Le guide pour votre vacation in italy 2009 french

Page 18

Un festin pour les sens

LE GELATO

Le gelato, la crème glacée italienne évoque l’été et en contient la saveur. Voici quelques mots dont vous aurez besoin avant de la savourer Cono – cornet Coppa – coupe Con panna – servi avec de la crème fouettée Gelateria – crémerie Granita – granité Suggestion Payez d’abord à la caisse et présentez ensuite le reçu au moment de passer la commande.

LE PLAISIR D’ACHETER DES PRODUITS ALIMENTAIRES

Bien qu’il y ait en Italie de nombreuses chaînes de supermarchés comme COOP ou Esselunga, faire ses emplettes dans les magasins d’alimentation spécialisés est une expérience fort intéressante et certainement plus excitante. Panetteria, il forno ou il fornaio – boulangerie Macelleria – boucherie Norcineria – boucherie spécialisée dans la vente de viande de porc Pasticceria – pâtisserie, gâteaux, petits fours et biscuits Latteria – laiterie Alimentari – magasins d’alimentation où l’on trouve des pâtes, du jambon, du fromage et des produits divers Enoteca ou vinaio - œnothèque, marchand de vin, où l’on trouve un très grand choix de vins Salumeria (pizzicagnolo) – épicerie, pour acheter des salamis et autres produits similaires Mercati – marchés ou fruiteries pour acheter des légumes et des fruits frais.

18 Le guide pour votre voyage en Italie

Les produits alimentaires sont vendus à l’etto (un etto = 100 grammes, environ 4 onces,) au kilo (environ 2,2 livres) ou à la pièce, par exemple deux bananes.

LE VIN, GLOIRE DE L’ITALIE

Pays où l’on cultive quelque 2 000 variétés de cépages, l’Italie produit et exporte plus de vins que n’importe quel autre pays et offre la plus grande variété de marques. Pour guider les consommateurs et garantir la qualité des produits, la Denominazione di Origine Controllata – DOC (appellation d’origine contrôlée) a été instaurée au début des années soixante. On doit à cette réglementation une meilleure qualité des vins et elle mérite qu’on s’y arrête un moment pour vous aider à découvrir les vrais trésors de l’œnologie italienne. Les vins portant le sigle DOC sont produits dans des régions spécifiques et répondent à des critères qui respectent l’usage consacré par la tradition. Par exemple, les critères appliqués pour la fabrication du Barolo diffèrent totalement de ceux qui régissent la fabrication du Chianti Classico. Les autorités italiennes ont même établi en 1980 une classification supérieure à la DOC, la DOCG (appellation d’origine contrôlée garantie). Les vins portant le label DOCG proviennent des régions reconnues pour l’excellence de leurs produits. Ces régions produisent moins de vin, mais il est d’une qualité supérieure. D’ailleurs, les vins DOCG doivent être approuvés par un comité de taste-vin avant d’être embouteillés. Les neuf vins qui ont mérité l’appellation DOCG sont le Barbaresco, le Barolo, le Brunello di Montalcino, le Chianti de certaines zones, le Vin Nobile di Montepulciano, l’Albana di Romagna, le Gattinara, le Carmignana (seul le rouge) et le Torgiano Rosso Riserva. Vous pouvez trouver la plupart de ces vins dans une œnothèque ou dans un établissement vinicole. Une œnothèque est un lieu public ou privé qui vend des vins et en propose en dégustation. Un établissement vinicole est un commerce régional qui vend des vins, mais qui offre également en dégustation des produits locaux en plus des vins.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.