Issuu on Google+

Pierrefitte-sur-Sauldre Loir-et-Cher

11. 12. 13 octobre 2013

3 jours de

débats &

tables rondes autour de

Corinne LEPAGE Coline SERREAU Jean-Paul DELEVOYE Marianne SÉBASTIEN avec + de 30 intervenants

et… Vous

!

“Confiance et Gouvernance” “Enjeux humains et politiques de la Crise” “Les solutions de l’Autonomie”

Venez apprendre et partager vos savoirs avec les

Échanges Réciproques de Savoirs Exposants, ateliers & démonstrations One-woman show

« Cœur de Braco » avec Véronique

Blot

Soirée Chant et Danse Folk avec la troupe Galouvielle

Repas Bio gastronomiques par le Chef

Jean Montagard et son équipe

Organisés par Philippe DESBROSSES et l’équipe de L’INTELLIGENCE VERTE

Les Entretiens de Millançay, créés en 1992,

L’étymologie, dans plusieurs langues anciennes, donne un sens commun à « crise » et « opportunité ». De toute part, nous prenons conscience de la multiplicité des crises systémiques qui affectent l’écosystème terrestre et notre modèle de civilisation industrielle. Tous les domaines de la vie quotidienne sont atteints, et les conséquences sont préoccupantes pour le climat, les ressources et la paix civile…

« Plus Belle la Crise ! » ou

Le rêve d’une mutation L’autonomie des territoires, les habitats, l’innovation, la démocratie, la biodiversité, la citoyenneté, le partage du travail et le développement local sont autant de priorités à réinventer dans cette situation d’urgence qui requiert notre engagement collectif. Nous pouvons décider ensemble de franchir une étape essentielle et de passer à l’action en nous réappropriant le pouvoir sur nos vies et sur nos ressources et en co-créant notre avenir commun. 2013… nous sommes déjà dans l’ambivalence du « Monde d’Après ». Nous voulons explorer maintenant les champs de l’innovation, de l’autonomie, de la créativité, de la responsabilité citoyenne, de l’économie sociale, de la gouvernance équitable… Pouvons-nous atténuer les conséquences de la grande mutation qui s’opère sous nos yeux ? L’effondrement de pans entiers de l’économie mondialisée entraîne la disparition accélérée des entreprises, des biens, des services, des emplois et une paupérisation accrue des individus et des familles… Aucun acteur conscient, éclairé et responsable, ne peut soutenir la poursuite d’une politique de l’autruche pour un retour à « la croissance d’avant » alors que les signaux d’un effondrement général du modèle clignotent de partout. Ce que nous subissons est simplement un réveil des consciences qui refusent dorénavant l’injustice et le mensonge comme mode de gouvernance. Ces 22es Entretiens ouvriront des espaces de témoignage, d’apprentissage et d’expérimentation pour la tête, le cœur et les mains. La simplicité recèle de grandes surprises et de grands talents pour ceux qui font confiance à la vie et à l’intelligence du cœur. Sur les bases décrites ci-dessus, nous pouvons aider les collectivités territoriales à gérer la précarité, le chômage, les besoins de première nécessité, la sécurité, l’habitat, l’énergie, le recyclage, l’éducation, la santé… leur lot commun dorénavant…

« La puissance de l’énergie d’un groupe déterminé, ayant foi dans ses objectifs est incommensurable. » Goethe Appuyons-nous sur l’Intelligence innée des populations qui se croient impuissantes mais sont capables, dès qu’elles s’organisent en réseau, de faire des prouesses d’inventivité, de résilience et de résistance, pour peu qu’elles visent un idéal commun. Rendez-vous les 11, 12 et 13 octobre 2013, dans le beau village de Pierrefitte-sur-Sauldre, en Loir-et-Cher, pour vivre une aventure joyeuse et féconde et travailler ensemble à notre éveil et à notre métamorphose pour que le monde change !

devenus en 2011 « Entretiens de Sologne », sont accueillis cette année dans le village fleuri de Pierrefitte-sur-Sauldre.

