VIADYS-HIVER-47

Page 30

>

SPORT & SANTÉ

prude chiffres clés > 140 000 accidents de ski par saison en moyenne > 1 accident sur 10 est dû à une collision > Près de 30 % d’entorses en ski alpin. > 1 entorse sur 2 est due à une fixation mal réglée

Ski alpin : 108 000 blessés en 2008

de pratiquants de ski alpin en France, il y a eu environ 108 000 blessés. Les entorses sont les accidents les plus fréquents. Parmi ceux qui mordent la poudreuse, près d’un tiers finira avec une entorse du genou. Dans un cas sur deux, cette entorse correspond à une rupture du ligament croisé antérieur, forme particulièrement grave.

Les chiffres montrent que les femmes de plus de 25 ans sont 3,5 fois plus exposées à ce risque que les hommes. Les skieurs de tous niveaux sont touchés. Près d’un accident sur pistes sur 10 est dû à une collision ; le risque est plus élevé chez les enfants âgés de moins de 11 ans et chez les plus de 55 ans.

les conseils, une fois sur place > Reprendre progressivement : choisir des pistes de difficulté croissante en fonction de votre niveau. Éviter de partir seul. > Avant de chausser les skis, effectuer quelques mouvements d’échauffement pour étirer les muscles. > Penser à s’hydrater régulièrement au cours de la journée. > Petit déjeuner complet et assez calorique, déjeuner riche en glucides lents (pâtes, riz), petites collations sur les pistes (barres de céréales) et dîner équilibré. > Respecter un temps de sommeil suffisant. > Vérifier votre matériel et utiliser des protections, telles que les protège-poignets et protège-genoux pour le snowboard. > Port d’un casque pour les enfants. > Lunettes de soleil, crème solaire d’indice élevé et baume à lèvres. > Penser à vous couvrir entièrement avec des vêtements chauds. Prévoir plusieurs épaisseurs.

■■■■ 30 / MAGAZINE HIVER 2010

> 31 000 accidents en snowboard Source : Médecins de montagne

Lors d’une collision, le risque de traumatisme crânien est supérieur (multiplié par 3,25). Le risque d’avoir un accident en snowboard est 1,2 fois plus important qu’en ski alpin (31 000 accidents sur 1,4 millions de snowboarders). En snowboard, la gravité des accidents est accrue. La fracture de l’avant-bras et du poignet est la pathologie la plus fréquente (près de la moitié des accidents chez les adolescents).

L’entorse du genou : un tiers des cas L’entorse du genou est un phénomène de torsion de l’articulation entraînant un étirement (entorse bénigne) ou une rupture des ligaments (entorse grave) ou encore une déchirure de quelques faisceaux (entorse de gravité moyenne). Au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux : 2 ligaments latéraux


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.