origine musulmane, mais qui avait découvert Jésus et était devenu chrétien. Quand sa famille s’en est aperçue, elle est devenue folle de rage. Pour beaucoup de musulmans, ici, c’est une honte sans nom si quelqu’un abandonne l’islam. Le père du jeune homme a tenté de le tuer, pour sauver l’honneur de la famille. Il pensait que c’était son devoir religieux. Le jeune homme avait dû fuir sa famille. Notre prêtre l’avait caché dans son église jusqu’à ce qu’il puisse le faire sortir clandestinement du pays. Il habiterait maintenant quelque part en Europe. Mais sa sortie du pays a été très dangereuse. Les choses sont devenues encore plus graves l’été dernier. Ce jour-là, je sortais de l’école et j’allais prendre le bus pour rentrer chez moi, quand j’ai entendu une émeute dans la rue. Des gens criaient que les chrétiens étaient des ennemis de l’islam et qu’il fallait les punir. J’ai vraiment pris peur et je me suis dépêchée de partir. Quand je suis arrivée à la maison, maman m’a serrée dans ses bras, soulagée. Elle avait eu très peur pour moi. Elle m’a raconté qu’une école chrétienne avait été saccagée. Une grande foule de gens excités avaient arraché la croix du portail d’entrée et tout cassé à l’intérieur. Ils avaient brûlé ou volé tous les livres et les cahiers et tout ce qu’ils avaient trouvé. Heureusement, les enfants n’étaient pas à l’école à ce moment-là. Nous avons appris ensuite que des agres-

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

sions antichrétiennes s’étaient produites dans tout le pays. Des chrétiens avaient été chassés de leurs villages. Des églises avaient été incendiées. Il y avait aussi eu des morts et des blessés. Depuis lors, je suis très inquiète. Cela pourrait recommencer n’importe quand. Malgré tout, je sais et je crois que Dieu nous aidera. Il est infiniment plus grand et plus puissant que ceux qui nous veulent du mal. Le dimanche qui a suivi ces graves incidents, mes parents et moi et d’autres chrétiens du village, nous nous sommes rendus dans une ville éloignée. Une église de cette ville avait été endommagée par des émeutiers. De nombreux chrétiens de la région sont venus assister au culte précisément dans cette église, pour montrer que notre foi est plus forte que notre peur.

Prière Il y a beaucoup de chrétiens qui souffrent à cause de leur foi, et pas seulement en Egypte. Cela dépend des endroits. Dans certains pays, les chrétiens n’ont pas le droit de célébrer des services religieux, mais autrement on les laisse tranquilles. Dans d’autres, on leur fait la chasse et on les jette en prison. Nous ne savons souvent rien de ces chrétiens. Mais nous savons que Dieu se tient tout près d’eux, même quand ils doivent se cacher ou qu’ils sont en prison. Dieu nous dit dans la Bible de ne pas oublier ces frères et ces sœurs. Nous pouvons prier pour eux régulièrement. Car Dieu a des moyens de les protéger et de les aider. Ici, nous avons beaucoup de chance. Nous pouvons aller à l’école du dimanche sans crainte. C’est la raison pour laquelle nous voulons prier pour les autres chrétiens qui sont opprimés et persécutés.

Prière créative Répartir les enfants en groupes de 4 ou 5.

Comme en Egypte, Il y a beaucoup de chrétiens qui souffrent à cause de leur foi.

23

1er sujet de prière: pour la protection des enfants en Egypte. Que Dieu protège en particulier les enfants chrétiens des actes d’hostilité et de violence. Symbole: un enfant s’assied sur le sol. Les autres se mettent en cercle autour de lui et avec leurs mains ils forment un toit au-dessus de lui. Ce toit symbolise la protection que Dieu étend sur les chrétiens quand nous prions pour eux. Pendant 30 secondes, les enfants prient tous ensemble. Au bout des 30 secondes, on les interrompt avec un sonore «Amen!»

