En surface printemps/été 2015

Page 1

NUMÉRO 10 // PRINTEMPS/ÉTÉ 2015

UNE APPROCHE POSITIVE 2

L’ingéniosité : une procédure opérationnelle standard

CONTRAINTE À LA FUITE 14

Partenariats historiques 8 La collaboration, clé du succès avec les communautés indigènes

De la Roumanie à Goldcorp Canada

ÉCO LOGIQUE 20

Prendre soin de l’air, de l’eau et des fleurs


Pilier de la valeur durable Bienvenue à cette édition printemps/été 2015 du magazine En Surface. Vous remarquerez peut-être que notre magazine a profité d’une légère mise à jour. Mais plus important encore, nous sommes heureux de vous présenter une édition qui soutient un changement apporté à l’un des six piliers de Goldcorp. Les six piliers sont ancrés dans nos valeurs, ils soutiennent notre stratégie d’entreprise et guident notre vision Créer ensemble de la valeur durable. Le pilier connu sous le nom de « Développer des partenariats » a été remplacé par « Développer la valeur durable » qui, en plus de soutenir notre approche à l’égard des partenariats, englobe la gestion environnementale et la responsabilité sociale des entreprises. Nous croyons que ce changement soutient davantage notre vision pour l’avenir. Dans ce numéro, nous sommes fiers de vous informer sur la signature de notre sixième accord des Premières Nations au Canada, qui démontre notre engagement envers des partenariats à long terme, un dialogue ouvert ainsi qu’une prospérité partagée. Le Système de gestion de l’excellence en matière de développement durable (SEMS en anglais) de Goldcorp intègre les normes en matière d’environnement, de responsabilité sociale des entreprises et de sécurité en général. Dans nos activités quotidiennes, cela se traduit, par exemple, par des tests de l’équipement minier souterrain alimenté par piles. Nos actions visant à bâtir un héritage socioéconomique comprennent la construction de pépinières de fleurs à Marlin, les contributions communautaires à Cerro Negro ainsi l’apport de compétences aux membres de la communauté de Peñasquito qui leur permettront de vivre de façon plus durable. Nous reconnaissons que le succès de notre avenir est façonné par notre passé, ce qu’a dignement démontré Ian Telfer, président du conseil d'administration de Goldcorp. Ses contributions à l’industrie au cours des dernières décennies ont été reconnues par son intronisation au temple de la renommée du secteur minier canadien en janvier 2015. Finalement, nous ne pouvons terminer sans parler de sécurité. Nos équipes ont fait preuve d’autonomie pour innover afin de renforcer les programmes de sécurité et Opérer pour l’excellence (O4E), et nous sommes heureux de partager les résultats de ces efforts aux mines Éléonore, Musselwhite et Cerro Negro qui ont considérablement réduit les incidents potentiels. Ces histoires et bien d’autres sont également présentées sur notre blogue En Surface (www.goldcorp.com/French/blog) et sur les médias sociaux. Assurez-vous de consulter ces canaux pour obtenir les mises à jour entre chaque parution de ce magazine. Nous espérons que vous aurez autant de plaisir à lire ces histoires que nous en avons eu à les partager.

Facebook.com/Goldcorp Twitter.com/Goldcorp_Inc Brent Bergeron Vice-président, Affaires corporatives et développement durable

Youtube.com/Goldcorpinc


CAP SUR LA SÉCURITÉ

2

À travers l’ensemble des activités, les équipes parviennent à résoudre un problème majeur et déploient tous les efforts pour planifier une sortie propre.

FAÇONNER L'AVENIR

4

Ian Telfer, président du conseil de Goldcorp, est admis au temple de la renommée du secteur minier canadien, fait un don de lingots afin de sauver des vies et fait la promotion de l’avancement des femmes dans l’entreprise.

DANS VOTRE ÉLÉMENT

CHRONIQUE SPÉCIALE

8

Goldcorp prouve que les entreprises mondiales et les communautés autochtones peuvent co-créer des avantages durables pour les générations.

14

De la persécution en Roumanie au grade d’ingénieur chez Goldcorp, Imola Götz est destinée à un avenir grandiose.

UN MONDE DE BONTÉ

16

À travers l’ensemble des activités, Goldcorp s’efforce de bâtir un héritage socioéconomique et environnemental qui perdurera longtemps après la fermeture d’une mine.

SECONDE NATURE

20

De serres aux émissions plus écologiques, Goldcorp place la barre très haute en termes de normes écologiques.

Éditeur : En Surface est publié par Goldcorp Inc., Vancouver (Colombie-Britannique), Canada, et est également imprimé en espagnol et en anglais. Toute reproduction partielle ou complète, de quelque manière que ce soit, est interdite dans toutes les langues. Tous droits réservés à l’échelle internationale. Rédaction : Virginia Morgan Direction et conception artistiques : Red Rocket Creative Strategies RedRocketCreative.com Imprimeur : Hemlock Printers Hemlock.com

ATTITUDE POSITIVE À CERRO NEGRO Galeries de circulation souterraines avec caisson en acier, voir en page 3 pour l’histoire complète.

Coordonnées : Goldcorp Inc. Park Place, bureau 3400 – 666 Burrard Street, Vancouver (Colombie-Britannique) V6C 2X8 Tél. : 604.696.3000 Téléc. : 604.696.3001 E : aboveground@goldcorp.com Propositions : Nous prospectons pour nos futurs articles! Si vous avez une idée, un sujet ou une photo susceptibles d’intéresser En Surface, n’hésitez pas à nous les soumettre par courriel à aboveground@goldcorp.com. goldcorp.com


CAP SUR LA SÉCURITÉ

Tubes et puits tubulaires À travers l’ensemble des activités, les équipes parviennent à résoudre un problème majeur et déploient tous les efforts pour planifier une sortie propre L’ensemble des employés de Goldcorp fait la démonstration qu’une pensée rapide, une atténuation proactive des risques ainsi que des idées novatrices rendent les chantiers Suffisamment sécuritaires pour nos familles.

2

Trous de forage à Éléonore comme mesures préventives Situé sous un immense bassin artificiel relié au complexe hydroélectrique de La Grande, le gisement de la mine Éléonore dans le Nord québécois se trouve à travers un important réseau de fractures souterraines. Le débit à volume élevé pose des risques significatifs en termes de forage; l’équipe Goldcorp a donc dû concevoir un plan novateur pour atténuer ces risques.

Le forage de précision est nécessaire pour prélever des échantillons de roche sous forme de carotte de roche à des fins d’analyse métallurgique. Une fois l’étape du forage terminée, les foreurs doivent récupérer le tube d’acier de 100 livres dans lequel se trouve la carotte. Lorsque cette opération est réalisée en présence de veines d’eau puissantes, le risque que le tube carottier soit violemment éjecté est très grand. Éjecté tel un missile, il représente alors un réel danger pour les travailleurs.

