Mémorandum essenscia et pharma.be 2014

Page 10

1

M E M O R A N D U M

énergie et climat

01

Une politique européenne cohérente en matière d’énergie et de climat au sein d’une économie mondialisée

A n a ly s e

C o n t e x t e L’industrie chimique est fortement mondialisée : dans la presque totalité des sous-secteurs, l’intensité commerciale dépasse les 30%. Les différents sous-secteurs de l’industrie chimique sont en outre étroitement imbriqués : les produits finaux de la chimie de base sont des matières premières pour les secteurs de transformation. Le prix du gaz naturel aux États-Unis trois fois inférieur à celui en Europe impacte l’ensemble de la chaîne de valeur. Les objectifs 20 20-20 européens visent à limiter l’augmentation de la température jusqu’à 2°C au niveau mondial. Or, les émissions européennes ne représentent environ que 10% des émissions mondiales et celles des États-Unis représentent 16%. Ensemble, l’Asie et le Moyen-Orient qui connaissent une forte croissance en produisent quant à eux plus de 50% . Alors que les émissions en Europe ont diminué en 2012 de 50 Mt de CO2 par rapport à 2011, la Chine a connu une augmentation de ses émissions de 300 Mt de CO2.

L’exploitation du gaz de schiste aux États-Unis a engendré une véritable révolution énergétique. Jusqu’à présent, l’Europe et la plupart des États membres ne veulent pas encore de cette source d’énergie. L’Union européenne préfère en outre ne pas avoir de charbon dans sa palette énergétique et, malgré de longues années d’expérience et la contribution bénéfique au problème climatique, certains États membres, tels que la Belgique, s’opposent même à l’utilisation de sources énergétiques garantissant la sécurité d’approvisionnement et exemptes d’émissions de gaz à effet de serre. Dans sa lutte contre le changement climatique, l’Union européenne s’est dès le début focalisée sur la réduction de ses propres émissions issues de la production industrielle en fixant des objectifs absolus en matière d’émissions et d’énergies renouvelables. Cette approche n’est cependant guère suivie par d’autres.

400

32%

300

24%

200

16%

100

8%

0

0

-100 -200 Mt

Change from 2011 Share of world emissions (right axis)

USA

EU

OTHER OECD

INDIA

Middle East

JAPAN

OTHER non-OECD

CHINA

Tendances des émissions de CO2 en 2012 (International Energy Agency, World Energy Outlook Special Report, 10 juin 2013)

Solution → Une ouverture aux technologies nouvelles et innovantes telles que le gaz de schiste et l’énergie nucléaire. L’Europe et ses États membres ne doivent pas opérer un choix négatif, mais un choix positif pour constituer un mix énergétique qui permettra d’assurer la sécurité d’approvisionnement à des prix compétitifs et de diminuer les émissions de CO2. A cet effet, il est essentiel de se montrer ouvert aux technologies nouvelles et innovantes. Il faut également développer une politique énergétique visant des technologies et coûts énergétiques compétitifs. → Une politique climatique réfléchie en vue d’une croissance économique basée sur une approche réaliste. Ce n’est pas en formulant pour elle-même des objectifs absolus et en rendant la production en Europe très onéreuse, que l’Europe pourra renverser le changement climatique, mais bien en mettant au point des technologies qui en sont capables. La recherche et l’innovation doivent aboutir à des technologies compétitives, qui peuvent devenir des produits d’exportation pour aider ainsi à relever le défi climatique à l’intérieur et à l’extérieur de l’Union européenne. → Une révision de l’actuel système statique d’échange de droits d’émission, en vue de créer un cadre attrayant pour l’industrie manufacturière. Cette mesure permettra à l’industrie européenne de se développer de manière durable, de créer de la prospérité et de mettre au point des solutions innovantes.

europe 10

belgique

wallonie

bruxelles


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.