Fr duurzaamheidsverslag 2016 lr

Page 1

R A P P O R T

D E

D U R A B I L I T É

2016



RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

AV A N T- P R O P O S

Chers lecteurs, En 2016, le Groupe Graphius s’est développé à travers ­l’acquisition stratégique de Dereume Printing et, un mois plus tard, de Stevens Print & GuidoMaes.Printingdeluxe.***** Si l’arrivée de Dereume Printing représente une excellente valeur ajoutée pour notre présence sur les marchés ­bruxellois et francophone en Belgique, l’expertise de Stevens Print & GuidoMaes nous permet quant à elle d’élargir considérablement nos activités d’impression à petit tirage et de luxe.

Dans ce rapport, nous présentons le fonctionnement de notre site de production de Gand et notre conviction quant à l’intérêt de contribuer à une société durable. Il contient nos réalisations de l’année calendrier 2016 et nos ­objectifs à court terme. Nous ne nous sommes pas limités à des a­ spirations d’ordre professionnel ; en tant que PME familiale située à l’orée d’un quartier résidentiel, nous tenons é­ galement compte de nos voisins et de la communauté locale. Ici en Belgique, nous intégrons divers aspects écologiques et sociaux dans notre politique. Et à l’étranger aussi, nous ne rechignons pas à mettre notre politique RSE en œuvre.

Pour l’année calendrier en cours, ces acquisitions se traduisent par le déménagement de ces deux imprimeries. Dereume Printing intègre Boone-Roosens à Beersel, où nous allons étendre l’infrastructure et rénover le parc de machines. Stevens Print & GuidoMaes quitte Merelbeke pour rejoindre intégralement le siège de Graphius à Gand.

Dans le document que vous avez sous les yeux, nous ­attirons en effet l’attention sur les objectifs de d ­ éveloppement durable des Nations unies. Non pas parce que « ça sonne bien », mais car nous croyons dur comme fer dans la c­ ontribution que nous pouvons apporter. Divers pays, p ­ ouvoirs publics, organisations et entreprises – dont Graphius – se sont ­engagés à réaliser ces 17 objectifs de développement durable d’ici 2030. Un signal international puissant auquel nous nous rallions volontiers et dont nous espérons qu’il constituera une source d’inspiration pour nos différentes catégories de parties prenantes.

Cette association d’entreprises, de collaborateurs et de forces encourage Graphius à poursuivre sa stratégie d ­ ’intégration verticale d’imprimerie industrielle, tout en continuant à ­veiller au développement durable. Notre troisième rapport de durabilité est sorti de presse. Graphius maintient ainsi ses intentions et ambitions de ­rester un acteur de premier plan dans le secteur graphique, mais également celles de continuer à suivre la voie du ­développement durable que nous nous sommes tracée.

Je vous en souhaite une bonne lecture.

Cordialement, Denis Geers

3


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

COUVERTURE:

Offset Project 1056

Protection des forêts, Pará, Brésil Contribution aux Objectifs de Développement Durable ou Sustainable Development Goals (SDGs) • No. 13, 15 - Lutte contre les Changements Climatiques, Vie Terrestre : Protection de l’un des principaux puits de carbone, exploitation forestière durable dans un écosystème menacé, la «várzea» • No. 8 - Travail Décent, Croissance Économique : Création de sources de revenus alternatives, de 300 nouveaux emplois dans la culture de l’açaï et dans les pépinières • No. 9 - Infrastructure : Construction d’une école, de volières et ruches, aménagement de jardins potagers, bassins d’élevage piscicole etc. • No. 10 - Inégalités réduites : Pépinières et production de l’açaï appartenant aux communes locales

Le Brésil fait partie des pays possédant la plus grande superficie de forêt au monde, mais aussi le plus fort taux de déforestation. 75% des émissions de CO2 du pays y sont liées. Importante artère de transport, l’Amazone favorise les activités telles que l’agriculture et l’élevage, qui contribuent à l’extension du déboisement.L’île de Marajó dans le delta du fleuve est caractérisée par une mangrove très riche et l’implantation de petits paysans. Elle possède un important écosystème avec dix espèces endémiques. Le projet Ecomapuá protège ici une zone de 90 000 ha en interdisant l’abattage d’arbres à des fins commerciales et en créant des sources de revenus alternatives. Il participe à la protection du climat et à l’amélioration des conditions de vie de 94 familles dans l’une des régions les plus pauvres du Brésil. Le projet permet des mesures de reboisement dans deux communes ainsi que la formation à la production et à la commercialisation de semences. La production et la transformation des baies de l’açaï, un palmier local, constitue une source de revenus supplémentaires. Ce « superfruit » fait l’objet d’une demande croissante au niveau international.

Vérification : RINA Services S.p.A. (RINA) Type de certificat : Verified Carbon Standard, Social Carbon Volume total : 1 448 333 tonnes équivalent de CO2

Le projet de protection du climat Ecomapuá se trouve dans l’État du Pará, dans le nord-est du Brésil, et concerne une superficie de près de 90 000 ha sur l’île de Marajó dans le delta de l’Amazone.

Plus d’infos sur les projets ClimatePartner : www.climatepartner.de

4


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Table des matières

3

Avant-propos

6

Graphius : qui sommes-nous ?

8

Notre histoire

9

Notre catalogue

10

Graphius : notre mission, notre vision, notre stratégie et nos valeurs

12

Notre rapport de durabilité : méthodologie et profil

14

Nos parties prenantes

18

Les objectifs de développement durable

20

Les ressources humaines

28

L’environnement

36

Index GRI

38

Objectifs et ambitions

5


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

1.

Graphius

qui sommes-nous ? L’histoire de Graphius débute chez Geers Offset, la société mère du Graphius Group. Depuis sa création, Graphius se caractérise par une forte croissance. Sous la direction de Denis et Philippe Geers, l’entreprise devient un groupe de sociétés graphiques établi à Gand et à Bruxelles. Le Graphius Group s’agrandit

Chaque jour, plus de 200 collaborateurs motivés réalisent, pour nos clients, de nombreuses commandes qui nous permettent de conclure des partenariats et de participer à la construction de notre avenir commun. De la brochure au livre à couverture rigide, les collaborateurs de Graphius assurent la production intégrale des impressions. Graphius dispose d’un parc de machines extrêmement performant avec 113 tours d’impression Heidelberg et un atelier de reliure intégré. L’intégralité de la production se déroule en interne, ce qui nous permet non seulement de contrôler la qualité, le budget et le délai, mais aussi de réduire au mieux l’empreinte écologique des équipements, ce qui n’est pas négligeable. En 2015, une équipe de collègues s’est attelée à la préparation de l’audit en vue d’obtenir les certifications ISO 9001 et 14001 Le certificat ISO 9001 est un système de gestion de la qualité et le certificat ISO 14001est un système de gestion de l’environnement. Cet audit nous a permis de repartir sur de nouvelles bases. L’audit a eu lieu en 2016 et nous sommes fiers de pouvoir annoncer que nous sommes certifiés ISO 9001 et ISO 14001 depuis lors. De cette manière, nous fournissons à nos clients nationaux et internationaux la preuve que nous offrons des impressions d’excellente qualité et que nous tenons compte des différents aspects de l’entrepreneuriat durable pendant tout le processus.

Graphius continue de grandir. En août 2016, Dereume Printing de Drogenbos a rejoint le Graphius Group. Dereume Printing déménagera en été 2017 dans l’imprimerie rénovée et élargie de Boone-Roosens à Beersel. Ensemble, elles formeront le pilier solide de Graphius à Bruxelles, d’où Graphius servira les marchés bruxellois et wallon pour leur apporter service et proximité. Spécialisés dans l’impression d’imprimés de luxe en tirages limités, Stevens Print & GuidoMaes.Printingdeluxe.***** de Merelbeke ont fait leur entrée dans le groupe en septembre 2016. En 2016, Stevens Print & GuidoMaes étaient toujours actives sur leur propre site. Or, la production de Stevens Print a déménagé en mai 2017 de Merelbeke au siège central de Gand. Un flux distinct est prévu sur ce site de production pour poursuivre le concept de service de luxe en tirages limités. Dans le rapport de durabilité précédent, nous avons annoncé une coopération structurelle avec Flyer.be. La collaboration a été initiée mais interrompue après évaluation.

L’avenir Le Graphius Group suit le marché de près et analyse les opportunités éventuelles pour pouvoir maintenir l’avancement et la croissance durables de ses activités. Il veut continuer à grandir de manière durable, et ce, dans la durabilité. C’est pourquoi nous reviendrons plus tard dans ce rapport de durabilité sur les objectifs de développement durable des Nations unies.

6


DUURZAAMHEIDSVERSLAG 2016

7


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

2.

Notre histoire

L’histoire de Graphius nous ramène 89 années en arrière. Pendant toutes ces décennies, l’imprimerie est liée à Oostakker et à Gand. L’imprimerie est passée d’une entreprise familiale à un acteur de premier plan dans le secteur graphique. Graphius combine les valeurs d’une entreprise familiale avec une force d’innovation importante et des projets d’avenir ambitieux.

1928

2013

André Geers, grand-père de Denis et de Philippe Geers, fonde l’imprimerie/la maison d’édition A. Geers en tant que sacristain.

Deckers Snoeck rejoint Graphius sur le site gantois. La ville de Gand et Emaze réalisent un audit énergétique. Graphius devient membre d’Imprim’vert en France.

1977

2014

Emiel Geers reprend l’affaire de son père avec son épouse Micheline. L’entreprise est rebaptisée Geers Offset.

Geers Offset adhère à Kauri.

2000

Le Graphius Group consulte Climate Partner en vue de calculer son empreinte CO2 (sur la base de données incomplètes pour tout le groupe). Les clients peuvent opter pour une impression neutre en CO2.

Denis Geers les rejoint, suivi plus tard par son frère Philip. Geers Offset élargit ses activités à l’échelle internationale.

2007

2015

Geers Offset lance Picturebook, l’offre de cadeaux photos personnalisés destinée aux consommateurs finaux.

Graphius consolide sa position sur le marché en procédant à l’acquisition de Boone-Roosens et en créant Etiglia.

2008

Graphius devient membre de The Shift.

La crise bancaire mondiale éclate. Le secteur graphique rencontre d’importantes difficultés, mais Geers Offset tient bon et ses projets d’avenir prennent forme.

Le premier rapport de durabilité (concernant 2014) est le prélude de l’exemplaire que vous tenez entre les mains.

2016

2009

Les six imprimeries du siège central de Gand sont certifiées ISO 9001 et 14001.

Sintjoris déménage sur le site de production de Geers Offset pour s’allier à Graphius

Le deuxième rapport de durabilité (concernant 2015) est publié en trois langues.

2010

New Goff décide de rejoindre Graphius.

Dereume Printing de Drogenbos rejoint le Graphius Group et prépare un déménagement vers le site modernisé de BooneRoosens à Beersel.

2012

Druk in de Weer et De Duurzame Drukker, deux pionniers forts d’une large expérience dans l’impression durable, rejoignent le groupe pour transmettre l’expertise verte à un ensemble plus grand.

Stevens Print & GuidoMaes.Printingdeluxe.***** entrevoient la valeur des économies d’échelle et prennent le train en marche.

8


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

3.

