Comment contourner la censure sur internet ?

Page 35

Le propriétaire de l'ordinateur, ou même une personne qui a utilisé l'ordinateur avant vous, peut facilement programmer l'ordinateur pour espionner ce que vous faites, par exemple enregistrer tous vos mots de passe. L'ordinateur peut aussi être programmé pour contourner ou annuler les protections des logiciels de sécurité et de confidentialité que vous utilisez. Dans certains pays tels la Birmanie et Cuba, les clients des cybercafés sont obligés de montrer leur carte d'identité ou passeport avant d'utiliser le service. Cette information d'identité peut être enregistrée et classée avec l'historique de navigation des clients. Chaque donnée que vous laissez sur l'ordinateur que vous avez utilisé peut être journalisée (historique de navigation, cookies, fichiers téléchargés, etc...) Les logiciels ou matériels de journalisation de la frappe clavier installés sur l'ordinateur du client peuvent enregistrer chaque caractère saisi pendant votre session, comme votre mot de passe, avant même que cette information soit envoyé sur Internet. Au Vietnam, un clavier virtuel apparemment inoffensif, pour taper des caractères vietnamiens, a été utilisé par le gouvernement pour surveiller l'activité des utilisateurs de cybercafés et d'autres accès publics. Votre session peut être enregistrée par un logiciel spécial qui réalise des captures d'écrans à intervalles réguliers, ou bien surveillée par caméra CCT V, ou bien simplement par une personne telle que le responsable du cybercafé qui regarde par-dessus votre épaule.

Ordinateurs publics et censure En plus de la surveillance, les utilisateurs des ordinateurs publics se voient souvent offrir un accès limité à Internet et doivent faire face à des obstacles supplémentaires pour utiliser leur solution de contournement favorite. Dans certains pays, comme la Birmanie, les propriétaires de cybercafés doivent disposer des affiches sur la censure du Web et sont responsables du respect des lois de censure au sein de leur entreprise. Des filtrages supplémentaires peuvent être mis en place par les gestionnaires de cybercafé (contrôle et filtrage côté client), pour compléter le filtrage fait au niveau des FAI ou au niveau national. Les utilisateurs peuvent être incités par les restrictions présentes à éviter de visiter certains sites Web par peur de la répression, renforçant ainsi la censure. Les ordinateurs sont souvent configurés pour empêcher les utilisateurs d'installer un quelconque logiciel, y compris les logiciels de contournement, ou de brancher un appareil sur le port USB (comme des clés USB). À Cuba, les autorités ont commencé à déployer un logiciel de contrôle pour les cybercafés, AvilaLink, qui empêche les utilisateurs d'installer ou d'exécuter certains logiciels ou de lancer des applications depuis une clé USB. L'ordinateur peut être configuré pour empêcher les internautes d'utiliser un autre navigateur qu'Internet Explorer, afin d'éviter l'utilisation d'extensions pour navigateurs comme Mozilla Firefox ou Google Chrome dédiées à la vie privée ou au contournement.

35


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.