Rapport d'activité Croix-Rouge luxembourgeoise 2010

Page 4

r a p p o r t d’a c t i v i t é s

2 0 1 0

É d i to r i a l

Si le gros des efforts de la Croix-Rouge luxembourgeoise pour agir en faveur des plus vulnérables est investi sur le territoire du GrandDuché, une partie de notre soutien est également déployée en faveur des populations en détresse à l’étranger. Sur le plan international notre Croix-Rouge a amélioré au cours de l’année 2010 l’efficience de son action par une optimisation de ses moyens humains, bénévoles et professionnels.

Chers amis de la Croix-Rouge, Santé, social, jeunesse et humanitaire – la Croix-Rouge luxembourgeoise accompagne, à travers ses différents services, des milliers de personnes vulnérables au quotidien – au Luxembourg comme à l’étranger. En 2010, l’équipe des professionnels et des bénévoles de la Croix-Rouge a été à nouveau un interlocuteur compétent et accueillant pour d’innombrables hommes, femmes, jeunes et enfants au Grand-Duché. Le présent rapport d’activités 2010 en est la preuve. En tant que Présidente de la Croix-Rouge luxembourgeoise, je suis très fière de l’action menée au profit des personnes en détresse et de la société civile. La Croix-Rouge, tout comme bon nombre d’autres acteurs au Luxembourg, essaie de mettre en œuvre toujours davantage le premier principe de l’organisation : la protection de la vie et de la santé et le respect de la personne humaine. Chers bénévoles, en cette année européenne du volontariat je m’empresse de vous féliciter et de vous remercier tout particulièrement pour votre mobilisation face à des situations de détresse au Luxembourg et dans le monde. Je suis sûre que vos efforts sont un encouragement pour nombre de nos concitoyens à se mettre au service des plus démunis. Construisons ensemble un meilleur avenir pour tous ! L’action de la Croix-Rouge dépend du soutien régulier de ses donateurs et partenaires. Qu’ils soient remerciés pour leur engagement exemplaire et leur fidélité ! Au nom de la Croix-Rouge, je vous assure que notre organisation poursuivra inlassablement ses efforts afin d’améliorer les conditions d’existence des personnes en situation de précarité et de dépendance.

Bureau du Comité Exécutif et Comité de Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise De gauche à droite : Pierre Jaeger, Pierre Ahlborn, Michel Wurth, Jacques Hansen, Dr Guy Scheifer, Marc Crochet, Michel Simonis, Rita Krombach-Meyer et Dr Daniel Mart

À propos de moyens humains, il faut bien se rendre à l’évidence que c’est malheureusement l’Homme qui est à l’origine de la souffrance de nombreuses populations. Les conflits armés et les déflagrations de violence dans tous les coins du globe nous en apportent la confirmation. Et l’actualité récente nous montre que même les catastrophes naturelles voient leur action dévastatrice décuplée par l’usage inconsidéré de la nature par l’Homme. Faut il donc se résigner face au malheur et à la détresse ? Non, car l’Homme et la Femme sont capables du meilleur et du pire. Si c’est bien l’incapacité des hommes qui a provoqué la bataille de Solférino comme toutes les batailles, c’est également un homme – Henri Dunant, le fondateur de la Croix-Rouge – qui a organisé l’aide et l’assistance apportées par les habitants de Castiglione aux agonisants et aux blessés. Le tout premier des sept principes fondamentaux de la Croix-Rouge est en effet : l’Humanité.

Le Bureau du Comité Exécutif et le Comité de Direction de la Croix-Rouge luxembourgeoise

C ro i x-R o u g e l u xe m b o u r g e o i s e

page 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.