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

2e sujet de prière: pour que tous les chrétiens qui sont en prison à cause de leur foi soient libérés et ne doivent plus souffrir. Nous prions pour la liberté et pour que tous les enfants aient le droit d’aimer Jésus. Symbole: dans chaque groupe, deux enfants se tiennent debout face à face et avec leurs mains ils forment une sorte de porte (ils se tiennent les mains de façon à barrer le passage). Puis un autre enfant fait une courte prière pour la liberté des enfants d’Egypte. Quand il dit amen, les deux autres lâchent leurs mains et il peut franchir la «porte». Puis c’est au tour de l’enfant suivant, jusqu’à ce que tous les enfants aient passé. 3e sujet de prière: pour les enfants qui vivent dans des pays où les chrétiens sont opprimés et persécutés. Nous prions pour que les enfants puissent vivre bien, qu’ils aient assez à manger et qu’ils soient heureux. Symbole: chaque enfant reçoit un sugus (ou autre). Les enfants forment un cercle. Puis chacun se tourne vers la droite et pose les mains sur les épaules de celui qui est devant lui. Là encore, les enfants prient tous ensemble pendant 30 secondes, chacun pour celui qui est devant lui. L’enfant qui est devant nous représente un enfant pauvre d’un pays de persécution, par exemple l’Egypte. Quand on termine par «amen», nous donnons chacun notre sugus à l’enfant qui est devant nous pour symboliser la solidarité. Nous ne voulons pas oublier les gens qui sont persécutés parce qu’ils croient en Jésus. Pour cette raison, nous essaierons de prier pour ces enfants un petit moment chaque semaine.

Pour cette raison, nous essaierons de prier pour ces enfants un petit moment chaque semaine.

24

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Bricolage Matériel, par enfant: un rouleau de papier WC, un petit carré de mi-carton, de la Cementit, de la colle blanche, de petits bouts de papier de soie coloré, des crayons de couleur et trois petits papiers. 1re étape. Décorer le rouleau en collant des bouts de papier de soie tout autour. Ce sera notre boîte à prières. Avec une seule goutte de colle, on peut coller plusieurs morceaux de papier de soie. 2e étape. Coller une des extrémités du rouleau contre le carré de mi-carton. Sur le carton, on écrit: «Chrétiens persécutés». 3. étape. Maintenant, on écrit sur les trois papiers les trois sujets de prière: Protection, Force, Bénédiction. Protection: que Dieu protège les croyants contre la persécution. Force: que Dieu aide les croyants à supporter les persécutions. Bénédiction: que les persécutés voient comme Dieu est bon. 4e étape. Mettre les papiers dans le rouleau. A la maison, les enfants pourront poser le rouleau sur un meuble et quand ils en auront le temps ou l’envie, ils en sortiront un des papiers et diront une prière. Ensuite, ils remettront le papier dans le rouleau jusqu’à la prochaine fois.

Conclusion Aujourd’hui, c’est le dimanche de l’Eglise persécutée. Nous voulons penser aux enfants qui vivent dans des pays où ils ont peur, chaque jour, qu’on les agresse ou qu’on les frappe, ou qu’on vienne arrêter ou tuer leurs parents, ou eux-mêmes, parce qu’ils ont Jésus dans leur cœur. Nous ne les oublions pas et nous prions Jésus de faire des miracles pour aider ces enfants dans leur vie difficile.

25

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 5. Shockwave – pour les jeunes Sur le site www.persecution.ch, tu trouveras une page spéciale pour l’événement Shockwave, avec un clip d’introduction et l’ensemble du pack Shockwave contenant des informations et des sujets de prière pour les pays-cibles de cette année.

Shockwave est un mouvement de jeunes du monde entier qui encourage les chrétiens à prier pour l’Eglise persécutée. C’était, au départ, une initiative de Portes Ouvertes, mais depuis cette année elle est soutenue par toutes les organisations partenaires du Dimanche de l’Eglise persécutée. Dates: Week-end du 7 au 9 novembre ou du 14 au 16 novembre 2014. Nous cherchons des personnes animées d’une passion et d’une ferveur pour la prière. Des jeunes qui aient profondément à cœur d’être aux côtés de ceux qui souffrent pour leur foi. Des gens prêts à soutenir ensemble l’Eglise persécutée. Des jeunes qui enverront une «vague de prière» en direction de ceux qui partagent notre foi mais ne connaissent pas notre liberté. Comment faire Tu peux organiser Shockwave avec ton groupe de jeunes ou avec des amis chrétiens. Dans l’un des deux week-ends, tu peux planifier par exemple une soirée. Sur le site www.persecution.ch, tu trouveras une page spéciale pour l’événement Shockwave, avec un clip d’introduction et l’ensemble du pack Shockwave contenant des informations et des sujets de prière pour les payscibles de cette année. Il y a là aussi d’appétissantes recettes de cuisine pour organiser un «cook & pray». Emploie toute ta créativité pour organiser une superbe soirée de prière. Cette année, les trois pays «cibles» présentés dans le pack sont la Syrie, l’Irak et l’Egypte.