« Les veines d’eau que nous rencontrons sont nombreuses et elles atteignent des pressions pouvant aller de 200 à 900 PSI », explique Christine Beausoleil, chef géologue à Éléonore. « Devant une telle force, il devient extrêmement risqué, voire impossible, de forer. C’est tout simplement trop dangereux. Il fallait donc apprendre à composer avec la problématique de l’eau souterraine et trouver des solutions permanentes pour assurer la poursuite des opérations dans des conditions sécuritaires. »

À l’instar de tous les employés de l’ensemble des activités, les équipes Éléonore sont formées à un grand nombre de mesures et stratégies de prévention

En Surface Numéro 10

Qu’est-ce qu’un PSI? PSI est une unité de mesure qui calcule le nombre de livres par pouce carré de pression ou de puissance.

RÉUSSIR SOUS PRESSION L’Équipe Éléonore a collaboré avec le fabricant d’équipement de forage dans le but d’inventer une solution pour atténuer les risques.


visant à accroître la sécurité et à réduire les incidents potentiels. Cela nécessite parfois d’adapter l’innovation aux situations spécifiques à chaque site de la mine.

d’autres défis en raison de la roche dure souterraine. Cet exploit a nécessité l’approvisionnement et l’utilisation d’une technologie de forage télécommandée.

« Nous sommes plus proactifs à identifier nos risques importants, ce qui nous permet d’établir des mesures de contrôle cruciales ou, dans certains cas, d’éliminer complètement les risques », explique Paul Farrow, Premier vice-président, Gestion des personnes et de la sécurité de Goldcorp.

Cette implantation réussie et l’innovation en général a permis à l’équipe de Musselwhite de remporter un des Prix d’excellence mondiaux 2014 de Goldcorp. Mais la vraie réussite est le fait que les galeries de circulation n’ont connu aucun incident depuis.

Éléonore a collaboré avec le fabricant d’équipement de forage Machines Roger Internationales (MRI) pour concevoir une solution au problème de pression d’eau. Ensemble, ils ont inventé un « brake tube » sur mesure qui contrôle la vitesse d’éjection de l’eau malgré la pression extrême. Le « brake tube » est muni d’un dispositif de serrage (une « mâchoire ») qui se glisse et se visse sur la tige de la foreuse, en exerçant la pression nécessaire pour retenir le tube en voie d’être éjecté. Comme pour la plupart des grandes idées, celle-ci est simple, mais très efficace et fiable. « Avec MRI, nous avons créé un nouvel outil en quatre mois », explique Beausoleil. « Puis nous avons établi une procédure permettant de l’utiliser de façon sécuritaire. Comme ça, on peut forer là où se trouvent des veines d’eau qui étaient jusqu’alors impossibles à passer et atteindre les objectifs de forage en toute sécurité. » Depuis l’implantation de ce dispositif intelligent, qui ne prend que quelques minutes à installer et à utiliser, les incidents reliés aux éjections de tube se soldent à zéro. Une approche positive aux mines Cerro Negro et Musselwhite Une technologie innovante en matière de sécurité se répand à travers l’industrie et deux mines de Goldcorp sont à l’avant-garde. Les galeries de circulation en fer-blanc sont des puits tubulaires qui créent un passage couvert entre les niveaux d’une mine souterraine, afin de protéger les travailleurs contre les chutes de débris et les changements de pression de l’air tandis qu’ils circulent entre les niveaux. Les galeries de circulation doivent être conçues sur mesure pour s’adapter aux pentes et aux niveaux de chaque site. À la mine Musselwhite en Ontario, au Canada, les galeries de circulation originale ont été bâties selon la méthode traditionnelle avec du bois. Avec les années, le bois s’est naturellement déformé et fendu puis s’est décomposé en raison de l’usure; les galeries de circulation ont dû être remplacées et reconstruites régulièrement pour éviter les blessures.

Pendant ce temps à la mine Cerro Negro dans le sud de la province de Santa Cruz, en Argentine, les employés s’affairent à concevoir de nouvelles façons d’améliorer la sécurité et l’efficacité des procédures d’évacuation d’urgence. En collaboration avec la firme d’ingénierie argentine Geopetrol Industrial SRL, un système de boîtier en acier Subterra GP-30 a été conçu pour créer et lier une série de puits d’évacuation intégrés. José Orellana, superviseur de la mine, explique que « le système de boîtier relie les différents niveaux de la mine Eureka (la première veine productrice au Cerro Negro) vers la surface de façon complètement uniformisée. Cela permet une évacuation rapide et sécuritaire en cas de nécessité. » Le système de la mine Cerro Negro offre une surveillance en temps réel de tous les capteurs correspondants, empêchant ainsi les accidents causés par une éventuelle erreur humaine, et a obtenu la certification Bureau Veritas pour sa conformité aux normes les plus élevées en matière de qualité et de sécurité.

Qu’est-ce que la certification Bureau Veritas? Bureau Veritas est un chef de fil mondial dans les services d’essai, d’inspection et de certification; il assure la sécurité et la performance des équipements. Les inspections, les mesures et les essais garantissent que les solutions mécaniques adoptées sont conformes aux réglementations locales.

Après la défaillance d’une galerie de circulation d’origine, l’urgence de la situation a fait naître une invention. Les équipes ont conçu une façon de boulonner ensemble des « boîtes » d’acier renforcé pour former des galeries de circulation sans soudure, pratiquement indestructibles, permettant ainsi aux mineurs de déplacer de façon sécuritaire et sans heurts. Mais l’installation a posé

En Surface Numéro 10

3


FAÇONNER L'AVENIR

Une carrière en or pour un président du conseil L’intronisation au temple de la renommée du secteur minier canadien de Telfer confirme l’importance de l’industrie Le président du conseil d'administration de Goldcorp, Ian Telfer, se souvient de la première fois où il a observé un prospecteur indépendant chercher de l’or. Le geste « d’extraire de l’argent directement de la terre » fut un élément révélateur pour Telfer, alimentant une passion pour les vastes possibilités de cette industrie passionnante. « Il y a quelque chose de spécial à propos de l’or; cela m’a certainement touché lorsque je l’ai vu la première fois, et cela me touche encore » a déclaré Telfer lors de son discours d’acceptation en janvier 2015 à Toronto, où il a été intronisé au temple de la renommée du secteur minier canadien. Cette reconnaissance de ses réalisations au cours de trois décennies est le dernier parmi de nombreux honneurs reçus, notamment celui de Personnalité du monde des affaires de l’année de Vancouver, celui d'Entrepreneur de l’année de la région du pacifique d’Ernst & Young, celui de l’un des 25 hommes d’affaires parmi les plus puissants du Canada et celui de membre du « Power 50 » du magazine Canadian Business. Vêtu de chaussures sport dorées et d’un smoking noir, c'est devant une salle pleine à craquer que Telfer a partagé son parcours atypique, allant de son diplôme en science politique à son métier de comptable agréé puis à celui d’entrepreneur minier. La montée de son industrie a commencé modestement en 2001, lorsque la baisse des prix de l’or lui a offert une occasion d’acquérir Wheaton River Minerals et de tirer parti de sa trésorerie pour acheter des mines d’or en exploitation à prix d’aubaine. Cette stratégie a attiré l’attention de Goldcorp, et les deux sociétés ont fusionné en 2005. Avec Telfer à la barre, Goldcorp a prospéré à travers une série de fusions et d’acquisitions pour devenir la plus grande société d’exploitation aurifère du monde, par la capitalisation boursière. Malgré les hauts et les bas inhérents à toute industrie

4

En Surface Numéro 10

impliquée dans les cycles de produits de base, Telfer affirme que le secteur minier est important pour le Canada, l’Amérique du Nord et le monde entier.