Notre catalogue

L’impression est un art. Notre équipe d’experts traite chaque commande avec le plus grand soin. Nous ne faisons pas de distinction. Qu’il s’agisse d’un catalogue d’art, d’un magazine réalisé avec des techniques spéciales, d’en-têtes de lettres ou d’impressions à l’occasion d’événements pour des clients particuliers, toute commande doit satisfaire aux mêmes exigences élevées de qualité. Nous devons pouvoir continuer à mériter la confiance que nous témoignent nos clients. C’est pourquoi nous voulons être un partenaire fiable, polyvalent et flexible pour eux. Chaque client dispose d’une personne de contact fixe chez Graphius. Celle-ci assure le suivi de toutes les commandes de ce client, de la première demande d’information à la livraison. Elle consulte les collègues et s’assure que l’impression est réalisée selon les critères de qualité et les délais convenus. Grâce à notre croissance de ces dernières années, nous pouvons proposer un catalogue élargi à nos clients. Actuellement, nous réalisons 48% de notre chiffre d’affaires dans le groupe de produits magazines, 34% grâce à l’impression de livres et 13% avec les impressions commerciales. Les nouveaux chiffres clés dans ce rapport de durabilité sont les bandes dessinées qui constituent 3% de notre chiffre d’affaires et les étiquettes (2%).

L’impression est notre core business. Notre parc de machines est composé de 113 tours d’impression Heidelberg récentes sur lesquelles nous combinons des projets, ce qui nous permet de travailler très efficacement, et de perdre moins d’énergie et de papier. L’investissement dans un atelier de reliure intégré nous permet de finaliser un large éventail de projets en interne. Nous ne devons pas transporter les impressions pendant le processus, p. ex. vers des ateliers de reliure, ce qui nous permet de réduire tant les coûts que le délai de production, mais aussi sensiblement notre empreinte CO2. Un avantage supplémentaire est que nous sommes en mesure de surveiller nous-mêmes la qualité tout au long du processus et de la corriger immédiatement si nécessaire. Nous procédons continuellement à des investissements et nous travaillons avec les meilleures techniques disponibles sur le marché si elles ont prouvé leur efficacité, fiabilité et efficacité dans les imprimeries de taille similaire à la nôtre. Nous pouvons donc continuer à évoluer dans nos réalisations et dans notre méthode de travail.

9


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

4.

Graphius notre mission, notre vision, notre stratégie et nos valeurs Notre mission

Notre ambition est de faire de Graphius un producteur d’impressions d’avant-garde, offrant une spécialisation solide en livres, catalogues et magazines. C’est pourquoi nos investissements ciblent les applications novatrices afin de répondre aux attentes actuelles et futures des clients. Nous misons sur un processus d’impression toujours plus durable pour les personnes et l’environnement, de manière respectueuse et honnête. Il nous semble important de maintenir la santé financière de notre entreprise familiale tout en offrant un avenir durable à nos collaborateurs, fournisseurs et autres parties prenantes.

Notre vision Nous nous efforçons sans cesse d’apporter une plus-value à nos clients, nos collaborateurs et l’environnement dans lequel nous sommes actifs. Graphius investit dans les techniques les plus récentes et analyse, lors de ces investissements, leur impact sur l’environnement. En tant qu’entreprise familiale, tous nos investissements se basent sur une vision à long terme et un regard clair sur le futur, permettant à nos clients, collaborateurs et autres parties prenantes d’entreprendre avec une société d’avenir.

10


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Notre stratégie Graphius se montre ambitieux et désire occuper une position clé dans le secteur graphique. Nous sommes une PME familiale en croissance qui souhaite apporter une valeur ajoutée à ses parties prenantes. Nous aspirons à être un acteur de premier plan dans notre secteur, mais nous voulons aussi nous démarquer avec nos ambitions en matière de durabilité. Les actionnaires familiaux de Graphius et le comité de direction, composé des directeurs des différentes sociétés, ont une vision à long terme, ce qui aboutit à un programme d’investissements équilibré. Nous poursuivons l’amélioration continue de notre efficacité opérationnelle. Nous mesurons et surveillons quotidiennement l’utilisation et la consommation des matières premières, de l’énergie et de l’eau, et essayons de réduire toutes les formes de déchets au strict nécessaire. Il nous importe de pouvoir travailler sur le plan environnemental avec les meilleures techniques disponibles, car cela est justifié du point de vue économique et n’a pas d’impact négatif sur la santé financière de l’entreprise. Nous fixons des priorités claires sur les aspects écologiques de notre cœur de métier, mais cela ne serait

pas possible sans une équipe solide de collaborateurs. Pour donner à nos employés davantage d’opportunités de carrière, nous investissons continuellement dans la professionnalisation de notre politique du personnel et nous élargissons notre champ d’action. Nous offrons un environnement de travail aussi sain que possible, dans lequel nous voyons de nouvelles possibilités d’optimisation. Sur la base d’initiatives propres ou inspirées par l’input de notre équipe, nous essayons de sensibiliser nos employés à adopter un mode de vie sain. Notre force d’innovation et l’attention soutenue accordée à la durabilité nous aident à atteindre notre objectif d’esquisser, pour la société, une image plus positive de l’industrie du secteur graphique qui souffre encore d’un problème d’image. Graphius occupe une position unique parmi les multinationales dans le port de Gand. Une croissance durable de Graphius en tant que PME dynamique et innovante génère de nouvelles opportunités d’emploi, partant des opportunités et des perspectives d’avenir, y compris pour la main-d’œuvre moins qualifiée.

Nos valeurs Notre implication et notre responsabilisation sont totales dans tout ce que nous entreprenons. Nous utilisons à bon escient les personnes et les ressources dont nous disposons. Nous devons mériter jour après jour la confiance que les autres nous accordent. Nous souhaitons communiquer en toute transparence avec nos parties prenantes internes et externes concernant notre approche. L’authenticité et la transparence sont cruciales. C’est pourquoi nous restons fidèles aux principes suivants : • Nos réalisations et notre méthode de travail sont basées sur une vision à long terme. • Nous voulons commercer de manière sincère, correcte et honnête. • Nous soumettons tout ce que nous faisons à la question de savoir si nos décisions et activités sont positives pour nos collaborateurs, nos clients, notre entreprise et notre environnement. • Nous agissons dans le respect mutuel. • La société est un melting-pot de personnes. Chez Graphius, nous accordons la place et l’attention nécessaires à la diversité. • Nous obtenons des résultats ensemble, pas chacun pour soi. Ces six points constituent le modèle dont nous tenons compte quotidiennement dans nos activités et collaborations.

11


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

5.

Notre rapport de durabilité : méthodologie et profil

Fréquence du rapport

meilleures intentions, n’aboutissent pas toujours aux résultats escomptés. Le présent rapport de durabilité raconte notre véritable histoire, avec ses bonnes et moins bonnes nouvelles.

Nous avons pris la décision de publier un rapport de durabilité chaque année pour Graphius. À l’automne 2015, nous avons publié notre premier rapport de durabilité. Il concernait 2014. Le deuxième rapport de durabilité, concernant 2015, est sorti en juin 2016. Le présent exemplaire porte sur notre fonctionnement et l’évolution de notre stratégie en matière de durabilité en 2016.

Portée du rapport Dans ce rapport de durabilité, nous faisons état de notre entrepreneuriat socialement responsable sur le site de Graphius à Gand, où les six sociétés distinctes (Geers Offset, Drukkerij Sintjoris, New Goff, Druk In De Weer, De Duurzame Drukker et Deckers Snoeck) produisent leurs impressions au moyen d’un parc moderne de machines de haute technologie. Cela signifie concrètement que Stevens Print & GuidoMaes.Printingdeluxe.*****, même s’ils ont rejoint le Graphius Group, ne relève pas de la portée du présent rapport de durabilité, étant donné qu’ils sont restés actifs à Merelbeke jusqu’en mai 2017. BooneRoosens et Dereume Printing ne sont pas non plus intégrés dans ce rapport. En effet, ces imprimeries n’opèrent pas sur le site de Gand, mais bien à Bruxelles. L’équipe de Graphius Gand produit des impressions qui sont livrées principalement en Belgique, aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Grande-Bretagne et aux ÉtatsUnis d’Amérique. Les six entreprises qui relèvent de la portée du présent rapport réalisent ensemble un chiffre d’affaires consolidé de € 56 millions.

Transparence Un rapport de durabilité annuel chez Graphius permet à l’entreprise, aux parties prenantes et à la société d’établir des comparaisons entre les différents rapports de durabilité. Graphius se positionne comme un acteur clé dans le secteur graphique en partie vulnérable. Néanmoins, nous sommes convaincus que nous devons montrer l’exemple et il est important pour nous de continuer à remplir ce rôle. La direction suit attentivement tous les chiffres et paramètres pertinents, et les évalue et corrige si nécessaire. Le rapport de durabilité est un instrument utile pour les parties prenantes internes et externes afin qu’elles disposent d’une image claire de l’entreprise et d’un certain nombre de données chiffrées. Il s’agit en quelque sorte d’un instrument de monitoring. Nous avons absolument l’intention de continuer à évoluer en matière de durabilité, tout comme dans les autres aspects de l’entrepreneuriat. Nous constatons cependant que toutes les étapes que nous voulons franchir ne peuvent pas être franchies aussi rapidement que nous le voudrions et que nous sommes souvent contraints d’aborder les choses graduellement. En outre, nous remarquons que certaines actions, même animées des

Méthodologie Ces dernières années, le Graphius Group s’est élargi en procédant à des acquisitions, un processus de transition passionnant pour tous les aspects de la gestion d’entre-

12


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

prise (de la direction de tous les collaborateurs au suivi des livraisons). Le présent rapport de durabilité concerne les activités sur le site de Gand. Depuis 2014, nous appliquons une méthode de collecte et d’analyse de données uniforme qui nous permettent d’établir des comparaisons précises. Il n’est pas possible de comparer les données antérieures à 2014. Les chiffres repris dans ce rapport ont trait à la période du 1er janvier 2016 au 31 décembre 2016 inclus. Les données traitées concernent également cette période. Nous ne publions le rapport de durabilité qu’après l’assemblée générale, qui confirme les comptes annuels. Nous établissons ce rapport selon les directives GRI 4 (au niveau Core) concernant les années 2014 à 2016. Nous avons repris le tableau GRI à la fin du présent rapport de durabilité avec des références aux pages concernées pour les indicateurs de divulgation et de performances GRI, mais aussi des liens avec les objectifs de développement durable et leurs cibles. Après une concertation interne et mûres réflexions, nous avons décidé de ne passer aux GRI Sustainability Reporting Standards que l’année prochaine. Ces « GRI SRS » succèdent aux lignes directrices GRI G4 et ne sont des directives que depuis fin 2016. Les entreprises peuvent établir leurs rapports selon les anciennes directives GRI G4 de 2013 jusqu’en décembre 2017. Nous voyons certainement une plus-value dans les GRI SRS, mais il n’est ni

logique ni opportun selon nous de modifier si souvent les normes selon lesquelles nous établissons nos rapports. Nous avons donc choisi d’appliquer les directives GRI G4 dans notre rapport de durabilité afin de lui donner un caractère reconnaissable et de ne pas contraindre nos à nos parties prenantes à chercher leur voie dans une nouvelle méthode. Il est ressorti de la concertation avec nos parties prenantes qu’un rapport de durabilité n’est pas si évident à lire et à comprendre. Nous étudions actuellement la manière de pouvoir pallier ce problème. Cela confirme qu’il n’est pas indiqué d’appliquer déjà les GRI SRS. Toutefois, le rapport de durabilité concernant 2017 sera publié selon les nouvelles normes l’année prochaine. Un exercice de matérialité a déterminé quels aspects au sein de l’entreprise sont matériels pour nous et quels sujets nous devons traiter dans notre rapport de durabilité. Les éléments importants pour ce rapport sont par exemple nos collaborateurs, le papier, les encres, l’énergie et l’eau. En dehors de notre organisation, le transport et la logistique, le secteur graphique et le marché du travail sont des aspects que nous aborderons également. Nos rapports de durabilité ne sont pas vérifiés en externe pour le moment. Un certain nombre d’éléments repris dans les certificats ISO 9001 et 14001 sont cependant respectés en interne et en externe. « L’assurance externe » est un coût dont le retour sur investissement est actuellement trop limité pour le supporter.