Si nous osons aller dans la rue, ce thème deviendra pertinent pour notre société.

26

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 6. Que pouvons-nous faire? Quand nous prions pour les chrétiens qui sont seuls et abandonnés dans une cellule de prison, c’est comme si nous les prenions dans nos bras en esprit. Quand nous agissons pour les aider, c’est un signe d’espoir et de fraternité.

1. Dans la communauté locale • Motivez votre communauté à organiser un événement dans le cadre du Dimanche de l’Eglise persécutée (DEP). • Si la date du 9 ou 16 novembre 2014 ne convient pas, proposez le dimanche précédent ou suivant. • Invitez ce jour-là un collaborateur d’une des sept organisations associées pour une conférence et/ou un culte, en accord bien sûr avec la direction de la communauté. • Pourquoi ne pas faire du Dimanche de l’Eglise persécutée un événement regroupant plusieurs communautés de votre ville ou de votre région, ou impliquant votre section locale du Réseau évangélique? Cela renforce la solidarité et facilite l’organisation. • Priez une fois par mois ou par trimestre pour les chrétiens persécutés. 2. Personnellement • Priez régulièrement pour les chrétiens persécutés. Il existe des calendriers de prière qui peuvent vous aider. • Persévérez; réunissez et conservez les informations concernant un pays ou un peuple qui a de l’importance pour vous. • Participez aux campagnes de signatures ou de protestation. C’est un petit geste qui a de grands effets. 3. Groupe de maison ou de prière • Utilisez les informations du dossier DEP qui n’ont pas encore été reprises dans un culte spécial. • Solidarisez-vous de temps en temps avec les persécutés par la prière, une collecte, la projection d’un film, etc. 4. Actif dans la société • Ecrivez, pour votre journal local, des textes courts et d’actualité sur le DEP, éventuellement sur les chrétiens persécutés, et signalez des événements spéciaux. Les lettres de lecteurs sont très lues. • Le 10 décembre de chaque année est la Journée des droits de l’homme. Prenez position à ce sujet et rappelez que la liberté religieuse est bafouée dans de nombreux pays. 5. Nouvelles idées • Avez-vous d’autres idées? Communiquez-les-nous!

27

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Projet – Aide aux chrétiens persécutés Si nous nous contentons de penser un dimanche par an aux chrétiens persécutés pour leur foi, nous manquons le but! Le sort d’hommes, de femmes et d’enfants qui pourraient être nos voisins devrait nous toucher davantage et modifier le cours de notre vie. A cet effet, sept organisations chrétiennes ont décidé, sous le patronage du Réseau évangélique suisse (SEA/RES), de s’engager ensemble en faveur des chrétiens persécutés. Elles souhaitent vous donner non seulement des suggestions liées à l’actualité vous aidant à prier pour des sujets précis, mais aussi la possibilité de vous engager financièrement, au moyen du bulletin de versement, en faveur des chrétiens opprimés. Chaque don est utilisé directement pour soulager la souffrance, pour apporter des bibles dans des pays fermés ou pour assurer la protection juridique de chrétiens opprimés. Merci beaucoup de vous intéresser à la vie des chrétiens opprimés et persécutés: • Aide à ceux qui souffrent • Protection juridique • Livraison de bibles Pour votre don: AES, compte postal 60-6304-6 – mention: DEP 2014

28

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 7. Conseils pour la planification Voici quelques indications qui vous aideront à préparer le DEP:

Date et information • Rencontre avec le conseil de paroisse/les anciens/les pasteurs pour discuter de ce dimanche • La date du 9 ou 16 novembre 2014 convient-elle? Sinon, proposer le dimanche précédent ou suivant • Contact avec d’autres paroisses ou communautés pour organiser le DEP ensemble • Informer les responsables des enfants et des jeunes • Informer l’Eglise à l’avance de ce dimanche spécial • Placer une annonce dans le bulletin de l’Eglise ou aviser le journal local Préparation du culte • Préparer une prédication à l’aide du canevas ci-joint • Inviter comme conférencier un collaborateur d’une des organisations du Groupe de travail pour la liberté religieuse • Prévoir un moment de prière (Voir par exemple les sujets de prière à la pagePays cibles de ce dossier) • Prévoir une collecte pour l’Eglise persécutée Autres possibilités • Repas de midi en commun • Groupe de prière • Etude biblique • Film • Conférence

29

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 8. Les organisations partenaires But: Portes Ouvertes est au service des chrétiens persécutés et discriminés dans le monde, depuis 1955. L’association a pour but de les fortifier dans leur foi, afin qu’ils puissent annoncer l’Evangile même dans l’adversité. L’aide s’adresse à toutes les Eglises, sans distinction de confession.

Portes Ouvertes Case postale 147 1032 Romanel-surLausanne Tél. 021 731 01 40 Fax 021 731 01 49 info@opendoors.ch www.opendoors.ch

Activités: distribution de bibles et de littérature chrétienne, médias chrétiens, formation de responsables et séminaires de préparation à la persécution, projets socio-économiques (aide à l’autonomie), actions humanitaires urgentes, aide juridique et diplomatie, prière, visites aux chrétiens sur place. Service d’information en Suisse. Présence: projets dans quelque soixante pays où la liberté de religion n’est pas respectée: monde musulman, Asie, Afrique, Amérique latine. Portes Ouvertes Suisse soutient les projets de Portes Ouvertes International et mène directement certains projets en Afrique et en Afrique du Nord. Histoire: Portes Ouvertes a été fondé en 1955 par un Hollandais, Anne van der Bijl, connu sous le nom de Frère André, le contrebandier de Dieu. Frère André a passé beaucoup de bibles «en contrebande» derrière le Rideau de fer avec sa VW Coccinelle. L’association suisse a été fondée en 1979. Son directeur est M. Eric Lecomte. Publication: «Open Doors» / «Portes Ouvertes»

AEM Aide aux Eglises dans le Monde Zelglistrasse 10 Case postale 50 3608 Thoune Tél. 033 334 00 50 Fax 033 334 00 56 info@hmk-aem.ch www.hmk-aem.ch www.persecuté.ch

But: L’AEM est une œuvre sociale chrétienne active dans le monde entier depuis 1969. Nous aidons rapidement et avec simplicité les chrétiens persécutés et les personnes dans le besoin dans plus de trente pays. Les domaines dans lesquels l’AEM travaille sont l’aide aux chrétiens persécutés, l’implantation d’Eglises, l’aide humanitaire, les droits de l’homme et la liberté religieuse. Notre soutien matériel contribue à la survie de milliers de personnes dans le besoin. Le fondement spirituel de notre travail est l’Evangile de Jésus-Christ. Nous sommes totalement engagés dans le travail que nous nous efforçons d’effectuer pour que des hommes puissent recevoir une aide complète. Activités: Aides d’urgence pour les chrétiens persécutés, les réfugiés, les enfants et les handicapés, secours d’urgence en cas de catastrophe, soutien des chrétiens locaux dans les pays où la liberté de religion est limitée, transports d’aide matérielle, information et sensibilisation. Présence: Asie (Asie centrale, du Sud et de l’Est), Afrique du Nord, monde arabe, Amérique centrale et Europe de l’Est. Histoire: L’œuvre de l’AEM a été fondée en 1969 par le pasteur luthérien Richard Wurmbrand, connu en Suisse notamment grâce à son livre Torturé pour le Christ. Au départ, l’AEM s’est fortement concentrée sur les pays communistes de l’Europe de l’Est, ainsi que sur l’édition, le transport et la distribution de littérature chrétienne. Le directeur Linus Pfister, 13 autres employés à plein temps et à temps partiel et 50 employés bénévoles travaillent à l’AEM à Thoune pour cette œuvre mondiale. Publication: Un magazine mensuel «Urgence», un courriel hebdomadaire.