»

Il y a quelque chose de spécial à propos de l’or; cela m’a certainement touché lorsque je l’ai vu la première fois, et cela me touche encore. Ian Telfer « Lorsque vous voyez comment [les sociétés minières] ont changé la vie des gens, et combien de personnes ont été éduquées, et combien de personnes ont été formées, et combien de personnes possèdent des maisons... la meilleure chose que vous pouvez offrir à quelqu’un est un emploi. Cela me rend très, très fier de faire partie de cette industrie. Cela nous donne le sentiment de faire du bon travail et de faire le bien en même temps. »


président du conseil en or Ian Telfer, président du conseil de Goldcorp et membre du temple de la renommée du secteur minier 2015.

En Surface Numéro 10

5


2 400 onces d’or destinées à l’inestimable recherche sur le cancer Le 15 octobre 2014, Goldcorp et huit autres sociétés minières ont fait un don spécial de six lingots d’or au Princess Margaret Cancer Centre (PMCC) de Toronto en Ontario, au Canada. Le consortium était composé de Goldcorp, des Mines Agnico Eagle Limitée, de la Société aurifère Barrick, d’IAMGOLD, de Kinross Gold, de New Gold Inc., de la Primero Mining Corp., de la Silver Wheaton Corp. et de Yamana Gold Inc. Le Princess Margaret Cancer Centre est l’un des cinq plus grands centres de recherche sur le cancer au monde. Fondé en 1952, il est reconnu internationalement à titre de chef de file mondial dans la lutte contre le cancer. Le don de lingots d’or soutient le « défi d’un milliard de dollars » du centre Princess Margaret, une campagne lancée en 2012 visant à amasser un milliard de dollars d’ici 2017 afin de sauver d’innombrables vies. Depuis novembre 2014, 584 millions de dollars ont été recueillis.

son discours, M. Telfer a fait l’éloge des co-contributeurs du consortium pour leur participation et pour avoir démontré que les entreprises ont un pouvoir beaucoup plus grand que les individus en termes de philanthropie. Contribuer aux initiatives médicales, éducatives et sociales est une partie intégrante du pilier Développer la valeur durable de Goldcorp, ainsi qu’un engagement personnel pour M. Telfer. Grâce à la Fondation Fernwood qu’il a créée avec sa femme Nancy, il soutient une grande variété de programmes communautaires ainsi que des initiatives environnementales et sociales à l’échelle nationale et locale, y compris l’hôpital Lions Gate, le centre Coast Mental Health, et l’école Collingwood. M. Telfer est également administrateur de la Fondation des Jeux Olympiques spéciaux du Canada et a offert une dotation de 25 millions de dollars à l’Université d’Ottawa, considérée comme le plus important don individuel à une école de commerce de l’histoire canadienne.

Ian Telfer, président du conseil d'administration de Goldcorp et ancien patient de l’hôpital Princess Margaret, a présenté à l’hôpital les six lingots pesant un total de 2 400 onces troy, évalués à environ 3,28 millions de dollars. Pendant

Goldcorp signe l’Accord Catalyst Par Ian Telfer, président du conseil, Goldcorp

Goldcorp est fière d’être la première entreprise dans l’industrie minière à s’être formellement engagée à augmenter le nombre de femmes sur son conseil d’administration en devenant signataire de l’Accord Catalyst, contribuant ainsi à changer le paysage du leadership des entreprises au Canada.

des institutions financières, et présidente de Briscoe Management Limited. Blanca Treviño est présidente et chef de la direction de Softtek S.A. de C.V., une entreprise de haute technologie très prospère, et l’une des dirigeantes les plus influentes du Mexique et d’Amérique latine.

L’Accord Catalyst encourage les entreprises canadiennes à accroître la participation des femmes aux conseils d’administration d’ici 2017.

Goldcorp s’est engagée envers la diversité et l’inclusion, non seulement dans la direction, mais à tous les niveaux de l’entreprise. Nous croyons que la diversité entraîne un meilleur rendement dans toutes les facettes des affaires.

Deux femmes extrêmement qualifiées sont présentement membres du conseil d’administration de Goldcorp, qui compte dix membres. Bev Briscoe est Fellow de l’Ordre des comptables agréés, Fellow de l’IAS du Canada, président du comité de vérification pour le Bureau des surintendants

6

En Surface Numéro 10


Une recherche inestimable Une vue rapprochée des six lingots d’or offerts au Centre de cancérologie de la princesse Margaret. En Surface Numéro 10

7


CHRONIQUE SPÉCIALE

Partenariats autochtones historiques pour une prospérité partagée

RÉALISATION REMARQUABLE 8

George Burns, vice-président exécutif et chef des opérations de Goldcorp, et Martine Petiquan, chef de la Première Nation En Surface Numéro 10 Wabauskang, examinent et signent l’accord.


Goldcorp fait la démonstration que les entreprises mondiales et les communautés autochtones peuvent réellement maintenir des avantages durables pour les générations Pendant de nombreuses années, Goldcorp a entrepris de créer une valeur durable. Miser sur la valorisation des autres. Intégrer la responsabilité sociale et le respect dans les décisions et les activités d’affaire de base. Communiquer ouvertement. Agir avec intégrité. Se démarquer en établissant des partenariats pour faire une différence dans les vies et les moyens d’existence.

En 2011, un pacte historique avec la nation Crie de Wemindji dans le Nord québécois fut co-créé sous forme d’accord de coopération plutôt que sous forme du traditionnel accord impact-avantages. Les dispositions établies visent la prospérité partagée de la mine Éléonore, qui comprend également des bourses ainsi que des possibilités entrepreneuriales.

Cette vision ressort dans chacune des activités canadiennes de Goldcorp; elle est forgée par des relations uniques avec les communautés autochtones qui démontrent comment les entreprises et les peuples autochtones du monde entier peuvent travailler ensemble pour obtenir des avantages durables mutuels.

En 2013, la Première Nation de Lac Seul du nord-ouest de l’Ontario a établi un partenariat avec la mine Red Lake Gold Mines (RLGM) afin d’assurer des avantages à long terme aux collectivités. Goldcorp financera également le Centre d’excellence en formation de Lac Seul et mettra sur pied un fonds d’investissement.

Et peu importe la communauté ou le nom donné à cet accord, tous ces partenariats ont la prospérité financière, la gestion de l’environnement, le développement des compétences et les possibilités d’emploi comme dénominateurs communs. Et ils sont tous alignés avec la vision de Goldcorp de Créer ensemble de la valeur durable.

