TOP 500 Edition 2011

Page 52

S T R AT ÉG I E

L’OFFENSIVE OUEST-AFRICAINE

lars) (Filières, entreprises et chiffres d’affaires 2009 en dollars)

COTON

OUANGOLO

CÔTE D’IVOIRE (ND)

FARINE

CROWN FLOUR MILLS NIGERIA (ND)

NEW WHEAT MILL

CACAO

GHANA (ND)

OUTSPAN CÔTE D’IVOIRE (272 MILLIONS) GHANA (ND) NIGERIA (ND)

SUCRE

SUCRIVOIRE*

* Olam ne détient qu’une part minoritaire dans Sifca et Palmci (et indirectement dans Saph et Sucrivoire), mais elle y a malgré tout une grande influence dans la gestion et la stratégie. ND : non déterminé.

SIFCA*

CÔTE D’IVOIRE (632 MILLIONS)

CAOUTCHOUC

SAPH*

HUILE DE PALME

PALMCI*

CÔTE D’IVOIRE (200 MILLIONS)

CÔTE D’IVOIRE (63 MILLIONS)

CÔTE D’IVOIRE (162 MILLIONS)

SANIA

CÔTE D’IVOIRE (386 MILLIONS)

▲ ▲ ▲

dans la zone. Et même au-delà, puisque le trio a d’ores et déjà attaqué les pays anglophones, en mettant la main sur des plantations de palmiers au Liberia, et qu’il cherchait, fin 2009, à faire de même au Nigeria. Pour Olam, c’est une pierre de plus posée dans le secteur de la production agro-industrielle africaine. Car Sifca, désormais sa tête de pont agro-industrielle dans l’huile de palme africaine, est aussi un leader régional dans le caoutchouc et le sucre. Dans ce dernier domaine, Olam a tenté – pour l’instant en vain – de s’allier directement avec Sucrivoire, la filiale sucrière de Sifca. De même, les ambitions affichées du tandem Wilmar-Olam dans le caoutchouc africain devraient logiquement passer à un moment ou à un autre par la Société internationale de plan-

fèv en beurre be l 60 000 tonnes de fèves et en liqueur de cacao, matières de base pour les géants du chocolat. Alimenté par les fèves d’Outspan, Olam entend ainsi développer une nouvelle activité de taille, puisque la nouvelle unité devrait atteindre en rythme de croisière un CA annuel de 175 millions de dollars.

Enfin, Olam remonte la filière blé avec des investissements dans les minoteries, pour l’instant au Nigeria et au Ghana. Bien placé dans l’immense commerce d’importation de céréales vers l’Afrique, le groupe singapourien entend se positionner à la fois comme transformateur de blé en farine mais aussi comme distributeur de produits finis (pâtes alimentaires). Il y a peu de raisons de douter que, d’ici peu, sa stratégie le mène à lorgner les minoteries d’Afrique francophone. De la même façon, l’a n nonce, m i-2010, de la participation d’Olam dans la LE GROUPE BÉTONNE SA POSITION DANS LE CACAO création au Gabon d’une zone économique spéciale pour la IVOIRIEN, OÙ SA SOCIÉTÉ OUTSPAN EST DÉJÀ LEADER. filière bois laisse penser que le groupe entend désormais tations d’hévéas (Siph) et la Société africaine transformer le bois qu’il coupe un peu partout de plantations d’hévéas (Saph), filiales de Sifca sur le continent avant de l’exporter. codétenues par le français Michelin et présentes Car Olam a ciblé l’Afrique comme une région en Côte d’Ivoire, au Nigeria, au Ghana… hautement prioritaire, et le fait que la plupart En outre, Olam bétonne sa position centrale de ses dirigeants y aient travaillé n’est pas un dans le cacao ivoirien, où il est déjà leader avec hasard. Nombre des produits agricoles prioriOutspan Ivoire (272 millions de dollars de CA taires pour Olam se trouvent sur le continent, en 2009), qui achète et exporte les fèves ivoioù les terres cultivables restent de surcroît bon riennes. En août 2010, dans le cadre d’un projet marché. Et il s’y développera au cours des prod’investissement de 43,5 millions de dollars, le chaines décennies une forte demande pour les groupe a en effet annoncé la construction d’une produits transformés du groupe, dopée par une usine, à Abidjan, qui permettra de transformer classe moyenne locale en plein boom. ■ 52

JEUNE AFRIQUE HORS-SÉRIE N° 26 ■ LES 500 - ÉDITION 2011


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.