30

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

But: La MCE offre aux personnes en détresse une aide matérielle, médicale, spirituelle et psychologique.

Mission chrétienne pour les pays de l’Est (MCE) Bodengasse 14 3076 Worb Tél. 031 838 12 12 Fax 031 839 63 44 mail@ostmission.ch www.ostmission.ch

Activités: lutte contre le trafic des êtres humains, aide aux familles, camps pour les enfants, promotion de petites entreprises et de l’agriculture, aide d’urgence et en cas de catastrophes, diffusion de l’Evangile. Présence: Républiques de l’ex-Union soviétique, Pays baltes et sud-est de l’Europe, Asie. Histoire: La MCE a été fondée à Worb, en 1973. Aujourd’hui, elle continue à soutenir des personnes qui, après avoir vécu des dizaines d’années sous des régimes communistes, se trouvent maintenant dans de grandes difficultés spirituelles et matérielles. Le centre de Worb est dirigé par M. Georges Dubi et comprend quinze collaborateurs. Publication: «ostvision» en allemand / «visionest» en français

But: CSI est une organisation chrétienne de défense des droits de l’homme, qui soutient la liberté de religion et apporte une assistance aux victimes de persécutions religieuses, aux enfants dans la détresse et aux victimes de catastrophes.

Christian Solidarity International (CSI) Zelglistrasse 64 Case postale 70 8122 Binz Tél. 044 982 33 33 Fax 044 982 33 34 info@csi-schweiz.ch www.csi-schweiz.ch

Activités: mobilisation en faveur de la liberté de croyance et de conscience, protestations lors de violations des droits humains, libération d’esclaves, aide aux habitants de bidonvilles, soutien à des écoles, aide en cas de catastrophes, initiatives en faveur de la paix et de la démocratie, aide d’urgence et projets de développement, dans des bidonvilles et dans des sociétés répressives, pour les enfants et leurs familles victimes de discriminations. Présence: dans le monde entier, plus particulièrement au Soudan, en Irak, en Egypte, au Pakistan, en Inde, au Pérou, au Nicaragua et dans les pays de l’ancien bloc de l’Est que sont la Roumanie et la Lettonie. Histoire: le pasteur zurichois Hansjürg Stückelberger a fondé Christian Solidarity International en 1977. En 1975, à Berne et à Zurich, des marches silencieuses de protestation en faveur des chrétiens persécutés de l’Union soviétique ont été à l’origine de l’organisation. Actuellement, CSI est représentée dans sept pays. Le siège à Zurich emploie quinze personnes, à temps partiel ou à plein temps. Son directeur est M. Benjamin Doberstein. Publications: bulletin mensuel «CSI», brochures, appels de fonds, newsletter électronique.

31

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

But: Soutenir des Eglises et des collaborateurs locaux qui offrent de manière autonome une aide globale, spirituelle et matérielle, sans distinction aucune, aux personnes de leur entourage.

CACP 21, rue de l’Industrie 2553 Safnern Tél. 032 356 00 80 Fax 032 356 00 89 mail@avc-ch.org www.avc-ch.org

Activités: 1. Soutenir les chrétiens persécutés – en leur donnant une voix et leur apportant une aide pratique – de façon courageuse, déterminée et efficace. 2. Aider les nécessiteux – par un travail humanitaire adapté aux besoins – rapide, efficient, sans bureaucratie. 3. Faire connaître Jésus-Christ – diffuser le message chrétien – avec cœur, engagement et respect. Présence: plus de 60 pays en Amérique latine, en Asie, en Europe, en Afrique et au Proche-Orient. Histoire: La volonté de secourir les chrétiens persécutés derrière le rideau de fer a conduit un groupe de pasteurs allemands à fonder le CACP en 1972. En Suisse et depuis 1988, le CACP s’est constitué en association dont le siège se trouve à Safnern près de Bienne. Sous la direction de M. Daniel Hofer, l’équipe comprend actuellement 11 collaborateurs pour 9,2 équivalents plein temps. Publication: «AVC-report» / «CACP-actualités»

But: Aide aux personnes en situation de détresse matérielle, médicale et spirituelle. Avec des partenaires locaux, LIO entend apporter l’amour infini de Jésus, en paroles et en action, là où règnent la plus grande pauvreté, l’oppression et les ténèbres.