13


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

6.

Graphius Nos parties prenantes

Qui sont nos parties prenantes et comment communiquons-nous avec elles ? Dans le cadre de notre rapport de durabilité, nous faisons chaque année l’exercice de répertorier nos parties prenantes et la façon dont nous communiquons avec elles. Tout comme dans les autres facettes de notre stratégie de durabilité, force est

de constater que nous avons connu une belle évolution. Ces dernières années, nous avons communiqué davantage et plus intensément avec elles, ce qui est positif car cette interaction est enrichissante et peut guider notre manière de travailler.

Fournisseurs Magazine Graphius (semestriel), site Internet, médias sociaux, rapport de durabilité (annuel), salons, concertation avec les parties prenantes

Société, écoles Magazine Graphius (semestriel), site Internet, médias sociaux, rapport de durabilité (annuel), visites d’entreprise occasionnelles

Clients Magazine Graphius (semestriel), site Internet, médias sociaux,

Actionnaires

e-mailings, direct mailings, rapport de durabilité (annuel), visites

Réunions familiales

d’entreprise, salons, concertation avec les parties prenantes

Concullègues

Collaborateurs Intranet, valves, écrans dans le réfectoire, mailings

Échanges d’expériences par le biais de

directs, site Internet, médias sociaux, rapport de

contacts personnels et d’organisations sectorielles, rapport de durabilité (annuel)

durabilité (annuel), magazine Graphius (semestriel), concertation avec les parties prenantes

Voisinage

Postulants

Magazine Graphius (semestriel), site Internet, médias

Job days, offres d’emploi, Magazine Graphius

sociaux, visites d’entreprise occasionnelles, rapport de

(semestriel), site Internet, médias sociaux, rapport

durabilité (annuel), concertation avec les parties prenantes

de durabilité (annuel), visites d’entreprise, salons

14


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

La mise à jour annuelle de nos rapports de durabilité renforce le partenariat avec nos parties prenantes. Leur implication et leur intérêt aboutissent à un feed-back intéressant sur nos rapports de durabilité et sont une source d’inspiration pour nous. Étant donné que nous avons des débouchés à l’échelle internationale et que nous souhaitons donner l’opportunité à toutes nos parties prenantes de suivre notre évolution en termes d’entrepreneuriat durable, notre rapport de durabilité est publié en trois langues, c’est-à-dire en néerlandais, en français et en anglais, soit 10.650 exemplaires. Nous le diffusons via différents canaux. Nous l’envoyons avec notre magazine Graphius à un large réseau. En outre, nous l’offrons aux personnes qui viennent nous rendre visite ou qui montrent de l’intérêt sur des salons, aux étudiants qui doivent réaliser des travaux sur l’entrepreneuriat durable, etc. Nous communiquons avec nos parties prenantes (potentielles) en général en publiant des informations sur le site Internet et dans le magazine Graphius, dans notre rapport de durabilité et sur les médias sociaux.

et offre l’opportunité aux élèves et étudiants de découvrir une PME innovante dans un secteur passionnant. Ces visites nous permettent de lutter contre la perception négative du secteur graphique. Nous nous soucions grandement des personnes, de l’environnement et du matériel. En outre, les visites d’élèves et d’étudiants nous ouvrent des portes dans notre recherche de potentiels nouveaux collaborateurs, ce qui a toute son importance dans ce secteur fortement vieillissant.

Concertation avec nos parties prenantes Dans notre rapport de durabilité précédent, nous annoncions que nous organiserions une concertation avec les parties prenantes. Nous avons sélectionné un groupe d’intéressés et les avons réunis le 29 mars 2017 pour une concertation sur notre approche en matière de durabilité en 2016 et en préparation de ce troisième rapport de durabilité. Nous souhaitions recevoir un feed-back sur notre rapport de durabilité et discuter de quelques thèmes avec eux, c’est-à-dire : • travailler chez et pour Graphius • la mobilité et la logistique • les déchets • l’eau

Le site de production gantois constitue le cœur de notre entreprise : plus de 200 collaborateurs y travaillent pour réaliser des projets de clients belges et étrangers. Par ailleurs, nous disposons de canaux de communication spécifiques pour nos parties prenantes internes, qui nous permettent de les atteindre personnellement et/ou en groupe.

Après la concertation avec les parties prenantes, nous avons décidé de l’organiser deux fois par an. L’une de ces concertations sera consacrée au rapport de durabilité. La seconde servira de brainstorming avec nos parties prenantes sur les thèmes ou aspects pertinents en matière de durabilité.

Nos clients sont nos partenaires et nous devons gagner leur confiance au quotidien. Une concertation régulière avec eux ainsi qu’un suivi minutieux par nos collègues nous permettent de fournir nos impressions à des clients majoritairement très satisfaits.

Feed-back sur notre rapport de durabilité et la communication relative à la durabilité Les parties prenantes apprécient l’ouverture et la transparence de Graphius, et estiment qu’il est intéressant que Graphius publie un rapport. Les intéressés indiquent que la communication a toujours été bonne et qu’un suivi des

Nous informons la société en général par le biais de nos moyens de communication génériques. Nous allons plus loin pour les écoles et le « voisinage ». Les habitants du voisinage peuvent occasionnellement visiter l’entreprise. Par ailleurs, Graphius est ouvert aux questions des écoles

15


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

plaintes éventuelles est assuré rapidement. L’opportunité de visiter l’imprimerie et de prendre part au débat avec la direction est appréciée. Un point important pour nous est que nous rédigeons nos rapports de durabilité selon les normes internationales GRI, mais certaines parties prenantes trouvent cela relativement complexe et théorique. Nous étudions la possibilité d’élaborer un document résumant brièvement notre rapport de durabilité. Une solution envisageable serait de soumettre une maquette à nos parties prenantes et d’apporter les adaptations éventuelles sur la base de leur feed-back. Le débat a été un échange de points de vue sur l’attitude très critique que certains adoptent parfois à l’égard de l’impression et du papier en général. Or, le papier peut être recyclé correctement. Beaucoup ignorent et ne réalisent pas que les serveurs et l’échange numérique de données consomment énormément d’énergie.

Travailler chez et pour Graphius Ces dernières années, le Graphius Group s’est énormément attelé à attirer de nouveaux collaborateurs. En raison de la situation géographique, dans la périphérie du port de Gand, l’afflux de main-d’œuvre est sous pression. Bien que Graphius soit une PME innovante, les travailleurs potentiels choisissent souvent un emploi au sein d’une multinationale dans le port. Cette situation est un problème qui a été reconnu par certaines parties prenantes. Présenter Graphius sur le marché comme un employeur attrayant et une alternative à un emploi dans une multinationale n’est pas une mince affaire. Le secteur graphique vieillit plus que la moyenne et cette évolution est encore plus flagrante chez Graphius. L’afflux de jeunes travailleurs est important dans le cadre de la continuité à long terme. Graphius conclut des partenariats novateurs avec p. ex. VDAB et GRAFOC pour donner à ses collaborateurs la chance d’apprendre sur le lieu de travail et d’acquérir de l’expérience.


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Une autre approche nouvelle est le développement de la collaboration avec Ryhove. Les travailleurs de Ryhove qui participent aux activités quotidiennes du groupe font désormais partie intégrante de Graphius, et portent même nos vêtements de travail. Ils sont heureux. C’est une situation gagnant-gagnant tant pour Graphius que pour Ryhove. Mobilité et logistique Les collaborateurs de l’entreprise de travail adapté Ryhove se retrouvent actuellement sur place avant de venir ensemble chez Graphius mais à l’avenir, ils viendront directement chez nous. Les coûts sont ainsi réduits dans le chef de Ryhove, certes, mais d’un point de vue du rapport de durabilité, force est de constater que cela a un effet bénéfique sur la mobilité et l’environnement. En effet, il y a moins de trajets, partant moins d’émissions de CO2. Le transport est inhérent à la production et à la livraison d’impressions. Les camions Graphius sont équipés de moteurs Euro 5 ou Euro 6 et leurs émissions sont relativement limitées. Nous étudions également la possibilité de savoir si Bubble Post pourrait devenir un nouveau partenaire logistique. Active à Gand et dans ses alentours, cette entreprise est spécialisée dans les livraisons écologiques. Les voitures de société de Graphius ont des émissions de CO2 limitées. Nous examinons la piste des voitures électriques et des bornes de chargement pour le transport de personnes. Les vélos de société font également partie des possibilités. Déchets Lors de la concertation avec nos parties prenantes, nous avons constaté qu’elles étaient partisanes d’un rapport approfondi sur les déchets et que la traçabilité était par ailleurs importante. Le responsable des déchets leur a expliqué notre manière de fonctionner. Tous les déchets sont minutieusement répertoriés. Il y a 18 flux de déchets qui sont encore subdivisés. 95% des déchets sont recyclés. Reprendre tout cela de manière détaillée dans notre rapport de durabilité apporterait une trop faible valeur ajoutée.

17

L’eau Le secteur graphique n’est pas associé à l’eau ou à une problématique relative à l’eau. Le procédé offset implique un besoin d’eau pour pouvoir imprimer, mais la consommation est relativement limitée grâce aux technologies modernes d’aujourd’hui. Une presse d’impression qui tourne à 100% pendant 8 heures ne consomme que 10 litres d’eau.

Une approche plus large En France, Graphius participe à l’initiative Imprim’vert. Les entreprises de ce réseau sont conscientes de l’impact de leurs activités sur l’environnement et mettent constamment en place des actions visant à le réduire. Pour le marché français, cela confirme notre conviction de viser en permanence un processus d’impression plus durable, dans la limite de nos possibilités.

www.imprimvert.fr En Belgique, Graphius est membre de The Shift, la plateforme belge sur laquelle des organisations, des entreprises, des entrepreneurs indépendants, etc. s’inspirent et s’engagent dans le processus de transition vers une société et une économie plus durables. The Shift est née de la fusion de Kauri et Business and Society. Par le biais de cette plate-forme de parties prenantes, nous nous engageons à collaborer aux objectifs de développement durable des Nations unies, publiés en septembre 2015. Votre organisation ou entreprise s’y intéresse également ? Pour plus d’informations, surfez sur

www.theshift.be


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

7.

Les objectifs

de développement durable

Une implication individuelle et universelle

Les objectifs de développement durable sont officiellement entrés en vigueur en janvier 2016. Chaque pays s’est fixé des priorités différentes. En fonction de sa situation propre, chacun misera davantage sur l’enseignement, les soins de santé ou encore les inégalités. Les pays qui ont signé l’accord doivent respecter leurs engagements. Les objectifs de développement durable ne sont pas un menu à la carte dans lequel on peut piocher ce qui est intéressant et bénéfique sans goûter au reste. Tout le monde (autorités, citoyens, entreprises, ONG, établissements d’enseignement, etc.) devra œuvrer pour atteindre les objectifs à l’horizon 2030.