Vendredi 11 octobre 10h30

Accueil du public

11h00

Ateliers d’Échanges Réciproques de Savoirs

à 12h 30

Nous créerons plusieurs groupes d’échanges, afin que chacun puisse donner aux autres un savoir qu’il possède et recevoir des autres un savoir qu’il ne connait pas. Ateliers coordonnés par Monique Grelet, Marc Branet, Marie-Laure Coste et Charles Abécassis.

12h30

Corinne Lepage, Charles Kloboukoff et Coline Serreau

14h00

Table ronde

(1re partie)

Confiance et Gouvernance : Comment en sommes-nous arrivés là ? les contours philosophiques, politiques et moraux de la crise actuelle. avec

Corinne Lepage, avocate, ancien ministre de l’environnement, fondatrice de Cap 21, présidente de la Commission Environnement au Parlement Européen, Charles Kloboukoff, Pdg de Léa Nature, 20 ans passés à diffuser et démocratiser les produits biologiques, auteur du livre « Un entrepreneur engagé », Éric Gautier, président du Conseil général des Deux-Sèvres, représentant l’Assemblée des départements de France au Conseil national de la transition écologique, Aymeric Jung, spécialiste de la finance internationale, prônant le retour aux investissements éthiques à long terme « Slow Money », notamment dans les domaines liés à l’agriculture, Alfredo Pena Vega, directeur de l’ Institut Edgar Morin, réclamant la création d’un Tribunal Pénal International sanctionnant les crimes contre la planète, Hervé Guichard, Pdg du groupe Manutan, un des leaders de la distribution “B to B” : « Manutan veut rendre ses salariés heureux ». Et… Vous ! animée par Patrice van Eersel, rédacteur-en-chef du magazine CLÉS

16 h00 à 17 h 00

Philippe Desbrosses président de l’Intelligence Verte

Déjeuner

17h15 à 18 h 45

Ateliers d’Échanges Réciproques de Savoirs

Table ronde

(2nde partie)

19h00

Dîner

20h30

One-Woman Show

« Cœur de braco »

www.VeroniqueBlot.org

Soirée humoristique avec Véronique Blot sur le braconnage en Sologne, écrit à partir d’histoires vraies.

Bernadette, elle est très chouette. Derrière ses apparences de femme ordinaire, se cache une braconnière. Oui, Bernadette est solognote alors, naturellement, elle braconne et qu’est-ce que ça lui plaît ! Sa vie est bien remplie, de jour comme de nuit. Et, comme elle aime aussi bien s’amuser, son entourage n’est pas en reste. Par sa fantaisie, elle nous emmène dans un univers joyeux et plein d’émotion au cœur de la Sologne.

Avec

1 euro par jour, on assure l’éducation et la nourriture d’ 1 enfant du Vietnam. www.pourlesenfantsduvietnam.com

BIOCOOP

S’E N GAG E Échanges Réciproques de Savoirs

“ Chacun sait quelque chose.

Chacun peut recevoir et transmettre un savoir. Tout rapport d’argent est exclu. ”

Nous allons découvrir (ou redécouvrir) les Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs (RERS) en vous proposant d’échanger vos savoirs se rapportant aux besoins fondamentaux de l’être humain. Même quand nous ne possédons plus rien, nous sommes riches ! Riches de nos savoirs. Les thèmes que nous avons choisis : respirer, se nourrir, boire, se vêtir, s’abriter, communiquer et éduquer.

Durant trois jours, nous allons nous étonner, nous surprendre, nous rendre plus savants !