Une collaboration unique établie au début de l’année dernière entre la Première nation Ojibway de Mishkeegogamang et la mine Musselwhite s’appuie sur une relation de longue date pour favoriser l’indépendance économique, l’entrepreneuriat, la formation, l’emploi et les avantages financiers grâce à la viabilité et à la rentabilité continues.

JUSTE PARTAGE Goldcorp a signé son premier accord multipartenaire avec six communautés des Premières Nations et la mine Musselwhite dans le nord-ouest de l’Ontario. Grâce à un processus collaboratif, l’accord Musselwhite définit les conditions visant à « respecter, protéger et relier » les communautés.

Aujourd’hui, Goldcorp continue de démontrer sa vision avec deux nouveaux partenariats finalisés au cours des derniers mois à la mine d’or Porcupine (PGM) dans le nord de l’Ontario, et un accord supplémentaire avec la mine RLGM.

des sourires qui valent de l’or Marc Lauzier (à l’époque directeur général de la mine PGM, maintenant vice-président, Soutien opérationnel) présente une pièce d’or personnalisée au chef Walter Naveau de la Première Nation Mattgami lors de la signature de l’entente sur l’exploitation des ressources.

En Surface Numéro 10

9


Respecter et relier L’accord sur l’exploitation des ressources de la mine d’or Porcupine ouvre la voie pour des avantages économiques profitables pour quatre communautés autochtones – les Premières Nations de Mattagami, Wahgoshig, Matachewan et Flying Post. Les premiers pourparlers de cet accord finalisé en novembre 2014 ont commencé il y a plus de cinq ans, dans le but d’assurer une représentation et une consultation complètes avec tous les participants. Et bien que les visages autour de la table aient changé depuis, l’esprit de coopération et de respect mutuel est demeuré solide. « Cette entente représente un important jalon pour notre Première Nation, car elle confirme ce que nos ancêtres ont déclaré lors de la signature du traité. Elle reconnaît notre lien avec la terre », a affirmé le chef Murray Ray, représentant la Première Nation Flying Post. Ce sixième accord de Goldcorp démontre l’engagement de la société à travailler en partenariat avec les peuples autochtones dans chacune de ses activités canadiennes existantes. Signé en janvier 2015 avec la Première Nation de Wabauskang et la mine RLGM à la suite d’une série de réunions, des conditions ont été établies pour favoriser des avantages durables et tangibles.

10

En Surface Numéro 10

Les mines d’or de Red Lake font partie des sites les plus productifs, avec plus de 414 000 oz d’or en 2014, ainsi qu’une hausse de la production attendue suite à l’intégration du projet Cochenour. Ce dernier devrait entrer en activité au quatrième trimestre de 2015. Cela se traduit en un potentiel de revenus à partager avec les gens de Wabauskang pour les années à venir, ainsi que pour les générations à venir. Mais selon Brent Bergeron, vice-président, affaires corporatives et développement durable de Goldcorp, la responsabilité sociale, et non l’argent, est au cœur de la collaboration. « Ce nouvel accord représente beaucoup plus que des avantages financiers. Il représente un partenariat à long terme, un dialogue franc et un partage de la prospérité. Il démontre l’engagement continu de notre entreprise envers le développement des ressources naturelles du nord de l’Ontario d’une façon durable et mutuellement profitable, et offrira une reconnaissance bien méritée aux membres de la communauté de Wabauskang. »

TOURNÉS VERS L’AVENIR Le front uni des chefs des Premières Nations et des dirigeants de Goldcorp lors de la signature de l’accord sur l’exploitation des ressources de la mine d’or Porcupine en novembre 2014.


La collaboration en un coup d’œil : des alliances uniques à travers le Canada Mine Musselwhite •• L’accord Musselwhite compte six partenaires signataires des Premières Nations, y compris les communautés de North Caribou Lake, Cat Lake, Wunnumin Lake et Kingfisher Lake ainsi que les Conseils des Premières nations de Windigo et Shibogama •• Accord de collaboration avec la Première Nation de Mishkeegogamang Ojibway

Mine Éléonore •• Accord de collaboration avec la nation Crie de Wemindji, le Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) et l’Administration régionale crie

Mine d’or Red Lakes •• Accord de collaboration avec la Première Nation de Lac Seul •• Accord de collaboration avec la Première Nation de Wabauskang

Mine d’or Porcupine •• Accord sur l’exploitation des ressources avec quatre Premières Nations, y compris Mattagami, Wahgoshig, Matachewan et Flying Post

GRAVÉ DANS L’OR Médaillon d’or gravé des quatre symboles des Premières Nations pour Enl’accord Surface Numéro 10 commémorer de PGM.

11


Tous en accord Diverses voix, une seule vision : les partenariats établis avec Goldcorp créent un ensemble de possibilités. Rodney Mark, ancien chef, nation Crie de Wemindji (maintenant Grand Chef adjoint du Grand conseil des Cris/Gouvernement de la nation Crie) « L’investissement n’est pas rentable maintenant; il le deviendra tandis que la mine et la nation Crie établiront un partenariat afin d’assurer la viabilité et la rentabilité continue au bénéfice de tous. Des personnes qualifiées, la santé, les choix, les possibilités pour nos jeunes – c’est ça, la vraie richesse. » Chef Clifford Bull, Première Nation de Lac Seul « Cet accord démontre que Première Nation de Lac Seul peut travailler avec succès avec l’industrie. Je suis enchanté. Je suis ravi. Je suis joyeux. C’est un grand jour pour Lac Seul. Je suis vraiment excité à l’idée de ce que cela signifie pour les jeunes de Lac Seul, et des possibilités qu’ils peuvent bâtir pour euxmêmes maintenant que nous avons cela en place. » Chef Connie Gray-McKay, Première Nation de Mishkeegogamang Ojibway « Nous apprécions l’engagement et l’approche respectueuse démontrés par [Goldcorp]. » Chef Murray Ray, Première Nation de Flying Post « Cette signature de cette entente donne à notre peuple de l’espoir pour l’avenir en nous permettant de devenir plus autonomes, de façon à ce que nos familles et nos enfants puissent envisager un meilleur avenir. C’est en fait ce que nos grands-pères et nos ancêtres voulaient lorsqu’ils ont accepté de signer le traité. »

12

En Surface Numéro 10

Chef Walter Naveau, Première Nation de Mattagami « Nous sommes reconnaissants envers Goldcorp et les autres Premières Nations concernées pour avoir mis sur pied un solide processus de négociation qui repose sur le respect, le dialogue ouvert et l’objectif de procurer des avantages à tous. » Chef David Babin, Première Nation de Wahgoshig « Goldcorp a fait preuve d’une volonté à collaborer avec les Premières Nations entourant Timmins et à leur offrir des avantages et des possibilités leur permettant de renforcer leurs capacités. Cette entente sera un autre exemple de la manière dont l’industrie et les Premières Nations peuvent travailler ensemble avec brio. » L’honorable Greg Rickford, ministre des Ressources naturelles du Canada « Les communautés des Premières Nations ont une opportunité incroyable de bénéficier de l’exploitation des ressources. [L’entente Wabauskang] est un excellent exemple du travail d’équipe entre l’industrie et les Premières Nations pour établir un partenariat à long terme qui assurera une exploitation responsable des ressources tout en créant de l’emploi et des retombées économiques pour les communautés des Premières Nations. »

UNE PLUME À NOTRE CHAPEAU Chaque partenariat autochtone est une réalisation marquée de fierté pour Goldcorp.