Les Sustainable Development Goals (SDG) ou objectifs de développement durable sont un ensemble d’objectifs universels pour le développement durable qui ont été approuvés par les 193 États membres des Nations unies. Ils remplacent les objectifs du millénaire (MDG, 2000-2015) et visent à poursuivre le passage vers une société plus durable. Ce sont ces objectifs de développement durable qui doivent améliorer le monde d’ici 2030. L’objectif premier et principal est d’éliminer la pauvreté extrême, c’est-à-dire « le principal défi de notre époque » selon les Nations unies. Les autres objectifs concernent l’eau potable, l’enseignement, l’énergie durable, les changements climatiques, la réduction des inégalités, etc.

17 objectifs, 5 groupes Il y a 17 objectifs de développement durable déclinés en 169 cibles. Ils reposent sur 5 piliers : personnes, planète, prospérité, paix et partenariats. Il est important de les retenir.

La Belgique faisait partie des 193 pays qui ont signé en 2016 ce programme de développement durable à l’horizon 2030 à New York. Toutes les nations qui ont souscrit à ces objectifs universels se sont également engagées officiellement à adapter leurs stratégies en matière de durabilité d’ici 2030.

Les 17 objectifs de développement durable touche des thèmes très divers.

18


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

1. 2. 3. 4.

5. 6. 7. 8.

Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous

9. Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation 10. Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre 11. Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables 12. Établir des modes de consommation et de production durables 13. Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions 14. Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable 15. Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres et mettre fin à toute perte de biodiversité 16. Parvenir à des sociétés, des systèmes juridiques, des institutions efficaces, en paix et inclusives 17. Renforcer et améliorer les moyens de mise en œuvre et le partenariat mondial pour le développement soutenable

Dans ce rapport de durabilité, nous voulons déjà établir un lien entre les GRI G4 comme normes pour le rapport de durabilité et les objectifs de développement durable et leurs cibles. Concrètement, vous pouvez voir, à côté des thèmes abordés, les pictogrammes qui renvoient aux objectifs de développement durable. Si vous souhaitez en savoir plus sur les objectifs de développement durable et vous y atteler au sein de votre entreprise, organisation, administration locale, etc. surfez sur le site Internet des Nations unies : http://www.un.org/sustainabledevelopment/sustainable-development-goals/

19


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

8.

Les ressources humaines

Graphius s’appuie sur une vision à long terme et un programme d’investissements équilibré. Nous travaillons avec des appareils de production modernes et les techniques les plus récentes, à condition qu’elles soient justifiées d’un point de vue économique. Néanmoins, ce sont nos collaborateurs qui font notre success story.

20


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Nous sommes actifs dans un secteur où les marges sont faibles et les attentes élevées. Chaque jour, il faut trouver l’équilibre entre la pression élevée au travail et les livraisons dans les délais d’une part et la qualité excellente d’autre part. Il est impératif de travailler efficacement.

santé et au bien-être, un feed-back sur le travail et le fonctionnement, etc. Nous voulons offrir des emplois durables, y compris aux personnes vulnérables, en leur donnant l’occasion d’apprendre sur le lieu de travail. À cet effet, nous collaborons avec différents partenaires.

C’est la collaboration de tous les travailleurs qui permet d’atteindre les objectifs. Cela est moins évident qu’il n’y paraît. Le Graphius Group continue de grandir, tant à Gand et qu’à Bruxelles. Plus de 200 personnes travaillent à Gand en tant que collègues. Qu’ils soient permanents, stagiaires, collaborateurs de Ryhove ou intérimaires, ce n’est que s’ils collaborent efficacement que nous pouvons fournir à nos clients la qualité qu’ils méritent.

Nous mettons bien sûr également l’accent sur d’autres aspects que la production à proprement parler. En 2016, une vingtaine d’employés a participé aux « 40 jours sans viande ». Des places sont parfois distribuées, sur la base d’un pronostic ou non, pour des événements sportifs tels que les matches de football de La Gantoise ou des Diables Rouges. Nous célébrons aussi la Saint Nicolas avec les familles du personnel de Graphius.

La pression de la production élevée n’est pas un bon partenaire dans la promotion des contacts sociaux. Il est crucial que notre personnel parte travailler avec le sourire (même si tout le monde a droit à son jour « sans »), et soit épanouit sur le lieu de travail et dans sa fonction.

L’année 2016 a été passionnante. Graphius a accueilli de nouvelles équipes et de nouveaux collaborateurs, posé les prochains jalons de sa politique du personnel, créé des opportunités et développé des idées pour 2017. Graphius, The Fine Art Of Printing, alimenté par des Fine People.

Nos collaborateurs

Les collègues n’ont pas beaucoup de temps pour discuter pendant l’accomplissement de leurs tâches. Pourtant, tout le monde sait que de bonnes relations entre collègues sont primordiales et précieuses. Pendant la semaine, les travailleurs passent plus de temps avec leurs collègues qu’avec leur famille ou leurs amis. Graphius travaille à l’amélioration de sa politique du personnel, avec des formations appropriées, une attention à la

Graphius est un acteur de premier plan dans le secteur graphique et emploie plus de 200 personnes sur son site de Gand. Au 31 décembre 2016, 206 noms figuraient sur le payroll de Graphius à Gand. 77% d’entre eux occupaient une fonction d’ouvrier et 23% étaient employés. En 2015, Graphius Gand employait 189 travailleurs salariés. Cela signifie que nous avons créé 17 nouveaux postes fixes.

Nos collaborateurs par département 18% - Finition

1% - Représentants

7% - Gestionnaires de commande 10% - Prépresse

10% - Superviseurs 18% - Pliage

2% - Calcul 3% - Comptables 25% - Impression 6% - Hardcover

21


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

La pyramide des âges

En 2016, quelque 226 personnes travaillaient quotidiennement sur le site de production de Gand. 206 de ces collaborateurs (soit 91% de ces 226) étaient des travailleurs fixes de Graphius. Ryhove occupait en moyenne une équipe de 6 personnes chez Graphius. En moyenne, 10 intérimaires et 4 stagiaires ont appris les ficelles du métier, mais ont aussi participé activement aux activités de Graphius.

Nous avons souhaité étudier l’occupation du personnel chez Graphius par rapport à celle du secteur. Les chiffres les plus récents dont dispose la fédération du secteur Febelgra concernent 2012. Pour l’actualisation des chiffres relatifs au secteur graphique, nous nous basons à nouveau sur « Les chiffres clés du secteur graphique en 2012 » (édition 2013) de Febelgra. Si nous examinons la pyramide des âges des travailleurs dans le secteur graphique, force est de constater que le vieillissement est un phénomène en plein essor dans le secteur graphique. En 2012, 60% des travailleurs étaient âgés de plus de 40 ans. 43,03% des collaborateurs avaient plus de 45 ans et 25,53% dépassaient même la barre des 50 ans. Concrètement, cela signifie que 60% des travailleurs étaient âgés de plus de 40 ans. Plus de 40% avaient plus de 50 ans et un quart d’entre eux était âgé de plus de 50 ans. Le vieillissement se poursuit dans le secteur graphique.

Nous sommes heureux d’offrir à nos collaborateurs des possibilités d’emploi durable dans une entreprise en bonne santé et en pleine croissance. De nombreux emplois ont été supprimés dans le secteur graphique ces dernières années. Nous nous basons sur les chiffres disponibles de Febelgra dans « Les chiffres clés du secteur graphique en 2012 » (édition 2013). Entre 2009 et 2012, 1.507 ouvriers et 461 employés ont perdu leur emploi. Du jamais vu. Au cours des années suivantes, la tendance ne s’est pas inversée. Nous suivons de près les nouvelles publications et analyses de la fédération du secteur.

Différentes phases, différentes divisions

Des hommes et des femmes

Si l’on compare ces données sectorielles avec le Graphius Group, force est de constater que 33% de nos collaborateurs ont moins de 40 ans. La moyenne du secteur se situe à 40%. 65% des travailleurs ont plus de 22 ans ou moins de 50 ans chez Graphius. La moyenne du secteur se situe à 73%. 35% des travailleurs de Graphius sont âgés de plus de 50 ans mais de moins de 65 ans. La moyenne du secteur se situe à 25%. Un seul travailleur de Graphius a plus de 65 ans. Les données sectorielles indiquent que 0,5% des travailleurs dans le secteur graphique est encore actif après avoir atteint l’âge de la retraite.

Celui qui a déjà visité une imprimera l’aura remarqué : la plupart des travailleurs sont des hommes. En 2010, la proportion était de 75% d’hommes, contre 25% de femmes. Il ressort des chiffres pour 2012 que le secteur graphique occupait (encore) 13.924 personnes, soit 30% de femmes et 70% d’hommes. Il reste difficile de comparer notre situation de 2016 aux données ci-dessus, mais nous savons pertinemment que le nombre d’emplois créés ne compense pas les pertes d’emplois. La proportion des hommes au sein du personnel de Graphius rompt avec la moyenne. En 2016, les hommes représentaient 80% du registre du personnel, contre 20% de femmes.

L’afflux des jeunes de moins de 25 est très faible. Nous en avons discuté lors de notre concertation avec les parties prenantes. Plusieurs facteurs jouent certainement un rôle. Le secteur graphique souffre d’un problème d’image. Les jeunes ne le considèrent pas comme un secteur moderne et innovant. Cela peut sembler étrange, mais ils ont encore l’image des vêtements tachés d’encre et de poussière. Ils préfèrent travailler sur un ordinateur qu’apprendre un métier. Ils ne se rendent pas compte que nous travaillons avec des appareils de production de haute technologie. Une donnée non négligeable est l’emplacement de Graphius, dans la périphérie du port.

Le processus de l’idée initiale à l’envoi de l’impression au client comporte de nombreuses étapes intermédiaires. La préparation des caisses de livres, magazines et autres affiches avant la livraison nécessite beaucoup de travail et de connaissances techniques en amont dans nos différentes divisions, présentées ci-dessous dans un graphique.

22


Si on peut appeler Graphius un succès, cela est dÝ aux collaborateurs


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Cette situation présente des avantages, p. ex. pour la logistique, mais est un inconvénient lorsqu’il s’agit d’attirer des collaborateurs. Les candidats se laissent séduire plus facilement par des postes et des propositions au sein de multinationales actives dans le port. Nous devons être attentifs à la perception que les jeunes candidats potentiels ont de notre secteur et de notre entreprise. En tant qu’acteur de premier plan du secteur graphique, nous voulons relever le défi d’échanger des idées sur notre secteur et notre entreprise avec des jeunes. Nous souhaitons répondre aux questions et aux doutes qu’ils peuvent avoir. Nous sommes disposés à examiner les possibilités de stage ou de jobs d’étudiants, et à les recevoir dans le cadre de travaux pour l’école... Notre page Facebook est un instrument qui nous permet d’atteindre facilement les jeunes.