O P P E M E NT D E P O U R LE D ÉVE L B I O LO G IIQ QU E

LL’’AG R IICC U LLTT U R E B IOTIO N D E A

P O U R L A C R ÉU IITTAB LE S

F I LI È R E S ÉACCQEUSSIB LE À TOUS B IO POU R U N E

AN CE IN S BI O EN FR AU D E MAGAS SE op.fr RÉ co R io IE .b w EM w PR uvrir sur w gasins à déco Plus de 310 ma

Samedi 12 octobre Accueil du public

9h00 9h30

Table ronde

Crise actuelle : Enjeux humains et politiques ; risques et opportunités avec

Jean-Paul Delevoye, ancien ministre et médiateur de la République, président du Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) : « Notre société humilie de plus en plus » (interview vidéo ), Valérie Cabanes, juriste des Droits de l’Homme, porte-parole de l’Initiative End Ecocide, qui demande à la Commission Européenne de sanctionner le crime que constitue la destruction de la Nature, Raphaël Souchier, consultant européen, et l’« Économie enracinée » : vers une nouvelle alliance entreprise–citoyen–collectivité, et Marianne Sébastien, cheffe d’entreprise et fondatrice de l’association « Voix libres International ». Et… Vous !

Marianne Sébastien et les enfants péruviens.

Animée par Patricia Ricard, présidente du Musée Océanographique Paul Ricard, fondatrice des « Mardis de l’Environnement », membre du CESE.

12h30

Le stand “Voix libres” aux Entretiens 2012

Déjeuner à partir de 14h00

Les Petites conférences 14h00 Le maraîchage Bio-intensif peut-il nous nourrir

demain ? Cette technique commence à percer en France, notamment à travers les travaux de la ferme du Bec Hellouin. Charles Hervé-Gruyer nous présentera les résultats de l’étude menée par Agro Paris Tech, qui confirme que l’on peut faire vivre un maraîcher sur une surface de 1 000 m2 ! Puis Rachid Boutihane nous fera partagera son expérience de la culture Bio intensive (John Jeavons) et nous dira pourquoi et comment ce type de maraîchage pourrait retrouver toute sa place dans l’alimentation locale des agglomérations urbaines.

Ateliers d’Échanges Réciproques de Savoirs Nous créerons plusieurs groupes d’échanges, afin que chacun puisse donner aux autres un savoir qu’il possède et recevoir des autres un savoir qu’il ne connait pas. Ateliers coordonnés par Monique Grelet, Marc Branet, Marie-Laure Coste et Charles Abécassis.

15h00 Un potager sur les toits En voilà une drôle d’idée ! Et pourtant c’est sur les toits de Paris que Dominique Eraud a entrepris de faire son jardin ! Elle nous expliquera pourquoi et comment, au court d’un échange avec le public illustré par un court-métrage et des photographies.

16h00 De l'architecture du paysage à la permaculture Création et gestion d'un jardin collectif urbain selon les principes de la permaculture. Une présentation de la permaculture, illustrée par le projet du jardin des Cairns à Grenoble, avec Antoine Talin, initiateur et coconcepteur du projet. Retour sur trois années de chantier collectif pour transformer une friche en une oasis jardinée.

17hOO La révolution de la diffusion des savoirs Gregory Flipo nous révèlera comment Sikana va révolutionner la diffusion des savoir-faire et savoir-être, pour un partage gratuit, par tous et pour tous à travers le monde.

17h45 L’engagement, le cerveau et moi… Martine Laval Le cerveau est notre ordinateur central. Si nous voulons être clairs et efficaces sur nos engagements, il est nécessaire de connaître un minimum son fonctionnement.

Éric Grelet dessinera en direct durant les tables rondes.

Les Entretiens de Sologne 2012

19h00

Dîner

20 h 30

Soirée Chant et danse Folk avec l’association

Galouvielle

www.Galouvielle.fr

Galouvielle, c’est avant tout une ambiance chaleureuse et conviviale, une occasion de se retrouver simplement et avoir le plaisir de jouer de la musique, de danser ou de chanter ensemble. Galouvielle : de « galoubet », flûte provencale à trois trous, et « vielle à roue ».

les 3 jours Les Ateliers

(suite page suivante…)

Vous aurez la possibilité de découvrir et d’expérimenter par vous-même un certain nombre de techniques et de savoir-faire écologiques, susceptibles de vous redonner de l’autonomie et de ré-enchanter votre vie ! Certains de ces Ateliers permettront aux enfants de passer un agréable moment et de se divertir tout en apprenant…

Atelier Petit Jardin des Écoliers

une marque de la société Euro-Nat

Depuis 20 ans, la marque PRIMÉAL s’engage au développement d’une filière quinoa...