Partenariats taillés sur mesure Goldcorp s’associe avec les collectivités, les fournisseurs et les prestataires de services pour soutenir les économies locales et responsabiliser les gens dans l’ensemble des activités.

Un exemple parfait d’un partenariat réussi est la Corporation de développement Tawich, le bras économique de la nation Crie de Wemindji dans le nord du Québec. Il y a quatre ans, Tawich a reconnu le potentiel de fournir des services de blanchisserie à la mine Éléonore. La blanchisserie Wemindji a été créée et obtint un contrat avec Goldcorp.

L’EMBLÈME DU SUCCÈS Les détails des vêtements sont l’œuvre des membres cris locaux.

Un partenariat fructueux a été instauré. Les affaires ont prospéré à la buanderie commerciale qui emploie huit personnes, permettant ainsi à Goldcorp de réduire les coûts d’entretien et de réduire son empreinte environnementale. Mais Bruno Pereira, employé de la buanderie, avait des tas d’idées. Son expérience dans le milieu de la mode a fait naître l’occasion de concevoir une ligne d’équipement de sécurité 100 % crie. Tony Gull et Danny Tomatuk, respectivement président et vice-président de Tawich, ont tout mis en place pour permettre la réalisation du projet.

»

Notre objectif n’est pas de devenir millionnaires, mais bien de créer des emplois, une image positive et un élan au sein de la communauté. Bruno Pereira « Goldcorp a immédiatement embarqué », explique Pereira. « Guy Belleau, directeur général de la mine, et Marcelino Jobin, directeur de la logistique, ont toujours soutenu le projet. Benoit Bégin et Jean-Guy Lévesque, également de Goldcorp, ont participé davantage dans les activités quotidiennes, en nous aidant à obtenir l’approbation de l’ACN (Association canadienne de normalisation). »

Pourtant, Pereira insiste sur le fait que l’argent n’est pas la vraie mesure du succès. « Notre objectif n’est pas de devenir millionnaires, mais bien de créer des emplois, une image positive et un élan au sein de la communauté. Nous voulons assurer des retombées durables. Par exemple, l’ouverture d’une mine ne fait pas qu’aider les gens de cette communauté; elle aide les gens de toutes les communautés. »

La fabrication se fait à l’étranger, mais la broderie et les détails personnalisés sont effectués par les habitants de Wemindji. Les vêtements possèdent une grande qualité tandis que les prix sont plus bas que ceux des concurrents, ce qui a également attiré l’attention d’autres clients, y compris Hydro-Québec. La Corporation Tawich prévoit plusieurs gammes de produits pour satisfaire les consommateurs à travers le Québec, le Canada et les États-Unis.

En Surface Numéro 10

13


DANS VOTRE ÉLÉMENT

Une carrière sans quotas : Imola Götz, ingénieure minière Ces jours-ci, Imola Götz passe beaucoup de temps à voyager vers différents sites miniers, afin d’analyser et d’optimiser l’aménagement minier et de planifier les processus. C’est un travail qui l’a menée aux quatre mines et projets canadiens de Goldcorp. Son caractère et sa détermination ont été mis à l’épreuve par son parcours personnel et professionnel. Il y a plus de 20 ans, alors qu’elle risque la persécution en raison de son origine ethnique hongroise dans une Roumanie communiste, elle fait défection avec son fils de 14 mois dans ses bras. « J’ai dû attendre deux ans avant d’être réunie avec mon mari », explique-t-elle. Imola, fille d’un ingénieur minier, a grandi dans une région minière. Au moment de sa défection, elle était hautement qualifiée, possédant une maîtrise en génie minier de l’Université de Petrosani. Pour une femme, accéder au génie minier exigeait de faire preuve de savoir-faire et de cran. « Il y avait un quota. Seulement 25 % des étudiants en génie pouvaient être des femmes. Les normes d’admission étaient beaucoup plus élevées pour les femmes. Dans un sens, ce fut un catalyseur pour moi. »

14

En Surface Numéro 10

À son arrivée au Canada, elle a enseigné les mathématiques et les sciences au secondaire. Mais ce ne fut pas long avant qu’elle ressente l’appel du secteur minier. Après plusieurs années au camp Hemlo (à l’époque détenu par Newmont, maintenant détenu par Barrick), un poste s’est ouvert chez Goldcorp. « Et depuis, ça c’est avéré un très bon partenariat. Cet été, cela fera 11 ans que je suis chez Goldcorp. » Qu’est-ce qui différencie Goldcorp? « Goldcorp permet aux gens de croître. Il y existe une telle multitude de possibilités. J’ai eu tellement d’occasions de faire des choses différentes. » Imola a profité de nombreux programmes de formation; du développement du leadership et de la formation des gestionnaires aux programmes Dare to Grow et Créer des choix. « Ces programmes reflètent la culture Goldcorp, qui mise d’abord sur le perfectionnement des personnes. L’entreprise comprend la valeur du travail d’équipe et la façon dont les gens peuvent se perfectionner et contribuer à notre succès en tant qu’entreprise. » Dans la pure tradition Goldcorp, elle a retourné l’ascenseur : elle a travaillé en tant

PASSION CONTAGIEUSE Imola saisit les occasions à bras ouverts.


qu’animatrice pour les programmes Dare to Grow et Créer des choix, et adore agir à titre de mentor auprès des générations à venir. « Au camp Porcupine, j’ai géré le programme local Ingénieur en formation (IEF) et j’ai contribué à l’élaboration du programme IEF d’entreprise », explique-t-elle. « Et j’aime beaucoup agir à titre d’ambassadrice de Goldcorp lors de diverses journées sur les carrières dans les universités. »

Quant à ce qui l’attend, elle est certaine d’une chose : « J’aimerais rester encore longtemps au sein de Goldcorp. Je pense qu’il y a tellement de nombreux nouveaux domaines auxquels je pourrais contribuer. C’est un environnement tellement dynamique. Sans oublier les gens : je connais des gens provenant d’un grand nombre de sites miniers, et c’est vraiment très bon groupe. »

»

Si vous avez un rêve, vous devez vraiment avoir le désir de tout faire pour le réaliser. Et la discipline pour vous emmener là où vous voulez. Imola Götz « Récemment, je parlais des femmes dans le secteur minier et de ce qui est important pour construire une carrière de nos jours. En fait, ça s’adresse à tout le monde. Il s’agit de trois mots bien simples : rêve, désir, discipline. Si vous avez un rêve, vous devez vraiment avoir le désir de tout faire pour le réaliser. Et la discipline pour vous emmener là où vous voulez. »

LIENS ÉTROITS En plus de sa famille Goldcorp, Imola Götz aime passer du temps avec son mari et ses fils Peter et Tom (non représenté).

