Panorama

Page 7

GIGI D’AROSA DE L’HISTOIRE ANCIENNE?

maines: une partie de cartes à l’auberge, une fondue le soir ou du shopping à Coire – Gigi était toujours de la partie et payé pour le faire. Le plus beau et plus célèbre moniteur de ski de l’époque l’admet: «bien sûr que j’ai vécu quelques idylles.» Ou comme le dit la chanson: «Il brise un cœur par heure en mars.» Après le succès de «Gigi», Daniel Meisser se lança lui-même dans la chanson, ravi d’être sous le feu des projecteurs et de siroter du champagne en compagnie de VIP. Aujourd’hui âgé de 67 ans, Daniel Meisser se remémore volontiers «cette période formidable» et sourit à l’évocation de son image de playboy. Quelques photos tapissent les murs de sa maison dans les Alpes: Gigi avec ses fans, Gigi dans des émissions télévisées. «Mais je ne me suis certainement pas fait davantage remarquer que mes 160 collègues d’Arosa.» Marié depuis des décennies et père de deux filles, l’architecte se consacre maintenant à la collection de timbres et d’opercules de café. Et lorsqu’il rit, son charme opère toujours, permettant de comprendre sans peine pourquoi le cœur des dames fondait alors comme neige au soleil.

© Arosa Tourisme

Daniel Meisser alias Gigi d’Arosa

De la montagne au bar, du bar au lit – ou le marathon quotidien des moniteurs de ski dans les années 70. La comédienne Ines Torelli a même fait une chanson de ce cliché: «Voici Gigi d’Arosa, aucune femme du lieu ne lui résiste.» C’était autrefois. «Gigi d’Arosa», le tube créé en 1975, a fait un tabac. Et la maison de production de disques s’est mise à la recherche d’un authentique moniteur de ski susceptible d’incarner le héros de la chanson. Son choix s’est finalement porté sur Daniel Meisser. Ce dernier a endossé sans hésiter le rôle du Don Juan des Alpes, debout sur la table, l’anorak ouvert et la chemise dégrafée sur le torse, dansant sur la musique les bras en l’air. Bronzé à souhait, mince et arborant des favoris énormes. Les hommes candidats au casting étant déjà mariés, c’est Daniel Meisser qui a remporté le morceau. A l’époque, le moniteur de ski d’Arosa était sollicité jour et nuit pendant des se-

ET AUJOURD’HUI? La journée d’un moniteur de ski compte dix heures, l’après-ski n’est pas compris dans le prix. Même si la chanson relatant la vie trépidante de Gigi passe toujours sur les ondes, l’enneigement assuré constitue aujourd’hui l’argument principal plaidant en faveur de vacances d’hiver à Arosa. Les jeunes moniteurs de l’école suisse de ski et de snowboard luttent contre cette ancienne image de séducteur et soulignent leur conscience professionnelle. Ils expliquent à leurs élèves comment dévaler la pente sans danger, scrutent la montagne, fournissent des conseils techniques et proposent des heures de théorie. Ce qui, même de nos jours, ne leur interdit pas un petit flirt de temps à autre …

Les sympathiques écoles de sports d‘hiver d’Arosa ont le don d’enthousiasmer la relève. A partir de deux nuitées à l’hôtel Altein, les jeunes hôtes jusqu’à l’âge de 17 ans (année de naissance 1995) profitent de cours de ski et de snowboard gratuits dispensés en groupe.

7 AROSA


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.