100% bio - 100% équitable - 100% traçabilité

Emmanuel Rolland, inventeur plusieurs fois primé au concours Lépine, président de l’association « Le petit jardin des Écoliers » vous invite à découvrir comment valoriser les bouteilles d’eau en plastique et en faire de miraculeux petits jardins autonomes.

Apprendre à réaliser un Jardin Potager Véronique Bonaventure, créatrice du Jeu Éco’Landi, vous invite à venir vous familiariser avec le jardin potager. Eco’Landi est un jeu d’équipe, éducatif et coopératif.

Atelier « Laine » La Ferme de Saute Mouton vous présentera un atelier autour de la laine et son utilisation (filage, tissage, tricot…) avec du matériel traditionnel et moderne.

Atelier Ça Cartoune !

FILIERE QUINOA

En choisissant le quinoa bio de la marque PRIMÉAL, vous participez vous aussi au commerce équitable en solidarité avec les paysans de l’Altiplano bolivien

EKIBIO SA - Z.A La Boissonnette - 07340 Peaugres - Tél. : 04 75 32 43 60 - Fax : 04 75 67 30 24 - www.primeal.fr

« Nous sommes en train d'évoluer, petit à petit, vers un monde plus conscient et plus respectueux. » L'ebook « Une nouvelle espèce en voie d'apparition » est la suite logique du livre « Guérir la Terre » sorti en 2010.

Mais oui on peut tout faire avec du carton ! Même des commodes-éléphants et des fauteuils liseuses ! Yvonne Daroussin, ébéniste de formation, vous initiera au travail d’un matériau aussi durable qu’adaptable. Venez ériger, grands et petits, le “Totem du Nouveau Monde” !

Le coût symbolique de cet ebook (5 euros) permet à tous de pouvoir se le procurer et à l'association Intelligence Verte de promouvoir un mode de vie différent qui met en valeur la biodiversité naturelle et humaine.

Retour à la Terre !

www.Intelligenceverte.org

Clotilde Grelet, potière céramiste installée dans le Berry, crée des poteries utilitaires en grès au tour de potier. Elle anime dans son atelier cours et stages pour enfants, adultes et personnes en situation de handicap. Elle exécutera des démonstrations de tournage de poteries en grès et animera de petits ateliers pour « s’essayer » à la terre.

Atelier des Petits débrouillards L’atelier, animé par Marc Branet, permettra aux enfants de réaliser des expériences ludiques. Objectif : cultiver le plaisir de comprendre, d’échanger, de s’exprimer, de débattre tout en s’amusant. Donner le goût de la démarche scientifique, développer le sens du partage et du respect de l’autre, en utilisant des objets du quotidien.

Dimanche 13 octobre Accueil du public

9h00 9h30

Table ronde

L’autonomie au quotidien : à nous de jouer ! avec

Coline Serreau, réalisatrice de cinéma, auteur du film « Solutions locales pour un désordre global », Claire Héber-Suffrin, créatrice des Réseaux d’Échanges Réciproques de Savoirs, Claude Gruffat, président de Biocoop France : un modèle coopératif multi-professionnel unique, François Plassard, ingénieur agronome, docteur en économie, fondateur des Éco-villages, « substituer une économie de l’Être à l’économie de l’Avoir », Éric Manikian, Jardinier et responsable du pôle nature au siège européen de Manutan, Nils Aucante, journaliste-réalisateur aux États-unis, réalisateur du film «Les Guerriers verts de l’Amérique», fondateur des l’Institut International de Géopolitique des Religions. Et… Vous ! Animé par Walter Bouvais, fondateur et directeur de la revue « Terra Eco »

Avant le déjeuner…

Concert éphémère de Marianne Sébastien Marianne Sébastien, cantatrice et fondatrice de « Voix Libres » dirigera notre chant collectif, nous réapprenant ainsi à chanter et à respirer ensemble, dans la ravissante église de Pierrefitte-sur-Sauldre. www.Voixlibres.fr

12h30

Déjeuner

Des repas bio… gastronomiques ! De bons produits les légumes bio de la ferme de Sainte-Marthe

Un vrai savoir-faire Les repas sont préparés par le chef Jean Montagard, ex. professeur de cuisine végétarienne au Lycée hôtelier de Nice, assisté de ses élèves.