En Surface Numéro 10

15


UN MONDE DE BONTÉ

Donner et croître pour les générations À travers l’ensemble des activités, Goldcorp s’efforce de bâtir un héritage socioéconomique et environnemental qui perdurera longtemps après la fermeture d’une mine. Ce processus commence bien avant le début de la production, et se poursuit tandis que les projets miniers passent de l’exploration à la construction et finalement aux activités complètes. Il doit être fait en collaboration avec les communautés voisines afin de s’assurer qu’elles puissent participer pleinement aux possibilités économiques locales et soutenir la croissance de la population qui en découle. Depuis l’acquisition de la mine Cerro Negro en Argentine en 2010, Goldcorp a collaboré avec la municipalité et la communauté de Perito Moreno pour établir des initiatives visant à soutenir l’emploi local, la santé, l’éducation, les loisirs, le patrimoine culturel et la gestion environnementale.

• Le financement a également permis d’offrir des bourses, des stages rémunérés et des équipements sportifs. Les écoles et les bibliothèques locales ont reçu du matériel et de l’équipement, y compris des jouets, des livres et des ordinateurs.

Dans le cas de la communauté d’accueil de Cerro Negro Perito Moreno, Goldcorp a priorisé l’établissement conjoint d’une vision stratégique à long terme qui définira le développement durable dans la région.

• Des partenariats ont doté le centre communautaire d’un espace inclusif destiné aux déficients intellectuels, ainsi que des équipements sportifs et des accessoires d’aide à la natation achetés en partenariat.

Goldcorp estime que cette approche collaborative est l’élément clé pour une réussite à long terme; l’entreprise est également consciente qu’en tant que moteur essentiel de la croissance, elle peut contribuer, et l’a déjà fait, à soutenir les initiatives qui répondent aux besoins pressants de la communauté. Des contributions de plus de 16 millions de pesos argentins ont été versées pour des projets durables et ont profité aux 7 500 habitants de cette ville agricole :

• La collaboration avec le Carlos J. Gradin Research and Exhibition Center vise à restaurer, protéger et sensibiliser les gens sur l’importance historique des sites archéologiques Río Pintruas et Cueva de las Manos à proximité.

• Une coopérative laitière locale de huit hectares offre une structure, de la formation ainsi que des compétences essentielles si utiles aux jeunes à risque. • Les dons comprennent un camion de pompiers à l’aéroport régional, un moniteur fœtal, du matériel d’échographie, un radio à ondes courtes M8 et un analyseur chimique à l’hôpital régional, ainsi qu’un générateur électrique à la municipalité afin d’offrir à la région une source d’alimentation électrique fiable et constante pendant toute l’année.

16

En Surface Numéro 10

Le soutien de ces initiatives de base n’est que le début. Les prochaines étapes consisteront à aider la municipalité à transmettre la vision à long terme à ses citoyens et à encourager leur participation et, bien sûr, à agir comme partenaire clé dans la mise en œuvre de cette vision.

MOMENTS DURABLES Lecture du message « Apprendre l’héritage des premiers habitants de cette terre » au Musée Asociación Identidad


Un mode de vie durable prend racine à Peñasquito Transmettre une conscience écologique plus verte et plus propre aux communautés mexicaines Lorsque Manuela Hernández Agüero a eu l’occasion de voyager pour en apprendre davantage sur les écotechnologies de sa région, elle était à la fois excitée et nerveuse.

nos objectifs. Aider les familles et les communautés à devenir autonomes à long terme est notre but ultime. »

« On m’a dit que nous voyagerions en avion et ça m’a fait vraiment peur. Je n’avais jamais pris l’avion avant », se souvient-elle. « Maintenant que je l’ai fait, je me rends compte à quel point j’ai aimé ça, surtout parce que ça nous permet de voir des choses qu’on n’aurait jamais pu imaginer. »

Aujourd’hui, Peñasquito offre aux employés des formations professionnelles ainsi que des installations récréatives. Le soutien communautaire a permis de modernisation et de rénover des écoles et de les équiper avec des ordinateurs, ainsi que de fournir des logements et de la formation aux enseignants.

Manuela s’est jointe à un groupe de 16 personnes invitées par Goldcorp, et issues des communautés environnantes de la mine Peñasquito, afin de participer à un programme visant à promouvoir une conscience environnementale et un mode de vie durable.

Manuela est retournée chez elle pleine d’énergie et motivée; « Même si je vieillis, je veux continuer à apprendre tout ce qui est utile pour améliorer le mode de vie et l’environnement au sein de ma communauté, jusqu’à mon dernier moment sur terre. » Bravo Manuela!

Présenté par le Grupo para Promover la Educación y el Desarrollo Sustentable, A.C. ou GRUPEDSAC (groupe pour la promotion d’une éducation et d’un développement durables), le Centro Educativo para el Desarrollo Rural ou CEDER, présente plus de 30 écotechnologies relatives à l’alimentation, l’énergie, le logement et l’eau. « Les visiteurs apprennent à développer ces technologies dans les communautés où ils vivent, ce qui contribue à améliorer leur qualité de vie; ils partagent ensuite l’information avec leurs voisins », explique Lilly Wolfensberger, directrice des projets spéciaux pour GRUPEDSAC. Dans le cadre de sa vision Créer ensemble de la valeur durable, Goldcorp agit comme partenaire de soutien au programme écologique et à de nombreuses autres initiatives en matière de responsabilité. Tous ces efforts ont été reconnus : pendant sept années consécutives, Goldcorp Mexique a remporté les grands honneurs en tant qu’Empresa Socialmente Responsable – Prix de l’Entreprise socialement responsable.

Pour en savoir plus sur cette initiative, visionnez la vidéo à l’adresse bit.ly/penasquito-GRUPEDSAC

Le prix Empresa Socialmenta Responsable Décerné par le Centro Mexicano para la Filantropia (CEMEFI) et l’Alianza por la Responsabilidad Social en México, le prix Empresa Socialmenta Responsable est remis chaque année à l’entreprise qui démontre un engagement volontaire et public à adopter une gestion socialement responsable dans le cadre de sa culture et de sa stratégie d’entreprise.

C’est un engagement qu’a d’abord pris Chuck Jeannes, président et chef de la direction de Goldcorp, lors de l’inauguration de Peñasquito en 2010. Avant l’arrivée de la mine, la population de la vallée Mazapil connaissait un sérieux déclin tandis que les gens quittaient la région à la recherche de travail, d’éducation et de possibilités. Jeannes a alors fait la promesse suivante aux citoyens : « Offrir des emplois n’est qu’un seul de

En Surface Numéro 10

17


Le tour de force de Goldcorp Une visite dans le nord de l’Ontario fait voyager les visiteurs dans le temps et vers un héritage futur.