Licht im Osten (LIO) Industriestrasse 1 8404 Winterthur Tél. 052 245 00 50 Fax 052 245 00 59 lio@lio.ch www.lio.ch

Activités: Evangélisation et implantation d’Eglises, travail auprès des enfants et des jeunes, émissions radiophoniques, littérature chrétienne, aide en cas de détresse et de catastrophe, projets de longue durée sous forme d’aide à l’autonomie. Présence: Russie, Europe de l’Est, Balkans et Asie centrale. Histoire: LIO a été créée en 1920, dans le but de procurer de la littérature spirituelle aux prisonniers de guerre russes. Dans l’entre-deux-guerres, elle a fourni une aide humanitaire et pendant la période de la guerre froide, a diffusé de la littérature et des émissions radiophoniques. Le secrétariat est dirigé par M. Matthias Schöni, aidé de sept collaborateurs. Publications: «LIO-info» et «Gebets-info»

32

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

But: La Fondation Osteuropa Mission Suisse œuvre à la propagation de l’Evangile dans le monde entier et se mobilise en faveur des chrétiens persécutés, auxquels elle procure une aide caritative, humanitaire et sociale.

Osteuropa Mission Suisse (OEM) Wolfrichtistrasse 17 Case postale 43 8624 Grüt Tél. 044 932 79 13 Fax 044 932 70 57 oemch@osteuropa mission.ch www.osteuropamission.ch

Activités: Evangélisation, implantation d’Eglises, écoles bibliques, centres sociaux, aide aux réfugiés et en cas de catastrophe, transport de secours, projets d’aide à l’autonomie, parrainages. Gestion de homes propriétés de la fondation, d’écoles, de boulangeries et organisation de soupes populaires. Présence: tous les pays d’Europe de l’Est, Israël, Cisjordanie, Pakistan, Inde, Chine, Indonésie, Vietnam, Afrique de l’ouest, Amérique latine. Histoire: Osteuropa Mission a été fondée en 1967. Par des campagnes de protestation, elle s’est mobilisée en faveur de chrétiens condamnés injustement et a aidé leurs familles en parrainant des enfants. Actuellement, OEM œuvre dans 24 pays, surtout avec des bénévoles. A Grüt (Gossau ZH), M. et Mme de Boer, directeurs, sont entourés de collaborateurs et de bénévoles. Publication: «Osteuropa Mission».

But: Le RES veut aider tous les chrétiens de conviction évangélique à vivre et travailler dans une réelle unité afin qu’ensemble, à travers l’Eglise, ils démontrent concrètement l’amour de Dieu dans la société et reflètent la lumière du Christ.

Réseau évangélique suisse (RES) Case postale 23 1211 Genève 8 Tél. 022 890 10 30 info@evangelique.ch www.evangelique.ch

Activités: Les activités sont orientées selon les trois axes suivants: 1) stimuler la communion, la collaboration, la coordination et la réconciliation de tous les chrétiens, Eglises et organisations de conviction évangélique (IN); 2) proposer une voix évangélique à l’opinion publique, aux médias et aux autorités (OUT); 3) se mettre à l’écoute de Dieu pour prendre position, en s’appuyant sur les ressources et compétences présentes au sein du RES (UP). En collaboration avec l’Alliance évangélique européenne et l’Alliance évangélique mondiale, le RES s’engage pour le respect des droits humains et de la liberté religieuse. Présence: Au plan mondial, dans 129 pays qui représentent 600 millions de chrétiens. Histoire: L’Alliance évangélique a été fondée en 1846 à Londres par des représentants de 50 Eglises afin d’encourager la chrétienté évangélique, très fragmentée, à une collaboration accrue. Depuis 1847, elle existe aussi en Suisse. Ses deux secrétariats, à Zurich et à Genève, occupent au total 9 collaborateurs. Publication: lettre de nouvelles (environ 3 fois par an), brochure pour la Semaine universelle de prière, documentation sur différents sujets.

