Archives 2007 de Danse à Montpellier

Page 83

Une fois qu'on a dit ça, on est devant un problème. Comment voir ça dans de bonnes conditions ? A 50 personnes dans l'espace, même sur des chaises historiques (celles de "l'Atelier en pièces" de Monnier) on n'est pas assez bien pour vraiment apprécier (visibilité et confort !) Et puis 50 places (30 correctes, tout au plus). C'est très beau... mais qui le verra ? Je me demande à qui faire le reproche. On est arrivé à un moment où les oeuvres sont magnifiques... mais pour les "donner", il faut se mettre dans les conditions où plus grand monde peut les voir, à moins de réinventer un mode de diffusion des spectacles. Par exemple, les deux mille spectateurs du Corum (le public potentiel, disons), divisés par 30, ça fait combien d'années de représentation ? Je dis ça, mais pourquoi ? En fait, je vis la danse en me disant : il faut que Untel voit ça d'où ce blog). Quand je ne peux pas me le dire, ça m'enlève la réceptivité. On ne se refait pas. Notez bien que c'est débile ! Je ne me suis pas dis ça voila 20 ans pour "En ac et en ille " de Bagouet/Buirge que bien peu ont vu. Parce qu'en fait, à cette époque, il y avait des gens (Montanari et Depuccio) qui étaient en train d'inventer une nouvelle façon de montrer la danse et que pour les spectateurs, ça coulait de source. La beauté de "àtitré, deux sujets à interprétation" est sure, encore faut-il désormais la montrer !

Note : Pendant un certain temps, la Compagnie a réalisé des affiches, qui pour les pauvres comme moi étaient au fond le seul moyen d'avoir "accès" à la vie de la Compagnie (hormis les lectures démonstration et les entrées au spectacle en fraude). Et sur les affiches, souvent il y avait Catherine. D'ailleurs, si quelqu'un a une des affiches de Catherine (avec une mèche) qui ont servi pour un Zénith (un des premiers pour l'époque- du moins je crois me souvenir de ça) je suis prêt à négocier. PS : Espace blanc

83


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.