Accidents du travail et jours de maladie Nous avons enregistré 11 accidents du travail en 2015, ce qui nous inquiétait. Pour 2016, les chiffres sont complètement différents : 4 accidents du travail, soit une différence remarquable. Il n’y a pas d’explication logique, car il n’y a pas eu de campagne pour réduire le nombre d’accidents. Avons-nous eu tout simplement de la chance ? Avons-nous inconsciemment accordé plus d’attention aux règles de sécurité ? Nous ne pouvons pas apporté de réponse précise. Malgré la coïncidence (?), nous misons sur une vigilance et une sécurité accrues sur le lieu de travail en 2017. En effet, il demeure important, sur un lieu de travail, de prendre ses responsabilités en tant que collaborateur, et de travailler conformément aux accords et prescriptions. De cette manière, nous pouvons éviter les accidents du travail. En 2014, le nombre total de jours de maladie pour l’ensemble de l’équipe du site de Gand était encore de 2.540, soit 13 jours en moyenne par travailleur. Pour 2015, nous observons une légère diminution pour atteindre 2.124 jours de maladie, soit 11 jours en moyenne par travailleur. Si l’on examine les chiffres de 2016 et fait abstraction de six collaborateurs qui étaient absents toute l’année pour maladie et d’un travailleur qui a travaillé 50% et a été malade 50%, nous constatons que nous nous rapprochons des chiffres de 2015 avec une moyenne de 2.121 jours de maladie. En moyenne, un collaborateur était malade 11 jours en 2016.

Politique de la diversité Chez Graphius, 8 salariés n’ont pas la nationalité belge. Ce chiffre est resté inchangé depuis le premier et le deuxième rapport de durabilité. Nous avons également noté que, au sein de l’équipe Graphius, certains collaborateurs n’étaient pas belges d’origine, mais avaient la nationalité belge. Parmi les intérimaires, beaucoup ne sont pas belges d’origine. La diversité est donc plus grande sur le lieu de travail que dans les données chiffrées. Les travailleurs fixes comptent deux personnes handicapées. Nous avons intégré notre politique de la diversité dans nos offres d’emploi et sur notre site Internet en vue d’encourager les « groupes à risque » à poser leur candidature chez Graphius.

24


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Formations Chez Graphius, tous les nouveaux collaborateurs bénéficient d’une initiation « Start-to-Graphius ». Ils reçoivent des informations pratiques, les attentes à leur égard, les habitudes de la maison, etc. Les informations les plus importantes sont reprises dans notre brochure d’accueil. Chaque année, plusieurs travailleurs entament un FPI, c’està-dire une formation professionnelle individuelle. Nous pouvons ainsi leur transmettre des connaissances spécialisées qui ne sont pas (ou plus) enseignées, ou compenser un manque de savoir-faire. Graphius offre à ses collaborateurs des formations pour l’exécution des tâches liées à leur fonction. En 2016, le programme de formations était varié. Nos collaborateurs ont eu l’opportunité de suivre des formations sur mesure.

Graphius est certifiée FSC. Pour un suivi correct de nos achats et ventes de papier FSC, il est essentiel de pouvoir acquérir ou rafraîchir les connaissances requises. En outre, nos collaborateurs ont eu l’opportunité cette année de suivre des formations qui n’étaient pas liées à leurs tâches. • 9 employés ont suivi une formation de base en ergonomie. • 10 collaborateurs ont suivi volontairement une formation d’1 jour en secourisme. Bien qu’aucune action spécifique de sensibilisation ne soit prévue pour convaincre les collaborateurs de la valeur ajoutée des formations proposées, nos collègues s’y inscrivent volontiers.

Voici quelques exemples : • Clicker, plieuse Stahl, encarteuse-piqueuse Primera • Chariot élévateur, permis de conduire C • Logiciel d’enregistrement • FSC • Accompagnateur de commande, calculateur

25


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Feed-back sur le fonctionnement et les opportunités de développement futures Dans le courant de 2016, des travaux de préparation ont eu lieu en vue de l’organisation d’entretiens de fonctionnement. Fin 2016, les responsables ont entamé effectivement ces entretiens de fonctionnement. Il s’agit d’un élément nouveau au sein de Graphius et tout le monde n’était/n’est pas convaincu de sa valeur ajoutée. Ces entretiens portent sur la manière dont les collaborateurs abordent et accomplissent leur travail. Les responsables interrogeront leurs collaborateurs sur leur satisfaction professionnelle et leur besoin et/ ou la nécessité en termes de formations complémentaires.

Les entretiens de fonctionnement seront organisés chaque année. Les personnes qui auront participé à un entretien de fonctionnement au mois de décembre seront en principe à nouveau convoquées en décembre de l’année suivante. Fin mars 2017, 42% des collaborateurs avaient déjà passé un entretien de fonctionnement. Les responsables suivent le déroulement des entretiens de fonctionnement et effectuent des évaluations intermédiaires.

Apprendre en travaillant et travailler en apprenant Chez Graphius, apprendre en travaillant et travailler en apprenant reposent sur deux principes. Le premier, c’est d’offrir l’opportunité aux collaborateurs de se perfectionner. Graphius veut offrir des opportunités à ses collaborateurs. Le deuxième principe, c’est que les collaborateurs ne peuvent devenir des experts dans leur domaine que s’ils ont acquis un bagage théorique, certes, mais aussi pratique. L’expérience pratique n’est pas enseignée à l’école. Le temps manque, les techniques modernes ne sont pas disponibles, etc. Ils apprennent davantage en se plongeant dans la véritable réalité d’une entreprise. Chaque année, des élèves et étudiants viennent en stage chez nous pour compléter leurs connaissances, mais aussi obtenir une vision plus globale de la réalité professionnelle quotidienne. Ces stages sont gagnant-gagnant, car tout stagiaire ou collaborateur potentiel nous apporte aussi son bagage de compétences et de connaissances personnelles, et nous fait même parfois découvrir des points de vue nouveaux ou différents. Pendant les mois d’été, nous engageons également des étudiants jobistes. Nous publions ces offres d’emploi

via l’intranet de Graphius et accordons la priorité aux fils, filles, frères, sœurs, etc. de nos collaborateurs. Ils connaissent déjà Graphius et ont un lien avec l’entreprise. Dans le cadre de la collaboration entre Graphius, la VDAB et GRAFOC, deux périodes d’apprentissage en entreprise ont été organisées en 2016. Six stagiaires qui ont participé à ce projet ont entre-temps signé un contrat de travail chez Graphius. Néanmoins, le projet n’a pas été un succès pour tous. Certains stagiaires ont eux-mêmes demandé de mettre un terme à leur stage parce qu’ils le trouvaient trop difficile, parce qu’ils ne géraient pas le travail ou la pression, etc. La VDAB a néanmoins continué de les suivre. Un stage s’est terminé prématurément à notre propre demande. Ce stagiaire ne disposait pas des compétences requises et aurait rencontré des difficultés pour s’intégrer dans l’équipe. Compétences = connaissances x capacités x attitude. Si cette combinaison n’est pas présente, les chances d’obtenir une collaboration réussie sont minimes. Jusqu’à présent, nous sommes très satisfaits de l’apprentissage en entreprise. Ce serait merveilleux si nous pouvions recruter trois nouveaux collaborateurs au terme de chaque période de stage.

Vous avez une idée ou un conseil avisé ? N’hésitez pas à nous en faire part ! 26


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Une équipe nouvelle mais familière Même si l’entreprise emploie les techniques les plus récentes et des appareils de production de haute technologie, le travail manuel reste très important chez Graphius. Qu’il s’agisse de poser des signets, de composer des calendriers à feuillets imprimés ou de mettre sous film rétractable des piles de papier préalablement compté, tout doit s’effectuer avec la plus grande précision et le plus grand soin.

Il y a parfois des pics de travail, qu’il faut pouvoir gérer rapidement. Dans ce genre de situations, nous renforçons l’équipe de Graphius en faisant appel à des collaborateurs intérimaires et/ou à l’entreprise de travail adapté Ryhove. Graphius et Ryhove travaillent ensemble quotidiennement depuis des années. Nouveauté depuis l’année dernière : une équipe de Ryhove travaille en interne chez Graphius. Tant les collaborateurs que la direction de Ryhove et de Graphius sont très satisfaits de cette collaboration. Dans la pratique, cette situation offre aux travailleurs de Ryhove une véritable intégration dans un environnement de travail « normal ». Ils font partie de l’entreprise et portent des t-shirt Graphius sur le lieu de travail.

Graphius et son environnement de proximité

Le monde est tourné vers nous … et nous sommes tournés vers le monde

Ces dernières années, les habitants de la région ont pu assister à l’expansion de Graphius, au sens propre comme au figuré. Les nouvelles imprimeries qui ont rejoint le groupe ont augmenté le nombre de collaborateurs, de fournisseurs et de camions. Il y a donc eu plus de mouvements dans les environs. Les travaux au nouveau nœud routier R4/Langerbruggestraat ne sont pas venus soulager la densité du trafic. L’impact de ces travaux de voiries est très ennuyeux pour Graphius, non seulement parce que beaucoup arrivent en retard (visiteurs, collaborateurs, etc.), mais aussi parce que nous savons qu’une grande partie de la circulation est déviée par la Eekhoutdriesstraat, ce qui perturbe le quartier. Nous avons conscience de l’impact que nos activités peuvent avoir sur les riverains et nous nous efforçons de le limiter. Nous avons construit une structure autour du conteneur à presse réservé aux déchets de papier afin de réduire les nuisances sonores. À l’avenir, nous allons augmenter encore la communication à destination des riverains, y compris via d’autres canaux. Des représentants de quartier étaient par exemple présents à la concertation avec les parties prenantes. Nous suivons la situation de près et la corrigeons si besoin, éventuellement de manière proactive.

L’histoire de Graphius est positive : une entreprise familiale innovante qui s’est progressivement développée pour devenir un acteur important sur le marché belge et européen. Certains sont curieux de savoir ce qui se passe derrière les murs et quelles seront les étapes à venir. Le rapport de durabilité est un outil opportun pour leur apporter des réponses. Cependant, nous avons besoin d’idées... et nos travailleurs et autres parties prenantes sont pour nous une source d’inspiration. Nous remercions tout particulièrement les clients qui ont la durabilité « dans le sang » de contribuer à notre avancée dans ce domaine. Ils nous aident à rester vigilants et à actualiser nos connaissances. D’aucuns nous donnent des idées sur le plan de la technique environnementale. D’autres élargissent notre perspective vers le sud et nous donnent l’envie d’intégrer leur expertise en matière de politique d’achat durable dans notre stratégie.

27


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

9.

L’environnement

La société se montre méfiante à l’égard d’une imprimerie et a parfois une idée fausse de la manière dont nous travaillons. Graphius ne peut pas produire d’impressions sans papier, encre et consommation d’électricité. C’est inhérent à notre coeur de métier. Toutefois, nous gérons intelligemment les matières premières et veillons à éviter les déchets. Nous surveillons la situation de près et la corrigeons si nécessaire. Nous sommes heureux de jouer un rôle de pionnier à ce niveau. Nous évoluons à un rythme soutenu, mais devons continuer à le faire de manière progressive et contrôlée. Nous investissons intensivement dans de nouvelles techniques et un processus de production respectueux de l’environnement. Nos appareils de production à la

pointe de la technologie nous permettent de produire plus efficacement, ce qui a des conséquences positives sur l’environnement. Nos ambitions en matière d’entrepreneuriat durable sont énormes, mais nous devons les adapter au contexte du secteur graphique et de ses très faibles marges qui limitent nos possibilités d’expérimenter de nouvelles choses. C’est pourquoi nous choisissons d’implémenter certaines nouvelles applications technologiques une fois qu’elles ont prouvé leur efficacité dans des imprimeries d’envergure similaire.