33

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014 9. Publications 9.1 Livres

Témoignages recueillis par Salima Maylis. La foi au Maghreb. Ils s’appellent Lounis, Nadia, Tayeb Djamilla... Nés dans des familles de confession musulmane au Maghreb, ils ont parfois pratiqué leur foi, certains même avec assiduité. Puis la vie les a cabossés. Ils ont alors recherché un sens à leur existence, un sens à leurs rêves.

«A toute épreuve»: pour aller plus loin Auteur: Ron Boyd-MacMillan. «A toute épreuve» constitue le guide le plus complet et le mieux étayé sur l’Eglise persécutée aujourd’hui.

Pour obtenir les livres ci-dessus, veuillez contacter: Portes Ouvertes, Case postale 147, 1032 Romanel s/Lausanne Tél. 021 731 01 40, Fax 021 731 01 49, info@opendoors.ch, www.opendoors.ch

34

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

9.2 Films Derrière le soleil (52 min.) Un choix déchirant pour Samir, un étudiant musulman qui retourne dans son pays après s’être converti au christianisme (dès 12 ans).

Les rayures du zèbre (57 min.) Docu-fiction sur l’Eglise persécutée en Afrique. Un jeune chrétien est enlevé vers le Nord par des soldats... (dès 12 ans).

Un livre dangereux (22 min.) En Erythrée, le soldat Isaac découvre combien une bible peut être dangereuse (dès 12 ans). Le chemin du pardon (25 min.) Témoignages émouvants de mères de victimes et d’une jeune fille qui a survécu à l’attentat (dès 12 ans).

La foi solide d’un enfant (8 min.) Une aventure authentique vécue par une école du dimanche en Chine (8 – 12 ans).

Nigeria: cendres et danses (15 min.) Comment des femmes trouvent la force de pardonner aux meurtriers de leurs maris (dès 12 ans).

L’Epouse d’Orient (67 min.) Ce film montre la vie dangereuse des chrétiens au Moyen-Orient et en Chine et les moyens de leur venir en aide (dès 12 ans). Pour obtenir les films ci-dessus, veuillez contacter: Portes Ouvertes, Case postale 147, 1032 Romanel s/Lausanne Tél. 021 731 01 40, Fax 021 731 01 49, info@opendoors.ch, www.opendoors.ch ***

35

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Dossier 2014

Les orphelins de la forteresse en Corée du Nord (50 min.) Documentaire tourné en partie en caméra cachée. Ce qui est pratiquement inconnu en Occident: deux cent mille orphelins sans abri mendient chaque jour dans la rue. Des scènes choquantes, mais une aide efficace est possible.

Cuba: Dieu dans un état athée (15 min.) Un documentaire impressionnant sur la vie et le rayonnement des Eglises de maison. Après des années de terribles persécutions, pendant lesquelles beaucoup de chrétiens ont prié, Cuba vit un grand réveil spirituel.

Ismaël, tu n’es pas oublié! Un documentaire émouvant montrant l’influence positive que peuvent avoir les chrétiens du Moyen Orient sur leur société malgré la persécution.

Au-delà du rêve (30 à 45 min.) Quatre exemples remarquables de conversions de musulmans à Jésus. Les événements sont réels, mais reconstitués. Chaque film dure entre 30 et 45 minutes. Pour obtenir les films ci-dessus, veuillez contacter: AEM Aide aux Eglises dans le Monde, Case postale 50, 3608 Thoune Tél. 033 334 00 50, Fax 033 334 00 56, info@hmk-aem.ch, www.hmk-aem.ch *** Soudan: Esclaves à vendre et leurs sauveurs (30 min.) Un reportage sur le travail de CSI au Sud-Soudan. Documentaire de la télévision allemande ZDF du 19 mai 2000. Pour obtenir ce film, veuillez contacter: Fondation CSI-Suisse, Case postale 70, 8122 Binz, Tél. 044 982 33 33, Fax 044 982 33 34, info@csi-schweiz.ch, www. csi-schweiz.ch

36

© GLR 2014, Dimanche de l’Eglise Persécutée, www.persecution.ch


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.