RETOUR À LA SOURCE 18

Les efforts de restauration des sites de Goldcorp se transforment en infrastructures publiques. En Surface Numéro 10


Timmins célèbre deux fois plutôt qu’une cette année, puisque tant la ville que les Porcupine Gold Mines (PGM) fêtent leur 105e anniversaire. Découverte en 1910, la mine PGM est parmi les plus anciennes mines en perpétuelle activité en Amérique du Nord. Elle est également l’une des attractions touristiques les plus populaires de Timmins. La visite industrielle de PGM fait voyager les visiteurs dans le temps et dans l’avenir, avec des expositions et des expériences du passé, du présent et de la prochaine génération de l’une des grandes mines d’or au monde. Chaque été depuis huit ans, Goldcorp organise des visites publiques gratuites toutes les deux semaines en collaboration avec Tourism Timmins, donnant ainsi aux visiteurs un rare aperçu de toutes les étapes du processus de l’exploitation minière – de l’exploration à la construction, à la pleine production et à la remise en état primée. « C’est un excellent moyen de montrer le cycle minier complet aux gens, de la mine à ciel ouvert Hollinger à l’usine Dome – la partie hors-sol qui a été exploitée – et l’ancienne mine Coniaurum, qui en est au stade avancé de la remise en état », explique Brendan Zuidema, directeur général de la mine PGM.

« C’est la partie de la visite qui impressionne le plus les gens », affirme Zuidema. « Elle souligne vraiment le fait que la remise en état fait partie du processus de l’exploitation minière. » Encore plus complexe est la restauration des sites prévue du site Hollinger; 250 acres d’espace inutilisable au centre-ville. La restauration des sites de ce site historique dangereux est un projet conjoint entre la Ville de Timmins et PGM; le site sera transformé en un espace public avec un lac et des sentiers pédestres, une fois que l’or restant aura été récupéré. « À l’instar de Coniaurum qui fut une réussite, Hollinger sera un projet d’une plus grande ampleur », a déclaré William Russell, président du groupe communautaire Porcupine Watchful Eye. « Une fois de plus, PGM transformera une terre déserte et négligée en un habitat productif, vert et luxuriant. » Les visites offertes par PGM ne sont qu’un des nombreux moyens utilisés par Goldcorp pour s’engager auprès des communautés et des parties prenantes dans l’ensemble des activités. Ici, l’entreprise collabore avec des groupes de citoyens, comme le comité consultatif Hollinger Project et le comité Porcupine Watchful Eye, et accueille des centaines de réunions et d’ateliers communautaires locaux et régionaux, y compris avec les Premières Nations.

Il arrive souvent que les visites touristiques affichent complet, attirant les résidents locaux, les citoyens canadiens et les voyageurs internationaux. Un point culminant est le site historique de Coniaurum, une mine abandonnée que Goldcorp a transformée en une oasis urbaine, avec des collines, des arbres, des fleurs sauvages et des habitats pour des milliers d’espèces, y compris un projet d’apiculture pour aider à reconstituer la population menacée d’abeilles en Amérique du Nord.

Rendre l’histoire actuelle dans les communautés Les résidents de Huasco Valley dans le désert d’Atacama, au centre nord du Chili en apprennent plus sur leurs riches culture et traditions grâce à un programme unique lancé par le service culturel de la municipalité de Vallenar et soutenu par Goldcorp El Morro. Le Greater Knowledge of Huasco est une visite qui permet de découvrir six endroits de la province dont la grande valeur historique a formé et influencé la vie et les moyens de subsistance actuels. Plus de 300 personnes y ont participé l’automne dernier et les représentants affirment qu’un bon nombre de personnes s’informent des prochaines dates à venir.

« Ces initiatives améliorent notre coexistence et nos connaissances de notre terre », explique Jorge Zambra, directeur du Musée provincial de Huasco, gestionnaire culturel et guide touristique. « Nous avons reçu des commentaires très positifs à la fois des autorités municipales et des membres de la communauté », affirme Petri Salopera, directeur de la responsabilité sociale d’entreprise de Goldcorp à El Morro. « Elles ont suscité un élan. Plus important encore, ces visites contribuent à favoriser une compréhension commune, une sensibilisation culturelle et un respect plus profond de nos voisins et partenaires communautaires, qui sont les éléments fondamentaux d’une bonne relation. »

En Surface Numéro 10

19


SECONDE NATURE

Rendre l’éco plus logique À partir de serres jusqu’à des émissions plus écologiques, Goldcorp place la barre très haute en termes de normes environnementales Lancé en 2014, le système de gestion de l’excellence en matière de développement durable (sems en anglais) hissera la responsabilité sociale d’entreprises à des sommets encore plus élevés. Le système sems contient des normes de performance applicables en matière de santé et sécurité, d’environnement, de responsabilité sociale des entreprises et de sécurité en général. À l’aide d’outils de mesure de la performance et de suivi, le sems fournit ces normes dans un seul et unique cadre qui souligne la responsabilité et la responsabilisation en matière de durabilité dans l’ensemble de goldcorp. selon Jerry danni, vice-président principal, développement durable, « Le sems transformera toutes les activités et renforcera les partenariats dans chaque communauté au sein desquelles nous travaillons. il est conçu pour être très simple et facile à comprendre et à utiliser par tout

20

EN SURfaCE NuméRo 10

le monde, et, en même temps, il permet d’améliorer nos normes et nos pratiques dans l’ensemble de l’entreprise. » Le sems appuiera les objectifs du programme opérer pour l’excellence (o4e), qui comprennent un plan réparti sur cinq ans pour améliorer la conservation de l’eau et l’efficacité énergétique, réduire les émissions et générer plus d’énergie à partir de sources renouvelables.


DIRECTION SOUS TERRE L’un des deux types de véhicules électriques utilisés pour des tests souterrains à la mine Musselwhite. EN SURfaCE NuméRo 10

21


Assainir l’air pour une saine productivité Les véhicules électriques (VE) font leur chemin sous terre chez Goldcorp. Avant la fin du deuxième trimestre de 2015, deux véhicules électriques seront descendus sous terre dans la mine Musselwhite afin d’entamer plusieurs mois de tests visant à quantifier le niveau d’amélioration de la qualité de l’air et à déterminer la faisabilité d’une productivité plus saine.

Les tests qui s’échelonneront sur quatre mois opposeront deux véhicules électriques qui seront évalués pour leurs performances. Un MINECAT UT150-eMV de la firme Industrial Fabrication, basée à Sudbury, en Ontario sera évalué par rapport à un PapaBravo Marmot fabriqué à Saskatoon, en Saskatchewan, qui prétend des résultats allant jusqu’à 85 % d’économies par rapport au diesel.

Dans toute activité minière souterraine, les émissions de diesel doivent être soigneusement contrôlées par des systèmes de ventilation pour assurer des conditions de travail sécuritaires. L’utilisation de véhicules électriques diminue les émissions et, en retour, protège le bien-être des employés, augmente la productivité et réduit les coûts. C’est une initiative aux bénéfices exponentiels.