28


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

ISO 9001 et ISO 14001 Nous nous sommes fixés comme objectif de travailler selon les normes ISO 14001 et ISO 9001 en 2016. Au moyen d’un système de gestion environnementale selon la norme ISO 14001, nous pouvons répertorier les risques environnementaux de Graphius et les réduire. Nous l’associons à la norme internationale pour les systèmes de gestion de la qualité ISO 9001. Ces normes sont complémentaires, bien que l’ISO 9001 se focalise sur la satisfaction des clients. L’audit préliminaire aux deux systèmes a été mené à bien : nous avons atteint cet objectif de certification ISO 14001 et ISO 9001 pour 2016.

Un conseil Afin de conserver un aperçu sur les différents labels de durabilité, nous vous conseillons de consulter le site www.labelinfo.be. L’asbl Netwerk Bewust Verbruiken (Réseau de consommation consciente) y livre des informations sur les labels de durabilité qui peuvent se révéler pertinents pour l’achat de vêtements, l’acquisition de produits d’entretien, la réservation de vacances, etc., partant pour l’achat de papier.

Afin que les arbres ne cachent pas la forêt Graphius est un grand consommateur de papier, élément indispensable à notre coeur de métier. En 2016, nous avons acheté 15.166 tonnes de papier pour notre site de production de Gand, contre 13.580 tonnes en 2015. La hausse du chiffre d’affaires va de pair avec une augmentation des matières premières, nécessaires pour réaliser nos activités. Ce troisième rapport de durabilité est tiré à 10.650 exemplaires en néerlandais, en anglais et en français, et sera disponible au format numérique sur notre site Internet. Graphius est certifiée FSC. Le FSC, Forrest Stewardship Counsil, est un label faisant référence aux forêts gérées durablement, ce qui signifie une gestion des forêts respectueuse de l’environnement, socialement responsable et économiquement viable. Pour plus d’informations sur ce label, vous pouvez consulter le site www.fsc.be. L’origine du papier portant ce label est traçable. Un produit final portant le label FSC résulte donc d’un long voyage qui débute dans une forêt certifiée FSC. De l’arbre à la feuille imprimée, il s’agit d’un long parcours comptant de nombreux intermédiaires, une chaîne dont chaque maillon porte le label FSC. Un audit annuel vérifie si nous stockons correctement le papier, si nous traitons correctement les achats de papier d’un point de vue administratif, si notre facturation est adéquate, etc. Un processus similaire est réalisé dans le cadre du PEFC, The Programme for the Endorsement of Forest Certification (Programme de reconnaissance de systèmes de certification forestière). Graphius n’est pas certifiée PEFC. Il n’y a pas de demande explicite de papier certifié PEFC de la part de nos clients. Lorsque nous abordons, dans le présent rapport de durabilité, le papier que nous achetons et le papier durable, nous parlons uniquement des achats de papier portant les labels FSC et PEFC. Pour la collecte et l’analyse des données relatives aux achats de papier, nous avons utilisé les données transmises par les fournisseurs de papier respectifs. L’an dernier, Graphius a acheté 15.166 tonnes de papier, dont 5.746 tonnes de papier certifié FSC. Les achats de papier portant un label FSC représentent 38% du total des achats. La part de papier recyclé est de 4%.

Issu de forêts bien gérées

29


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Encres et biens de consommation Graphius est une imprimerie de papier offset. Nous sommes toutefois aussi équipés pour réaliser des impressions numériques. Notre équipe examine les commandes reçues afin de déterminer s’il vaut mieux les imprimer en offset ou numériquement. Une minorité des commandes sont traitées numériquement. Pour ces impressions numériques, nous ne travaillons pas avec de l’encre, mais avec des toners. Après utilisation, ils sont enlevés par une entreprise spécialisée (tout comme les autres types de déchets de Graphius). Lorsque nous en avons la possibilité, nous utilisons des encres végétales. Or, les clients nous transmettent généralement leurs commandes et nous n’avons par conséquent aucune influence sur le design. En 2014, nous avons acheté 95 tonnes d’encre à base d’huile végétale, contre 110 tonnes en 2015 et à 116 tonnes en 2016. Cette augmentation est due à la hausse du chiffre d’affaires. Toutes les encres ne sont pas disponibles à base d’huile végétale, par exemple les encres métalliques argentées et dorées ou les encres fluorescentes. En 2015, nous avons acheté 135 kg d’encres métalliques et 114 kg d’encres fluorescentes. En 2016, nous avons commandé 404 kg d’encres

métalliques et 205 kg d’encres fluorescentes. Ici aussi, les quantités ont augmenté en raison de l’augmentation du chiffre d’affaires et de l’évolution du projet, aspect que nous ne pouvons (malheureusement) pas contrôler. Les presses d’impression sont équipées d’un système mesurant automatiquement les couleurs et le registre, et adaptant les couleurs si nécessaire au cours de la production. Cela présente des répercussions positives sur les plans économique et écologique, car cela limite le nombre de feuilles de passe, ainsi que la consommation d’encre et de produits de support

30


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Énergie Suite aux résultats de l’audit énergétique réalisé par la ville de Gand et Emaze en 2013, des recommandations ont été émises et des points d’action développés pour nous apporter un cadre directeur. Graphius dispose de panneaux photovoltaïques, mais doit également se fournir en électricité. Nous avons opté pour l’électricité verte. Pour 2015, la consommation s’élevait à 5.285 MWh. En 2016, la consommation s’élevait à 5.471 MWh. Nous suivons de près notre consommation. Nous nous attendions à cette consommation en raison de l’augmentation du chiffre d’affaires. En 2014, nous avons également acheté 26.208 litres de mazout. Ce chiffre s’élevait à 15.280 litres en 2015 et à 26.220 litres en 2016. Ce dernier est similaire à celui de l’année 2014. Il n’y a pas eu de changement notable en matière de consommation de mazout, mais les moments de prises des mesures et de la livraison du mazout ont un impact sur les chiffres. Graphius dispose d’un inventaire complet des installations de chauffage et de refroidissement, et répond aux dispositions légales en la matière. Outre la centralisation d’air comprimé, l’air sous vide et l’air soufflé ont également été centralisés. Nous constatons à présent pour la pre-

mière fois les conséquences importantes, mais positives sur l’achat et la consommation d’énergie. Par cette action, nous réduisons notre consommation électrique de 180 kW à 30 kW maximum, ce qui constitue une différence notoire. À présent, deux pompes centralisées tournent en moyenne, également équipées d’un contrôle de la fréquence ou de démarreurs progressifs. Cette installation est munie d’une évacuation vers l’extérieur pour l’été. En hiver, nous récupérons l’air chaud (tout comme pour l’air comprimé) pour chauffer les hangars de production. L’air soufflé par le compresseur est utilisé pour le chauffage en hiver.

En 2016, nous avons étudié comment optimiser le chauffage des bureaux et de l’atelier de reliure. Pour pouvoir procéder à ces adaptations, nous avons dû réaliser une étude spécifique et nous avons ensuite décidé de procéder à d’importants investissements. Seuls les bureaux seront encore chauffés au mazout. L’évacuation de l’atelier de reliure (35 m³) est stoppée. La récupération de l’air se fait via l’installation d’évacuation du papier et depuis l’intérieur. L’air que nous évacuons revient à l’intérieur. Un capteur permet d’évaluer « la propreté » de l’air. Il s’agit d’un système intelligent qui laisse entrer de l’air frais lorsque cela est nécessaire. Cet investissement à un impact positif sur l’environnement, car nous n’avons non seulement plus besoin de mazout pour cette application, mais nous ne devons plus refroidir et/ou chauffer avec les fenêtres littéralement ouvertes.

31


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

L’eau

IPA

L’eau constitue un sujet de préoccupation dans le monde entier. Le réchauffement climatique menace bon nombre d’entre nous. Le manque d’eau est assimilé à la famine tandis qu’un surplus d’eau correspond aux nouveaux flux migratoires. Des milliers de gens n’ont pas accès à une eau propre, ce qui met leur santé et leur avenir en péril. Bien que nous n’ayons pas la possibilité de solutionner ces problèmes de nos propres mains, nous pouvons tout même réagir. Il est crucial d’agir de façon réfléchie lorsqu’il s’agit de l’eau. Graphius surveille de près tous les achats effectués ainsi que sa consommation. Nous réalisons régulièrement des analyses et prenons les mesures qui s’imposent. Sur notre site de Gand, nous récoltons l’eau de pluie pour notre usage sanitaire. Cette eau ne peut cependant pas être utilisée dans le processus d’impression. En fonction de ce dernier, nous achetons également de l’eau courante. Par ailleurs, l’impression offset est un processus au cours duquel la conjonction de l’eau et de l’encre permet de fixer une image sur du papier. La solution de mouillage permet un transfert correct de l’encre. L’eau courante est donc adaptée pour pouvoir être utilisée dans le processus d’impression. Les techniques modernes actuelles permettent de limiter la consommation d’eau à 10 litres pour une presse d’impression qui est 100 % opérationnelle pendant 8 heures par jour. Dans une imprimerie, l’eau est également utilisée lors de la phase de préparation pour rincer les plaques offset. En 2015, nous avons utilisé 240.658 m2 de plaques offset, une surface comparable à 35 terrains de football de taille moyenne. Pour 2016, ce chiffre s’élève à 250.741 m2, soit une surface équivalente à 36 terrains de football. Notre rapport 2015 faisait état d’une consommation d’eau de 3.737 m³, ce qui représentait une amélioration au regard de la consommation de 2014 (4.562 m³). D’après nos calculs, nous avons manifestement acheté 4.782 m³ d’eau l’année dernière. Cela n’est absolument pas à mettre sur le compte d’un comportement inadéquat et excessif. Graphius a grandi et a par conséquent dû traiter davantage de commandes.

Des additifs sont ajoutés à l’eau afin que cette dernière puisse être utilisée dans le processus d’impression. Un de ces additifs est l’alcool isopropylique, ou IPA. L’alcool isopropylique permet de réduire la tension superficielle dans la solution de mouillage. Cela permet d’utiliser moins d’eau et d’atteindre un équilibre plus efficace entre l’encre et l’humidité. L’IPA nettoie, dégraisse et désinfecte les canalisations. Outre les avantages qu’on lui connait, l’alcool isopropylique comporte toutefois des inconvénients. Il présente un danger d’incendie et d’explosion important en raison de son point d’inflammation bas. Les collaborateurs respirant des concentrations trop élevées peuvent présenter des problèmes de santé. Nous nous efforçons d’offrir l’environnement de travail de plus sain possible à nos travailleurs. Graphius a également de l’expérience dans les impressions sans alcool, car une presse d’impression sans alcool a été lancée. Nous avons l’ambition d’imprimer sans alcool sur les autres presses d’impression, mais ce n’est pour l’instant pas réalisable d’un point de vue économique. Dans un secteur où les marges sont déjà soumises à une certaine pression, il est nécessaire de travailler le plus efficacement possible. Il n’y a en outre pas de place pour une quelconque perte en matière de production qui résulterait de l’expérimentation. L’impression sans alcool demande une approche et une courbe d’apprentissage particulières, risque que nous ne pouvons pas nous permettre de prendre. C’est la raison pour laquelle Graphius opte pour des impressions réduites en IPA. En moyenne, nous ajoutons 5% d’alcool isopropylique.