14h00 La naturopathie élémentaire Emmanuelle Mothe et Christophe de Hody «La Joie du Sain» nous en présenteront les grands principes et nous initieront aux usages des plantes sauvages, notamment en les incluant dans de délicieux smoothies.

14h30

La capacité de la nature à résister aux crises

La nature a été bien malmenée depuis le début de l’ère Industrielle mais a fait montre d’une résilience et d’une capacité d’adaptation impressionnante. Tarik Checkchak, directeur scientifique de la Fondation Cousteau, nous expliquera pourquoi et comment.

14h30

Ateliers d’Échanges Réciproques de Savoirs

Suite et fin des ateliers. Beaucoup de savoirs partagés durant trois jours… Ateliers coordonnés par Monique Grelet, Marc Branet, Marie-Laure Coste et Charles Abécassis.

15h30

Le travail qui relie

Comment se laisser toucher par ce qui se passe dans notre monde sans désespérer ? Comment aller à la rencontre de notre impuissance et notre découragement face à l’ampleur des crises écologiques et sociales, afin de les transformer ensuite en énergie et engagement créatifs ? Au cours de ce mini-atelier de 2 heures, Gauthier Chapelle, agronome, biologiste et spécialiste du biomimétisme, nous proposera d’expérimenter quelques exercices et pratiques destinées à nous connecter à notre reliance avec notre moi profond, avec les autres humains et l’ensemble de notre monde vivant pour aller de l’avant.

L’Écocentre du Bouchot

Animée par Philippe Desbrosses, la Ferme Bio expérimentale de Sainte-Marthe (120 hectares) est pionnière en Agriculture Biologique depuis 1969.

les 3 jours

Carte blanche est donnée à l’Écocentre Le Bouchot, de Pierrefitte-sur-Sauldre, pour vous faire découvrir ses savoir-faire.

Conservatoire des variétés potagères et fruitières oubliées (1 000 variétés anciennes en collection) Production de semences potagères traditionnelles. Production maraîchère de plein champs. Production de plants

L’alimentation sauvage Isabelle Hunault s’intéresse depuis plus de 40 ans aux plantes aromatiques. Elle a fondé l’Association Sauvages et Comestibles. Auteur du livre « Plantes Sauvages Comestibles », Isabelle nous emmènera sur les bords de la Sauldre toute proche pour nous faire découvrir les trésors cachés dont regorgent ses berges.

Stages courts

(entre 2 et 15 jours) avec financement particulier ou entreprise

Formation, démonstration, organisation de stages longue durée (10 semaines)

La régénération de l’eau Patrice Brunet a 20 ans d’expérience dans l’architec-

avec financement public ou entreprise, ou particulier.

ture aquatique et la réalisation de baignades naturelles. C’est un spécialiste de l’étude de l’énergie de l’eau par la bioélectronique. Il participe aujourd’hui à de nombreux projets de nettoyage, dynamisation et réutilisation des eaux usées. C’est un familier des travaux de Schauberger, Louis Kervran, Jeanne Rousseau et Louis Claude Vincent. Il nous présentera différents moyens de purifier des eaux usées.

Le Centre de Formation Pilote Européen de la Ferme de Sainte-Marthe, l’association Intelligence Verte, l’association Bio-Tourism développent des formations originales : Comment développer une activité et/ou trouver un emploi dans le secteur Bio et éthique, animation et innovation sociales ? Beaucoup de tentatives, quelques réussites… Comment augmenter ses chances ? En rencontrant d’autres personnes qui font et vivent ce choix, en rejoignant des réseaux, en étudiant la validité de son projet, en se formant.