L’équipe Musselwhite est impatiente de voir les résultats et enthousiaste de travailler sur un projet novateur. Goldcorp partagera les résultats dans l’ensemble des activités et pourrait envisager l’utilisation de véhicules électriques dans d’autres mines si l’initiative est réussie.

RESPIRER EN TOUTE SÉCURITÉ 22

La ventilation souterraine à la mine Musselwhite. En Surface Numéro 10


Cultiver un futur profitable Une mine d’or n’est peut-être pas le premier endroit où vous vous attendez à trouver des serres qui produisent des fleurs de grande qualité; mais à la mine Marlin, il s’agit d’une évolution naturelle mise en place par Goldcorp dans le cadre d’une centaine d’initiatives en matière de durabilité. Peu après son arrivée au Guatemala, Goldcorp a créé une fondation communautaire pour coordonner des projets locaux destinés aux 40 000 personnes vivant à San Miguel Ixtahuacán, à San Marcos, ainsi qu’aux 15 000 autres dans les zones environnantes. En plus de créer des emplois, des écoles, un centre médical, des systèmes de distribution d’eau et d’égouts, ainsi que des formations professionnelles en boulangerie, en fabrication de briques et en maçonnerie, Goldcorp aide le pilier agricole de cette région à s’épanouir. L’entreprise a aidé les habitants à faire pousser des céréales de base, à diversifier les cultures, à s’approvisionner en semences de première qualité, à moderniser leurs méthodes de culture, à construire des pépinières et des silos de stockage, et à créer des systèmes de compostage et d’irrigation, des éléments vitaux étant donné les sols pauvres en nutriments et le climat aride de la saison sèche. Les agriculteurs sont également soutenus par des mentors qui leur apprennent l’autosuffisance dans la gestion des activités, de l’équipement et des travailleurs. « Goldcorp s’efforce de créer de la valeur durable et ceci est l’une des approches pour aider à réaliser cette vision », explique Peter Hughes-Hallett, directeur du développement durable pour la région Amérique latine et ancien directeur environnemental à la mine Marlin. « Le programme agricole a commencé avec un petit groupe en 2011 et a pris beaucoup d’ampleur depuis. Il a connu un énorme succès. » La toute dernière initiative agricole est un essai pour produire des gerberas, une belle et grande fleur très populaire auprès des fleuristes. Ces fleurs mûrissent rapidement, même dans le terreau sablonneux, et nécessitent un minimum d’espace pour croître. Mais le plus avantageux, c’est qu’elles sont vendues à un prix très rentable.

L’agronome Rodolfo Gómez et son équipe ont l’intention de maximiser la faisabilité du projet et le potentiel économique à long terme. Il affirme que les résultats sont positifs pour la communauté qui « profitera pleinement de chaque pouce de terrain exploité » et ajoute que « les fleurs ornementales jouissent d’un marché fort, à la fois à l’échelle nationale et internationale. Cela représente une occasion d’affaires pour notre peuple. »

»

Goldcorp s’efforce de créer de la valeur durable et ceci est l’une des approches pour aider à réaliser cette vision. Peter Hughes-Hallet, Directeur environnemental à la mine Marlin

Aujourd’hui, deux serres produisant des gerberas sont en production continue et les habitants sont formés pour devenir employés de la pépinière, décorateurs floraux et développeurs d’entreprises agricoles.

DES AFFAIRES FLORISSANTES La culture de gerberas destinés à l’industrie florale est une agroentreprise prospère.

En Surface Numéro 10

23


Réduire la consommation d’eau douce à presque zéro Même si l’exploitation minière est une activité commerciale qui nécessite l’utilisation d’une grande quantité d’eau, l’engagement de Goldcorp en lien avec sa vision environnementale, Notre planète. Nos choix. Notre héritage., a pour but premier la conservation et la préservation de l’eau. Dans toutes ses activités, l’entreprise mise sur le potentiel de la réduction et du recyclage. Par exemple, il y a quelques années, la consommation moyenne d’eau douce aux Porcupine Gold Mines (PGM), mesurée en pourcentage d’utilisation totale pour le traitement du minerai, était de 22 %. Mais la mine était déterminée à amener ce pourcentage à près de zéro en faisant passer le pourcentage d’utilisation d’eau recyclée à 99 %. Ainsi, en plus d’avoir une incidence positive sur l’environnement, cela allait réduire les coûts d’exploitation de la mine. Auparavant, c’était l’eau douce du lac Porcupine qui était utilisée pour le traitement du minerai. L’objectif de la mine était d’augmenter l’utilisation de l’eau récupérée au cours du processus de traitement afin de préserver cette précieuse ressource et de réduire les activités de l’usine de traitement des effluents. Pour s’assurer que cet objectif était atteignable sans nuire au processus de traitement du minerai, Goldcorp a entamé une période d’essai de trois mois qui s’est avérée concluante : aucune eau douce n’a été utilisée et aucun effet négatif n’a été signalé. Des modifications à long terme ont alors été apportées à l’usine Dome dont l’installation de nouvelles conduites et valves et la transformation des anciens réservoirs à eau. Les conduites d’eau reliant le lac Porcupine et l’usine et les réservoirs à incendie ont été modifiés afin de permettre un pompage continu pour prévenir le gel en hiver et assurer la disponibilité de l’eau toute l’année pour les urgences telles que les incendies.

24

En Surface Numéro 10

Aujourd’hui, les réservoirs à eau reconditionnés sont utilisés pour conserver l’eau récupérée dont les débits et niveaux sont automatiquement gérés à l’aide de compteurs magnétiques et de valves programmables. Le coût total des modifications se situe autour de 170 000 $, mais comporte un rendement considérable sur le capital investi. La consommation moyenne d’eau douce par mois a chuté de plus de 100 000 mètres cubes et les coûts de traitement de l’eau ont diminué d’environ 500 000 $ par année. De plus, moins de soulèvements de barrage sont nécessaires durant le cours de la vie de la mine (opération habituellement requise tous les trois ou quatre ans), ce qui représente un autre avantage non négligeable. Chaque soulèvement coûte environ de 5 à 6 millions de dollars; PGM n’a pas eu à soulever son barrage en 2014 comme prévu – et prévoit réaliser des économies supplémentaires à l’avenir. La stratégie en matière de gestion de l’eau de Goldcorp appelle à la réduction de l’empreinte de l’eau; une initiative remarquable de PGM dans la réalisation de cette étape clé.


ImmENSE bARRAGE Digue à stériles de l’exploitation minière Dome de PGM. EN SURfaCE NuméRo 10

25


ÉCHANTILLONAGES DU TERRAIN Des membres de l’équipe environnementale à la mine Éléonore procèdent à des analyses de l’eau.

NOTRE MONDE DE RESPONSABILITÉ COMMUNAUTAIRE Nous vous invitons à communiquer avec nous à l’adresse aboveground@goldcorp.com Pour en savoir plus sur les programmes d’exploitation minière responsable de Goldcorp à travers le monde, visitez : www.goldcorp.com/French/pratiques-minieres-responsables


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.