32


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

La logistique & le transport Le secteur graphique est très coutumier de la pression imposée par les délais. Étant donné que nous disposons de machines toujours plus rapides et performantes, les délais accordés pour la réalisation d’une commande sont de plus en plus courts du point de vue technique. Les imprimeries investissent dans ces machines performantes, mais le gain de temps profite surtout aux clients. Ces derniers savent pertinemment que tout peut aller (plus) vite et adaptent ainsi leurs exigences. Grâce à notre imprimerie intégrée, nous évitons un transport supplémentaire des travaux d’imprimerie. Ce dernier était autrefois assuré par des partenaires via des techniques spécifiques. Outre la rapidité de production, nous faisons également face au défi du transport et de la mobilité. Les travaux routiers et les embouteillages constituent une réelle menace pour les opérations d’une imprimerie. Il n’est pas question de perdre du temps sur les routes. Cela vaut tant pour nos collaborateurs que pour nos fournisseurs. Les travaux aux alentours des sites de Graphius empêchent certains visiteurs de trouver leur chemin, mettent ces derniers en retard s’ils ne partent pas assez tôt et n’empruntent pas un autre itinéraire, et bloquent les fournisseurs. Nous relevons malgré tout quotidiennement le défi de respecter nos engagements et de livrer en temps opportun.

Nous tentons de regrouper au maximum nos transports. Graphius livre les impressions avec ses propres camions et camionnettes, mais fait aussi parfois appel à des partenaires tels que Post.be, TNT ou encore d’autres services de courrier. Les camions Graphius sont équipés de moteurs Euro 5 ou Euro 6 et leurs émissions sont relativement limitées. Nous étudions également la possibilité de travailler avec un nouveau partenaire logistique, à savoir Bubble Post. Active à Gand et dans ses alentours, cette entreprise est spécialisée dans les livraisons écologiques. Les camions et camionnettes Graphius sont équipés d’un système de géolocalisation pour des raisons de mobilité, de planning et de budget. Ce système enregistre les données relatives à la consommation et au temps par trajet notamment. La logistique, c’est aussi une question de réception des marchandises. Les jours ouvrables, nos fournisseurs nous livrent nos commandes : du papier aux biens de consommation, des emballages aux produits d’entretien des locaux. Des collaborateurs comparent les bons de livraison aux bons de commande et ensuite à la facturation. Nous avons mis au point un système qui nous permet de suivre soigneusement et scrupuleusement nos achats et nos ventes. Nous réagissons de façon proactive lorsqu’une difficulté se présente et nous en retirons énormément pour nos futurs achats.

33


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Trajets domicile-lieu de travail Dans des conditions normales, les transports vers et depuis les établissements Graphius se font sans encombre grâce à la situation géographique favorable de notre entreprise. Nous sommes implantés dans la périphérie de Gand et du port. L’impact des travaux routiers est important, mais ces travaux ont une fin. La situation géographique de l’entreprise est favorable au transport, mais pas toujours aux collaborateurs. Pour ceux qui se rendent au travail en voiture, Graphius est facilement accessible. Des emplacements de parking sont également disponibles. Les transports en commun constituent une bonne alternative, sauf pour les collaborateurs travaillant en équipes. Les transports en commun ne sont pas encore en service lorsque ces collaborateurs quittent leur domicile le matin ou ne le sont plus lorsqu’ils terminent leur journée de travail. Pour les transports avec les voitures particulières et camions Graphius, nous avons acheté 109.044 litres de diesel et 5.280 litres d’essence. Cela représente légère baisse, tant pour l’essence que pour le diesel. Dans ce troisième rapport de durabilité, nous abordons de nouveau les trajets domicile-lieu de travail de nos collaborateurs fixes, mais nous associons ces données à l’analyse Mobiscan que nous avons fait réaliser par la Province de Flandre Orientale en 2016. Les firmes Sweco et SmartTrips.be s’y sont attelées pour le compte de la Province. Le Mobiscan est une analyse de l’accessibilité d’une entreprise et de la mobilité qu’elle génère, l’objectif étant bien sûr l’optimisation vers une mobilité durable. Au regard des moyennes gantoise, flamande et fédérale, le profil mobilité de Graphius nous apprend que l’entreprise recourt beaucoup plus à la voiture. L’utilisation du vélo correspond plus ou moins à celle recensée au niveau flamand et au niveau national. Force est de constater que les transports en commun ne sont presque pas représentés. Dans toutes les catégories de distances, le trajet domicile-lieu de travail est dominé par la voiture, mais on observe une marge de croissance claire pour le vélo :

• 50 % des collaborateurs qui habitent à maximum 5 km du travail viennent en voiture. Il existe donc un potentiel mobilisable pour le vélo. • Le vélo séduit déjà 33 % des travailleurs qui habitent à moins de 5 km et est également présent dans la tranche des 5 à 9 km. Un profil d’accessibilité de l’entreprise Graphius a été établi. Les conclusions suivantes en ont été tirées : • L’entreprise Graphius est située dans la zone portuaire de Gand, un environnement périphérique où l’on trouve principalement des entreprises de production et de logistique. Il s’agit clairement d’un lieu d’affluence pour les voitures et camions. Sur l’axe de circulation principal, à savoir la Kennedylaan, les embouteillages sont légion au quotidien. • Grâce aux efforts de la Province, nous misons de plus en plus sur le vélo, qui jouit certainement d’un certain potentiel au sein des zones d’habitation jouxtant le port. Des itinéraires cyclables sont en cours d’aménagement. Des cartes vélo sont disponibles. Ces initiatives ouvrent donc des portes pour l’avenir • Les transports en commun (De Lijn) ne sont représentés que très timidement et jouent surtout un rôle dans les zones d’habitation jouxtant le port. Ils assurent également la liaison avec le réseau ferroviaire. Ils ne répondent pas suffisamment aux besoins des entreprises fonctionnant selon un système de pauses. • Pour les collaborateurs qui travaillent en équipes, l’asbl Max Mobiel a mis sur pied une offre impliquant un système de navettes permettant de rallier le port Est. Cette piste n’a pas encore été étudiée, car la question des horaires reste un point complexe pour Graphius. Nous avons ajouté les kilomètres parcourus à moto ou mobylette à ceux réalisés en voiture. Pour les trajets domicile-lieu de travail, 1.638.273 km ont été parcourus en voiture, à mobylette ou à moto. 21 collègues ont parcouru ensemble 63.993 km à vélo vers et depuis le lieu de travail. Quelques collègues courageux viennent néanmoins en transport en commun. Un collègue parcourt 3.220 km en bus et un autre 25.760 km en train annuellement, et ce, dans le cadre de leurs trajets domicile-lieu de travail. 49% des collaborateurs du site de production de Gand habitent dans un rayon de 10 km, alors que 72% habitent dans un rayon de 20 km. Ce calcul est effectué sur la base des données sur 191 collaborateurs, excepté 4 qui sont malades de longue date. Il s’agit d’une donnée ponctuelle, mais elle coïncide parfaitement avec le nombre de collaborateurs au 31/12/2016, à savoir 206 travailleurs à Gand.

34


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Déchets Pour pouvoir exercer notre cœur de métier, nous avons notamment besoin de matières premières et de biens de consommation. Tous les déchets sont répertoriés et triés. Les déchets de papiers sont enlevés afin d’en faire de nouveau du papier. Tous les autres déchets sont triés puis enlevés de façon sélective. Chez Graphius, nous avons actuellement 18 flux de déchets, qui sont encore subdivisés. Nous nous réjouissons de constater que 95% de nos déchets sont recyclés. Les plaques offset en aluminium utilisées pendant le processus d’impression sont p. ex. enlevées par une firme spécialisée. En outre, une « nouvelle vie » leur est offerte après traitement. Tous les flux de déchets sont clairement cartographiés et suivis.

Des données détaillées sont disponibles et peuvent être discutées avec les collègues sur simple demande. Le concept « Du berceau au berceau », c’est-à-dire concevoir les produits de sorte qu’ils soient sûrs et réutilisables du début à la fin, serait-il finalement un business model réaliste ? Les cycles des matières vont-ils pouvoir être fermés de plus en plus si l’on s’y attarde ? Poser la question, c’est peut-être déjà y répondre...

Empreinte carbone Nous avons demandé à ClimatePartner de calculer notre empreinte carbone. La méthode utilisée se base sur les directives du Greenhouse Gas Protocol Corporate Accounting and Reporting Standard (GHG Protocol). L’empreinte carbone de Graphius s’élevait à 726,14 tonnes en 2016. Une tonne de CO2 équivaut en volume à une montgolfière de 200 m³ ou à 125 m³ de coca. Pour neutraliser la totalité de ces émissions, il faut que 36 307 arbres agissent par photosynthèse pendant un an ou qu’une éolienne de 2,3 mégawatts tourne pendant 1815,35 heures.

Les impressions neutres en CO2 emballées dans du film bio ? Dans les rapports de durabilité précédents, nous avions déjà fait état de l’idéal de Graphius, qui consisterait à réaliser une production entièrement neutre en CO2. Une alternative consisterait à compenser les émissions de CO2. Pour Graphius, il n’est toutefois pas possible financièrement de supporter la compensation pour l’ensemble du Graphius Group sans répercuter ces coûts aux clients. Nous offrons cependant depuis quelques années la possibilité d’une production neutre en CO2 pour chaque commande de nos clients via une compensation. Nous l’indiquons sur toutes les factures. Cette année encore, nous constatons que la thématique n’a pas spécialement le vent en poupe. D’un point de vue technique, les films d’emballage bio constituent une alternative parfaite aux films traditionnels

dans lesquels nous envoyons des colis et avec lesquels nous emballons les magazines. Ces films d’emballage bio et biodégradables sont fabriqués à base d’amidon. Ils peuvent toutefois aussi être brûlés avec les déchets résiduels et l’énergie de ce processus peut être récupérée. Nous tentons de convaincre nos clients d’opter pour ce film d’emballage bio, mais ils semblent peu enclins à opter pour le film qui présente l’impact le plus faible sur l’environnement (du moins pour l’instant). Un environnement sain : il s’agit de l’un des points clés de l’avenir de nos enfants. Il nous manque parfois courage et bonne volonté pour repenser les concepts et opter systématiquement pour la solution la plus durable.

