Nouvelle grammaire pratique _Cahier Sec. 4

Page 13

Nom :

Groupe :

7.2

Date :

Le sujet, le prédicat et le complément de P

� Le sujet est souvent un GN ou un pronom. Il indique de qui ou de quoi on parle. Le prédicat est toujours un GV. Il indique ce qu’on dit à propos du sujet.

GN

GV

Ex. : Certains graffitis ornent les façades.

Pron

GV

Elles ont vu ces façades.

• Le sujet peut aussi être un GVinf ou une subordonnée. Ex. : Faire des caricatures est difficile. Qu’il ait fait ce dessin n’est pas étonnant.

Dans la phrase de base, le sujet est placé avant le prédicat : – les deux constituants ne se déplacent pas ; Ex. : Certains graffitis ornent les façades.  Ornent les façades certains graffitis. – les deux constituants ne s’effacent pas non plus, car ils sont obligatoires. Ex. : Ce dessin me plaît beaucoup.  me plaît beaucoup.  Ce dessin .

Seul le sujet peut être encadré par c’est… qui ou ce sont… qui. Ex. : Les pots à eau se vendent bien.  Ce sont les pots à eau qui se vendent bien. • Les pronoms je, tu, il, ils deviennent moi, toi, lui, eux quand ils sont encadrés. Ex. : J’irai à la galerie d’art.  C’est moi qui irai à la galerie d’art.

Le groupe sujet peut être remplacé par un pronom (il/elle, ils/elles, cela, ce). Ex. : La sœur de Samuel dirige une verrerie.  Elle dirige une verrerie.

� Le complément de P apporte une précision, par exemple de lieu, de temps, de but, de cause. Il peut être un GPrép, un GN, un GAdv, une subordonnée.

GPrép

Ex. : Sam fait un détour pour éviter la ruelle.

GN

Il prend le métro tous les jours.

Sub.

Isa ne sort pas parce qu’il fait très froid.

GAdv

Les manipulations syntaxiques sont présentées dans la Boîte à outils, p. 198.

On voit des graffitis partout.

Le complément de P peut être effacé, car il est un constituant facultatif. Ex. : L’architecte remettra les plans demain.  L’architecte remettra les plans

.

Le complément de P est aussi un constituant mobile. En général, son déplacement est possible : P de base : Hugo va à l’atelier chaque matin. – en tête de phrase :  Chaque matin, Hugo va à l’atelier. – entre le sujet et le prédicat :  Hugo, chaque matin, va à l’atelier. – entre le verbe et son expansion :  Hugo va, chaque matin, à l’atelier. • La virgule est employée pour marquer le déplacement du complément de P.

Le dédoublement par et ce, et cela, est possible devant le complément de P. Ex. : Elle ira à la galerie d’art, et ce, dès que le travail sera fini.

Seul le complément de P exprimant un lieu se remplace par un pronom, soit y. Ex. : On peut voir ses toiles ce soir, à la galerie.  On peut y voir ses toiles ce soir.

© 2011, Les Éditions CEC inc. • Reproduction interdite

7 • LA PHRASE ET SES CONSTITUANTS

39


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.