Une vision holistique de la diététique Marie Rousseau, diététicienne en Touraine depuis 10 ans,

L’Écocentre Le Bouchot Centre de formation et d'expérimentation, communauté de formateurs, d'experts et de participants travaillant dans le même idéal, l'Ecocentre le Bouchot offre, à son échelle, une alternative complète au grand gâchis écologique provoqué par la civilisation industrielle. L’Ecocentre est un lieu d'apprentissage de l'écologie pratique. Le fil directeur des formations est la recherche d’un mode de vie en équilibre avec la nature.

Comment créer une activité en utilisant les enseignements de l’économie naturelle et de la bio-diversité ?

photo Loucia Malherbe

membre de l’association DIETA, qui signifie « Manière/ Art de Vivre » en Grec, nous amène à ajuster notre regard sur notre alimentation, ses fondements (besoin nourricier et émotionnel, éducation, culture, goût…) et ses enjeux (sociaux, économiques, environnementaux, physiologiques…) C’est dans cet état d’esprit holistique qu’elle proposera dégustations et expériences sensorielles autour de recettes inspirées par le jardin du Bouchot, composées de produits biologiques locaux.

L’objectif des formations du Centre Pilote est d’entraîner les stagiaires à trouver un emploi et développer des activités complémentaires dans un secteur en expansion. Ils apprennent à relier la ville et la campagne. Ils découvrent comment se constituer de manière naturelle une clientèle, comment s’intégrer dans les réseaux ruraux et urbains du secteur Bio, comment démarrer une activité progressivement avec peu de moyens financiers.

avec Corentin, Fabien, Mathieu, Marion, Marie, autour de Anne et Jean-Philippe Beaudouëzy

Ferme de Sainte-Marthe 41200 MILLANÇAY

www.EcocentreleBouchot.fr

Tél. : 02 54 95 45 04 - 02 54 36 13 91 info@intelligenceverte.org - www.intelligenceverte.org

Renseignements :

Pascale et Jean-Yves Fromonot

HÉBERGEMENT

Le livre des Entretiens ! Il est urgent que la Terre redevienne notre « patrie commune ». J’adhère pleinement à ce manifeste à la fois audacieux et sage, évident et prophétique ! Edgar Morin

Vous pouvez télécharger toutes les adresses d’hébergement local sur le site www.EntretiensdeSologne.org

Office de Tourisme Sologne des Rivières 02 54 97 22 27 - 27, bd de la République 41300 Salbris

www.tourisme-solognedesrivieres.fr www.facebook.com/ensologne

Office de Tourisme Cœur de Sologne 1, rue Allée verte 41600 Lamotte-Beuvron 02 54 83 01 73

Un livre de

Philippe Desbrosses avec les contributions de

Edgar Morin et

Olivier De Schutter

Éditions Dangles www.editions-dangles.com

Par le train : Gare de Salbris

· Ferme bio de Sainte-Marthe 41200 Millançay

ligne Paris Austerlitz – Vierzon - Limoges puis D 55 (13 km)

Par la route :

Tél. : 02 54 36 13 91 / 02 54 95 45 04 info@IntelligenceVerte.org

de Paris : A10 vers Orléans, puis A71 - sortie n°3 « Lamotte-Beuvron » puis D2020 direction Nouan-le-Fuzelier, puis D122. de Vierzon : A71 vers Orléans, sortie n°4 « Salbris », D2020 direction Orléans puis à 500 m à droite D55.

www.IntelligenceVerte.org

Coordonnées GPS : Lat. : 47.508333 , Long. : 2.15

L’intelligence Verte

est une association

› Événement « Entretiens de Sologne »

Nous remercions chaleureusement les collectivités, entreprises et associations qui nous apportent leur soutien :

Pierrefitte sur-Sauldre

entretiens sologne

Renseignements et inscriptions : www. de .org Entrée : 25 euros / jour 60 euros / 3 jours - 02 54 95 45 04 - inscriptionentretienssologne@gmail.com conception graphique et illustration : Éric - photos : Rachel Pugnère, Loucia Malherbe et X. imprimerie R2G (17) La Rochelle - Imprimé sur papier recyclé - Imprim’Vert


Entretiens de Sologne 2013