35


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Index GRI et les objectifs de développement durable G R I - G 4 É L É M E N T S G É N É R A U X D ’ I N F O R M AT I O N Niveau de rapport

Chapitre

complet

avant-propos

complet

1, 4, 5, 8, 9 5 2, 3, 5 5, couverture 5

SDG But et SDG Objectif

S T R A T É G I E E T A N A LY S E

G4-1 G4-2

Déclaration du décideur le plus haut placé de l’organisation sur la pertinence du développement durable pour l’organisation Description des principaux impacts, risques et opportunités

P R O F I L D E L’ O R G A N I S A T I O N

G4-3 G4-4 G4-5

Le nom de l’organisation. Les principales marques et principaux produits et services. Le lieu où se trouve le siège de l’organisation.

complet complet complet

G4-6

Le nombre de pays dans lesquels l’organisation est implantée et préciser le nom de ceux où l’organisation exerce d’importantes activités, ou qui sont particulièrement concernés par les thèmes de développement durable abordés dans le rapport Le mode de propriété et la forme juridique. Les marchés desservis La taille de l’organisation Le nombre total de salariés Le pourcentage de l’ensemble des salariés couverts par une convention collective. La chaîne d’approvisionnement de l’organisation. Les changements substantiels de taille, de structure, de capital ou de la chaîne d’approvisionnement de l’organisation survenus au cours de la période de reporting La démarche ou le principe de précaution

complet

G4-7 G4-8 G4-9 G4-10 G4-11 G4-12 G4-13 G4-14 G4-15 G4-16

Les chartes, principes et autres initiatives en matière économique, environnementale et sociale, développés en externe et auxquels l’organisation a souscrit ou donné son aval. les affiliations à des associations ou à des organisations nationales ou internationales de défense des intérêts dans lesquelles l’organisation occupe une fonction au sein de l’instance de gouvernance,participe à des projets ou à des comités, apporte des financements importants dépassant la simple cotisation et considère son adhésion comme stratégique.

partiellement complet complet complet complet complet complet complet

5 5 5, 8 5, 8 100% 8, 9 1

8 et 8.5 8 et 8.8

avantpropos, 4, 9 6, 7

pas discuté

ASPECTS ET PÉRIMÈTRES PERTINENTS IDENTIFIÉS

G4-17 G4-18 G4-19 G4-20 G4-21 G4-22 G4-23

Les entités incluses dans les états financiers consolidés de l’organisation ou documents équivalents Expliquer le processus de contenu et du périmètre des aspects et comment l’organisation a mis en œuvre les principes de reporting de contenu Les aspects pertinents identifiés dans le processus de contenu Le périmètre de l’aspect au sein de l’organisation Le périmètre de l’aspect en dehors de l’organisation Les raisons et les conséquences de toute reformulation d’informations communiquées dans des rapports antérieurs Les changements substantiels concernant le champ d’application et le périmètre des aspects, par rapport aux précédentes périodes de reporting

complet

5

complet

5

complet complet partiellement pas discuté

5 5, 6 5, 6

pas discuté

I M P L I C AT I O N D E S PA R T I E S P R E N A N T E S

G4-24 G4-25 G4-26 G4-27

La liste des groupes de parties prenantes avec lesquels l’organisation a noué un dialogue Les critères retenus pour l’identification et la sélection des parties prenantes avec lesquelles établir un dialogue l’approche de l’organisation pour impliquer les parties prenantes y compris la fréquence du dialogue Les thèmes et préoccupations clés soulevés dans le cadre du dialogue avec les parties prenantes et la manière dont l’organisation y a répondu

complet complet

6 6

complet

6

complet

6

complet complet complet complet complet complet

5 5 5 couverture 5 5

partiellement

1, 5

complet

avant-propos 16 et 16.1 1, 4, 6

PROFIL DU RAPPORT

G4-28 G4-29 G4-30 G4-31 G4-32 G4-33

Période de reporting Date du dernier rapport publié Cycle de reporting La personne à contacter pour toute question sur le rapport ou son contenu Core/Comprehensive Politique et pratique actuelle concernant de l’assurance externe du rapport

GOUVERNANCE

G4-34

La structure de la gouvernance de l’organisation, y compris les comités de l’instance supérieure de gouvernance

ETHIQUE ET INTÉGRITÉ

G4-56

Les valeurs, principes, normes et règles de l’organisation en matière de comportement, tels que les codes de conduite et codes d’éthique

36


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

G R I - É L É M E N T S S P É C I F I Q U E S D ’ I N F O R M AT I O N G4 DAM

Niveau de rapport complet

Chapitre

SDG But et SDG Objectif

5

5 et 5.4 / 7 et a, b / 8 et 8.1 / 9 et 9.1, 9.4, 9.5, 9 a 2 et 2.a

partiellement partiellement complet

6, 9 6, 9 6, 9

complet

6, 9

8 et 8.4 / 12 et 12.2 12 et 12.2 7 et 7.2, 7.3 / 8 et 8.4 / 12 et 12.2 / 13 et 13.1 7 et 7.3 / 8 et 8.4 / 12 et 12.2 / 13 et 13.1

complet

6, 9

6 et 6.4

ECONOMIE

G4 EC 1

La valeur économique directe créée et distribuée (VEC&D)

partiellement

G4 EC 4

Aides publiques reçues

G4 EC 9

Pourcentage des achats auprès des fournisseurs locaux

pas d’aides publiques reçues pas discuté

ENVIRONNEMENT

G4 EN 1 G4 EN 2 G4 EN 3 G4 EN 6

Matériels / Energie Indiquer le poids ou volume total de matières utilisées Le pourcentage de matières recyclées La consommation totale de combustibles provenant de sources (non) renouvelables et la consommation totale d’énergie Réduction de la consommation énergétique

G4 EN 10

Eau Volume total d’eau (eaux de surface, nappe phréatique, eaux de pluie collectées et stockées directement par l’organisation, eaux usées d’une autre organisation, eau de distribution) Le volume total d’eau recyclée et réutilisée par l’organisation

partiellement

6, 9

6 et 6.3, 6.4 / 8 et 8.4 / 12 et 12.2

G4 EN 15

Emissions Émissions directes de gaz à effet de serre (scope 1)

partiellement

9

G4 EN 21

NOX, SOX, et autres émissions atmosphériques substantielles

partiellement

9

G4 EN 23

Effluents et déchets Poids total de déchets, par type et par mode de traitement

12 et 12.2 / 13 et 13.1 / 14 et 14.3 / 15 et 15.2 / 3 et 3.9 3 et 3.9/ 12 et 12.4 / 14 et 14.3 / 15 et 15.2

partiellement

6, 9

partiellement

6, 9

3 et 3.9 / 6 et 6.3 / 12 et 12.4 3 et 3.9/ 12 et 12.4

partiellement

6, 9

8 et 8.4 / 12 et 12.2, 12.5

G4 EN 8

G4 EN 25 G4 EN 28 G4 EN 29

Poids des déchets transportés, importés, exportés ou traités et jugés dangereux selon les termes des annexes I, II, III et VIII de la Convention2 de Bâle Pourcentage de produits vendus et de leurs emballages recyclés ou réutilisés, par catégorie Montant des amendes substantielles et nombre total de sanctions non pécuniaires pour non-respect des législations et réglementations en matière d’environnement

aucune pénalité

16 et 16.3

G4 EN 30

Transport Impacts environnementaux significatifs du transport des produits, autres marchandises et matières utilisés par l’organisation dans le cadre de son activité, et des déplacements des membres de son personnel

complet

6, 9

11 et 11.2 / 12 et 12.4 / 13 et 13.1

G4 EN 31

Généralités Total des dépenses et des investissements en matière de protection de l’environnement, par type

partiellement

6, 9

7 et 7.a / 9 et 9.4, 9.5 / 12 et 12.4 / 13 et 13.1, 13.3 / 14 et 14.3 / 15 et 15.1 / 17 et 17.7

partiellement

6, 8

8 et 8.5, 8.8

partiellement

6, 8

3 et 3.3, 3.9 / 8 t 8.8

partiellement

8

4 et 4.3, 4.4, 4.5 / 5 et 5.1 / 8 et 8.5

partiellement

8

8 et 8.5

partiellement

8

complet

8

complet

8

complet

8

1 et 1.14

complet

6, 9

2 et 2.3

partiellement

9

16 et 16.3

partiellement

9

12 et 12.8

G4 EN 33

Impacts négatifs significatifs, réels et potentiels, sur l’environnement dans la chaîne d’approvisionnement et mesures prises

pas discuté

SOCIAL

G4 LA 1 G4 LA 4 G4 LA 6

G4 LA 9 G4 LA 10 G4 LA 11

G4 LA 12 G4 LA 13

Emploi Nombre total et pourcentage de nouveaux salariés embauchés et taux de rotation du personnel par tranche d’âge, sexe et zone géographique Délai minimal de préavis en cas de changement opérationnel, en indiquant si ce délai est précisé dans une convention collective Taux et types d’accidents du travail, de maladies professionnelles, d’absentéisme, proportion de journées de travail perdues Formation et éducation Nombre moyen d’heures de formation par an, réparti par salarié, par sexe et par catégorie professionnelle Programmes de développement des compétences et de formation tout au long de la vie destinés à assurer l’employabilité des salariés et à les aider à gérer leur fin de carrière Pourcentage de salariés bénéficiant d’entretiens périodiques d’évaluation et d’évolution de carrière, par sexe et catégorie professionnelle Diversité et égalité des chances Composition des instances de gouvernance et répartition des salariés par catégorie professionnelle, en fonction du sexe, de la tranche d’âge, de l’appartenance à une minorité et d’autres indicateurs de diversité Ratio du salaire de base et de la rémunération des femmes par rapport aux hommes, par catégorie professionnelle et par principaux sites d’activité

5 et 5.1 / 8 et 8.5 5 et 5.1, 5.5 / 8 et 8.5

5 et 5.1 / 8 et 8.5 / 10 et 10.20

SOCIAL : COMMUNAUTÉS LOCALES

G4 SO 1 G4 SO 2

Pourcentage de sites ayant mis en place une participation des communautés locales, des évaluation des impacts et des programmes de développement Activités avec d’importantes conséquences néfastes, réelles et potentielles, sur les communautés locales

aucune pénalité

SOCIAL : CONFORMITÉ

G4 SO 8

Montant des amendes substantielles et nombre total de sanctions non pécuniaires pour non-respect des législations et réglementations

É T I Q U E TA G E D E S P R O D U I T S E T S E R V I C E S

GV PR 3

Type d’information sur les produits et services et leur étiquetage par les procédures de l’organisation et pourcentage des catégories importantes de produits et de services soumises à ces exigences en matière d’information

37


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Et l’avenir ? Nos initiatives écologiques et sociales pour 2017 Rénovation des équipements à air comprimé + récupération de la chaleur Continuer à réduire les déchets papier Réduire la consommation d’énergie et augmenter l’efficacité énergétique Étude sur une solution alternative pour la citerne à mazout Calcul de l’empreinte carbone Concrétisation des possibilités identifiées pour les trajets domicile-entreprise Encourager les trajets domicile-entreprise durables Leasing de vélos électriques Sensibiliser davantage aux biofilms Sensibiliser davantage à l’impression climatiquement neutre Adoption d’une politique d’achat durable et renforcement des relations clients Implication des collaborateurs dans la stratégie RSE Entretiens de fonctionnement avec les collaborateurs Encourager un mode de vie sain Ancrage local

Key

Concertation avec les parties prenantes Formation en entreprise

Fait

Collaboration in-house avec l’entreprise de travail adapté Ryhove

En cours

Optimisation du chauffage dans les bureaux et l’atelier de reliure

Planifié

38


RAPPORT DE DURABILITÉ 2016

Colophon : Membres du Graphius Group : Geers Offset, Sintjoris, New Goff, Druk In De Weer, De Duurzame Drukker, Deckers Snoeck, Boone-Roosens, Etiglia, Dereume Printing, Stevens Print & GuidoMaes.Printingdeluxe.*****. Éditeur responsable : Denis Geers, Eekhoutdriesstraat 67, 9041 Gand, Belgique. Graphius, Eekhoutdriesstraat 67, 9041 Gand, Belgique. Tél. +32 9 218 08 41, info@graphius.com, www.graphius.com Encadrement du rapport de durabilité : Olivia & Julius, Halina Bletek Personne de contact concernant les questions, remarques et conseils relatifs à notre rapport de durabilité : Thomas Dewitte, +32 9 321 99 87, thomas.dewitte@graphius.com Graphius Gand Eekhoutdriesstraat 67 9041 Gand Belgique +32 9 218 08 41 Graphius Bruxelles Hemelstraat 2 1651 Beersel Belgique +32 2 300 76 44 info@graphius.com www.graphius.com facebook.com/graphius twitter.com/GraphiusGroup linkedin.com/company/graphius-group Couverture imprimée avec des encres végétales bio sur du papier Cocoon 250 g. Feuilles intérieurs imprimées avec des encres végétales bio sur du papier Cocoon 140 g. Envoyé sous film d’emballage biodégradable à base d’amidon.

39


www.graphius.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.