Comment contourner la censure sur internet ?

Page 179

LANCER UNE COMMANDE INDIVIDUELLE Bon nombre d'interfaces graphiques fournissent aussi une petite boite de dialogue dont le nom doit ressembler à « Lancer une commande ». Elle contient une petite zone de texte où vous pouvez taper une commande puis la valider en appuyant sur « Entrée ».

Pour lancer cette boite de dialogue, essayez la combinaison de touches <Alt + F2>, ou cherchez-la dans le menu des applications. Vous pouvez utiliser cette boite comme un raccourci pour lancer rapidement un programme dans un terminal installé sur votre ordinateur. Si vous travaillez sur un ordinateur dont vous n'êtes pas familier et que vous ne connaissez pas le nom du terminal par défaut, essayez d'y taper xterm pour lancer un terminal minimaliste (sans menus pour changer les couleurs ou la police d'écriture). Si vous avez désespérément besoin de ces fioritures : sous GNOME le terminal par défaut doit probablement être gnome-terminal sous KDE ce doit être konsole sous Xfce essayez terminal, ou la version spécifique à votre version de Xfce, par exemple xfce4-terminal sous Xfce4.

COMMENT NOUS VOYONS LES COMMANDES DE CE CHAPITRE Il y aune convention commune dans les livres sur la ligne de commande. Lorsque vous démarrez un terminal, vous voyez un petit message indiquant que le terminal est prêt à accepter votre commande. Ce message est appelé « une invite », il peut être aussi simple que :$ Une fois que vous tapez votre commande et appuyez sur « retour » ou sur la touche « Entrée », le terminal affiche la sortie de la commande, s'il y a lieu, suivie par une autre, rapidement. Alors mon action antérieure serait montré dans le livre comme celle-ci : $ date T hu Mar 12 17 :15:09 EDT 2009 $

17 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.